AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 24/02/1935
Mort(e) à : Montauban , le 15/12/2019
Biographie :

Historien, professeur émérite des universités, professeur d'histoire moderne à l'Université de Lille, Jean de Viguerie est spécialiste du XVIIIe siècle, de la période révolutionnaire et des «Lumières». Il estest Président de la Société française d'histoire des idées et d'histoire religieuse.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean de Viguerie   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La pédagogie moderne.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'ECONOMIE DE GUERRE
Il reste peu de pièces d'orfèvrerie de l'époque de Louis XIV car, pour financer l'effort de guerre, le roi fit fondre la vaisselle royale. Le pouvoir fut contraint de pratiquer des dévaluations qui entamèrent la stabilité de la livre tournois, et de multiplier les expédients financiers: emprunts, vente de lettres d'anoblissement et d'offices, hausse des impôts...
Commenter  J’apprécie          30
Toute histoire de l'idée de patrie est vaine, si les deux sens du mot ne sont pas distingués.
Le premier est le sens traditionnel conforme à l'étymologie. Le mot « patria » dans le latin médiéval, et le mot « patrie » adopté par la langue française au seizième siècle, désignaient la terre des pères, le pays de la naissance et de l'éducation. L'amour de la patrie - le mot patriotisme n'existait pas encore- rendait à la France les devoirs de la piété avec les honneurs du respect et de la fidélité. La patrie était la France. La France était un être moral doté de vertus. Les Français évoquaient souvent ces vertus de la France et voulaient s'en montrer dignes. En cas de guerre certains d'entre eux acceptaient de donner leurs vies. Mais aucune obligation n'était faite au commun des citoyens de mourir pour la patrie sur simple réquisition du prince.
Le deuxième sens peut être qualifié de révolutionnaire. Il se précise peu à peu au cours des dix -septième et dix-huitième siècles. La nouvelle patrie est d'abord celle des libertins : tout pays où l'on est bien. Elle devient ensuite celle des philosophes des Lumières : tout pays où l'on est bien par la vertu des « droits du genre humain ». Enfin elle se réalise pleinement dans la patrie de la Révolution, c'est-à-dire dans les droits de l'homme. Cette patrie n'est pas la France, et la France ne représente pour elle qu'un support et un instrument. Le patriotisme qui lui correspond, la divinise, l'adore, la place au-dessus de tout, déclare à ses ennemis une haine mortelle et réquisitionne à son service les vies de tous les citoyens. On voit que ce deuxième sens n'a rien à voir avec le premier.
Pourtant les Français, tout en conservant le premier, ont aussi adopté le second. Ils ont même fini par les confondre.
Au point de voir la France dans la patrie révolutionnaire, et de vouer à leur pays natalia passion exclusive et frénétique
exigée par la patrie jacobine. Ils se sont mis à aimer la France comme la patrie révolutionnaire veut l'être, c'est-àdire à l'égal de Dieu. Les richesses et les énergies du patriotisme naturel ont été détournées de leur objet et mobilisées au service d'une patrie qui n'était pas la France, qui n'était qu'une utopie. En somme la patrie révolutionnaire a été substituée à la France, mais à l'insu des Français.
Commenter  J’apprécie          00
"Rien"
Journal de chasse, 14 juillet 1789. de Louis XVI

- C'est une révolte? - - Non, Sire, c'est une révolution.
Dialogue entre Louis XVI et le duc de La Rochefoucauld le 15 juillet 1789. de Louis XVI
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jean de Viguerie
Lecteurs de Jean de Viguerie (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Le renard de Morlange d'Alain Surget

L'histoire se déroule au :

XV ème siècle.
XVI ème siècle.
XIV ème siècle.
XVII ème siècle.

20 questions
1119 lecteurs ont répondu
Thème : Le Renard de Morlange de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}