Jean-Pierre Croquet (Éditeur scientifique)
Le Masque (01/11/2000)
3.62/5   4 notes
La bûche de Noël met vos papilles en joie ? Il n'est de beaux contes que ceux qui se terminent bien ? Le réveillon vous évoque gaîté, amour, et bonne humeur ? Alors ce livre n'est pas pour vous !

Car c'est de dinde empoisonnée, de meurtres retors, de spectres et de Pères Noël mal intentionnés dont il est question dans ces pages...

Perdu au cœur des forêts d'Europe centrale, dissimulé dans les brouillards de la banlieue de Londres, sou... >Voir plus
Que lire après Noëls noirsVoir plus
Quinze auteurs connus pour leurs productions policières pour Quinze nouvelles se situant de tous temps et en tous lieux avec un point commun, les fêtes de Noël .
Alors que cette période est connue pour être le retour de la lumière avant d'être une fête mercantile, nous avons ici des personnages qui comme le titre sont d'une noirceur d'âme dans leurs agissements ou leur personnes, parfois à la limite de l'indigestion.
De bons moments de lecture autour d'une histoire et d'un style mais d'autres moins réussies ou n'ayant pas retenues toute mon attention.
Je poursuis mon thème de noël dispersé avec cette excellente anthologie qui rassemble des nouvelles policières de qualité sur le thème de noël. le détail. "Le meurtre du père noêl de P.D. James". j'ai adoré. Une merveille. La reconstitution d'un noël d'autrefois est très réussie, l'utilisation des éléments de noël très habile, l'intrigue extrêmement bien écrite et l'ambiance de la seconde guerre en arrière plan ajoute une touche de noirceur. Ma deuxième nouvelle préférée du recueil. "Noël à la bougie" de Reginald Hill m'a moins plu à cause des nuages d'alcool et de fumée et du côté machiste d'un des héros. Mais l'ambiance de noël est superbement rendue et l'intrigue très réussie. J'ai eu plaisir à la lire. "Le chat connaît l'assassin" d'Ellis Peters est ma préférée. Une intrigue à la Agatha Christie, une ambiance de noël et surtout l'utilisation géniale du chat! J'ai adoré. La lecture du "Fils de l'Homme" d'Olivier Seigneur ne m'a pas trop plu mais la chute est un coup de maître qui ne me la fait pas regretter; Sublime d'insolence et d'ironie. "L'homme qui venait d'ailleurs" est moins réussi côté ambiance de noël mais l'intrigue est bien conçue. J'ai bien aimé. J'ai adoré "L'aventure du sapin de noël" qui est ma troisième préférée. Un excellent pastiche de Sherlock où l'utilisation du sapin de noël est savoureuse et où l'ambiance fête se marie harmonieusement à une bonne intrigue. "L'ombre de Kolyada" d'Edward D. Hoch est aussi une très bonne nouvelle très noëlique avec une histoire entre conte et histoire d'horreur. "Leur plus beau cadeau de noël" de Béatrice Nicodème m'a moins plu car trop courte et on ne rentre pas vraiment dans le contexte mais ce n'est pas mauvais. "La panoplie du père noël" est une nouvelle noire excellente à la chute géniale. Ma cinquième préférée. En revanche je n'ai pas trop aimé "A votre bon coeur" qui est trop court et elliptique. On ne comprend pas trop le sens. "Le paquet musical" de Lovesley est une excellente nouvelle qui traduit admirablement les tracas de certains noëls familiaux et dont la chute inattendue est génialissime. Ma quatrième préférée du recueil. "Figures de cire" que j'avais déjà lu dans "Crimes et fantômes de noël" est une excellente nouvelle gothique. J'ai beaucoup aimé "Et la dinde était froide" qui flirte dans la veine "Familles je vous hais" avec en prime une utilisation habile du chat et une chute étincelante. J'ai moins aimé "Le sceptre doré" qui joue dans la veine d'Anderson. Trop court, pas assez noëlique et peu convaincant. "Le gisant de Dorchester" de Vivian Moore a une poésie et une grâce attirantes mais ne fait pas partie de mes nouvelles préférées du recueil. Bref de très jolies découvertes. Je recommande pour ceux qui aiment les polars et désirent se mettre dans l'ambiance noël.

Mickledore, joyeuses fêtes,
Couche-toi et que ton sommeil s'arrête.
Joyeux Noël, sonne le glas,
Mort, aSsassiné, parti dans l'au-delà.
Ce triste matin de Noël, (.) C'est le glas qui m'a réveillé, il emplissait les salles de son sinistre écho. »
Viviane Moore,
Le Gisant de Dorchester Abbey