AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jeanne Siaud-Facchin (343)


Intégrer la différence, toutes les différences est aujourd'hui une volonté politique active et mobilisatrice. Des ministères y sont entièrement consacrés, des aménagements doivent être intégrés, partout, pour accueillir ceux qui sont différents, ceux pour lesquels l'intégration est rendue difficile: les handicapés, les immigrés, les SDF... Tant mieux, bien sûr ! (...) Mais je ne peux m'empêcher d'être souvent attristée de voir combien ceux dont la différence est invisible à l’œil nu, dont la différence ne ressemble pas d'emblée à un handicap, dont la différence suscite plus l'envie que la pitié, bref que tous ces surdoués qui souffrent en silence et cherchent seuls des solutions à leur différence ne soient jamais (trop rarement) pris en compte par notre société du XXIe siècle.
Commenter  J’apprécie          40
Monique, 47 ans [...] "De toute façon quand on me voit, soit on m"aime tout de suite, soit on me déteste pour toujours."
Commenter  J’apprécie          41
La créativité, c'est la capacité à trouver des idées neuves, à composer avec des données variées dont l'alchimie produira une vraie nouveauté, c'est prendre des risques pour s'éloigner des chemins balisés, c'est découvrir des domaines, des univers, des personnes, des endroits inconnus sans peur et avec curiosité, avec la conviction que l'on trouvera, en soi, des moyens d'adaptation à cette situation inconnue et que l'on pourra y prendre du plaisir.
Commenter  J’apprécie          42
Contrairement à l’appellation souvent indifférenciée de surdoué ou d’intellectuellement précoce pour désigner ces enfants, ces deux termes ne recouvrent pas la même réalité et n’ont pas le même sens
Commenter  J’apprécie          30
Être lucide sur les autres, c'est d'abord être lucide sur soi. Les surdoués s'autoanalysent sans aucune concession et perçoivent chacune de leurs failles, de leurs limites, de leur plus petit défaut. La conquête narcissique leur est ainsi plus difficile. Ils portent souvent sur eux-mêmes un regard impitoyable et ont du mal à s'aimer.
Commenter  J’apprécie          30
Ecouter le silence ou ... écouter les bruits du monde.
Commenter  J’apprécie          30
Dans notre cerveau, nous avons un type de neurones, appelés neurones miroirs, qui ont pour fonction de se synchroniser avec ce qui se passe dans la tête de l'autre, par imitation.
C'est la base de nombreux apprentissages mais aussi par exemple du fait que nous baillons quand quelqu'un baille.
C'est aussi grâce aux neurones miroirs que nous développons nos capacités d'empathie, celles qui nous permettent de ressentir l'état émotionnel de l'autre.
Voilà pourquoi nous sommes vite énervés face a quelqu'un en colère, ou que nous sommes paisible lorsque notre interlocuteur est lui-même serein.
L'état de l'autre se diffuse. Se transmet. Se propage.
Commenter  J’apprécie          30
L'école s'occupe de l'apprentissage de savoirs, mais personne ne se soucie d'aider ces adolescents à savoir être. À cet âge, les parents ne sont pas les mieux placés car cet accompagnement doit être fait par d'autres.
Commenter  J’apprécie          30
L'école est le terrain de la vie de l'enfant. Là où il va apprendre à s'ajuster, à entrer en relation, à éprouver, à tester des comportements, à vivre de grandes passions, de grandes déceptions, à expérimenter la palette infinie des émotions, des sentiments, des états d'âme, à se confronter, à affirmer opinion, à accepter d'avoir tort, à se refléter dans le regard de l'autre, à se sentir aimé, rejeté, à aimer...
Commenter  J’apprécie          30
Ne sachant pas gérer leurs émotions et leur vulnérabilité, certaines personnes vont éviter d'être au contact de leur sensibilité, si douloureuse, à travers des comportements "solutions". Manger , boire ou se droguer fonctionne bien dans l'instant. Mais très vite l'effet s'épuise, et au bout du compte on ne sait toujours pas, avec ces comportements addictifs, vivre avec ses blessures.
Commenter  J’apprécie          30
Cette génération née dans les années 2000 est davantage tournée vers le plaisir de vivre et de profiter de l'existence mais sur un mode moins individuel que ses aînés : les valeurs de collaboration, d'intelligence collective sont très présentes dans leur mindset. J'aime bien de temps en temps utiliser ces expressions anglophones ! Ça fait un style, non ? Bon, d'accord, dans leur "état d'esprit".
Commenter  J’apprécie          30
Se plaindre ne change ni la taille ni la fréquence des vagues.Vivre, c'est choisir la vague que l'on veut prendre pour la surfer avec son propre style tout en essayant d'aller dans la direction qui nous importe. Si on la surfe en pensant à la vague suivante, on se casse la figure.
Commenter  J’apprécie          30
Mais comment avons-nous transformé le sentiment de vivre en cette sensation quasi constante de lutter contre les dangers de la vie, les obstacles, les impératifs plutôt que de se glisser dans le flux de la vie, de se faire porter, de suivre son mouvement tout en prenant les courants qui nous semblent les plus favorables ?
Commenter  J’apprécie          30
Pendant ces cinquante-cinq jours de confinement, nous sommes restés chez nous, presque. Nous n’avions plus de vie extérieure, seulement une vie intérieure. Les mots sont joueurs. Une vie intérieure. Notre vie intérieure. Méditer nous a permis de l’explorer, de la découvrir parfois, de se laisser surprendre, de s’en étonner, de s’en émerveiller. La vie intérieure existe, nous pouvons la rencontrer, nous pouvons l’expérimenter. C’est le voyage de la méditation. Parcourir nos chemins. Se confronter à nos impasses. Ouvrir de nouvelles voies. S’aventurer sur des sentiers inconnus. S’étonner de découvertes inattendues. Se réjouir de mille merveilles ignorées, révélées.
Commenter  J’apprécie          30
Une étude étonnante bouscule beaucoup d’idées reçues : les bons élèves deviennent, certes, des adultes pour la plupart bien intégrés mais, ô surprise ! vivent à l’âge adulte plus de dépressions et d’angoisses (12 %) que les enfants au parcours chaotique (8 %).
Commenter  J’apprécie          30
Je suis vraiment touchée par ce « flou de soi » et ce « besoin d’être » qui transparaissent dans chaque consultation. Chez les adultes, jeunes ou vieux. Pour les enfants, c’est l’injonction de réussite qui les poursuit et parfois leur gâche la vie. Car, pour eux, c’est à l’école que les points de vie doivent s’afficher, tout en haut du tableau…
Commenter  J’apprécie          30
La méditation est une pratique psychique introspective et non pas discursive qui vise à apaiser le mental, à réguler les émotions, à clarifier la pensée et vivre en pleine conscience d'exister [...]
Une pratique non discursive, car il ne s'agit pas de comprendre, de réfléchir, de s'interroger, d'élaborer avec des mots ce que nous vivons, pensons, ressentons. Les mots, la réflexion, la verbalisation sont exclus du processus méditatif. Nous sommes là, simplement attentifs à nous-mêmes sans paroles.
La méditation ne propose pas d'arrêter de penser mais de les observer sans les suivre ni se laisser absorber par elles, sans chercher non plus à les modifier.
Commenter  J’apprécie          30
Pour les plus initiés, la méditation devient une pratique qui nous relie à l'univers. En méditant la conscience claire qui s'installe au cœur de notre être se confond avec l'humanité tout entière. Nous percevons notre place, infime, dans une existence qui nous dépasse.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut se méfier de la fierté que l'on peut ressentir malgré soi à ce que son enfant soit surdoué.
[…]
Si on a bien intégré qu'il ne s'agit pas d'un exploit dont on peut être félicité et qu'il est indispensable de respecter son enfant pour ce qu'il est et non pas comme "objet" de satisfaction personnelle, il devient évident qu'il est tout à fait inutile d'informer systématiquement l'entourage de ses particularités. Il serait tout aussi peu fondé d'aller clamer, par exemple, que son enfant est myope ou qu'il a de grands pieds.
Commenter  J’apprécie          30
Les singularités affectives pèsent de façon aussi importante dans la personnalité de l'enfant surdoué que ses singularités intellectuelles.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Siaud-Facchin (1798)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}