Éditeur : Grasset (1993)

Des quatre vaillants hommes dont nous venons de raconter l'histoire, il ne restait qu'un corps, Dieu avait repris les âmes.
" Ainsi se termine le Vicomte de Bragelonne, dernier volume de la trilogie entamée par Alexandre Dumas avec les Trois Mousquetaires, poursuivie avec Vingt arcs après, soit deux mille pages et un mythe international. Le " corps " rescapé était celui d'Aramis, le plus secret, le plus raffiné des quatre héros. Jean-Pierre Dufreigne retrouve... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Taraxacum
11 juillet 2012
  • 3/ 5
Pour une amoureuse d'Alexandre Dumas, un roman reprenant Aramis tel que celui-ci nous l'a laissé était une lecture obligatoire, même si des Mousquetaires, Aramis est celui que j'ai mis le plus de temps à aimer.
J'en garderai une impression mitigée: cette oeuvre comporte quelques morceaux de bravoure vraiment plaisants, une scène de duel par exemple, quelques souvenirs, certains passages qui emportent vraiment. Cependant, l'abondance du thème du sexe et des relations d'Aramis avec les femmes est bien plus asséné que suggéré comme il l'est chez Dumas, et la fin, pas digne d'un Mousquetaires pour moi, m'ont laissé plus déçue. Cependant, je ne regrette pas de l'avoir lu, surtout qu'il est empli de mots rares et que c'est toujours un plaisir d'en découvrir de nouveau!
Peut-être uniquement à recommander aux fans de Dumas, donc.
feanora
08 septembre 2014
  • 4/ 5
L'auteur nous propose une écriture riche pour nous faire connaître la fin de vie d'Aramis.
Ce dernier devenu aveugle, accueille sa filleule dont le père vient de mourir, dans sa retraite de Saragosse.
Bien sûr, il en tombe amoureux, ce qui crée un véritable scandale dans la très puritaine Espagne et lui écrit ces mémoires, malgré sa cécité.
Ce livre complète la vie du flamboyant personnage, dépeint par Alexandre Dumas.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
feanorafeanora08 septembre 2014
On peut avoir un différend avec un ami et lui demander raison dans l'honneur. Ainsi peut-on aller jusqu'à le tuer selon les règles. Maid on ne peut trahir un ami mort et défaire ce pour quoi il a péri.
TaraxacumTaraxacum29 juin 2012
L'amitié n'est, comme l'amour, qu'une trahison indéfiniment retardée, les moralistes nommant ce retard fidélité.