AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne Siaud-Facchin (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à r..

Un livre complet qui explore avec simplicité la complexité de ces enfants face au regards des autres ....On comprends simplement le développement de ces surdoués par de petits exemples....

Pour mon cas j 'ai aimé retrouvé mon fils décrit ici dans certaine situation ....pouvoir avoir un regard encore plus précis sur la préciosité.....

Un livre simple qui aide à comprendre encore plus ses enfants ...
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à r..

Pas de stéréotypes et pas de psychologue-auteur qui veut se mettre en avant, parmi mes nombreuses lectures sur le sujet, ce livre est celui qui est vraiment utile aux parents d'enfants doués, souvent eux-même doués sans le savoir... à conserver précautionneusement !
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à r..

Ce livre à un avantage énorme sur les autres, c'est qu'il est accessible à tous. Pas de termes compliqués, pas d'analyse "abracadabrante", de la simplicité pour aller droit au but et nous faire comprendre.

Comme Vavou plus haut, c'est la psychologue de ma fille qui m'a conseillé ce livre et je ne peux que la remercier. Ce livre déculpabilise et nous permet de mieux comprendre leur sensibilité et leur fonctionnement.

A mettre entre toute les mains, maîtresses et parents !
Commenter  J’apprécie          20
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

Un livre particulièrement dépassé notamment dans le domaine de la Psychologie. La plupart des hauts potentiels ou surdoués ne sont pas en échec scolaire comme ça l'est affirmé dans le livre ainsi que d'autres choses émises dans ce livre qui non-seulement ne sont plus d'actualité mais ne sont pas tout à fait vraies. Pas mal d'effet Barnum aussi où pratiquement tout le monde peut se reconnaître. Il est écrit par une psychologue mais il n'a pas vraiment de valeur dans le domaine scientifique qu'est la Psychologie.



Le meilleur moyen de savoir si on est haut potentiel c'est de passer un test de QI chez un psychologue et d'avoir un quotient intellectuel à partir de 130. WAIS pour les adultes et WISC pour les enfants. Bien sûr, l'analyse qualitative du psychologue est aussi très importante.



Je peux recommander un livre beaucoup bien que plus accès pour les professionnels est beaucoup plus sûr :



- Psychologie du haut potentiel de Nicolas Gauvrit, Nathalie Clobert.

Commenter  J’apprécie          11
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

C'est un des premiers ouvrages que j'ai lu sur le sujet de la sur-douance, du haut potentiel, de la précocité... chacun choisira le terme qu'il préfère.

Il a le mérite de faire un état des connaissances que l'auteure avait sur le sujet à la date de sa parution. Depuis, d'autres ouvrages que j'ai trouvé plus intéressants sont venus compléter mes lectures.

Commenter  J’apprécie          10
La Guérison émotionnelle

La guérison émotionnelle

Jeanne Siaud-Facchin

Odile Jacob



Un chemin thérapeutique inédit et puissant, interactif, nombreux QR codes renvoyant sur des images, des audios type méditation guidée.



Méthode CAPE.

Consoler

Abandonner

Pardonner

Espérer



Pour ma part j'ai abandonné au chapitre Pardonner. C'est ma limite. Je n'adhère pas du tout, et par voie de conséquence, mon intérêt premier, soutenu par les louanges de la libraire, qui devait être bien plus avancée que moi dans le Zen, et quelques phrases vraiment émouvantes au début du livre, s'est mué en mauvais esprit.



Cela dit le principe interactif de ce livre est innovant et vraiment intéressant.



Et ce livre peut réellement je pense être utile et apprécié par des personnes ayant fait un long chemin thérapeutique les amenant vers la spiritualité.
Commenter  J’apprécie          10
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

Je suis psy et je me pose beaucoup de questions concernant la pertinence de la démarche et de l'analyse de Jeanne Siaud-Facchin, comme de sa consoeur Christel Petitcollin d'ailleurs. J'en reste à Jeanne-Siaud-Facchin puisque c'est de son livre qu'il s'agit.

Madame Siaud-Facchin a grandement contribué à générer de la confusion entre HP et TSA (troubles du spectre autistique), coupant ainsi une partie de la population dite "HP" d'un parcours de soins et d'aides adapté. Le diagnostic "HP" qu'elle a conçu se fait notamment dans des centres créés par elle.

Des langues se délients et on commence à en parler.

Pour vous faire une idée, je vous invite notamment à lire l'article du Nouvel Obs sur le sujet (https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwipx-_r_vn_AhXjY6QEHQvlCVoQFnoECBIQAw&url=https%3A%2F%2Fwww.nouvelobs.com%2Fsociete%2F20230105.OBS67965%2Fdiagnostics-hpi-jeanne-siaud-facchin-la-psy-a-haut-potentiel-commercial.html&usg=AOvVaw0QNa_IyoWV4YUYtZdct0Ck&opi=89978449)

et surtout à écouter la très bonne vidéo d'Alistair : "HPI, Zèbres, Surdoué·e·s... vrai diag ou charlatanisme ?" (https://www.youtube.com/watch?v=gqWGtNQUzIc).
Commenter  J’apprécie          10
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

Ce livre est sur le même thème que Je pense trop de Christel Petitcollin que j'ai lu il y'a quelques semaines. Comme lui, il nous parle de l'adulte surdoué, comment on le reconnait, qu'est-ce qui le caractérise, qu'est-ce qui pourrait l'aider ?



Là encore, j'ai trouvé le sujet très intéressant. C'est une notion dont on entend très peu parler et l'ouvrage de Jeanne Siaud-Facchin en parle bien. Je l'ai trouvé mieux construit et plus accessible aux néophytes que celui de Christel Petitcollin. Il avait aussi un côté plus concret, avec de nombreux témoignages ici ou là qui nous permettent de mieux comprendre ce que peuvent ressentir ces adultes surdoués.



En ce qui me concerne, j'ai vraiment du mal avec les ouvrages de psychologie/développement personnel. J'ai donc eu du mal à aller jusqu'au bout. D'autant que certains chapitres m'ont semblé plus complexes, plus abstraits que d'autres. J'avais la sensation de traîner en longueur. Et puis, disons le clairement, j'avais envie de lire tout sauf ça... Cependant, deux ou trois chapitres sur l'ensemble m'ont davantage intéressée car ils contenaient des notions qui me parlaient d'avantage (J'ai même pris des notes !)



Et puis, il faut dire aussi que je l'ai trouvé plus pertinent que Je pense trop. J'ai mieux compris de quoi il retournait, j'ai mieux saisi cette notion d'adulte surdoué et surtout, j'ai trouvé qu'il donnait davantage de clef pour comprendre et s'adapter. Donc, à mon sens, si vous devez en lire un seul sur les deux, prenez plutôt celui-ci (mais après, ça n'engage que moi).
Commenter  J’apprécie          10
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

Super livre. Enrichissant personnellement, Jeanne Siaud-Facchin aborde un sujet qui touche bon nombre de personnes. Se comprendre, s’accepter, pour enfin se réaliser. La différence est une force.
Commenter  J’apprécie          10
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

On m’avait présenté ce livre comme une référence sur le sujet de la zébritude....

et bien grosse déception! Je ne m’y reconnais absolument pas, je n’ai apprécié ni le ton, ni le le propos. Le surdoué serait trop naïf, trop idéaliste, trop empathique, sa pensée surefficiente serait la cause de tous ses maux.... je me suis sentie jugée, analysée comme une bête de foire, , , et parfois comme rabaissée, comparée à un enfant dans sa toute puissance si je ńai pas renoncé à mes rêves de faire quelquechose d’utile à l’humanité....

Naïveté de zèbre, peut-être, je vis ma différence comme une chance, comme quelquechose qui enrichie ma vie, et non comme une maladie!

Je comprends la nécessité de montrer la souffrance qui peut découler de cette façon spécifique d’être au monde, et je ne veux pas minimiser cette souffrance et encore moins nier son existence. Mais à trop forcer le trait, on n’en oublierait presque qu’au contraire c’est une forme d’intelligence qui permet un fabuleux élan vital, une réceptivité accrue à la beauté, aux émotions, ... bref des supers pouvoirs pour jouir de la vie!....

Biais d’un livre de psy certainement.
Commenter  J’apprécie          10
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

Ce livre permet de mieux comprendre les personnes "précoces" adultes comme enfants. Cela me permet d'appréhender certains détails de la vie de mon fils et d'y répondre avec plus d'attention. C'est un livre super que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à r..

Un livre riche et facile à comprendre sur la précocité et la complexité de ce qui existe derrière cette appellation
Commenter  J’apprécie          10
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

Le plus parlant sur le fonctionnement spécial du cerveau de ceux que j'ai lu sur la question... vraiment aidant.
Commenter  J’apprécie          10
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

je me suis reconnu a 100 pour 100 dans ce livre
Commenter  J’apprécie          10
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

J'ai lu ce livre sous les conseils d'une amie zèbre et je me m'y suis reconnu même si je ne le suis pas moi-même, juste par le fait d'être hyper-sensible.

C'est un ouvrage utile pour tous ceux qui se croit en marge, différents des autres. On y trouve des réponses à ses propres comportements et c'est très réconfortant.
Commenter  J’apprécie          10
Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?

Livre reçu dans la cadre de l'opération Masse Critique.



Ce livre est facile à lire, comme un guide pratique finalement. L'auteure propose un tour exhaustif des troubles de l'apprentissage, de tous les éléments qui peuvent causer des difficultés scolaires. Et ce, non sans avoir mis en évidence l'importance que tous, parents, enseignants et enfants accordent à la réussite à l'école !

Des pistes sont enfin proposées pour aller au-delà des troubles décelés chez les enfants ou les adolescents.



La construction du livre est conviviale, avec des encarts explicatifs ou contenant des idées à retenir, avec des exemples vécus par l'auteure dans le cadre de son travail.

Le sujet est traité avec clarté, sans se voiler la face mais sans alarmisme, avec une incitation constante à la prudence dans la pose de diagnostics. Des pistes de remédiation alliant notamment une communication bienveillante et des conseils de méditation de pleine conscience permettent à la fois aux parents (mais aussi aux enseignants) de travailler avec les enfants en difficultés.
Commenter  J’apprécie          10
Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?

J'avoue que je n'étais pas emballée à l'idée de lire ce livre pendant mes vacances... Et pourtant! Je suis positivement surprise: je trouve, généralement, que ce type de livre est un peu rébarbatif, parfois complexe...

Celui-ci me semble tout à fait clair. Tout d'abord dans sa structure, très organisée, très logique. Tout nous est expliqué presque "comme à un enfant", et quelques exemples pêchés dans l'expérience de psychologue de l'auteur viennent étayer les propos.

J'ai beaucoup aimé la partie sur la dyspraxie (je crois d'ailleurs avoir compris les difficultés d'un de mes élèves, que je suis par conséquent pressée de retrouver...).

L'auteur nous donne des astuces pour repérer les problèmes et ainsi peut-être orienter les parents concernés par ce genre d'enfant. J'ai également été surprise de voir ma rigidité s'assouplir: je me suis rendue compte que certains enfants n'arrivent réellement pas à apprendre (que ce n'est pas une question de manque de travail ou de mauvaise volonté), que d'autres (comme justement les dyspraxiques) ne doivent pas se relire au risque de les emmêler (j'oublierai donc pour certains mon appréciation assassine)...

Un livre à lire donc pour les parents, les enseignants... Merci à Masse Critique pour cet envoi!
Commenter  J’apprécie          10
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

Quand j'ai lu ce livre, je n'ai pu m'empêcher d'écrire un article sur mon blog!
Lien : http://capharnaumpensees.blo..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à r..

Ce livre a le mérite de nous expliquer ce que peut-être une personne à haut potentiel, sa souffrance, presque son mode d'emploi (en sachant que chaque être est différent). Il peut-être un outil précieux, une clé.
Commenter  J’apprécie          10
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

« Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire. » #gustaveflaubert



Depuis le temps que je dois vous parler de ce livre c’est peut-être le bon moment après l’émission @cacommenceauj de @faustinebollaert . Je me suis tellement retrouvée dans le témoignage de @barthelemymaurice , j’ai hâte de découvrir son livre 🤗



Celui de Jeanne est un peu particulier pour moi. Je pense que je peux dire que c’est LE livre qui a changé ma vie.



Après un gros passage à vide et un petit séjour en HP je suis enfin tombée sur quelqu’un (une psychologue) qui a su mettre des mots sur ce que je ressentais #hautpotentiel #hypersensibilité. Elle m’a alors conseillé le livre de @jeannesiaudfacchin et là c’est la révélation. Comme il a été dit dans l’émission ce « voile » tombe et ENFIN on revit.



Ce livre m’a ouvert les yeux sur le fait que je n’étais pas folle, pas dans l’excès, pas « chiante » comme on me l’a si souvent reproché et surtout pas seule. Dans ces pages je lisais exactement ce que je ressentais et que personne ne comprenait jusque là. D’autres individus étaient comme moi 🥰

Depuis, je vis un peu mieux avec ça et j’essaie de relativiser davantage.



Après je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un cadeau mais au moins maintenant je le comprends et je ne remercierais jamais assez Jeanne d’avoir écrit ce « révélateur » et cette psy de me l’avoir conseillé 🙏🏻

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Siaud-Facchin (1798)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}