AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 12/06/1926
Mort(e) à : Paris , le 12/07/1997
Biographie :

Jean Varenne, docteur d'état ès lettres, est l'un des plus grands spécialistes français de l'hindouisme, des cosmogonies védiques (Upaniṣad védiques), de la tradition propre à l'Inde, de la littérature fondatrice, aux mythes, en passant par l'histoire depuis les origines jusqu'à nos jours, et d'autres formes de la culture indienne : yoga (yoga classique du Patañjali et le yoga " physique " ou hatha-yoga), tantrisme et art.

Professeur d'enseignement général de l'enseignement technique, Jean Varenne a soutenu en 1959 une thèse de sanskrit à l'EPHE, IVe section, publiée en 1960. Il était détaché au ministère des Affaires étrangères en tant que lecteur de français à l'Université de Poona d'avril 1959 à avril 1960.

Il était par la suite détaché à l'École française d'Extrême-Orient, de mai 1960 à octobre 1962, pour occuper un poste contractuel de chargé de recherches indianistes. Il séjournait alors au Cambodge puis retourne à Poona.

En 1962, il a été nommé Maître de Conférence à l'Université d'Aix-Marseille où il enseignerait jusqu'en 1980. Durant cette période il enseignait aussi au Collegio de Mexico en 1965 et à l'Université de Chicago en 1967.

De 1981 jusqu'à sa retraite en 1987, il enseignait en tant que Professeur de Sanskrit et de Civilisation Indienne à l'Université de Lyon III.

Personnalité de la "Nouvelle Droite", Jean Varenne fut le cofondateur et le président du GRECE (Le Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne).

Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages en rapport avec les disciplines de son enseignement. Outre une participation à diverses encyclopédies, il également écrit de nombreux articles dans des revues et des journaux non spécialisés depuis les Cahiers du Sud de Jean Ballard jusqu’au Figaro, aux Nouvelles Littéraires, à Marianne, au Libéral Européen, etc.

A la fin de sa vie il travaillait sur un Dictionnaire Encyclopédiques des Religions dont seuls les articles sur l’Hindouisme ont été publiés.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Varenne   (21)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
[...] le feu est une personne qu'il faut prier pour qu'elle joue son rôle ;par elle, on accède aux dieux souverains,et on ne pourrait le faire sans son intermédiaire.
(Avant le zoroastrisme et encore en inde)
Commenter  J’apprécie          280
L'archaisme des Gathas inclinerait à situer Zarathustra au tout début du premier millénaire avant notre ère. Peut-être même plus haut encore ;c'est la tradition qui,au contraire nous oblige à parler du VIIe siècle avant .J.-C.
Commenter  J’apprécie          190
L'homme de la dévotion est saint,
par l'intelligence,
par les paroles,
par l'action,
Par la conscience,
il accroît la justice ;
Commenter  J’apprécie          190
Ayant lu tous les Livres,
les ayant tous étudiés, encore et encore,
le Sage les laisse de côté
lorsqu'il a discerné clairement
ce qu'est le brahman suprême,
comme on abandonne une torche
lorsque arrive la lumière.

Le son immortel
(Amrtanâda Upanisad)

(p.148)
Commenter  J’apprécie          150
Le thème de la communauté étroite regroupant les quelques justes jugés dignes par le Seigneur Sage de voir le jour de la Rénovation se retrouve constamment dans écritures mazdeennes depuis Zoroastre lui-même jusqu'aux ouvrages d'apologetique qu'écrivent les Parsis contemporains.
Commenter  J’apprécie          135
Lorsque, vers la fin du VII°s, l'Iran est tout entier aux mains des conquérants musulmans, on assiste à un phénomène habituel : la conversion massive des populations à l'Islam. La religion mazdéenne disparaît ... Toutefois, l'islamisation de l'ancien Empire sassanide fut lente et jamais tout à fait complète : des Mazdéens subsistèrent un peu partout en Médie, près de Téhéran, dans le nord et dans les montagnes de la Perse. D'autre part, la religion de Zarathoustra se trouva perpétuée par les marchands iraniens installés dans les comptoirs maritimes de l'Inde, de l'Asie du Sud-Est et de la Chine. A eux se joignirent des groupes de réfugiés quittant l'Iran pour échapper à l'impôt frappant les Infidèles. Enfin toute l'inde du Nord-Ouest, du Sindh à la vallée du Gange, posséda des colonies iraniennes où les traditions se conservaient : en 1709, Ibrahim le Ghaznévide se vante d'avoir exterminédes Zoroastriens à Dun (ville au nord de Delhi), et c'est à Penjâ Dehra qu'en 1178 et en 1323 que se rendent les prêtres parsis de Sanjan désireux de vérifier leur version du Vendidâd.

p. 67
Commenter  J’apprécie          90
Oh Dieu, si c'est vous qui m'avez envoyé ce livre,ne permettez pas que l'airain me fasse de mal.
Commenter  J’apprécie          50
Dieu m'a dit :si le roi vous demande des miracles , dites-lui :quand vous lirez le Zend-avesta vous n'aurez pas besoin de miracles.
Commenter  J’apprécie          40
E t que ce soit dans l'une ou l'autre forme, contempler la lumière intérieure sans cligner des yeux constitue ce que l'on nomme le Geste de Shiva.
Il sanctifie l'endroit où il se tient, il délivre l'univers de toute souillure l'adepte qui est parvenu à ce stade de réalisation.
Commenter  J’apprécie          20
La Parole par exemple doit être exaltée parce qu'elle est le « Véda-fait-Son » et qu'elle est le véhicule de la prière. Les Eaux sont vénérables dans la mesure où leur usage dans les rites de lustrations témoigne de leur pouvoir purificateur.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Varenne (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}