AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jeanne Siaud-Facchin (342)


La méditation serait un focus attentionné dirigé vers soi-même [...], un état conscient de présence à soi-même, un exercice d'attention soutenue, pour observer et ressentir ce qui se passe en nous, à l'instant présent [...]. Une technique où la conscience est sans paroles.
Commenter  J’apprécie          20
La méditation est une pratique qui vise l'éveil à sois-même. Un éveil qui passe par une connaissance subtile et pleinement consciente de soi [...]. Un éveil qui nous oblige à nous repenser, à repenser notre place dans l'environnement, à repenser le sens de notre vie et de nos valeurs.
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur, ce n'est au fond rien d'autre qu'exploiter ses capacités à 100 %.

Mihaly Csikszentmihaly
Commenter  J’apprécie          20
Son niveau d'exigence le plus élevé, c'est lui qui se le pose en réalité; pour lui qui n'est jamais assez bien en regard de ce que lui considère qu'il aurait du atteindre. Une représentation de soi et de sa réussite qui crée un sentiment d'inachèvement permanent.
Commenter  J’apprécie          20
La créativité, c'est la capacité à trouver des idées neuves, à composer avec des données variées dont l'alchimie produira une vraie nouveauté, c'est prendre des risques pour s'éloigner des chemins balisés, c'est découvrir des domaines, des univers, des personnes, des endroits inconnus sans peur et avec curiosité, avec la conviction que l'on trouvera, en soi, des moyens d'adaptation à cette situation inconnue et que l'on pourra y prendre du plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Un surdoué a besoin d'être arrosé de compliments régulièrement. Il se dessèche vite... et se fane rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Ces aventures à répétition peuvent-elles construire un équilibre de vie, une satisfaction de vie ? Je n'y crois pas, mais il est certain quelles sont de puissants exécutoires à l'ennui.
Commenter  J’apprécie          20
Plus la récolte des petits bonheurs sera importante, plus les événements douloureux seront adoucis.
Commenter  J’apprécie          20
La confusion n'est pas confortable. Même assortie de conscience. Face à elle, plusieurs attitudes sont possibles. Aux conséquences bien différentes.

La fuite est la réaction la plus fréquente. Elle permet d'éviter le problème. D'oublier. De passer à autre chose.

(....)

La dernière possibilité, face à la confusion, est de chercher à se frayer un passage dans l'obscurité du propos. C'est la voie royale. Celle de la raison, chère à Descartes, celle de la logique. Elle suppose motivation, détermination, curiosité et courage.

Commenter  J’apprécie          20
• Les ados - C’est quoi ? C’est l’argent que nos parents nous donnent pour certaines de nos dépenses. Lesquelles ? Là est la question. Du coup, on a intérêt à être bon en négociation !

• Les pros - Comment ça marche ? L’argent de poche, c’est un pas de plus vers l’autonomie. Mais pour te permettre de t’initier à la bonne gestion de ton portefeuille, il y a des règles à respecter. D’abord, la somme que tes parents vont te donner doit être convenue d’avance (c’est tant par mois, pas un euro de plus), ainsi que la liste des achats qu’elle doit servir à couvrir. En effet, cette somme n’est pas la même selon que tes parents te demandent d’acheter des tickets de transport, tes vêtements, et tes repas, ou si cette somme sert uniquement à couvrir tes achats «plaisir». Une fois que la liste est établie, ne t’avise pas de leur demander une avance sous prétexte que tu risques de rater l’affaire du siècle. Devenir autonome, c’est aussi être capable d’anticiper ce type de situation en mettant suffisamment d’argent de côté … L’important est que tes parents te donnent ce qui est convenu, afin que tu saches sur quoi tu peux compter. Cette somme n’a pas à être liée à tes notes de classe …

• Pour ta culture perso : les parents français seraient-ils plus radins que les autres parents européens ? Seulement 47 % donnent de l’argent de poche aux jeunes de 7 à 15 ans contre 71 % des autres parents européens …
Commenter  J’apprécie          10
Et puis on pense qu'il ne travaille que lorsqu'il en a envie, que lorsque le sujet l'intéresse.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la vie, la seule chose dont nous ayons besoin c'est d'être entendu.
Commenter  J’apprécie          10
Je cours, tu cours, nous courons... Pause !
Commenter  J’apprécie          10
Gouter le calme
Calme dans sa tête, calme dans son cœur, calme dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Une émotion reconnue, par soi-même, est une émotion qui peut se vivre sans qu'elle devienne obsédante, ravageuse, dévastatrice.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence et le bruit , deux antagonistes pour un même plaisir. Les deux faces d'une même curiosité à partager. Ecouter et entendre.
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui a senti une fois dans ses mains trembler la joie ne pourra plus jamais mourir.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque la joie est là, aucune autre émotion ne peut cohabiter avec elle. C'est l'émotion souveraine. La joie inhibe les sentiments négatifs, développe l'optimisme, augmente l'énergie disponible.
Avec la joie nous nous sentons fusionner avec le monde. Tout devient incroyablement lumineux, tout devient possible.
Commenter  J’apprécie          10
Gratitude, ce pouvoir du merci, du vrai merci, du merci que l'on dit avec son cœur grand ouvert, ses sens en fusion, les yeux brillants.
Ce merci si diffèrent de ceux que la convention sociale a automatisés. Dire merci, c'est de l'énergie pure, pour celui qui le prononce, pour celui qui le reçoit.
Commenter  J’apprécie          10
Etre attentif et concentré
Comme un leitmotiv. Une rengaine. La pleine conscience c'est être attentif.
Etre attentif permet de vivre mieux. Etre attentif c'est la clé.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Siaud-Facchin (1798)Voir plus


{* *} .._..