AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeffry P. Lindsay (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce cher Dexter

Soyons clair, je n’aime pas la série Dexter. Je la trouve absolument ennuyante, Dexter m’énerve plus qu’autre chose (je le trouve dépressif et enquiquinant) et j’ai tenu que neuf épisodes (puis j’ai laissé tomber j’en avais marre). Bref. Alors pourquoi lire ce livre? Et bien par curiosité, après tout la plupart du temps je préfère les livres aux films, alors pourquoi pas ici? Aucun regret, j’ai bien ris en lisant ce bouquin, Dexter a vraiment une façon de parler plutôt excellente (et se trouve être beaucoup moins chiant), quand il se moque de LaGuerta mais ça vaut trop le coup d’oeil, et puis son petit côté un peu schizo est assez mignon. Pour en avoir parler avec mon père, l’histoire est sensiblement la même, sauf qu’on n’a pas tous les trucs chiants de la série autour quoi, en plus là le livre nous file un sacré doute, alors que dans la série on sait tout de suite qui tue et puis vu la fin je crois que je préfère celle du livre. Et pourtant elle est plutôt frustrante, certaines choses sont laissées en plan et j’espère que des explications sont données dans le deux. (Surtout au niveau de Deb). Bref c’est un bon livre, bien mieux que la série pour moi et je ne regrette pas de l’avoir lu. Cependant ce n’est pas non plus mon livre préféré on va dire, et si j’ai été plutôt enchanté, je n’ai pas non plus été totalement séduite.
Commenter  J’apprécie          10
Double Dexter

DEXTER EN GALERE

J’ai le regret de t’annoncer ami lecteur que je n’ai JAMAIS vu un seul épisode de Dexter (oh, la honte !). Non pas que je sois réfractaire aux serial killers mais je ne suis aucune série. Aussi, le support papier (mon premier Dexter) s’est imposé et je n’ai pas été déçu.



Dexter s’aperçoit qu’il a été repéré alors qu’il accomplissait sa tâche obscure. Le témoin lui fait savoir qu’il va en baver grave. Et Dexter malgré ses recherches se voit accusé de meurtre. Forcément, il est mis sur la touche. Être flic et assassin ça ne fait pas bon ménage. Il est seul et doit se tirer de cet imbroglio alors que sa famille est menacée.



J’aime quand une histoire me parle et j’apprécie d’autant plus quand le personnage principal s’adresse à moi.

... la suite sur http://bobpolarexpress.over-blog.com/2014/01/j%E2%80%99ai-le-regret-de-t%E2%80%99annoncer-ami-lecteur-que-je-n%E2%80%99ai-jamais-vu-un-seul-%C3%A9pisode-de-dexter-oh-la-honte-.-non-pas-que-je-sois-r
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

C'est detaillé, interessant mais un peu grosier. '

C'est l'histoire d' un tueur en serie , je pense qu'il est fou.

je me suis interrogé sur le meutrier j'ai trouvé qu'il y avait du suspens .

Je le recommande aux 14 ans et plus .
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Je m'étais lancé dans ce roman une fois la première saison de la série "Dexter" achevée. J'attendais avec impatience la saison 2 et je m'étais dit que les romans pouvaient m'aider à tenir. Et ben pas vraiment...



J'ai été déçu par cette lecture. Déçu en comparaison de son adaptation. Le roman n'a pas du tout la même saveur. J'ai même été surpris de tomber dans l'ennui au cours de ma lecture.



Une lecture qui n'aura laissé qu'une mauvaise impression. L'adaptation surpasse l'original et ne m'a pas convaincu pour continuer l'aventure.
Commenter  J’apprécie          32
Ce délicieux Dexter

★☆★ Incroyable : Dexter devient humain ! Il se met à éprouver des sentiments. C'est pas bon signe pour un tueur psychopathe !



Dexter baigne dans la félicité de la naissance de sa fille et se remet en question. Il souhaite la voir grandir dans un monde meilleur où le Passager n'a plus sa place. Mais ce n'est pas si évident de chasser le naturel… Surtout quand on se retrouve à enquêter sur une disparition de personnes qui a tout lieu de dégénérer en fête cannibale.



Très amusant ! ★☆★



Note : 2/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Dexter est de retour.

Expert judiciaire dans le domaine du sang à la police de Miami le jour, la nuit il se transforme en tueur en série, laissant ainsi la place à son Passager Noir.

Formé par son père adoptif Harry, lui-même policier, il assouvit ainsi sa vraie nature de tueur, l'appel du couteau et du sang qu'il ressent régulièrement, en suivant toujours le code mis au point par Harry pour canaliser le Passager Noir de Dexter vers des personnes qui méritent de mourir.

Harry est mort, sa femme aussi, depuis de nombreuses années la seule famille de Dexter se résume à sa soeur Deborah, travaillant elle aussi à la police de Miami.

Dexter le dit lui-même, il ne se considère pas comme un être humain mais comme un animal sanguinaire, toutefois il fait semblant d'être humain, d'éprouver des sentiments, de vivre une vie normale, en quelque sorte de ressembler à son père : "Ma seule raison d'avoir parfois souhaité être un être humain, c'était de lui ressembler davantage.".

Mais son gros problème du moment, c'est qu'il a éveillé les soupçons du sergent Doakes qui le suit à la trace, l'empêchant de finir un passe-temps commencé : "Je suis un monstre méthodique; j'aime bien finir ce que je commence, et de savoir que quelque part un type se baladait partout avec ses pompes ridicules, muni d'un appareil photo qui en avait trop vu, j'étais impatient de suivre ces empreintes et d'achever mon petit projet en deux temps."; tandis que dans le même temps un tueur particulièrement pervers sévit à Miami, laissant ses victimes vivantes mais dans un tel état que la mort serait une délivrance.



Dexter se réjouit, il a un nouveau camarade de jeu à sa hauteur, voire même qui le dépasse : "Cela aurait été très rassurant de pouvoir me tourner vers une puissance supérieure, mais bien sûr je n'en connaissais qu'une seule. Et le Passager Noir avait beau être fort, leste et ingénieux, imbattable pour ce qui était de traquer le gibier dans la nuit, serait-il lui-même à la hauteur ?", et comme c'est sous couvert d'une enquête de police cela lui donnerait presque une forme de légitimité.

En faisant de Dexter le narrateur de l'histoire et le laissant interpeller le lecteur, Jeff Lindsay a créé un personnage qui, s'il est horrible par les actes qu'il commet, n'est pourtant pas antipathique pour le lecteur.

Au contraire, celui-ci a même tendance à aimer les réflexions de Dexter, souvent ironiques : "La définition d'une vie heureuse est de pouvoir contempler avec fierté les projets que l'on a réalisés et d'en avoir de nombreux en perspective et, en ce moment, c'est exactement ce qu'il m'arrivait. Quel bonheur d'être moi !", et à être en quelque sorte dans sa tête.

Dexter a une forme d'humour particulier, réussissant à faire passer son comportement pour acceptable auprès du lecteur, le rendant presque sympathique.

Il n'y a pas de réel suspens dans cette histoire, le lecteur apprend assez vite qui est le tueur, je dirai même que la confrontation finale est assez décevante par sa rapidité.

Il y a un petit jeu du chat et de la souris mais pas de quoi tenir en haleine, l'auteur a donné la part un peu trop belle à Dexter au détriment du tueur, ce que j'ai regretté car j'attendais autre chose de la rencontre entre ces deux personnages.

Il n'empêche que j'ai lu ce livre pour me détendre et en ce sens il a bien rempli son rôle.

Il ne faut donc pas y chercher un thriller haletant mais plus plus un thriller pour se détendre et ne pas trop se prendre la tête, avec le personnage si particulier de Dexter et les relations qu'il entretient à la fois avec sa sœur Deborah et également avec Rita et les deux enfants de celle-ci.

Dernier point à ce sujet, je trouve un peu regrettable que l'auteur ait choisi de banaliser en quelque sorte la nature de tueur de Dexter en la transmettant à d'autres personnages.

C'est un peu trop facile et pas forcément le reflet de la réalité, sachant que le personnage de Dexter a très certainement été inspiré par un tueur ayant réellement existé et qui a été exécuté il y a un an, un ancien policier de Miami qui a tué plusieurs trafiquants de drogue, cela ne veut pas dire pour autant que ce genre de personne court les rues.



"Dexter revient !" est un plaisant deuxième tome de cette série, une lecture qui ne demande pas une grande concentration et qui permet de se changer les idées, avec le personnage si intrigant et pourtant attachant de Dexter.

Un bon thriller qui plaira aux amateurs mais pas forcément aux puristes de ce genre littéraire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

Je ne suis pas spécialement amateur de thrillers, mais j'étais intrigué par le personnage de Dexter. Entre la série télé et les romans, j'ai préféré plonger dans le premier tome, moins cher à l'achat et s'emportant plus facilement dans le métro.

Pour éliminer tout de suite le point négatif, il faut bien admettre que l'intrigue de ce premier tome est assez abracadabrante et que son dénouement est à la fois attendu et trop invraisemblable pour vraiment passionner. Mais Dexter a beaucoup d'autres qualités à mettre en avant pour justifier la lecture de ce premier tome. Il y a d'abord un bon sens du storytelling. Les rebondissements s'enchaînent efficacement. Quelques cliffhangers sont très bien amenés. Malgré l'impression, qui sera justifiée, que le denouement ne sera pas vraiment à la hauteur, on a envie de continuer parce que le plaisir est bien présent.

Puis il y a Dexter. Jeff Lindsay a imaginé un personnage assez étonnant. Dexter travaille à la police scientifique de Miami. A priori, c'est un homme sans histoire, apprécié de ses collègues... si ce n'est qu'il présente un certain instinct lorsqu'il s'agit de serial killers... et pour cause. Sous ses airs affables, Dexter en est un lui-même.

La grande idée de Jeff Lindsay, qui rend son personnage d'autant plus fascinant, est de lui laisser la parole. Dexter nous raconte son histoire, avec toute sa cruauté, son humour noir... il nous fait voir le monde à travers ses yeux de sociopathe. C'est à la fois drôle et inquiétant. Si l'intrigue générale de ce permier tome est laborieuse, sa lecture est indispensable pour comprendre qui est Dexter et d'où il vient.

Heureusement, le deuxième tome conservera tous les points forts de ce premier tome, tout en gommant le principal défaut: l'intrigue est beaucoup plus solide. Mais ce que l'auteur réussit le mieux, c'est de mettre en scène avec beaucoup d'humour les problème de Dexter pour conserver intacte sa couverture de "monsieur-tout-le-monde".
Commenter  J’apprécie          01
Ce cher Dexter

« Ce cher Dexter », c’est la phase d’approche du personnage principal. On y constate immédiatement sa couverture et nous sommes tout de suite plongés dans le cœur de sa vie, et dans ses ténèbres, aussi. C’est vraiment délicieux de le voir réfléchir, se questionner, et « ne pas » ressentir.

(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2013/10..
Commenter  J’apprécie          10
Dexter - Intégrale

Pas mal !
Commenter  J’apprécie          00
Dexter dans de beaux draps

Je viens de finir "Dexter dans de beaux draps", de Jeff Lindsay, et je me suis régalée... Jeune marié venant de retrouver avec bonheur son passager noir, notre Dexter est bien décidé à en profiter pour reprendre ses bonnes habitudes de découpage nocturne. Mais un serial killer aux meurtres artistiques, qui a poignardé sa sœur, s'est mis en tête de lui gâcher ses petits bonheurs meurtriers... J'avais été assez déçue par le 3ème tome il y a quelques années, c'est pourquoi j'avais retardé la lecture de ce nouvel opus. Grand mal m'en a pris, car c'est un petit bijou: on retrouve en effet notre serial killer préféré en très grand forme dans une intrigue qui tient la route, avec ce cynisme et ce second degré totalement dénué de sentiments qui est à hurler de rire. Trop bien !
Commenter  J’apprécie          10
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Dexter, le meurtrier/justicier... dans se tome, il est soumis a la tentation de suivre son "passager noir" dans l'élimination d'un autre "monstre" ou aider sa sœur dans une enquête afin de sauvé la vie de l'homme auquel elle tien...
Lien : http://mamanmic.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Eh oui je l'ai lu an anglais parce que ma bibliothèque ne l'a pas en français. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et la découverte de cet antihéros, justicier sanguinaire durant son temps-libre.
Commenter  J’apprécie          00
Double Dexter

Comme à chaque Dexter en télésérie ou en livre, on se demande comment va t'-il encore s'en sortir cette fois-ci?! Encore une fois, le défi est encore relevé par Jeff Lindsay de nous tenir en haleine sur l'avenir de son tueur en série bien aimé. Nettement mieux que le précédant, ce sixième tome (qui est toujours aussi différent de la télésérie mais tout aussi intéressant) contient une excellente intrigue mettant Dexter dans la situation, cette fois-ci, du traqué. De bons moments de lecture passés avec ce thriller noir.
Commenter  J’apprécie          00
Les démons de Dexter

Ce troisième volet de Dexter est plutôt décevant, très peu consistant et lassant. Ma critique complète se trouve ici :

http://www.christelle-pigere-legrand.com/chronique-roman-policier.php
Lien : http://www.christelle-pigere..
Commenter  J’apprécie          10
Ce délicieux Dexter

Dexter devient papa! et sa fille change sa vie, il veut devenir "bon". Arrêter son passe temps favori... Mais ce n'est pas si simple, Brian son frère est de retour, des ado de Miami se prennent pour des vampires cannibales... Pour aider sa soeur il se retrouve "plat" de résistance. Heureusement son frère, qui était le découpeur de la "secte" le sauve. Deb est assez étrange, Chutsky et elle sont aussi venu sauver Dexter et ont échoués. Déçu Chutsky part, ne sachant pas que Deb est enceinte. Dexter fini par céder à ses démons car c'est le souhait profond de sa soeur.
Commenter  J’apprécie          00
Dexter dans de beaux draps

Toujours aussi fan de la série. Je les dévore les uns après les autres sans jamais être déçue. Dexter manque de faire connaitre son secret à tout le monde en passant sur you tube, en pleine action. Et Rita tombe enceinte...
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

L'auteur nous emmène directement dans l'univers de Dexter, un serial killer qui ne tue que "ceux qui le méritent". On se surprend à le trouver si effrayant et parfois si drôle. Mais quand il rencontre son alter ego, il peut être fragile. Ce livre est un thriller passionnant par son histoire mais aussi parce qu'il est écrit avec beaucoup d'humour
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Dans les Dexter, j'ai bien aimé les 2 premiers tomes. Après, je trouve que la qualité n'est plus au rendez-vous, et que ça devient un brin délirant... Ayant lu diverses critiques il semblerait que par la suite la qualité revient. Mais pour l'instant je ne suis guère motivée pour continuer la série (en livres).
Commenter  J’apprécie          40
Les démons de Dexter

Le 3ème tome de la série, je dirais de but en blanc qu'il est beaucoup plus barré. En effet, Dexter se retrouve confronté à un autre tueur bien plus fort que lui. Tellement fort que le passager noir le déserte. Dans le même temps Cody, le fils de Rita ainsi que sa soeur prennent eux aussi le chemin noir de Dexter.



Je l'ai trouvé nettement moins bien réussi que les 2 premiers car il est moins concret. Dexter se fait balader par une espère de dieu qui remonterait à Salomon... c'est un peu tiré par les cheveux.



Pour autant je lirais la suite!



Commenter  J’apprécie          10
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Le Passager Noir est le deuxième livre de l’écrivrain Jeff Lindsay. Ces livres ont inspirés la série télé Dexter.

Cette fois ci, Dexter va devoir faire face à un sérial Killer qui s’amuse à découper les membres des victimes en les laissant en vie. Il va aussi devoir s’occuper du sergent Doakes qui sent que Dexter n’est pas qu’un simple expert en trace de sang. L’intrigue de ce deuxième livre n’est pas la même que la saison 2. J’ai trouvé l’intrigue intéressante, un peu historique avec la participation controversée des Etats Unis dans le conflit du Salvador.

Je trouve Dexter différent dans les livres, beaucoup plus froid et contrairement à la série, beaucoup plus avares en sentiments.

J’ai trouvé ce deuxième livre plus intéressant que le premier. Vivement la suite.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeffry P. Lindsay (1339)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, quizz

Qui rejoint Scout et Jem chaque été depuis leur rencontre au début du roman ?

Boo Radley
Dill
Personne

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper LeeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}