EAN : 9782204091633
Le Cerf (10/06/2010)
4.43/5   7 notes

Orpheline à l'âge de trois ans, Madame Elisabeth, la petite soeur de Louis XVI, la dernière de la famille, bénéficie pourtant d'une instruction complète. Sportive, passionnée d'équitation, excellente en mathématiques et en dessin, vive, active et rapide, elle étonne son entourage par la diversité de ses talents et la fermeté de son caractère. Avec sa maison princière et ses amies, elle ... >Voir plus
Que lire après Le sacrifice du soir : Vie et mort de Madame Élisabeth, soeur de Louis XVIVoir plus
L'auteur ne cache pas dans sa biographie sa sympathie pour son sujet (on le comprend), ni son scepticisme quant à la Révolution (on le comprend encore plus).
Tout au long des jours, voire des semaines qui précédent les événements de 1789, elle pressent que quelque chose va se produire sans en mesurer la gravité (Elle n'imagine pas l'ampleur de la révolte).
Sans cesse elle pense que la bonté du roi plaidera à sa faveur.
Toute sa vie, même en captivité, elle continue à vivre selon les principes inculqués par ses gouvernantes, principes issus de l'école de Saint-Cyr, fondée par Madame de Maintenon.

A plusieurs reprises, du moins jusqu'à la mort du roi, elle aurait pu fuir le pays, les révolutionnaires l'auraient probablement laissée partir. Peut être aurait-elle-même pu emmener Madame Royale, fille du couple royal et seule survivante de la famille.
Et pourtant, même si elle reste à ses côtés sans jamais faillir, chose qui lui sera reprochée lors de son pseudo procès, elle est souvent en désaccord avec les choix politiques de son frère qu'elle juge faible. Mais sa soumission à son frère et à son roi l'empêcheront toujours de lui dire ouvertement le fond de sa pensée.
En toute chose, elle trouve du réconfort dans la religion. Elle a dévoué sa vie à Dieu sans pour autant entrer au couvent. le fait qu'aucun mariage n'ait été envisagé pour elle par Louis XVI, alors qu'elle est mineure, montre que son frère la soutient dans son choix.
Son grand-père, Louis XV, avait exigé que son éducation soit complète et, malgré l'opposition sur ce sujet des hommes des lumières, hostiles à l'éducation des femmes, on lui a très tôt enseigné la philosophie et ainsi apprit à penser par elle-même.
Un regret sur cette biographie : qu'on ne sache pas quelle a été sa réaction à l'annonce de la mort du roi, puis de la reine (elle n'a appris la mort de cette dernière que 7 mois après son exécution), ce qui montre l'isolement subi par Madame Elisabeth et Madame Royale dans les derniers mois de la réclusion de Madame Elisabeth.

D'autres critiques sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
L'auteur nous raconte la vie de la plus jeune soeur de Louis XVI , qui finit comme son frère , sur l'échafaud , tout simplement à cause de sa naissance . Madame Elisabeth était une jeune femme de caractère , à l'attitude courageuse , injustement méconnue . Livre intéressant ,, pas ennuyeux du tout et très émouvant .
La jeune princesse Elisabeth, soeur de Louis XVI, est une des belles figures de l'Ancien Régime. A travers son éducation, ses multiples dons, son dévouement, jusqu'à sa mort courageuse sur l'échafaud à la suite de son frère, Jean de Viguerie retrace ici un destin bouleversant.

critiques presse (1)
Jean de Viguerie associe la clarté d’expression à l’originalité et à la sûreté du jugement. On retrouve ces qualités dans ce nouvel ouvrage, consacré à la soeur de Louis XVI, Madame Elisabeth.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde