AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne Siaud-Facchin (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

Un livre particulièrement dépassé notamment dans le domaine de la Psychologie. La plupart des hauts potentiels ou surdoués ne sont pas en échec scolaire comme ça l'est affirmé dans le livre ainsi que d'autres choses émises dans ce livre qui non-seulement ne sont plus d'actualité mais ne sont pas tout à fait vraies. Pas mal d'effet Barnum aussi où pratiquement tout le monde peut se reconnaître. Il est écrit par une psychologue mais il n'a pas vraiment de valeur dans le domaine scientifique qu'est la Psychologie.



Le meilleur moyen de savoir si on est haut potentiel c'est de passer un test de QI chez un psychologue et d'avoir un quotient intellectuel à partir de 130. WAIS pour les adultes et WISC pour les enfants. Bien sûr, l'analyse qualitative du psychologue est aussi très importante.



Je peux recommander un livre beaucoup bien que plus accès pour les professionnels est beaucoup plus sûr :



- Psychologie du haut potentiel de Nicolas Gauvrit, Nathalie Clobert.

Commenter  J’apprécie          11
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

C'est un des premiers ouvrages que j'ai lu sur le sujet de la sur-douance, du haut potentiel, de la précocité... chacun choisira le terme qu'il préfère.

Il a le mérite de faire un état des connaissances que l'auteure avait sur le sujet à la date de sa parution. Depuis, d'autres ouvrages que j'ai trouvé plus intéressants sont venus compléter mes lectures.

Commenter  J’apprécie          10
La Guérison émotionnelle

J’ai beaucoup aimé ce livre qui met du baume sur le cœur. Son autrice nous invite à nous pencher davantage sur nos émotions et nos ressentis. Penser avec notre corps car tout passe par lui. Il y avait beaucoup de choses que je connaissais comme les méditations, les respirations, le scan corporel, mais j’ai appris tout un tas de trucs aussi et je me suis noté quelques exercices à refaire. De nombreux QR codes sont glissés dans ce livre pour nous amener vers des photos apaisantes ou des séances de respiration ou méditation. À ce sujet je suis plus mitigée. Si le principe est très intéressant car ça permet de mieux visualiser un propos ou d’écouter des sons apaisants, ça m’a fait un peu sortir de ma lecture. Lorsque je lis, j’aime bien me détacher de mon téléphone et là, on doit le dégainer (aucune obligation bien sûr) assez souvent si on veut accéder au contenu en extra. C’est juste le petit bémol que je mettrais. Sinon, on ressent toute l’empathie et la douceur de l’autrice qui donne envie de l’avoir comme psy!
Commenter  J’apprécie          20
La Guérison émotionnelle

La guérison émotionnelle

Jeanne Siaud-Facchin

Odile Jacob



Un chemin thérapeutique inédit et puissant, interactif, nombreux QR codes renvoyant sur des images, des audios type méditation guidée.



Méthode CAPE.

Consoler

Abandonner

Pardonner

Espérer



Pour ma part j'ai abandonné au chapitre Pardonner. C'est ma limite. Je n'adhère pas du tout, et par voie de conséquence, mon intérêt premier, soutenu par les louanges de la libraire, qui devait être bien plus avancée que moi dans le Zen, et quelques phrases vraiment émouvantes au début du livre, s'est mué en mauvais esprit.



Cela dit le principe interactif de ce livre est innovant et vraiment intéressant.



Et ce livre peut réellement je pense être utile et apprécié par des personnes ayant fait un long chemin thérapeutique les amenant vers la spiritualité.
Commenter  J’apprécie          10
La Guérison émotionnelle

Plus qu’un livre une véritable expérience !!!!



Dans son ouvrage édité aux éditions Odile Jacob en mai 2023, Jeanne Siaud-Facchin, nous ouvre les portes de la guérison émotionnelle.



Pour ce faire, elle utilise un langage clair, simple et accessible à tous, et c’est en utilisant le « TU » qu’elle s’adresse à moi. Ce pronom intime souligne la présence de l’auteur à travers les pages, cela me convient. Je me surprends à dévorer le texte comme je le ferai pour un roman, en réfléchissant bien j’en suis, tout simplement, l’héroïne. Les pages tournent trop vite, d’autres livres attendent dans ma bibliothèque, je suis en retard dans mes lectures… mais je décide de ralentir le rythme, de me concentrer sur mes émotions, de les laisser émerger, de prendre le temps de les écouter.



Lorsque je reçois un livre d’un éditeur ou lors d’un passage en librairie, et que confortablement installée, je découvre un nouveau texte, j’ai toujours un stock de bouts de papiers pour annoter les pages, un bloc de post-it pour les choses que je souhaite retenir mais ici, bien vite, je me retrouve avec trop d’annotations trop de post-it collés un partout sur mon bureau. Je dois me résoudre et changer ma façon de procéder, … j’arrête tout, et …

Je teste tous les exercices proposés, scannent tous les QR code, je lis ce livre comme une thérapie, je me sens écoutée par les mots, je me sens réconforter par les phrases qui dansent sous mes yeux.



Je pratique les visualisations avec délectation (je suis sophrologue aussi je me laisse pour une fois guidée par une autre voix que la mienne), je respire et j’écoute mon souffle, je perçois les tensions éparses et les apaise.

J’intègre et je comprends avec plaisir, ce que Jeanne Siaud-Facchin nomme les quatre piliers de la guérison émotionnelle, je les découvre et savoure leur force sur moi, sur vous, sur nous.



Cet ouvrage ne quittera pas mon bureau, car sa richesse me permettra d’enrichir ma propre pratique professionnelle, et le jours où j’en aurai besoin, je me replongerai avec soulagement dans les pages de ce livre.



Emma aime :

-Consoler

-Accepter

-Pardonner

-Espérer












Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          40
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

Je suis psy et je me pose beaucoup de questions concernant la pertinence de la démarche et de l'analyse de Jeanne Siaud-Facchin, comme de sa consoeur Christel Petitcollin d'ailleurs. J'en reste à Jeanne-Siaud-Facchin puisque c'est de son livre qu'il s'agit.

Madame Siaud-Facchin a grandement contribué à générer de la confusion entre HP et TSA (troubles du spectre autistique), coupant ainsi une partie de la population dite "HP" d'un parcours de soins et d'aides adapté. Le diagnostic "HP" qu'elle a conçu se fait notamment dans des centres créés par elle.

Des langues se délients et on commence à en parler.

Pour vous faire une idée, je vous invite notamment à lire l'article du Nouvel Obs sur le sujet (https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwipx-_r_vn_AhXjY6QEHQvlCVoQFnoECBIQAw&url=https%3A%2F%2Fwww.nouvelobs.com%2Fsociete%2F20230105.OBS67965%2Fdiagnostics-hpi-jeanne-siaud-facchin-la-psy-a-haut-potentiel-commercial.html&usg=AOvVaw0QNa_IyoWV4YUYtZdct0Ck&opi=89978449)

et surtout à écouter la très bonne vidéo d'Alistair : "HPI, Zèbres, Surdoué·e·s... vrai diag ou charlatanisme ?" (https://www.youtube.com/watch?v=gqWGtNQUzIc).
Commenter  J’apprécie          10
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

Oui, j'ai mis 6 ans à lire ce livre, à aller surtout jusqu'au bout. Pourtant j'en ai entendu parler pendant des années, entouré par des amis, par mes proches, et j'ai commencé sagement à le lire, à l'oublier dans la PAL, puis le reprendre plus sérieusement. Je l'ai repris depuis le début, chapitre par chapitre, et là j'ai compris les approches si bien analysées, explicitées, en pesant à chaque fois le pour, le contre, l'improbable, le possible et les impossibles, les évidences et les multiples doutes. Tout cela l'auteure Jeanne Siaud-Facchin l'aborde avec des exemples concrets, comme une démonstration cartésienne tout en parlant d'un sujet aux multiples facettes, chaque HPI étant différent mais avec des signes communs.

J'ai arrêté de le lire car je voyais, dans le miroir, une image d'un monstre apparaître doucement. J'ai repris ce livre et j'ai vu avec clarté l'horreur d'une certaine vérité, d'une évidence cachée sous des décennies de douleurs et de doutes, mais aussi avec des douceurs compulsives. Lisez-le si vous voulez comprendre pourquoi vous étiez différent dans votre enfance, différent aujourd'hui mais enfin serein. Merci Mme Siaud-Facchin
Commenter  J’apprécie          30
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

Très souvent, les personnes "normales" (si tant est que ce terme ait un sens) ont une fausse image des surdoués qu'ils jalousent ou qu'ils envient.

Ils pensent que ce sont des gens gâtés qui ont une vie facile du fait de leurs compétences hors normes.

Et pourtant...



"Intégrer la différence, toutes les différences, est aujourd'hui une volonté politique active et mobilisatrice. [...] Tant mieux, bien sûr ! Et merci à cette société moderne qui a compris cette nécessité cruciale de faire une place à chacun. Mais je ne peux m'empêcher d'être souvent attristée de voir combien ceux dont la différence est invisible à l'oeil nu, dont la différence ne ressemble pas d'emblée à un handicap, dont la différence suscite plus l'envie que la pitié, bref que tous ces surdoués qui souffrent en silence et cherchent seuls des solutions à leur différence ne soient jamais (trop rarement) pris en compte par notre société du XXIème siècle. La détresse de ces adultes et leur problème d'intégration, de vie parfois, devraient susciter, si ce n'est de la compassion, au moins de la compréhension."



Ces quelques phrases résument bien tout le paradoxe de ceux qu'on appelle les "surdoués" et dont il est question dans ce livre.



Pour commencer, qu'est-ce qu'un surdoué ?

Avant tout, Jeanne Siaud-Facchin précise qu'elle n'aime pas trop ce terme et qu'au lieu de sur-don, il faut considérer qu'il s'agit d'un fonctionnement cérébral différent.

Elle aime bien utiliser le mot "zèbres", terme affectueux qui va bien à ces personnes à part.

Il n'y a pas de réponse unique à la question ci-dessus parce que les êtres humains sont variés et qu'il n'y a pas de "modèle" type de surdoué mais il y a quelques constantes dans le fonctionnement qui sont bien expliquées dans cet ouvrage très bien conçu.

Le découpage en nombreux chapitres et petits paragraphes facilite la lecture, d'autant que tout est écrit dans un langage précis mais très accessible.

Pas de grandes théories nébuleuses, pas de jargon : tout est clair dans ces pages.



L'une des premières idées qui ressort est qu'être "surdoué" n'est pas forcément une bénédiction.

Les personnes non concernées ont souvent des idées fausses et pensent qu'être surdoué ne présente que des avantages : avoir de grandes aptitudes rend la vie plus facile, de quoi va-ton se plaindre ?

Et pourtant, la situation n'est pas si simple : on peut avoir de grandes facilités dans certains domaines mais d'immenses difficultés dans d'autres.

Je suis bien placée pour le savoir.

Ne voyez surtout aucune forfanterie dans les propos qui suivent, je les écris seulement dans le but d'aider d'autres personnes qui pourraient être dans une situation similaire à la mienne.



J'ai des dons évidents pour les mathématiques dont j'ai fait mon domaine professionnel (enseignement en classes prépas, écriture de manuels scolaires, formations d'enseignants) et dans une moindre mesure pour les langues vivantes mais je ne me suis jamais considérée comme étant "surdouée", cette pensée ne m'a jamais effleurée.

D'abord parce qu'il me semble prétentieux de se proclamer "surdoué", un peu comme si l'on se sentait supérieur, ce qui n'est vraiment pas mon cas.

Ensuite parce qu'à côté de mes "talents" je suis un sac de noeuds.

Je trimbale depuis toujours plein de problèmes, plein d'angoisses.

Le monde me fait peur, les autres me font peur parce qu'il y a tellement de choses que je ne comprends pas : je me sens très souvent inadaptée.

Mon cerveau survolté ne me laisse aucun répit : comme le disent de nombreux témoins dans le livre, j'aimerais arriver à le débrancher, à faire cesser ce flux incessant d'idées qui m'envahissent et m'épuisent.

Ajoutez à cela que j'ai une sensibilité absurdement excessive et qu'un rien peut me faire terriblement souffrir.

Bref, je me sens plutôt sous-douée pour la vie, je me sens nulle et je vais mal, très mal.



Et voilà qu'un ami que je ne connais que depuis peu me met ce livre entre les mains.

Comment a-t-il deviné que j'étais concernée ? Sans doute parce qu'il est lui-même un zèbre et qu'il a vécu adulte la découverte de sa "différence".

Je commence ma lecture et je prends coup sur coup : je me reconnais dans tellement de réflexions de l'auteur, dans tellement de témoignages qu'elle présente.

Je lis lentement, très lentement parce qu'il me faut prendre le temps d'encaisser ces coups et de digérer toutes les informations mais cette lecture, je le sens rapidement, va changer ma vie.

Et elle l'a changée !

Je ne me sens plus seule et à cinquante-huit ans, je commence enfin à comprendre qui je suis... il était temps !

Je comprends que ces pensées incontrôlables qui me traversent sans arrêt l'esprit ne sont pas un signe de folie (je commençais vraiment à me poser des questions) mais le résultat du fonctionnement de mon cerveau. Que c'est physiologique.

Je comprends que je fais partie des "surdoués" et qu'il faut que j'apprenne à vivre avec cette différence, à l'apprivoiser, afin d'en faire une force et non une malédiction que je subis vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Je comprends pourquoi beaucoup de gens (y compris des proches...) me disent que je suis fatigante, que je les épuise, qu'ils ne me supportent plus ; je comprends pourquoi certains me traitent de folle.

Je comprends que je dois voir le monde différemment et que je dois changer des choses dans ma vie pour aller mieux.

Cette lecture est arrivée au moment où j'étais au fond du gouffre, complètement désespérée. Elle m'a ouvert une porte, elle m'a fait voir la possibilité d'un avenir meilleur.

Si tout n'est pas encore résolu, les souffrances que j'ai décrites appartiennent définitivement au passé. Ma vie est transformée.



Si j'ai rédigé cette petite chronique en y incluant tant de choses personnelles, c'est dans le seul but d'être utile.

Pour moi, ce livre a été une bénédiction, une bouée de sauvetage.

Il pourrait être utile à d'autres : il ne résout pas tout mais amène une prise de conscience et constitue un excellent point de départ vers d'autres réflexions à mener bien accompagné.

Accompagnée, je le suis formidablement, et c'est pour ça que je ne dis plus "je vais mal, très mal" mais "j'allais mal, très mal" et que j'arrive maintenant à dire "je vais bien".



Vous pouvez, comme moi, être concerné sans le savoir, vous pouvez avoir quelqu'un dans votre entourage qui est concerné : je conseille à tous cette lecture.

Avant la rédaction de ce livre, Jeanne Siaud-Facchin en avait écrit un autre consacré aux enfants : "L'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir". Je ne l'ai pas encore lu mais s'il est de la même qualité, il devrait être lu par tous les enseignants et tous les parents.

Si l'on peut éviter toutes ces souffrances, c'est quand même mieux, non ?
Commenter  J’apprécie          3530
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

« Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire. » #gustaveflaubert



Depuis le temps que je dois vous parler de ce livre c’est peut-être le bon moment après l’émission @cacommenceauj de @faustinebollaert . Je me suis tellement retrouvée dans le témoignage de @barthelemymaurice , j’ai hâte de découvrir son livre 🤗



Celui de Jeanne est un peu particulier pour moi. Je pense que je peux dire que c’est LE livre qui a changé ma vie.



Après un gros passage à vide et un petit séjour en HP je suis enfin tombée sur quelqu’un (une psychologue) qui a su mettre des mots sur ce que je ressentais #hautpotentiel #hypersensibilité. Elle m’a alors conseillé le livre de @jeannesiaudfacchin et là c’est la révélation. Comme il a été dit dans l’émission ce « voile » tombe et ENFIN on revit.



Ce livre m’a ouvert les yeux sur le fait que je n’étais pas folle, pas dans l’excès, pas « chiante » comme on me l’a si souvent reproché et surtout pas seule. Dans ces pages je lisais exactement ce que je ressentais et que personne ne comprenait jusque là. D’autres individus étaient comme moi 🥰

Depuis, je vis un peu mieux avec ça et j’essaie de relativiser davantage.



Après je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un cadeau mais au moins maintenant je le comprends et je ne remercierais jamais assez Jeanne d’avoir écrit ce « révélateur » et cette psy de me l’avoir conseillé 🙏🏻

Commenter  J’apprécie          00
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

C'est un bon livre "de base" pour toutes les personnes en décalage intellectuel (anciens enfants diagnostiqués "haut potentiel" comme adultes qui se retrouvent dans les descriptifs comportementaux de ces enfants mais n'ont jamais fait de test). Il permet de mieux comprendre ce qui peut se passer dans la vie des personnes dont le décalage intellectuel les met en décalage avec la majorité de la population (c'est-à-dire celle qui construit notre monde, nos entreprises, nos administrations, notre programme télévisé, etc.). L'intérêt de ce livre, de mon expérience de psychologue, est de permettre à ceux qui vivent avec cet intellect différent de comprendre qu'ils ne sont pas seuls à trouver cela difficile mais qu'ils ont aussi une forme de liberté dans ce qu'ils en feront par la suite.

Le livre montre qu'il existe une multitude de façon de vivre cela : certains en font une force, d'autres le vivent comme une faiblesse. Cela peut permettre de se réconcilier avec ses ressentis quotidiens et d'assumer que "plus" n'est pas synonyme de facilité mais plutôt de création vers son propre bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

Un livre qui explique clairement le mode de pensée des HPI / zèbres / surdoués (d'ailleurs, l'auteure explique son choix de terminologie). Il se lit facilement et apporte des précisions intéressantes. J'ai trouvé la dernière partie un peu plus légère...peu d'informations, l'auteure reste pas mal en surface, ce qui est dommage car certaines idées auraient gagnées à être un peu plus approfondies. Je reste, néanmoins, sur un bon ressenti global...
Commenter  J’apprécie          00
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

Ce livre est sur le même thème que Je pense trop de Christel Petitcollin que j'ai lu il y'a quelques semaines. Comme lui, il nous parle de l'adulte surdoué, comment on le reconnait, qu'est-ce qui le caractérise, qu'est-ce qui pourrait l'aider ?



Là encore, j'ai trouvé le sujet très intéressant. C'est une notion dont on entend très peu parler et l'ouvrage de Jeanne Siaud-Facchin en parle bien. Je l'ai trouvé mieux construit et plus accessible aux néophytes que celui de Christel Petitcollin. Il avait aussi un côté plus concret, avec de nombreux témoignages ici ou là qui nous permettent de mieux comprendre ce que peuvent ressentir ces adultes surdoués.



En ce qui me concerne, j'ai vraiment du mal avec les ouvrages de psychologie/développement personnel. J'ai donc eu du mal à aller jusqu'au bout. D'autant que certains chapitres m'ont semblé plus complexes, plus abstraits que d'autres. J'avais la sensation de traîner en longueur. Et puis, disons le clairement, j'avais envie de lire tout sauf ça... Cependant, deux ou trois chapitres sur l'ensemble m'ont davantage intéressée car ils contenaient des notions qui me parlaient d'avantage (J'ai même pris des notes !)



Et puis, il faut dire aussi que je l'ai trouvé plus pertinent que Je pense trop. J'ai mieux compris de quoi il retournait, j'ai mieux saisi cette notion d'adulte surdoué et surtout, j'ai trouvé qu'il donnait davantage de clef pour comprendre et s'adapter. Donc, à mon sens, si vous devez en lire un seul sur les deux, prenez plutôt celui-ci (mais après, ça n'engage que moi).
Commenter  J’apprécie          10
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

Vous vous reconnaissez ? Alors lisez ce livre qui donne des clés pour se connaître et dont la lecture fait du bien !



Surdoué ou hypersensible ? Hypersensible ou surdoué ? Étiez-vous un enfant surdoué ? Avez-vous été diagnostiqué ? Ce serait le moindre mal, car en le sachant on peut essayer de se comprendre. Et sinon, au détour d'un chemin, on vous donne un livre, ce livre; on vous conseille tout en finesse certaines vidéos. Vous les regardez et le livre reste de côté dans l'armoire, trop de risques et puis franchement, un peu présomptueux, non ?! Un jour le trop plein vous gagne voire vous submerge, trop de pensées, trop vite, trop de bruit, trop de sensations, trop ... Alors vous vous plongez dans sa lecture.



Bonne découverte de vous-même et bon amusement :-)



Le surdoué fonctionne en tout ou rien, mais pour lui le tout c'est souvent trop.": mode hyper concentration ou mode veille ?



"Remise en question incessante, lucidité aiguisée, sensibilité exacerbée, émotivité débordante, réceptivité émotionnelle intense à l'environnement et aux autres, naïveté infantile, enthousiasme débordant, susceptibilité à fleur de peau, empathie, créativité, hypermaturité, rêveur à la recherche d'un monde idéal perdu ..." ? n'en jetons plus.



"Comment choisir quand tant de possibilités existent, quand on ne peut jamais s'arrêter avec sérénité avec certitude ... choisir c'est renoncer" le problème du choix de Kant ?



Faire un bilan avec la méthode "WAIS (Weschler Adult Intelligence Scale) ... étalonnée de 16 à 89 ans".



Quelles attitudes, quelles réactions, quels choix de vie ? "Ceux qui acceptent le cadre : les sages ou la passivité dominante ou bien les challengers ou l'activité (débordante) dominante, ceux qui s'affrontent au cadre : les rebelles vrais créateurs ou les rebelles "soft" "tu veux ou tu veux pas ...", ceux qui évoluent sans cadre : les adultes errants, les désabusés".



Quels positionnements, quelles réponses ? Ne plus ressentir et hyper somatiser, s'isoler, ne plus rien tenter suite à des "déceptions à répétition" et trop d'attentes ?

Commenter  J’apprécie          51
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

Si certains traits de caractère permettent d'identifier un Haut Potentiel, j'ai été très déçue par ce livre qui dit tout et son contraire. N'importe qui peut se retrouver dans cette description et comme il donne peu d'aide, je ne le trouve pas vraiment utile.

Jeanne Siaud-Facchin est critiquée pour faire de l'argent sur le dos des personnes en difficulté. Et personnellement, ce livre m'en donne l'impression.

Aucune information quand à l'autisme alors que les "symptômes" peuvent souvent se ressembler.

Bref, j'ai eu l'impression de perdre mon temps même si je suis allée jusqu'au bout. Dommage !
Commenter  J’apprécie          51
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

Un régal de lire ce livre conseillé par le thérapeute afin de mieux comprendre toutes les interrogations qui m'habitent depuis au loin que mes souvenirs me le permettent.

Des vignettes cliniques simples, des exemples concrets et parlant.

On est pas dans la psychologie de comptoir ni dans l'archi complexité de certains auteurs.

Je le conseille vivement à tous ceux qui doutent d'eux et de leur place
Commenter  J’apprécie          21
Grandir, vivre, devenir

Plutôt singulier à notre époque, ce livre est un échange de correspondance entre deux thérapeutes, de sexe différent. Ils se sont écrit durant six mois, d'avril à décembre 2020. Ils ont continué à exercer leur métier. Ils échangent ce que leurs patients leur apprennent et parlent aussi de leur vie, engouements, soucis et valeurs reconsidérées à l'épreuve d'une situation exceptionnelle... jusqu'à la suivante.

Ces lettres charrient le flux de la vie, alors que le monde tourne au ralenti et tentent de tracer la nouvelle feuille de route. La conversation à claviers rompus n'a évidemment rien du jargon ; elle reflète l'humeur du moment, la volonté constante d'écrire pour trouver de la justesse dans sa façon de vivre. Les lettres sont alertes, instructives, porteurs d'une nouvelle école, axée sur la faculté personnelle de s'ajuster aux circonstances, proche me semble-t-il, de la thérapie existentielle d'Irvin Yalom . La comparaison avec le surf éclaire cette démarche apparemment simple : choisir sa vague dans la direction qui nous importe et travailler son style propre pour quitter l'enlisement de la lutte contre son intériorité. Merci à ces deux amis enthousiastes, parfois enclins à se congratuler outre mesure.




Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          70
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

Un livre révélation pour ceux qui vivent les hautes cimes des potentiels, de l'intelligence à l'hypersensibilité.



Beaucoup de témoignages dissèquent les nombreuses difficultés à vivre ce don ou fardeaux de naissance, de l'adaptation à l'aboutissement de soi et sa singularité. A lire absolument...
Commenter  J’apprécie          104
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

Très pédagogique



La situation des surdoués vue non comme un avantage mais avant tout comme un handicap social et affectif. L'auteur parle avec son expérience de thérapeute. C'est simple et accessible à tous, parfois si évident qu'on se demande si ça ne s'applique pas à tout le monde, mais l'évidence n'est elle pas au contraire le signe d'un sujet bien maîtrisé?

Je me suis reconnu dans cet ouvrage avec mes failles et mes difficultés. Comme je me suis au fil des ans adapté par moi même, j'ai reconnu dans les solutions proposées celles que j'avais fini par découvrir mais ce livre aurait été salutaire pour moi quand j'étais jeune adulte.

Il se trouve en fait que j'ai relu ce livre récemment, à l'occasion d'une remarque laissée sur ma critique. Quel ne fut pas mon étonnement de réaliser que ce livre était encore plus profond que dans mon souvenir. Profond, au point de mériter lecture et relecture. Par exemple, je n'avais pas fait assez attention aux différentes techniques d'adaption des surdoués comme le faux profil. Et je me suis laissé abuser par un faux profil alors que j'aurais pu davantage aider un collègue.

Oui, j'ai un profil de surdoué, qui s'est traduit par une réussite scolaire hors norme, mais aussi comme le livre le raconte si bien, par des difficultés à séparer l'émotionnel de l'intellectuel. J'arrivais cependant à gérer la plupart du temps et à bien m'en sortir en entreprise. Jusqu'à ce que je tombe sur un manager particulièrement brutal et dépourvu d'empathie qui a mis à mal tous les efforts que j'avais fait pour m'intégrer. Le retour à ce livre est une aide précieuse.
Commenter  J’apprécie          521
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte..

J'ai lu ce livre car l'homme qui partage ma vie depuis de très nombreuses années a été récemment diagnostiqué surdoué.

Après des années d'errance et de difficultés, ce livre nous a aidé à comprendre ce qu'on vivait au quotidien et à mettre des mots sur le mal-être qui nous envahissait depuis si longtemps.

Je pense qu'il s'agit d'une lecture indispensable pour toutes les personnes qui, comme moi, ont un proche surdoués ou le sont eux-mêmes.

Il n'y a aucune honte à se sentir différent et à penser qu'on pourrait être surdoué.

Sur le plan plus "littéraire" de ce livre, je l'ai quand même trouvé un peu long et j'ai trouvé beaucoup de redondances dans les différentes parties. J'avoue qu'il me tardait d'en venir à bout pour passer à autre chose.

Mais je suis très contente de l'avoir lu.

Commenter  J’apprécie          20
Comment la méditation a changé ma vie... et pou..

Voici LE livre qui m’a amenée à la pratique de la pleine conscience, alors que je pensais que ce n’était vraiment pas pour moi ...

Jeanne Siaud a su, simplement en relatant son expérience, me convaincre que je pouvais y trouver quelque chose. Et ma vie est en train de changer aussi ...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Siaud-Facchin (1798)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}