AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Pierre Dufreigne (42)


On peut avoir un différend avec un ami et lui demander raison dans l'honneur. Ainsi peut-on aller jusqu'à le tuer selon les règles. Maid on ne peut trahir un ami mort et défaire ce pour quoi il a péri.
Commenter  J’apprécie          80
Mon intention m'était et m'est restée, tout au long, obscure.
Commenter  J’apprécie          80
Colère, endurance, patience, désespoir,c'est l'art.Goya a subi et peint dans la colère.
Commenter  J’apprécie          70
L'amitié n'est, comme l'amour, qu'une trahison indéfiniment retardée, les moralistes nommant ce retard fidélité.
Commenter  J’apprécie          60
« King suscite toujours une trouille universelle, car il la déniche toujours au plus profond de lui, dans sa réserve personnelle. » (p. 141)
Commenter  J’apprécie          30
La faim, la soif. Besoins nouveaux. La défécation et la miction.Besoins plaisirs. Il est grand plaisir à satisfaire un besoin. Il apprend vite. Un va-nu-pieds e˚t appris de même. Mgr le Dauphin apprend la nature humaine. quelque chose gêne sa gencive.quelque chose pousse dans sa chair. C'est dur et vivant. Sans souffrance. Le mal, la douleur (la douleur est-elle un mal ?), surgit parfois du ventre. Rien que du ventre ; il s'y fabrique quelque chose dont il n'a pas conscience mais qui existe.Il crie. Il pleure. Il réclame. Nul ne comprend encore que désormais le servir est lui obéir.
Commenter  J’apprécie          30
Car Louis Napoléon prêtant serment a trahi son précédent serment. Il n'est pas d'autre mot que celui de trahison, et sur ce mot-là, Victor Hugo n'est ni attaquable, ni moquable.
Commenter  J’apprécie          20
Quand une famille à laquelle vous êtes liée est malheureuse, vous devez partager ses malheurs comme vous avez partagé sa fortune. Il vaut mieux manger du pain noir que de vivre inconvenablement.
Commenter  J’apprécie          20
Mazarin lui conseille donc de s'amuser. De bavarder, de danser, de galoper, de lanterner, de paresser, de désobéir un peu, de rêver.
D'écrire des poèmes, d'estropier les vers, de concasser les notes d'un luth, de regarder les jeunes filles mais toujours de les saluer, au détour d'un couloir ou d'une allée, fussent-elles princesse du sang, dame de la suite, cousine, ou fille de chambre.
Commenter  J’apprécie          20
C'est aussi cela être roi, le " bon plaisir ", qui date des édits du roi François Ier, qui aimait tant l'art... ce bon plaisir du Roi qui vaut loi.
Est-il satisfait de lui ? Il ne sait. Il n'est satisfait que si le regard de la Régente se pose sur lui avec approbation, que si le sourire malicieux mais inquiétant parfois de parrain Mazarin se dessine avec une certaine fierté sous la moustache élégante. Car Louis l'enfant roi sait que ces deux-là ne flagornent pas. quand ils félici-tent, le compliment est mérité. Sinon, ils grondent. Et le Roi juge cela juste.
Commenter  J’apprécie          20
- Madame, cet enfant entre Vos Majestés est l'ultime terme du contentement de votre ministre et serviteur. Aujourd'hui le Royaume vous doit son avenir et sa perpétuité. Permettez à un homme d'Eglise, et à un guerrier obligé par les circonstances, de se prosterner devant ce présent inestimable que vous venez de faire à votre vrai pays, la France. Le pays que vous avez conquis aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Les lois ne sont pas des carcans, monsieur La Porte, quand ces lois sont justes. Elles sont des garants. Nous sommes dans la constellation de la Bastille. Nous n'en pensons pas moins librement. Le temps que nous y avons passé n'est plus à endurer et nous rapproche du jour de notre liberté. J'entends celle de nos corps qui dépend d'un décret. Celle de notre esprit ne dépend que de nous.
Commenter  J’apprécie          20
"Le tyran est toujours dans la colère à faire pouffer de rire", écrit Voltaire.
Commenter  J’apprécie          20
La colère a besoin de symboles,fussent-ils injustifiés.
Cela amena la phrase terrible et dérisoire du premier ministre français:"L'Etat ne peut pas tout",au sujet des ouvriers de Michelin sacrifiés au bénéfice du marché.
Commenter  J’apprécie          20
Nous eûmes des coups d'éclat à nous mériter un duché-pairie et des coups bas à nous valoir le cachot. Nous restâmes pauvres et mousquetaires. Porthos calculait la rente d'un mariage à une belle dot. D'Artagnan rêvait au bâton fleurdelisé de maréchal de France. Athos ne désirait rien même pas le lendemain. Moi, dans le désordre où je nageais comme poisson en eau vaseuse, je notai les foucades de Gaston d'Orléans, les informations lâchées par Marie de Chevreuse dont j'étais encore un peu l'amant et bientôt l'ami car la belle duchesse avait ce talent que tous ses amants restèrent ses amis.
Commenter  J’apprécie          10
On subit sa famille, on choisit ses amis.
Commenter  J’apprécie          10
La Reine est si bonne ; mais elle oublie le peuple. Je serai bon, et plus encore, avec le peuple.
Commenter  J’apprécie          10
Contez-moi vos amours encore, l'amour est aveugle et vous aviez un avantage, vous êtes myope !
Commenter  J’apprécie          10
J'aime me taire quand je suis en confiance. Il faut savoir garder l'épée au fourreau, et vous ne cessez de dégainer !
Commenter  J’apprécie          10
L'Italien n'a plus son œil de velours mais un regard d'aigle.D'aigle satisfait de l'aiglon qu'il couve. Le roi Louis est aguerri.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Dufreigne (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1048 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}