AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeffry P. Lindsay (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Riley tente l'impossible

Jeff Lindsay revient aux affaires avec cette l'histoire de Riley Wolfe, artiste inégalé de la cambriole prêt à relever tous les défis pour marquer l'histoire de son empreinte.

Après une première partie un peu poussive voire ennuyeuse, le roman prend vraiment son envol avec la mise en place du scénario concocté par Riley pour arriver à ses fins. En effet ces 120 premières pages sont truffées de clichés et autres longueurs qui ont bien faillis avoir raison de ma patience.

Dans la seconde partie l'auteur laisse libre court à son imagination et nous dépeint avec rythme et enthousiasme les tribulations de ce cambrioleur donc, mais aussi l'enquête menée par Delgado, agent spécial du FBI qui n'a pour objectif que la capture de celui qui l'a tourné tant de fois en ridicule.

Le suspense atteint alors son paroxysme et tout le vice et la finesse du personnage se révèlent à nous dans un dénouement haut en couleurs.

Le seul regret à la lecture de ce roman est le fait que J.L n'ait pas su complètement se démarquer de ses œuvres précédentes.

Les personnages de Dexter et Riley apparaissent diamétralement opposés dans leurs attitudes et leurs motivations tout au long du roman.

L'un tue par habitude et par convictions, l'autre se met au défi de voler tout ce qui semble impossible à voler et tue si besoin. Aucun des deux n'éprouvant de remord à le faire. Alors pourquoi affubler Riley d'une NOIRCEUR, au même titre que Dexter. Riley ne peut-il pas aimer cambrioler aussi bien qu'il apprécie de tuer quelqu'un, au besoin, sans avoir à justifier de ses actes?

Je vous laisse en juger.

Bonne lecture.



Commenter  J’apprécie          30
Riley tente l'impossible

Imaginez un mélange de "le cerveau" avec D.Niven, "la panthère rose" de Blake Edwards, "Topkapi" ou encore "FBI : duo très spécial" et vous avez le ton du livre. Nous suivons les pérégrinations de Riley Wolfe, voleur et assassin à ses heures. Il a décidé de voler le célèbre diamant rose iranien qui sera en exposition à New York et montera un plan machiavélique pour s'en emparer tout en menant le jeu du chat et de la souris avec un agent du FBI qui le traque sans relâche. Ce roman immoral fait penser au célèbre "Dexter" que l'auteur à déjà mis en scène. Immoral et jubilatoire à souhaits.
Commenter  J’apprécie          20
Riley tente l'impossible

Comme beaucoup d’amateurs de séries policières, j’ai adoré le personnage de DEXTER. Vous vous souvenez ? Ce psychopathe sympa qui n’élimine que des « méchants » ? Dexter et ses sacs poubelle ?

Bref, quand j’ai vu que son auteur avait créé un nouveau personnage, je n’ai pas hésité une seconde.

Alors j’ai pu lire que certains persistaient à lire des romans qui ne sont pas pour eux afin de pouvoir les critiquer plus facilement. Un peu comme moi quand j’ai voulu « tester » un Dicker. Ça ne sert à rien, c’est perdre son temps. Je n’ai qu’une chose à dire à ces lecteurs-là, c’est dommage d’avoir perdu la notion de lecture détente et plaisir, ça rend élitiste et totalement chiant.

Vous l’aurez compris, ce roman est un pur moment de détente et de plaisir pour qui aime les histoires de braquages à la Ocean 11, genre Braquage à l’italienne ou autres. C’est un mélange entre l’équipe de Clooney et Tom Cruise dans Mission impossible. Des plans tarabiscotés, des déguisements, du maquillage, de l’action à gogo.

Riley Wolfe est un braqueur de génie, imbu de lui-même, sans une once d’empathie et psychopathe par opportunisme. Mais Jeff Lindsay arrive à nous le rendre sympathique en le faisant veiller avec un amour inconditionnel sur sa mère, infirme à la suite d’un AVC.

Le style ? franchement on s’en fiche, ce roman ne vise qu’à divertir, c’est ce qu’on lui demande et il fait largement le job.

Mon ami Alexandre, libraire, a dit que c’était un des meilleurs romans de braquage qu’il ait lu. Moi je le déclare le meilleur même si les personnages sont poussés à fond et touchant à la caricature, même si rien n’est réellement plausible. Vraiment, je m’en contrefous car on passe un excellent moment. C’est un roman qu’on dévore et j’attends les prochains avec impatience.


Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          73
Riley tente l'impossible

J'ai beaucoup aimé ma lecture. C'est bien rythmé(malgré qlq petites lenteurs dans certains dialogues) ce qui m'a permit de ne pas m'ennuyer et de vouloir continuer à tourner les pages! Bien qu'il ne soit pas le personnage principal j'ai apprécié le profil de l'agent Delgado et j'espère en apprendre plus sur lui lors des prochaines lectures. Quant à Riley, j'ai hâte de le suivre dans d'autres casses,aventures et de le retrouvr grimmé en différents personnages! J'ai fini le livre en espérant que le 2ème tome ne se fasse pas trop attendre 😉 en attendant je vais commencer la série des Dexter du même auteur.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeffry P. Lindsay (1352)Voir plus

Quiz Voir plus

Jamais sans ma fille.

Combien de temps Betty et sa famille devaient-ils rester en Iran?

2 jours
2 semaines
2 mois
2 ans

8 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Jamais sans ma fille de Betty MahmoodyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}