AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne Siaud-Facchin (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aider l'enfant en difficulté scolaire

Une très longue « critique » du livre, pour donner un aperçu de sa richesse dans le contenu.

N'ayant pas les compétences pour juger de la qualité de ce qui est énoncé, je ne peux que constater que les propos sont tout à fait modérés, par rapport à d'autres livres que j'ai lu sur le sujet.

Jeanne Siaud-Facchin insiste, du « tout psy » au « tout neuro », il y a danger dans les deux cas.





La première réflexion ici, très utile, est de faire la différence entre des difficultés normales (et normalement passagères) et l'échec scolaire, qui concerne des difficultés durables, voire insurmontables.



Pour s'interroger sur les difficultés scolaires, il faut commencer par se demander comment on apprend.

Jeanne Siaud-Facchin parle tout d'abord des différentes mémoires : à court terme, de travail, à long terme, cette dernière comprenant la mémoire explicite (mémoire sémantique et mémoire épisodique) et la mémoire procédurale.



Ces concepts permettent déjà d'expliquer l'intérêt d'apprendre par coeur. Certes cela ne sert à rien si on n'a pas compris, mais c'est utile pour automatiser certaines connaissances car on libère des ressources cognitives pour faire autre chose, ce qui permet d'être plus performant et plus rapide.



Mais avant toute chose, il faut accepter de ne pas savoir, ce qui met en jeu les concepts de confiance en soi et d'estime de soi.

Il faut aussi créer des liens, entre une information nouvelle et celles que l'on a déjà enregistrées. Il faut « contextualiser ».

Il faut aussi comprendre comment l'apprentissage devra être restitué.

Apprendre suppose une construction personnelle du savoir, celle-ci ne peut pas être imposée systématiquement à l'enfant. Trop aider un enfant peut être aussi néfaste que ne pas l'aider du tout car l'enfant doit éprouver, exercer sa propre façon d'apprendre.

Les nouveaux apprentissages peuvent faire peur et il faut un temps d'appropriation pour prendre en compte les processus d'accommodation, par lesquels les nouveaux savoirs modifient les connaissances antérieures.

Il faut parfois lutter contre les théories implicites de l'enfant (« de toute façon, je suis nul… »), ce qui ne passe pas par le discours mais par des tâches accessibles.

Enfin, il faut trouver ou retrouver le plaisir de connaître, à ne pas confondre avec le plaisir d'apprendre (comme on aime savoir faire du vélo, mais on n'a pas forcément aimé le moment où on apprenait à en faire).



Bref, on devine , à la complexité des procédés en jeu, qu'il risque d'y avoir des grains de sable qui vont gêner la machine pour un grand nombre d'enfants.





Jeanne Siaud-Facchin se penche ensuite logiquement sur ce qui empêche les enfants d'apprendre : les troubles cognitifs et les troubles psychologiques.



Parmi les troubles cognitifs, la déficience intellectuelle (environ 2 % des enfants), le surdon intellectuel (environ 2 % des enfants), tous les troubles « dys » qui correspondent à un trouble instrumental (dyslexie – 8 à 10 % des enfants, dysphasie – 1% des enfants, dyscalculie, dyspraxie visuo-spatiale – 6 à 8 % des enfants), trouble d'hyperactivité avec ou sans déficit de l'attention (3 à 5 % des enfants), trouble de la mémoire (rare sans traumatisme physique) et les troubles du raisonnement et de la logique, ROR (retard d'organisation du raisonnement) et DCP (dysharmonie cognitive pathologique).



Pour chacun de ces troubles, des explications sont données, plus ou moins développées. Jeanne Siaud-Facchin s'attarde sur le trouble d'hyperactivité (qui est sûrement un des plus difficiles à gérer parmi les troubles assez répandus) et sur la dyspraxie (jusque-là méconnue mais pour laquelle on dispose maintenant de nombreuses informations).



Au vu du nombre de ces troubles, il est difficile d'en maîtriser toutes les subtilités, d'où l'intérêt de lire ce livre qui apporte forcément un grand nombre de connaissances sur le sujet.

Si je cite les fréquences d'apparition, c'est pour montrer qu'au total, les enfants (donc les élèves que je suis amenée à avoir en charge) atteints de ces troubles représentent une partie non négligeable de l'ensemble.



Dans cette partie, l'auteure insiste sur l'importance du dépistage et la prise en charge précoce (ce qui ne veut pas dire trop tôt non plus - par exemple, la dyspraxie ne doit pas être prise en charge avant 5 ans, la dyslexie ne peut pas être diagnostiquée avant la fin du CE1) car on peut remédier, au moins en partie, à la plupart de ces troubles.

Elle rappelle aussi qu'il faut se méfier du « symptôme phare », ne pas tout attribuer au trouble, qu'un enfant n'est pas un diagnostic, que tous les enfants avec le même trouble ne sont pas identiques, qu'un trouble peut en cacher un autre, que l'enfant n'est pas responsable de son trouble et qu'il a des besoins spécifiques.



Une autre partie développe les troubles psychologiques, de l'estime de soi, d'angoisse ou d'anxiété, du refus scolaire anxieux à la phobie scolaire, les TOC et les troubles du développement et de la personnalité (dysharmonie d'évolution ou trouble envahissant du développement – autisme – au trouble dissociatif – schizophrénie).



Devant la multiplicité des obstacles éventuels à la réussite de l'enfant, on peut être inquiet et la partie suivante donne des pistes pour que l'enfant réussisse.

Chacun doit être à sa place. Les parents font au mieux et ne doivent pas être jugés par les profs. Ponctuellement, ils peuvent soutenir leur enfant, se mettre de son côté, mais dans l'ensemble, ils doivent faire confiance à l'école.

La motivation étant nécessaire, le concept est expliqué : différence entre motivation extrinsèque et intrinsèque, renforcements positifs…

Quelques freins à la réussite sont envisagés : réussir peut être difficile à gérer pour l'image que donne l'enfant face à ses copains par exemple, les croyances (la « bosse des maths » par exemple) peuvent entraver la réussite.



On ne doit jamais s'inquiéter d'emblée mais en cas d'échec ou en cas de doute (et l'école est souvent un révélateur des troubles d'apprentissage), il faut consulter. Pour mettre du sens, faire le point et réfléchir aux solutions alternatives, ou « pour rien », ce qui rendra les idées plus claires quand même.



La démarche diagnostique passe par l'observation de l'enfant, la connaissance de son histoire depuis sa naissance, ses premiers apprentissages, ses relations aux autres.

Le bilan psychologique est une étape essentielle qui ne peut être menée que par un psychologue diplômé. Il a pour objectif de savoir comment l'enfant se situe face aux apprentissages et doit être communiqué par un compte-rendu.



Ensuite, les prises en charge sont abordées : rééducation neuropsychologique (qui concerne le fonctionnement cognitif face aux troubles des apprentissages), psychothérapie à médiation cognitive (travail autour de la relation qu'à l'enfant avec les activités intellectuelles), psychothérapies de l'enfant et de l'adolescent, thérapies à médiation corporelle, thérapies d'affirmation de soi, guidance interactive.



Les spécialistes se trouvent en services hospitaliers de psychiatrie de l'enfant, en centre médico-psycho-pédagogique, en centre médico-psychologique, en libéral.



Pour terminer, un point est fait sur ces différents spécialistes : psychiatre, psychologue, neuropsychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychomotricien, neuropédiatre, phoniatre, orthophoniste et psychologue.



Voilà, personnellement, j'ai beaucoup appris, je serai déjà un peu moins bête à la prochaine réunion éducative au collège, en présence de spécialistes, je saurai un petit plus de quoi il s'agit.











L'inspiration musicale, c'est M., un de mes élèves, opéré deux fois du cerveau, pour poser une dérivation du cervelet qui contient de l'eau. Atteint de nombreux troubles, d'apprentissage et psychologiques, c'est un garçon, en train de devenir ado, bien courageux et attachant.



« J'ai mis de l'eau dans mon cerveau (bis)

Ça m'refroidi quand il fait chaud (bis)

J'ai mis de l'air sous mes paupières (bis)

Je m'le garde au chaud pour l'hiver (bis)

J'ai mis du feu devant mes yeux (bis)

Pour m'éclairer quand j'y vois peu (bis)

J'ai mis de la terre sous mes pieds (bis)

Pour y planter des saladiers (bis)

De l'eau, de l'air du feu d'la terre (bis)

Du feu d'la terre de l'air de l'eau (bis)

Du ciel, des nuages et du gris

Des montagnes et du bleu pardi

Du feu d'la terre de l'eau de l'air

Une p'tite chanson et tralalère »



https://www.youtube.com/watch?v=nWlUp7iNs_8


Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          143
Comment la méditation a changé ma vie... et pou..

Voici LE livre qui m’a amenée à la pratique de la pleine conscience, alors que je pensais que ce n’était vraiment pas pour moi ...

Jeanne Siaud a su, simplement en relatant son expérience, me convaincre que je pouvais y trouver quelque chose. Et ma vie est en train de changer aussi ...
Commenter  J’apprécie          00
Comment la méditation a changé ma vie... et pou..

Livre trés complet pour la version psychanalyse, mais si vous êtes à la recherche d'explications : comment méditer ou des exercices(pratiques), ce livre n'est pas pour vous...
Commenter  J’apprécie          30
Comment la méditation a changé ma vie... et pou..

Ce livre m'a été offert par ma mère, et connaissant Jeanne Siaud-Facchin en tant que psychologue, j'ai en toute franchise eu un peu peur de ce que je pourrais lire dans ce bouquin.

D'un côté je pensais que se serait un livre captivant comme les autres oeuvres de son auteur, et de l'autre j'avais peur de m'attendre à trop et d'être vraiment déçue. Mon opinion post lecture ne fait partie d'aucunes de ces deux réalités.

J'ai retiré de ce livre certains points intéressants et par moment, je me suis honnêtement ennuyée, pour rester polie.



Les points intéressants selon moi?

Certaines petites pistes pour apprendre à méditer au quotidien, les effets de la méditation sur nous au quotidien et des explications un peu plus scientifiques.

Les points négatifs, toujours selon moi?

Le blabla redondant expliquant que la méditation c'est sentir son corps à un moment T, que c'est se sentir, ressentir le moment présent ect..



Finalement mon opinion sur ce livre est vraiment, mais alors vraiment mitigée. Je ne regrette pas de l'avoir lu une fois, mais je ne le relirais pas une deuxième fois.



Commenter  J’apprécie          41
Génération ado, le dico : De A comme amour à W ..

J'ai bien aimé le livre car ,il parle de la génération ado et des problèmes qu'on pourrait avoir dans la vie et il a des dessins bien réalisés pour comprendre la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Grandir, vivre, devenir

Plutôt singulier à notre époque, ce livre est un échange de correspondance entre deux thérapeutes, de sexe différent. Ils se sont écrit durant six mois, d'avril à décembre 2020. Ils ont continué à exercer leur métier. Ils échangent ce que leurs patients leur apprennent et parlent aussi de leur vie, engouements, soucis et valeurs reconsidérées à l'épreuve d'une situation exceptionnelle... jusqu'à la suivante.

Ces lettres charrient le flux de la vie, alors que le monde tourne au ralenti et tentent de tracer la nouvelle feuille de route. La conversation à claviers rompus n'a évidemment rien du jargon ; elle reflète l'humeur du moment, la volonté constante d'écrire pour trouver de la justesse dans sa façon de vivre. Les lettres sont alertes, instructives, porteurs d'une nouvelle école, axée sur la faculté personnelle de s'ajuster aux circonstances, proche me semble-t-il, de la thérapie existentielle d'Irvin Yalom . La comparaison avec le surf éclaire cette démarche apparemment simple : choisir sa vague dans la direction qui nous importe et travailler son style propre pour quitter l'enlisement de la lutte contre son intériorité. Merci à ces deux amis enthousiastes, parfois enclins à se congratuler outre mesure.




Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          70
L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à r..

Précoce, HPI, surdoué, etc., des mots bien à la mode chez les enfants depuis quelques temps. Mais de quoi parle-t-on? Et est-ce que cet enfant qui nous interroge en fait vraiment partie? Ce livre répond à ces questions, en abordant en premier lieu la différence entre les différents termes, et en choisissant le terme de zébres pour ces personnes à l'intelligence différente.



Parce que le vrai fond du livre est là. On ne décrit pas des enfants supra intelligents qui peuvent vous résoudre des équations compliqué à deux ans, ou lire à 6 mois. On ne parle pas d'adultes en miniature, ceux dont on dit "oui oui il est intelligent, mais qu'est ce qu'il est immature". Loin de là. Dans ce livre, J.Siaud-Facchin décrit le mode de réflexion et de comportement de ces enfants, de ces zèbres, qui, bien qu'ayant un QI élevé, ne se résument pas à ça. Ces enfants qui pensent différemment, pas toujours bien adapté, pas toujours très heureux, pas toujours très fort à l'école.



Alors si vous vous interrogez, ce livre est une référence : facile d'accès, mais complet et plein d'astuce, il vous permettra soit d'y reconnaître votre enfant, soit de vous y reconnaître plus jeune, soit, pour les professeurs par exemple, d'y trouver une compréhension de ces élèves qui mettent bien souvent en échec l'éducation nationale!
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à r..

Nous ne savions plus par quel bout prendre notre aîné. Intelligent, mais résultats scolaires en chute libre, crises de colères incontrôlées, distraction, etc.

La psy nous a conseillé ce livre et c'est une révélation. Au cours de la lecture, j'ai eu l'impression de revivre les scènes du quotidien.

Maintenant nous savons comment appréhender, comprendre notre drôle de zèbre. Tout au moins nous avons des pistes pour le faire.
Commenter  J’apprécie          31
L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à r..

Il y a quelques mois, notre fils à été diagnostiqué Haut potentiel. Étant un peu perdue le pédiatre m'a conseillé ce livre écrit par une psychiatre spécialisée dans ce domaine.

Ce livre m'a vraiment été utile pour mieux comprendre leur complexité et offre des pistes pour pouvoir aider ces enfants à être bien dans leur peau. Pas toujours évident pour ces enfants d'aller à l'école où ils ne sont pas toujours reconnu à leur juste valeurs. Même si je compte lire d'autres livres sur le sujet, il s'agit déjà d'une excellente base là-dessus.
Commenter  J’apprécie          110
L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à r..

Avant que le diagnostic ne soit posé, on se questionne beaucoup, on se remet en cause, on sent qu' il y a quelque chose qui ne va pas ou qui est différent.

Enfin quand le diagnostic est posé, on sait enfin. Quand j ai fait testé mon fils, je pensais à des problèmes d attention. Grosse surprise. Je découvre qu'il est HP.

Et là tout s explique. L hypersensibilité entre autre, un mode de fonctionnement et de pensée différents.

Ce guide est très bien fait. Il permet d y voir plus clair. Parce qu' une fois le diagnostic posé, on est lâché dans la nature. Il faut se débrouiller et faire face à l incompréhension voir à l hostilité ( pour ne pas dire idiotie). L enfant Hp a besoin d être aidé, d être soutenu.

Le haut potentiel s accompagne d un tas d idées reçues et de clichés . Un enfant Hp peut être en échec scolaire par exemple.

Ce guide nous explique le fonctionnement des enfants HP parce que leur différence est parfois déconcertante, mal comprise.

L essentiel pour moi est que l enfant HP se sente bien. Comprendre comment il fonctionne me permettra je l espère de l aider à faire face aux difficultés ( notamment au collège quand il faut justifier son raisonnement). Un enfant HP ne sait pas apprendre. J ai conscience du long cheminement qu' il faudra faire. Mais ce guide est rassurant. Je n avance plus à l aveugle. Je ne m énerve plus.

Je suis enseignante et je me forme sur mon temps libre allant dans des associations, lisant des choses à gauche à droite ( c est d ailleurs à mon initiative que j ai fait testé mon fils de presque 10 ans qui était passé dans les mailles du filet). Je regrette vraiment qu' aucune formation ne soit dispensée sur les enfants HP. Je viens de me battre pour un de mes élèves HP totalement incompris qualifié d immature et de pénible alors qu' il s ennuyait depuis des années et est hypersensible.

Les enfants surdoués ont aussi besoin de notre aide.
Commenter  J’apprécie          262
L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à r..

Si vous vous posez des questions sur votre enfant : serait-il (elle) ou ne serait-il (elle) pas ? C'est LE livre à lire. Dans cet ouvrage, absolument complet, nous trouvons toutes les réponses à nos questions. Et même à celles que nous ne nous sommes pas encore posées ... Ce livre est facile d'accès, simple à comprendre. Il nous aide à "décoder" les comportements parfois confus des enfants, à mettre des mots sur leurs (nos) difficultés. Pour moi, cet ouvrage est essentiel dans la compréhension des zèbres. Il aurait pu s'appeler : "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les zèbres sans jamais oser le demander".
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à r..

Lu chez la même personne que le précédent, qui comme la totalité de ses congénères est devenue fervente lectrice de tout ce qui touche à la "douance" après son auto-diagnostique. Une amie enseignante me disait récemment qu'elle n'en pouvait plus des ces parents qui débarquent à l'école en disant que leur enfant est surdoué, même quand celui-ci est en réalité (et bien souvent: surtout s'il est) le cancre de la classe... Ce type de livres est une des raisons principales qui explique des mouvements de ce genre, où tout le monde voit son enfant surdoué alors que ceux-ci sont en réalité une toute petite minorité. Pour beaucoup de mères, il n'est pas question d'avoir un enfant nul à l'école ou caractériel ou mal éduqué, non, c'est forcément autre chose, et quoi de mieux pour brosser son ego que d'avoir un enfant HP qui transforme d'un coup de baguette magique tous les problèmes en avantages?



Bien sûr, tous prennent soin de préciser qu'il/a été testé d'abord et ensuite les parents ont lu ce livre... Ils seront alors intéressés de savoir que dans une des classes de mon amie, pas moins de 60% des élèves (!) serait HP selon leurs parents, tous armés comme de bien entendu de tests le prouvant, tests fantoches faits par des psys complaisants car de nos jours il y a autant de tests qu'il y a de niveaux réels, et donc chacun peut trouver le test adapté qui fera de l'enfant ce qu'il (ou plutôt sa mère) rêve de prétendre être...



C'est fou ce que les fantasmes des uns peuvent servir à remplir les poches des autres.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à r..

La lecture de ce livre n'est pas innocente et je vais m'expliquer. Suite à un problème de comportement en classe, notre médecin généraliste nous conseille de consulter un psychologue pour notre fils qui pourtant travaille très bien. Le diagnostic est tombé, deux psychologues sont en accord. Il est surdoué. Le mot est lancé, et beaucoup de choses s'expliquent. Plusieurs consultations suivent, et mon fils souhaite arrêter les spécialistes, fatigué d'être une bête de foire.



Ce livre m'a donc permis de mieux comprendre mon fils. Cette lecture aura été nécessaire bien sûr mais réalisée avec plaisir.



L'auteur propose une étude sous forme de chapitres nous permettant d'appréhender le problème et d'assurer à notre enfant un foyer averti et compréhensif. L'étude aborde le cas de l'école naturellement, lieu où l'enfant se révèle par son travail et son comportement, à la maison où son insolence et son émotivité sont perçues, mais aussi de quelle manière son raisonnement s'opère différemment.



Ce livre est extrêmement intéressant et permet de s'éloigner des clichés d'enfants surdoués. L'approche psychologique est passionnante et le constat de l'auteur n'incrimine pas uniquement les parents ou les enseignants mais aussi les professionnels (psychologue, psychiatre...) qui peuvent rencontrer eux aussi des difficultés à diagnostiquer un enfant surdoué.



Ce livre fait finalement beaucoup de bien et aborde le sujet avec beaucoup de transparence et de sincérité. Les enfants surdoués ne sont pas obligatoirement des élèves brillants ni des adultes qui réussissent forcément dans leur vie professionnelle, mais des personnes pensant différemment, avec une acuité supérieure qui peut leur poser des difficultés. Ce livre met à plat cette rencontre avec l'enfant surdoué pour nous aider nous à mieux les aider.



Beaucoup de choses sont à apprendre dans cet ouvrage intelligent. Un livre qui devrait être obligatoire pour les personnes travaillant avec des enfants.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          100
L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à r..

votre enfant a des idées noires, il a des hauts et des bas à l'école, il répond sans arrêt aux profs et est épuisant à la maison, on finit par consulter et après six mois on réalise que c'est un enfant à haut potentiel.

La première chose que la psychologue m'a conseillé c'est de lire le livre de Jeanne Siaud-Farrin.

Tout s'est révélé pour moi, la découverte de leur hyper sensibilité, de leur mode de pensée différente, du fonctionnement du cerveau droit et gauche,etc... qui fait d'eux des enfants aux sens très éveillés mais pas avec les meilleurs résultats à l'école.

leur logique est différente, l'affectif inhibe leur pensées, ils se posent des questions existentielles sur le sens de la vie et en sont perturbés.

Ce livre est une approche très bien ficelée, accessible à tous
Commenter  J’apprécie          141
L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à r..

Un livre complet qui explore avec simplicité la complexité de ces enfants face au regards des autres ....On comprends simplement le développement de ces surdoués par de petits exemples....

Pour mon cas j 'ai aimé retrouvé mon fils décrit ici dans certaine situation ....pouvoir avoir un regard encore plus précis sur la préciosité.....

Un livre simple qui aide à comprendre encore plus ses enfants ...
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à r..

Un guide clair et complet sur l'enfant précoce. Comment le reconnaître, comment l'aider à se sentir bien à la maison et à l'école. Ses facilités, ses difficultés, ses fragilités, ses points forts. Sa personnalité complexe, son mode de pensée atypique en font un enfant étonnant et déstabilisant.

Ce guide s'adresse plutôt aux parents, mais les enseignants devraient y jeter un coup d’œil pour mieux appréhender ce genre d'élèves et pouvoir les aider sans se sentir complètement démunis.

Assez positive sans tomber dans l'idéalisme, on sent que l'auteur - psychologue clinicienne - sait de quoi elle parle!

Commenter  J’apprécie          62
L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à r..

C'est un livre que je fais souvent passer car il y a plein de pistes pour expliquer certains comportements d'enfants. C'est encore un sujet tabou et malheureusement on accompagne mal certaines personnes faute de reconnaître leur manière différente de penser.

L'écriture est simple, les propos sont clairs, marqués par les expériences de l'auteur.

Il devrait passer dans toutes les mains des enseignants, pour mieux accueillir, comprendre les enfants pensant différemment, et il semble qu'il y en a plus qu'on l'imagine.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à r..

conseillé par Léa/May
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à r..

Ce guide est le plus clair que j'aie lu sur ce sujet à ce jour.

Le terme de "surdoué" peut sembler dépassé, pourtant l'auteure le revendique, les appellations de "précoce" ou "haut-potentiel" lui semblant moins correspondre à ce type d'enfants, au QI effectivement supérieur à la moyenne, mais surtout à la manière de penser différente.

Dans notre société qui valorise ce type d'intelligence tout devrait leur réussir, et pourtant cette particularité leur cause bien des tracas. Jeanne Siaud-Facchin tente de nous aider à décoder ce mode de fonctionnement et à anticiper les problèmes qui peuvent en découler.

Elle détaille également le developpement émotionnel des enfants surdoués, ce qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses.

Ses phrases sont claires, précises, et mettent en mot ce qui était sous-jacent depuis longtemps. Cet ouvrage est donc salutaire.

J'ai juste regretté l'immense part prise par la description des diagnostics et tests, totalement disproportionnée par rapport au reste du livre. J'aurais aimé également qu'il y ait davantage de "tuyaux" pour gérer le quotidien. Comprendre est une chose, agir une tout autre !
Commenter  J’apprécie          120
L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à r..

Un livre riche et facile à comprendre sur la précocité et la complexité de ce qui existe derrière cette appellation
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Siaud-Facchin (1798)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}