AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeffry P. Lindsay (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dexter dans de beaux draps

Une déception : c'est trop bavard, l'intrigue est maigre. Il est désormais très difficile de dissocier la série tv des romans, tant il semble que ce dernier opus emprunte un paquet d'éléments des deux dernières saisons ... Est-ce que Jeff Lindsay commencerait à manquer d'imagination ? Ça serait bien dommage...
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Quel plaisir de sa retrouver dans la tête de Dexter ! Le roman est écrit à la première personne, et le lecteur est à la meilleure place pour être le témoin des introspections, des doutes et des intentions de Dexter. C'est en fait un personnage plein d'humour, trait de caractère qui n'est pas si présent dans la série.



On retrouve également dans le roman les personnages secondaires que l'on connait de la série : Deborah, Rita, Harry, LaGuerta, Batista, Doawkes et Masuoka. Leurs principaux traits de caractères sont assez bien retranscrits à l'écran, mis à part le fait que LaGuerta est bien plus vicieuse dans le roman, et que Deborah m'a encore plus agacée que dans la série. Je n'ai jamais vraiment apprécié la soeur adoptive de Dexter à cause de sa vulgarité, que je trouve exacerbée dans le roman.



Il est difficile, quand on connait bien la série télé, de ne pas continuellement comparer l'intrigue du roman à celle de la série. D'autant que la saison 1 commence exactement de la même manière que le roman. Néanmoins, l'intrigue du roman diffère assez rapidement de l'intrigue de la saison 1 dans la série télé et annonce une suite tout à fait différente de celle de la série.



En définitive, il s'agit d'un bon thriller et j'ai été très contente de retrouver Dexter, mais il a trop de points de comparaison avec la série que je connais par coeur. En revanche, comme l'histoire diffère totalement à la fin du roman, j'ai vraiment hâte de lire la suite pour découvrir les aventures de Jeff Lindsay a inventées à Dexter !
Lien : http://aniouchka.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Ce délicieux Dexter

Un cinquième tome tres different, mais interressant pour les accros de Dexter comme moi!!!!!Beaucoup d'humour, une enquete sanglante, de bons sentiments paternels: en bref, que de bonnes choses!!!!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Alors que dire, sans spoiler, de ce deuxième volet ? Tout d'abord, j'aimais beaucoup l'ancien titre, "le passager noir", beaucoup plus évocateur... Mais bon, le titre ne fait pas tout !



J'ai retrouvé avec un certain plaisir mon serial killer préféré et son introspection non dénuée d'un certain humour noir. Les échanges qu'il entretient avec lui-même et son passager noir sont plutôt savoureux pour qui aime ce genre de cocasserie.... L'histoire reprend la trame du premier tome, ou d'une saison de la série : Dexter et ses démons face à un tueur plus pervers que jamais... Et celui-ci est vraiment particulièrement pervers, c'est assez horrible. La traque - les traques - commencent. Dex a pour "alliée", pour pillier, Deb, sa "soeur", même si leur relation peut être difficile. Il entretient une jolie relation de façade avec Rita, mais s'attache beaucoup à ses enfants. Mais surtout, surtout, il a pour principal adversaire Doakes, collègue de Deb, et prêt à tout pour trouver la faille chez Dexter... Ajoutez à cela Kyle le super agent, et vous avez les ingrédient parfait pour 320 pages de thriller grinçant.



J'ai aimé les interactions entre les personnages, même si certains restent beaucoup plus en retrait. J'ai à nouveau beaucoup apprécié l'écriture fluide et facile à lire de Jeff Lindsay, qui va à l'essentiel tout en saupoudrant habilement le tout d'humour noir et de formules bien tournées. J'ai appréciée de voir que le livre différait quelque peu de la série, mais sans que les principaux personnages n'aient perdu leur saveur (enfin, c'est en fait pour ce volume la série qui diffère du livre, puisque le livre, si je ne m'abuse, est sorti avant). Une agréable lecture "détente" pour finir l'année scolaire...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          70
Ce cher Dexter

Fan de la première heure de notre serial killer préféré, j'avais dans ma PAL depuis bien longtemps le premier opus de ses aventures, version papier donc. L'idée m'est venue de lancer une petite LC sur Livraddict, histoire de me motiver à enfin l'ouvrir. Objectif atteint !



J'aime tellement la série que j'avais quelques appréhensions en ouvrant le livre. Je m'y suis très vite retrouvé, et le ton est le même qu'à l'écran. Que du bonheur !



Le choix de l'auteur de nous faire plonger directement dans l'esprit de Dexter, de voir les choses de son point de vue est très bon. Il nous met en apathie (et peut-être aussi en appétit... oui, je sais, ...) et bien qu'un peu mal à l'aise de penser cela, on finit par comprendre les motivations du tueur. Les "voyages" entre réalité, rêve et souvenir renforcent encore ce sentiment, car la mort y est partout présente sous ses aspects les plus terribles.J'ai retrouvé le même personnage qu'à l'écran, sans sentiment, ou presque, toujours en proie aux tentations de son passager obscur... Un Dexter comme je l'aime.



A ses côtés, les personnages secondaires tiennent un part de choix. Sa soeur en premier lieu, femme forte et fragile à la fois, dure mais pas insensible. Matzuoka (Masuka), Batista, et Doakes, très proches de leurs personnages télé. Laguerta a contrario m'a semblé très différentes. Elle est ici totalement incompétente, cariériste et jalouse de Deb', aspects qui ne sont peut-être pas aussi développés à l'écran.



L'histoire de ce premier tome est bien menée, dans une écriture fluide et agréable, qui ne tombe pas dans l'écueil de l'introspection systématique, mais reste très dynamique (et après une phrase pareille, je vais me coucher ). Bien sur, elle n'était pas une surprise pour moi, même si j'avoue que j'avais quelques trous de mémoire et si je ne saurai dire avec certitude si l'on retrouve à l'écran exactement le même déroulement, parceque 4 saisons sont passées depuis ... J'aurai peut-être préféré découvrir le roman avant de le voir à l'écran. La part de construction imaginaire est un peu faussée par le fait que je mette systématique les images vues sur les textes que je lis (là, je crois que je ne suis plus très claire.... ). Toujours est-il qu'il est passionnant de suivre à la fois l'enquête de police, et les pérégrinations mentales de Dex', et d'essayer de voir comment ces serial killers, si différents, se retrouvent finalement



Une très bonne lecture donc, qui m'a donné grandement envie de continuer à découvrir la série ....sur papier bien sur !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          131
Ce cher Dexter

[...] Pour conclure, "Ce cher Dexter" fut une lecture sympathique mais qui n'a eu aucun intérêt pour moi, étant donné que j'ai déjà vu toute la première saison de la série et que c'est une adaptation parfaite de ce roman. Je reste tout de même grande fan de ce personnage si particulier.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Ayant déjà vu la première saison de Dexter, j'ai été un petit peu déçue, notamment par la brieveté du roman. J'aurais apprécié plus de pages, plus de meurtres (pas) sanglants. Un des passages qui m'avais beaucoup plu dans la série n'est pas présent dans le roman. La série faisant douze épisodes de 50 minutes chacun, il était facile de rajouter plus de détails et plus de scènes. La fin est également assez différente et ça m'a bien plu.



J'ai trouvé que le fait que Dexter soit un tueur en série de tueurs était une idée assez originale. Dexter agit selon des règles précises que lui a enseigné son père adoptif, Harry, policier, maintenant décédé. Dexter dit qu'il a en lui un passager noir qui attise son besoin de tuer. Car Dexter a toujours eu ce besoin de tuer en lui même s'il ne sait pas d'où il vient. Parfois, en lisant, j'avais presque l'impression d'avoir affaire à un drogué qui était en manque, en manque de sang, de tuerie.



Et pourtant...et pourtant, malgrè tous ces défauts qui feraient fuir le plus courageux des hommes, on s'attache, au final, assez vite à Dexter. Peut-être justement parce que ce n'est pas vraiment de sa faute et peut-être aussi parce qu'il n'a jamais pu ressentir d'émotion mais qu'il s'applique à toutes les reproduire pour se faire passer pour un gars normal.



Mais quand arrive une nouvelle enquête, l'univers de Dexter est chamboulé. Le criminel utilise des méthodes pour tuer ses victimes qui sont très semblables aux siennes. Dexter s'intéresse de près à l'affaire grâce à Deborah, sa soeur adoptive qui est flic aux Moeurs. Et plus l'enquête avance et plus Dexter se demande si ce n'était pas lui le responsable, le criminel... Surtout que le criminel semble le connaitre et vouloir communiquer avec lui.



Même s'il ne ressent pas l'amour et tous ces genres de sentiments, il a une petite amie, Rita. Elle lui convient très bien car après une histoire compliquée avec son ex-mari, elle a du mal à vouloir se lancer dans une relation physique avec un homme, ce qui convient bien à Dexter. Elle a deux enfants, Astor et Cody que Dexter "aime" bien.





Ce que j'ai aimé, c'est qu'à certains moments, c'est Dexter qui parle et qui raconte l'histoire mais à d'autre, on a l'impression que c'est son passager noir qui a prit la parole car il parle de Dexter. C'est assez intéressant. Et sinon, j'ai adoré l'humour qui ressort de ce roman. C'est une histoire assez morbide mais qui peut faire sourire à certains moments.



Un roman bien sympa , à découvrir, même si j'ai préféré la série.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Ce cher Dexter

Il existe des personnes « bonnes », avec le sens des responsabilités, le sens des valeurs, la valeur du Bien et du Mal. Il existe des personnes avec une aura telle qu’elles s’illuminent d’un cerceau de lumière au dessus de leur coiffe à la mode des boites de nuit floridiennes. Dexter Morgan est de ceux-là, le genre de personnes qui donnent d’une rencontre fortuite un moment inoubliable. Une rencontre avec Dexter, et c’est votre vie qui bascule à jamais, surtout… si vous êtes un pédophile avéré ou un tueur en série sanguinaire !



Dexter, en plus d’être le gendre idéal que toutes belles-mères aimeraient avoir, travaille pour la Police de Miami. Expert en médecine légale, Spécialiste dans l’analyse des traces de sang, il parcourt les scènes de crime avec ses fioles, ses tubes à essai et ses idées sur les meurtres. Le jour… La nuit, le programme est tout autre car avec son sourire angélique, mon ami Dexter, « ce cher Dexter » se transforme lui-même en serial-killer !



Mais attention, il y a tueur en série et serial-killer. Bien faire la distinction. Dexter ne tue pas ses proies au hasard. Ses « victimes », qui n’en sont pas vraiment, sont eux-mêmes des tueurs en série ou des serial-killers que la Police, faute de preuves, de témoins ou de logique, laisse en toute impunité dehors à poursuivre leurs abominables méfaits ! « Ce cher Dexter » n’est donc pas un vulgaire tueur en série. Non, c’est un justicier de l’ombre garant d’une certaine morale et éthique !



Ce Cher Dexter, un serial-killer de serial-killers !
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          123
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Voilà le deuxième tome de Dexter le tueur en série terminé, et je ne le différencie quasiment pas du premier. Sa soeur, Déborah me tape toujours autant sur les nerfs et Dexter est toujours d'une introspection aussi indécise qu'auparavant, ce que je ne comprends pas. Un tueur en série, en tant qu'être froid et implacable, guidé par des réflexions toutes sauf sentimentales, n'arrête pas de se poser des questions et accessoirement, de "pleurer" sa mort. Quand à sa soeur, seul lien "affectif" selon la norme humaine, il la laisse le traiter comme un domestique, répondant à tous ses "caprices" docilement. Je sais, j'exagère, mais ça me crispe. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Ce délicieux Dexter

Un mystère savamment entretenu, écriture très télévisée avec des chapitres courts et des rebondissements à chaque fin de chapitre. Jeff Lindsay sait user avec maestria des codes du thriller.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Dexter dans de beaux draps

Dexter, je connaissais par la série mais j'avais très envie de découvrir les livres dont il était issu, et l'autre jour, à la bibliothèque, je trouve ce livre. Ce n'est pas le premier tome mais tant pis, je tente quand même. Et je suis loin d'être déçue. L'humour est très présent, décalé, noir, comme dans la série même si l'intrigue n'a pas été conservée, l'esprit est bien le même. J'aime beaucoup les dialogues entre Dexter et sont Passager Noir, les débordements langagier de Debbra, la relation très particulière qu'il développe avec Astor et Cody et qui, elle, est différente de la série ( pas très "politiquement correcte" ) mais très intéressante. je pense que c'est un auteur que je vais suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Dexter et Déborah sont amenés à enquêter sur une affaire particulièrement sordide dans laquelle le tueur démembre ses victimes vivantes. Tout y passe : bras, jambes, organes génitaux, langue, paupières, nez... Et pendant tout ça, le pauvre homme reste vivant, y compris après. Moi je me pose une question : comment est-ce possible ? Je ne suis pas médecin, c'est peut-être faisable. Mais d'entrée, j'y crois pas ! Pourtant, aucun personnage ne se pose cette question, ce qui aurait permis à l'auteur de crédibiliser sa scène. Du coup, pour moi lecteur lambda, tout cela m'apparaît comme une tentative ratée de faire dans le glauque scabreux.

Que reste-t-il alors ? Dexter ? Le héros de ce roman est aussi peu crédible que l'assassin qu'il traque. Il se présente constamment comme un monstre dénué de sentiments, mais passe son temps à faire plaisir à tout le monde. J'aurais aimé que la psychologie du personnage soit plus travaillée. Beaucoup de ses réactions m'ont paru obscures.



C'est le cas de beaucoup de choses dans ce roman d'ailleurs. Je suis passée totalement à côté de l'enquête, la plupart des raisonnements des protagonistes m'échappant totalement. Dexter mène l'enquête seul, y compris sans le lecteur. Il tire des conclusions à partir de points très obscurs et trouve des solutions à partir de données ridicules. Il parvient à résoudre des problèmes que les plus grands enquêteurs du pays ne comprennent pas. Et tout ça pour, au final, résoudre l'affaire sur un coup de chance.

Et pour couronner le tout, l'enquête n'est pas la seule chose a être mal fichue. Le roman est bourré d'incohérences, que ce soit au niveau de l'histoire, des personnes, de leur caractère ou de leurs réactions.



Grosse déception pour ce second tome de Dexter. Le premier tome ne m'avait pas enchanté plus que ça, mais il y avait tout de même des éléments intéressants. Avec Dexter revient !, Jeff Lindsay se contente d'une suite bâclée où ni l'intrigue, ni les personnages n'ont été réellement approfondis.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Dexter est... assez déroutant.

D'entrée de jeu, l'auteur nous le présente en pleine partie de chasse, enlevant et torturant un prêtre (certes pédophile) avant de le tuer. Il ne cherche pas à nous faire apprécier son personnage, mais bien à nous le présenter tel qu'il est : un assassin. Peu importe qu'il est une morale, qu'il ne contrôle pas ses pulsions, Dexter est avant tout un monstre. Le héros n'a pas ce côté attendrissant qu'on peut trouver à Michaël C. Hall dans la série et c'est tant mieux !



Dexter est un associal par nature et cet aspect est bien développé dans le roman, à travers sa relation avec LaGuerta, avec Rita, avec ses collègues. Deborah est la seule personne avec qui il partage une relation vraiment particulière, bien qu'elle ne connaisse pas son secret. J'ai hâte de voir ce que cela va donner dans le prochain tome, d'ailleurs !



J'ai bien aimé la description des crimes de Dexter, particulièrement tordus et sanglants. Très réfléchis aussi.

Par contre, j'ai trouvé les chapitres avec le passager un peu long. Les phrases sont plus longues, très décousues.

D'une manière générale de toute façon, j'ai trouvé les phrases un peu trop longues. Le style est bon et la plume de Jeff Lindsay est excellente, mais je n'aime pas trop ce genre de texte. J'ai eu un peu peur en lisant les premières pages, mais finalement, la suite était mieux.



Je suis partagée sur ce roman.

J'ai bien aimé l'idée, le personnage de Dexter, les flash-back sur son enfance, les meurtres (^^), mais je n'ai pas trop apprécié les doutes du héros. Ces derniers ne servent qu'à éviter à l'auteur de développer son intrigue et je n'y ai pas cru un instant. :(

Ceci dit, j'ai apprécié la fin du roman, à laquelle je ne m'attendais pas du tout et je suis curieuse de voir la suite.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Que j’aime la série… hhhuuumm que du bonheur. Innocent, je me dis que le livre doit être à la hauteur de mes espérances. Et la … Malheur. Le début ressemble effectivement à la série mais dérape sur le dernier tiers. La fin tourne en eau de boudin et moi je rallume la télé, remet le dvd de dexter et finit une bonne soirée.
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

J'ai lu ce livre sans avoir vu aucun épisode de la série, je savais d'ailleurs à peine de quoi ça parlait, hormis qu'il était serial-killer la nuit et expert médico-légal le jour.

C'est pourquoi ma critique risque de contraster avec celles sur internet car la plupart compare ce livre avec la série.



J'ai trouvé que le premier chapitre était une excellente entrée en matière, c'est écrit à la première personne du singulier, soit du point de vue de Dexter, et c'est pas mal de se trouver dans sa tête, de vivre avec lui la situation.

La suite du livre reste écrite du point de vue de Dexter et c'est finalement, malgré le fait qu'il soit un tueur, un personnage auquel on s'attache.

Il a beaucoup d'ironie et de cynisme dans ses propos, ce qui rend la lecture assez intéressante, voire même à la limite du comique par moment.

Je trouve aussi que pour quelqu'un qui est censé ne rien ressentir ses sentiments sont très présents envers certaines personnes, notamment sa soeur.

L'histoire est intrigante pendant une bonne partie du livre mais vers la fin on finit un peu par deviner de quoi il est question.

J'ai assez aimé les retours en arrière, cela permet aussi de mieux cerner la personnalité de Dexter.

L'avant dernier chapitre est surprenant, ainsi que le début du dernier chapitre j'ai vraiment cru que ... je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler mais j'ai eu peur l'espace d'un moment.


Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Dexter dans de beaux draps

J'ai globalement beaucoup apprécié. Belle idée que celle de saucissonner quelques menus touristes de passage à Miami. On retrouve l'humour noir de Dexter, l'ambiance de la série si particulière. Très réjouissant à lire ! Ames sensibles s'abstenir ?
Commenter  J’apprécie          00
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Pour amateurs de thriller bien corsé! Grand fan de la série, j'ai lu le 1er livre avant de regarder la série (enfin je crois, le 2e je l'ai lu après). Un thriller bien mené mais il faut avoir les tripes bien accrochées, surtout à la lecture de Dexter revient! Je ne lirai pas le 3e tome, j'aime pas m' endormir avec la lumière !!!
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

J'ai acheté ce livre notamment par attrait pour le format point2 (que je vous conseille car extrêmement pratique pour les lecteurs compulsifs).

J'ai également acheté ce livre parce que je suis une grande fan de la série Dexter et que je voulais absolument voir comment le livre retranscrivait l'histoire même si bon c'est la série qui est inspirée de l'histoire et non l'inverse ;)

Du coup, pas beaucoup de suspense dans ce récit mais un peu quand même car la série ne colle pas tout à fait au livre.

Je vous laisse découvrir ce petit bijou...



Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Ayant vu la série avant de lire le livre je suis un peu déçue. En effet certains personnages ne sont pas décrits de la même manière et Dexter paraît plus "humain" dans la série.
Commenter  J’apprécie          00
Dexter dans de beaux draps

Aussi drôle que dans la série TV, Dexter a de nouveau à ses trousses, des gens qui lui veulent du mal. Mais comment peut-on vouloir nuire à ce cher Dexter... J'adore les auteurs, comme Jeff Linday, qui créent des monstres hilarants.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeffry P. Lindsay (1352)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
403 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}