AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jenni Fagan (122)


Les dirigeants ont une police et des armées avec des fusils et des tanks, tous entraînés à tuer ou à emprisonner, à maîtriser, à mettre en garde, à faire en sorte que les décisions des élites dirigeantes soient appliquées. Mais on est libres, non ? Libres de nous faire tellement enculer qu'on peut seulement boitiller jusqu'à notre putain de tombe ! Voilà à quel point on est libres, merde.
Commenter  J’apprécie          00
Elle est encore à s'activer à côté, où elle ouvre l'armoire de toilette, termine des choses. Les flammes bondissent d'un côté et de l'autre dans le poêle à bois, et il a seulement envie de s'allonger avec Constance pour écouter son cœur. Sans échanger un mot de toute la nuit. Simplement boire du vin et regarder la neige tomber par la fenêtre - se tenir la main dans le noir.
Commenter  J’apprécie          00
Pins, sapins, mélèzes. Le ciel prend une teinte blanche de mauvais augure et Dylan entend la mer même s'il ne la voit pas. Un souffle régulier - comme celui que produisaient les poils du vieux balai sur la scène du cinéma - qui s'interrompt un instant juste avant l'arrivée d'une autre vague - le cri d'un oiseau très haut dans le ciel- les chants plus tenus d'autres oiseaux en dessous et une immobilité dans l'air - comme si autour de lui la terre attendait - prête - se préparant- à l'hiver à venir. Pin. Feu de bois. Air pur. Terre.
Commenter  J’apprécie          00
Il a encore brisé le cœur de sa mère. Elle est le Petit Chaperon rouge et il y a une hache plantée dans leur arbre. Stella pense que personne ne l'aura jamais avec ces histoires merdiques de grands yeux ronds ou de dents brillantes et pointues. Il est toxique. Il rend sa mère malade.
Commenter  J’apprécie          00
- Vous êtes à plus de trois cents kilomètres de ces îles. Je ne les ai pas toutes visitées parce qu'il y en a soixante-dix, mais j'ai vu la plupart des grandes et Papa Westray. J'ai vu un banc d'orques au large de la côte de Mull l'année dernière, en septembre; des baleines de Minke aussi, des marsouins et des crabes, des rois-cailles et des tas de phoques, et le dernier jour on a même pu voir des requins.
Commenter  J’apprécie          00
- Théorie du genre. C'est imposé par l'Etat. Le corps masculin en garde le souvenir; la ligne qui passe sous le scrotum s'appelle le raphé et, sans elle, tu aurais un vagin. Tous les embryons ont une ouverture au niveau des organes génitaux et celle-ci devient des lèvres et un vagin, ou, sous l'effet des hormones mâles, les tissus se soudent pour laisser une cicatrice appelée le raphé périnéal.
Commenter  J’apprécie          00
- Mais oui. Nous partageons tous vingt-deux chromosomes identiques; le vingt-troisième est celui qui détermine le sexe et il n'intervient pas avant au-moins dix semaines. Tout le monde commence par être de sexe féminin et le reste pendant des mois..- Quoi, même papa ?
- Même Jésus. Va dire ça aux bonnes sœurs. Pour certains embryons, le chromosome Y produit de la testostérone et les organes féminins deviennent mâles; autour de trois mois de grossesse, ce qui commence comme un clitoris, dans le gène XY, grossit jusqu'à devenir, tu sais, une bite.
Commenter  J’apprécie          00
Il existe plein d'êtres vivants mâles et femelles à la fois : les escargots, les échinodermes; une étoile de mer passe les trois premières années de sa vie femelle, et les trois suivantes mâle. Il y a vingtt et une espèces de poissons sur le spectre : scalaire, bar de mer, snook, poisson-clown, labre - une femelle labre se transforme en mâle quand le mâle dominant meurt. Le plus joli, c'est un papillon dans lequel le côté mâle a de grosses ailes noires et le côté féminin des ailes violettes plus petites. C'est un gynandromorphe bilatéral, mâle et femelle en un.
Commenter  J’apprécie          00
Ces immeubles racontent leur histoire – avec des bruits – comme une horloge bien huilée. Les bruits passent d’étage en étage, comme des petits mots étaient passés en classe, pour informer les locataires des écarts de chacun, de leurs incapacités ou de leurs talents occasionnels. 
Commenter  J’apprécie          00
La lumière transforme leurs visages d'un instant sur l'autre ainsi que les couleurs, de l'énergie se déverse sur eux, les étoiles leur envoient de la lumière vieille de plusieurs milliers d'années mais qui ne leur parvient que maintenant, et l'impression que tout est exactement tel que cela devrait être. Dylan prend un autre verre de vin, avec l'envie de boire, de boire pour se réchauffer, et la chouette fait pivoter entièrement son cou puis cligne des yeux. Elle a des touffes de plumes au sommet de ses oreilles pointues et telle observe quelque chose dans le champ avant de s'envoler pour descendre en piqué.
Commenter  J’apprécie          00
Des statues d'hommes!Comme s'ils étaient les seuls à avoir jamais réfléchi à quelque chose .Où sont les femmes? Enterrées dans les os d'un immeuble ,voilà où elles sont, les femmes,putain! Emmurées dans un immeuble par des hommes qui ne parvenaient pas à les dompter.
Commenter  J’apprécie          00
On dirait une maladie. Amour : titre à 80°. Danger de mort en cas d’ingestion. Peut vous rendre fou, méchant, aveugle et délirant. Cela n’a rien à voir avec la camaraderie sans risque qui consiste à aimer un ami proche. À se décomposer sans passion ensemble pour l’éternité – la voie traditionnelle.
Commenter  J’apprécie          00
La vie, c'est maintenant.
Celle-ci est tellement plus étrange qu'on le dit.
Les gens essaient toujours de la normaliser ! Rendre la vie normale. Rendre la vie normale. Rendre la vie normale. On dirait un mantra pour les fous. Rendre les choses normales semble être le but de la société moderne et c'est d'un tel ennui. Comme si tourner sur une boule au milieu d'un univers inexplicable l'était, ordinaire. Comme si être fait de poussière d'étoile et ne pas avoir la moindre putain d'idée sur ce qui se passe après la mort ne valait pas la peine d'être discuté ! La vie est une folie.
Commenter  J’apprécie          00
- Je t'aime.
- Je t'aime aussi, John.
- Tu trouves ça dingue d'aimer quelqu'un avec qui on a passé que sept jours en personne ?
- Non, ce qui est dingue, c'est d'aimer quelqu'un quand tu le connais depuis des années.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi cloner un humain quand on n’est même pas capables de prendre soin de ceux qui existent?
Commenter  J’apprécie          00
Je me précipite à l'intérieur du N° 10 Luckenbooth Close. Monte l'escalier en courant. Je penche la tête en arrière à chaque fois, regarde la coupole tout là-haut. Imagine tous les gens qui ont foulé ces marches de pierre. Depuis des centaines d'années, des gens tournent en rond dans la cage d'escalier comme les rouages d'une horloge. Le passé, le présent et l'avenir se croisent. Les morts, les vivants, ceux qui le sont à peine, les lâches, les gens ordinaires et les braves, tous tournent les uns autour des autres à travers le temps.
J'adore cet escalier.
Désormais je suis moi aussi une partie de son histoire.
Commenter  J’apprécie          00
L'envie d'être ailleurs ne me manque pas non plus - celle que je ressentais tout le temps quand j'étais chez nous. Je sais que si je rentre maintenant, je la ressentirai à nouveau malgré toute la nostalgie que j'éprouve en étant loin.
Commenter  J’apprécie          00
Jenni Fagan
Pour paralyser, nier ou détruire le progrès afin de pouvoir, pendant ces quelques secondes particulièrement sournoises qui constituent la vie entière d’un être humain, se leurrer en pensant qu’en contrôlant – dominant, torturant, colonisant, ségrégant, violant, assassinant –, ils sont parvenus, pendant une période de l’histoire, à s’accaparer le temps.
Commenter  J’apprécie          00
S'il devait graduer sa vie des meilleurs jours aux pires, il dirait que voir sa grand-mère sous l'emprise de l'herbe du diable a été le pire et celui-ci, le meilleur siège pour regarder l'univers se déployer, avec une femme qu'il aime, une gamine qu'il aime aussi, un voisin affable et une boîte de conserve en guise de maison - sans doute le meilleur possible.
Commenter  J’apprécie          00
Ils sont parfaitement clair sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenni Fagan (431)Voir plus

Quiz Voir plus

On en voit de toutes les couleurs

Françoise Mallet-Joris a écrit :

la chambre verte
la chambre jaune
la chambre rouge
la chambre noire

11 questions
213 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}