AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeffry P. Lindsay (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce cher Dexter

A l’occasion de la diffusion de la huitième et ultime (snif, snif) saison de Dexter, il a bien fallu que je me rende à l’évidence. Je ne voulais pas le perdre, ce cher Dexter . J’avais aussi comme une envie irrépressible de découvrir le roman par lequel toute l’histoire a commencé. Ce cher Dex !

Bon, oublions la série. Le roman met en scène un affreux tueur en série, qui découpe ses victimes sans qu’il n’y ait jamais de traces de sang. Le fameux tueur de glace. Dexter, expert en tâche de sang à la criminelle de Miami est bien décontenancé. Ce qui ne l’empêche pas d’admirer le travail de ce criminel si proche de lui. Pendant tout le récit, la police cavale après le tueur de glace qui a toujours une longueur d’avance. Et Dexter dans tout ça ? Que cache-t-il ? Serait-il le tueur de glace ? Des questions qui vont trouver peu à peu des réponses dans l’esprit tordu de LaGuerta.

Contrairement à de nombreux thrillers ou livres mettant en scène des tueurs en série, avec « Ce cher Dexter », on tremble bien sûr mais on sourit beaucoup. Les personnages, même les secondaires, sont très bien étudiés. Mazuka est truculent, Deb est attendrissante malgré son franc parlé. Seul peut-être Batista manque d’épaisseur.

Il est très difficile de parler de ce roman sans penser à la série tellement elle aura marqué les esprits. En tout cas, je conseille la lecture de Jeff Lindsay à tous les fans qui devraient retrouver avec plaisir le personnage sympathique de Dexter.
Lien : http://terredunoir.blogspot...
Commenter  J’apprécie          51
Ce cher Dexter

J'ai découvert ce livre après la série, je n'est donc pas accrocher au livre puis qu'il est semblable à la série on connait donc la fin, je le conseil plus aux personnes qu'ils ne l'ont jamais vu. De plus dans le livre, Dexter est plus considérait comme une personne sans âme, qui ne pense qu'à tuer comme une bête alors que dans la série il a comme même des sentiments.

Un bon roman policier tout de même qui peut être lu avec plaisir puis qu'il comme même assez rare que le policier qui traque les tueurs est lui même un tueur
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Lu en 2005 lors de sa sortie et là j'avais pris un bon coup sur la tête ! Ce fut un choc, en fait le premier; j'ai vu toutes les séries filmées par la suite mais rien n'a pu effacer ce que j'ai ressenti en lisant ce premier ouvrage. Pourquoi j'en parle aujourd'hui ? parce que je viens de découvrir YERRULDELGGER
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Sympathique petit thriller noir, premier tome d'une série de 7.



Dexter est expert en tâche de sang auprès de la police criminelle de Miami. Il fréquente Rita, jeune et jolie maman de deux enfants, traumatisée par une précédente union. Il est gentil spirituel et aime sa sœur Deb flic de son état. Voilà pour la couverture, car pour le reste, c'est un vrai psychopathe, sans sentiments qui tue pour assouvir son passager noir. Heureusement que feu son père lui a donné des règles. Ne tuer que ceux qui le méritent. Et elles le méritent les victimes de Dexter, pédophiles meurtriers en série, mais quand un boucher vient marcher sur ses plates bandes, Dexter s'en mêle...



C'est la tête pleine d'images de la géniale série éponyme que j'attaque cette nouvelle lecture. Et je n'ai pas été déçu. On y retrouve la même atmosphère, peut être d'ailleurs un peu allégée (peu de scènes particulièrement sanglantes), les nombreux monologues introspectifs de Dexter. Des divergences bien sûr, mais rien d'alarmant.

Le format est court (4 petites heures de lecture), et il faut donc faire des coupes. Exit les personnages secondaires fouillés, exit les longues descriptions mais une lecture très linéaire et aisée à suivre. Pas de blabla psy. Dexter est tel qu'il est (et on apprendra pourquoi) mais il n'est pas malade. C'est le héros et on l'aime bien ce héros.



Pour les fans de Dexter, et pour ceux qui ne connaissaient pas, un petit thriller très agréable et très facile à lire.
Commenter  J’apprécie          1019
Ce cher Dexter

Délicieusement glauque 😊

J'ai vraiment lu facilement ce premier tome de la saga Dexter. On retrouve tout le sarcasme d'un personnage, même plus fort qu'à l'écran, où, finalement, il est assez soft par rapport au roman. Je reste cependant un peu hésitante sur la fin... Ai-je bien compris? Je verrai dans les prochains tomes 😊
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

un thriller génial avec pour une fois le héros de l'histoire est un tueur en série!!
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Deuxième lecture de ce roman, avant de poursuivre avec la série. Un livre très divertissant, un personnage quelque peu stéréotypé mais attachant et drôle.

Un livre qui n'est sûrement pas pour tous, puisqu'il faut laisser de côté le réalisme et se laisser guider dans cette exagération (quoi que quelques cas réelles sont encore plus incroyables).

Lu en VOA puisque j'adore comment l'auteur joue avec les mots. Darkly dreaming Dexter accumule les adjectifs en "D" et, malgré la simplicité de l'exercice, cela me plaît beaucoup!

Really now, if you can't get me my newspaper on time, how can you expect me to restrain from killing people?
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Darkly Dreaming Dexter was written by Jeff Lindsay in 2004. This is first volume out of seven. It's the story of Dexter Morgan. Dexter is a blood stain expert in Miami criminal police. In the daytime he is kind and calm, he specializes in advancing investigations by deciphering traces of blood at crime scenes. But all that is only a simple appearance beacause at night Dexter is a true psychopath, without feelings. He kills to satisfy his cruel and obscure thoughts. However Dexter manages to control his murderous impulses thanks to his father's rules. Only kill those who deserve it. And its victims deserve it because they are pedophiles, serial killers or even worse.

I liked the novel very much. The character of Dexter is most interesting. This two-faceted story really pleased me. Even better than the series. The character is both more human and more psychopathic. There are surprises and suspense for those who have seen the series. On the other hand the story is quite long and his mood changes are very repetitive. I highly recommend this book for its suspense and the attachment to this reading which becomes addictive.

AL - 1ère2
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

Au 3/4 du livre, j'étais partie pour mettre 5/5 puis finalement ....



Je suis une GRANDE fan de la série, comme beaucoup j'imagine.

Et je ne sais plus comment m'est venu l'idée de m'attaquer à l'oeuvre originale.

Et je ne regrette pas ! J'ai adoré re-découvrir les premiers pas de ce cher Dexter.

J'ai adoré découvrir le personnage tel qu'il a été imaginé par son "créateur".

J'ai lu ce livre comme une vraie madeleine de proust !

Un pur régal, découvrir tous les personnages, imaginer comment le casting de la série a dû être réalisé vu à quel point la plupart ressemble exactement à leur double livresque !

J'ai passé un excellent moment de lecture, replonger dans les pensées noirs de Dexter et de son passager Noir

... et puis le livre s'éloigne de la série (ou plutôt l'inverse) & j'avoue que j'ai préféré la série que j'ai trouvé beaucoup plus poussée dans la complexité de l'intrigue et du dilemne face auquel se retrouve Dexter.

J'avoue que celui-ci m'a quelque peu déçu.

Malgré tout, j'ai hâte de lire la suite.

Car dès le départ, ce livre a été prévu pour avoir une suite.
Commenter  J’apprécie          30
Ce cher Dexter

Je ressors déçue de cette lecture qui ne m'a pas apporté le supplément que j'en attendais suite à mon visionnage de la série tv.

L'intrigue de ce 1er tome se rapproche fort de celle de la série, au point que je n'ai pas été emportée par l'histoire ou surprise par les rebondissements. Par ailleurs les personnages manquent d'approfondissements et celui de dexter est trop froid pour qu'on s'y attache comme c'est le cas avec le show.
Lien : http://lespipelettesenparlen..
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Même en connaissant l'histoire j'ai trouvé que c'était bien écrit, on ne décroche pas.
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Ayant vu la série avant de lire le livre je suis un peu déçue. En effet certains personnages ne sont pas décrits de la même manière et Dexter paraît plus "humain" dans la série.
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Que j’aime la série… hhhuuumm que du bonheur. Innocent, je me dis que le livre doit être à la hauteur de mes espérances. Et la … Malheur. Le début ressemble effectivement à la série mais dérape sur le dernier tiers. La fin tourne en eau de boudin et moi je rallume la télé, remet le dvd de dexter et finit une bonne soirée.
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

Tout le monde ou presque a déjà entendu parlé de Dexter, cette série qui nous présente un tueur en série dépourvu d’émotion, mais également scientifiques pour la police, spécialisé dans l’étude des tâches de sang, qui ne tue d’ailleurs que les meurtriers, tueurs en série comme lui, qui échappent à la police. Oui, une longue phrase, tout ça pour vous rafraîchir la mémoire et vous informer (si vous ne le saviez pas) que comme souvent, à la base, c’est un livre !



J’ai donc lu le premier tome qui colle effectivement très bien avec la série. Même si celle-ci rajoute des intrigues, des enquêtes et des complications pour tenir la durée sur une saison, de nombreux points sont similaires au détail près.



michael-c-hall-dans-son-role-du-tueur-en-serie-dexter-morgan-55d1cd99197ca



Ceux qui avaient aimé la série retrouveront donc avec plaisir cet étrange personnage, plus ou moins sympathique, mais malgré tout attachant. Mais aussi sa sœur Deb, et son langage fleuri, LaGuerta, les autres flics et la douce Rita avec ses enfants.



Comme dans la série, les scènes de violence sont plus suggérées que décrites, le sang, Dexter en a horreur, il y a donc une aseptisation des scènes de crime, ce qui peut encourager les frileux à tenter ce roman !



En tout cas, ça m’a donné envie de revoir la série ou en tout cas de lire la suite !



Et vous ? Vous connaissiez aussi les romans ? Les autres sont-ils aussi fidèles à la série ou celle-ci prend-t-elle des libertés ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          100
Ce cher Dexter

Livre très décevant...la série est bien meilleure et le scénario bien mieux ficelé!!
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Terriblement déçu... je n'ai pas accroché une seconde au personnage de Dexter, pourtant présenté comme si intelligent, si doué, alors que le postulat de départ semblait si intéressant. J'aurais aimé voir comment une telle personne faisait pour conjuguer ses deux faces, pas la voir participer à une enquête inintéressante secondée par des personnages transparents. Dommage... Au moins, j'ai envie de découvrir la série pour voir ce qu'il y a été fait de ce personnage qui aurait dû me plaire.
Commenter  J’apprécie          30
Ce cher Dexter

Je m'étais lancé dans ce roman une fois la première saison de la série "Dexter" achevée. J'attendais avec impatience la saison 2 et je m'étais dit que les romans pouvaient m'aider à tenir. Et ben pas vraiment...



J'ai été déçu par cette lecture. Déçu en comparaison de son adaptation. Le roman n'a pas du tout la même saveur. J'ai même été surpris de tomber dans l'ennui au cours de ma lecture.



Une lecture qui n'aura laissé qu'une mauvaise impression. L'adaptation surpasse l'original et ne m'a pas convaincu pour continuer l'aventure.
Commenter  J’apprécie          32
Ce cher Dexter

Pour moi beaucoup mieux que la série. Dexter est bien plus noir, plus détaché de la nature humaine. Les autres personnages sont aussi différents. Vraiment j'ai beaucoup plus aimé le livre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

J'ai été surprise... J'ai littéralement dévoré le roman tellement il est écrit avec finesse.

Ecrit à la première personne, je me suis retrouvée dans la peau de Dexter, pourtant je suis véritablement très sociable, enfin presque, cela dépend avec qui ;)) Pourtant les ressentis et les "sentiments" ressentis par le narrateur sont d'une très grande réalité surtout dans le cas d'un sociopathe mais surtout d'un tueur en série.

Je n'utiliserais pas le mot psychopathie pour lui car il est certes antisocial, il n'éprouve aucune culpabilité mais en revanche il est loin d'être impulsif comme le sont les personnes atteintes de cette pathologie.



------------ La suite sur mon blog --------------------
Lien : http://leslecturesdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          40
Ce cher Dexter

Je n'ai pas savouré ma lecture comme j'aurais dû le faire, malgré le fait que l'écriture de l'auteur est vraiment plaisante, les personnages agréables, l'histoire intrigante, oui mais voilà... Je ne suis pas trop télé, ce qui n'est pas le cas de mon mari, qui a regardé toutes les saisons de la série télévisée, et bien malgré moi, j'ai souvent relevé la tête pour suivre quelques passages de la série, je savais donc déjà qui était Dexter, qu'elles étaient vraiment ses pensées et ses fantasmes, je connaissais aussi les autres personnages, Deb et ses collègues. Je pense donc qu'il m'a manqué l'effet surprise et du coup, je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans l'histoire. J'ai malgré tout passé un moment agréable de lecture et je ne regrette pas de l'avoir ouvert.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeffry P. Lindsay (1352)Voir plus

Quiz Voir plus

Des devinettes et des énigmes

Nous sommes sœur, aussi fragiles que les ailes d'un papillon . D'un battement, nous pouvons faire disparaitre le monde. Qui sommes nous?

Les ailes d'un papillon
Les paupières
Le jour et la nuit
La lune et le soleil
Le yin et le yang

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}