Je poursuis mon thème de noël dispersé avec cette excellente anthologie qui rassemble des
nouvelles policières de qualité sur le thème de noël. le détail. "Le meurtre du père noêl de
P.D. James". j'ai adoré. Une merveille. La reconstitution d'un noël d'autrefois est très réussie, l'utilisation des éléments de noël très habile, l'intrigue extrêmement bien écrite et l'ambiance de la seconde guerre en arrière plan ajoute une touche de noirceur. Ma deuxième nouvelle préférée du recueil. "Noël à la bougie" de
Reginald Hill m'a moins plu à cause des nuages d'alcool et de fumée et du côté machiste d'un des héros. Mais l'ambiance de noël est superbement rendue et l'intrigue très réussie. J'ai eu plaisir à la lire. "Le chat connaît l'
assassin" d'Ellis Peters est ma préférée. Une intrigue à la
Agatha Christie, une ambiance de noël et surtout l'utilisation géniale du chat! J'ai adoré. La lecture du "Fils de l'Homme" d'
Olivier Seigneur ne m'a pas trop plu mais la chute est un coup de maître qui ne me la fait pas regretter; Sublime d'insolence et d'ironie. "L'homme qui venait d'ailleurs" est moins réussi côté ambiance de noël mais l'intrigue est bien conçue. J'ai bien aimé. J'ai adoré "L'aventure du sapin de noël" qui est ma troisième préférée. Un excellent pastiche de Sherlock où l'utilisation du sapin de noël est savoureuse et où l'ambiance fête se marie harmonieusement à une bonne intrigue. "L'ombre de Kolyada" d'
Edward D. Hoch est aussi une très bonne nouvelle très noëlique avec une histoire entre conte et histoire d'horreur. "Leur plus beau cadeau de noël" de
Béatrice Nicodème m'a moins plu car trop courte et on ne rentre pas vraiment dans le contexte mais ce n'est pas mauvais. "La panoplie du père noël" est une nouvelle noire excellente à la chute géniale. Ma cinquième préférée. En revanche je n'ai pas trop aimé "A votre bon coeur" qui est trop court et elliptique. On ne comprend pas trop le sens. "Le paquet musical" de Lovesley est une excellente nouvelle qui traduit admirablement les tracas de certains noëls familiaux et dont la chute inattendue est génialissime. Ma quatrième préférée du recueil. "Figures de cire" que j'avais déjà lu dans "
Crimes et fantômes de noël" est une excellente nouvelle gothique. J'ai beaucoup aimé "Et la dinde était froide" qui flirte dans la veine "Familles je vous hais" avec en prime une utilisation habile du chat et une chute étincelante. J'ai moins aimé "Le sceptre doré" qui joue dans la veine d'Anderson. Trop court, pas assez noëlique et peu convaincant. "Le gisant de Dorchester" de
Vivian Moore a une poésie et une grâce attirantes mais ne fait pas partie de mes nouvelles préférées du recueil. Bref de très jolies découvertes. Je recommande pour ceux qui aiment les polars et désirent se mettre dans l'ambiance noël.