Grasset (01/04/1993)
3.5/5   10 notes
Des quatre vaillants hommes dont nous venons de raconter l'histoire, il ne restait qu'un corps, Dieu avait repris les âmes.
" Ainsi se termine le Vicomte de Bragelonne, dernier volume de la trilogie entamée par Alexandre Dumas avec les Trois Mousquetaires, poursuivie avec Vingt arcs après, soit deux mille pages et un mythe international. Le " corps " rescapé était celui d'Aramis, le plus secret, le plus raffiné des quatre héros. Jean-Pierre Dufreigne retrouve... >Voir plus
Que lire après Le dernier amour d'AramisVoir plus
Pour une amoureuse d'Alexandre Dumas, un roman reprenant Aramis tel que celui-ci nous l'a laissé était une lecture obligatoire, même si des Mousquetaires, Aramis est celui que j'ai mis le plus de temps à aimer.
J'en garderai une impression mitigée: cette oeuvre comporte quelques morceaux de bravoure vraiment plaisants, une scène de duel par exemple, quelques souvenirs, certains passages qui emportent vraiment. Cependant, l'abondance du thème du sexe et des relations d'Aramis avec les femmes est bien plus asséné que suggéré comme il l'est chez Dumas, et la fin, pas digne d'un Mousquetaires pour moi, m'ont laissé plus déçue. Cependant, je ne regrette pas de l'avoir lu, surtout qu'il est empli de mots rares et que c'est toujours un plaisir d'en découvrir de nouveau!

Peut-être uniquement à recommander aux fans de Dumas, donc.
L'auteur nous propose une écriture riche pour nous faire connaître la fin de vie d'Aramis.
Ce dernier devenu aveugle, accueille sa filleule dont le père vient de mourir, dans sa retraite de Saragosse.
Bien sûr, il en tombe amoureux, ce qui crée un véritable scandale dans la très puritaine Espagne et lui écrit ces mémoires, malgré sa cécité.
Ce livre complète la vie du flamboyant personnage, dépeint par Alexandre Dumas.
Récit que j'ai trouvé excellent écrit dans un français parfait.
On prend du plaisir à lire une si belle langue riche, onctueuse, voluptueuse..
L'histoire est assez surprenante puisqu'il s'agit de suivre les derniers jours du sieur Aramis.
Il nous conte sa vie aventureuse, ses batailles, ses conflits avec les nantis, ses conquêtes féminines.
On le sent encore bien vert et vif autant dans les bras de sa jeune nièce que cérébralement lors des joutes orales avec ses ennemis et adversaires du moment.
Stratagèmes, pièges, manoeuvres machiavéliques, rien ne nous est épargné et c'est tant mieux car l'exercice est passionnant.
Une belle oeuvre monsieur Dufreigne, remarquable de maturité et d'intelligence !
Les Mémoires du dernier survivant, vieux et devenu aveugle, pour ne pas combattre la France et le souvenir de d'Artagnan. L'arrivée d'une jeune précieuse libertine réveille les anciens rêves de gloire et d'amour, dans une Espagne étouffée par la chaleur et les conventions. Il fait revivre ses amis qui le hantent. C'est émouvant, bien écrit, et un bel hommage à ce personnage si mystérieux.

On peut avoir un différend avec un ami et lui demander raison dans l'honneur. Ainsi peut-on aller jusqu'à le tuer selon les règles. Maid on ne peut trahir un ami mort et défaire ce pour quoi il a péri.
Nous eûmes des coups d'éclat à nous mériter un duché-pairie et des coups bas à nous valoir le cachot. Nous restâmes pauvres et mousquetaires. Porthos calculait la rente d'un mariage à une belle dot. D'Artagnan rêvait au bâton fleurdelisé de maréchal de France. Athos ne désirait rien même pas le lendemain. Moi, dans le désordre où je nageais comme poisson en eau vaseuse, je notai les foucades de Gaston d'Orléans, les informations lâchées par Marie de Chevreuse dont j'étais encore un peu l'amant et bientôt l'ami car la belle duchesse avait ce talent que tous ses amants restèrent ses amis.
L'amitié n'est, comme l'amour, qu'une trahison indéfiniment retardée, les moralistes nommant ce retard fidélité.