AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jenny Valentine (122)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma petite soeur et le bébé

"En t'attendant

J'ai tricoté ta chambre de mes rêves

J'ai blotti ton prénom sur mes lèvres"

Isabelle Boulay.





"Coco veut un bébé, Coco veut un bébé, Coco...S'il te plaaaaiiiit!"

Non, Coco n'est pas un perroquet, t'es bête ou quoi?





"S'il te plaît, merci est-ce qu'on pourrait avoir un bébé ?" Coco est une adorable fillette de 6 ans qui arbore son sourire le plus charmeur, genre "elle-est-bonne-mon-idée."





Coco n'a pas une cervelle d'oiseau, elle argumente fort:

- La maman de Thomas en a huit.

Sa maman dit qu'elle a déjà ses bébés : Coco et Flo (9 ans).

- Oui, mais Papa et toi, vous avez 4 bras, il y a de la place pour 2 autres bébés.





Le Papa est resté bouche bée (pas béebée, t'écoute pas, hein!) Beurck, on voyait ce qu'il était en train de mastiquer. Alors, le Papa a refilé le problème (pas le bébé!) à quelqu'un d'autre...





-Eh bien, tu en feras un, quand tu seras plus grande!

- Pffft, jamais de la vie.





La semaine suivante, Maman demande à Coco pourquoi elle a été claironner qu'on avait un autre bébé, dénommé Trèfle, à la maison?

"Les yeux de Coco n'étaient plus que 2 grosses billes toutes rondes. Les sourcils se sont teintés de rose alentour, comme lorsqu'elle est sur le point de pleurer. Son menton s'est mis à trembloter."





Ensuite, Coco a demandé si Maman pouvait adopter...non pas un chaton, un chiot ou un hamster, mais un bébé!

C'est mignon! Il y aura bien un nouveau bébé, mais...





" Maman? Quand est-ce que Papa va te faire avaler la graine, pour le bébé?" ou

" Un bébé dans le ventre de la Maman?"

Beurck, on n'a pas le droit d'avaler des bébés !" Mots d'enfants de 3 à 5 ans.

Après ça, je peux aller dormir, comme un bébé.
Commenter  J’apprécie          574
La double vie de Cassiel Roadnight

Voilà un livre qui se lit d'un seul trait tant on a envie de connaître la suite de l'histoire.

Le narrateur ne sait pas qui il est, élevé par son grand-père, il s'est enfui du foyer où on l'a placé ensuite. Comme il ressemble beaucoup à Cassiel, disparu depuis deux ans, on le prend pour lui. Il découvre une nouvelle famille, une mère, une sœur, un frère aîné, mais aussi beaucoup de secrets ... On sait que quelque chose se cache derrière la famille de Cassiel, comme dans l'histoire de Chap, mais le suspense est distillé tout au long du livre. La chute est digne des romans feuilletons du XIXème siècle, mais elle passe étonnamment bien. On a envie de relire le livre pour voir si les révélations correspondent.

Un bon roman pour adolescents.
Commenter  J’apprécie          320
La double vie de Cassiel Roadnight

C’est un élève qui m’a recommandé ce livre, et je me suis donc empressée de le lire. A vrai dire, je vois bien pourquoi il a aimé, et je vois aussi pourquoi je n’ai pas trop aimé.



Chap est un adolescent de 16 ans qui usurpe une identité de façon tout à fait fortuite. Il se retrouvera dans une famille apparemment heureuse, mais où, très vite et de façon périlleuse, il découvrira le terrible secret qui la gangrène.



Oui, il y a du suspens ; oui, la fin s’emballe, et oui, la découverte d’un et même de plusieurs secrets est étonnante.

Mais pour y arriver, que d’atermoiements, que de dialogues répétitifs… Comme si l’auteure voulait vraiment s’assurer que son public-cible a bien compris ce vers quoi elle veut le mener.

Et puis il me semble que tout est cousu de fil blanc, et que ça fait tellement artificiel, toutes ces ficelles qui s’entremêlent…



Bref, avoir une double vie est compliqué, Cassiel Roadnight ne démentira pas.

Commenter  J’apprécie          307
La double vie de Cassiel Roadnight

«J’imaginais Cassiel, quelque part, en train de m’observer depuis un rêve éveillé, un banc dans un parc, une cachette, le paradis ou l’enfer, ou encore une simple tombe froide, qui sait.»

Le narrateur, Chap, a pris la place de Cassiel Roadnight, un adolescent qui a disparu depuis deux ans. Sa ressemblance étonnante avec celui-ci fait que les administrateurs du centre pour jeunes en difficultés où il est détenu sont persuadés d’avoir retrouvé Cassiel et contacte sa famille. Chap, dérouté et pris par surprise, ne les contredit pas et y voit l’occasion d’avoir une vraie famille. Les «retrouvailles» sont émouvantes et personne ne semble s’apercevoir du subterfuge, ni «sa» mère, ni «son» frère, ni «sa» sœur. Mais comment prendre la place de quelqu’un d’autre sans éveiller de soupçons ? Est-ce que tout le monde est dupe ? Où est le vrai Cassiel ? Quel est le secret lié à sa disparition ? Les questions se suivent jusqu’au bout, un final tendu mais libérateur.

Magnifique roman ! Plume limpide. Ecriture à l’image de l’histoire : rapide, intense et accrocheuse. Les doutes de Chap nous envahissent, Cassiel est présent tout le long malgré le mystère qui l’entoure. On découvre aussi le passé de Chap. Les deux garçons qui forment parfois qu’une seule personne sont les piliers de l’histoire. La question de l’identité est au centre du roman qui prend l’allure d’un bon thriller sur la fin. Je l’ai lu quasi d’une traite avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          290
Broken Soup

L'écriture de Jenny Valentine est incroyablement agréable. Elle arrive à faire passer sans difficulté la situation initiale un peu étrange ou les rebondissements qui, mal maîtrisés, nous feraient sortir du livre. Elle utilise également très intelligemment les topos habituels dans la littérature jeunesse (la petite sœur qui devine tout et qui dit tout ce qu'elle pense, le petit ami parfait, la frontière ténue entre amitié et amour, le narrateur qui s'aperçoit qu'il a besoin des autres, etc.) pour ne pas en faire des clichés.



Dans ce roman, on passe en un clin d’œil du petit détail mignon qui provoque un sourire à la tristesse quand les personnages détaillent leurs sentiments. C'est donc difficile de lâcher le roman une fois que l'on s'est laissé prendre. À la fin, on est simplement un peu triste de quitter des personnages que l'on aurait bien aimé voir grandir un peu plus...

Commenter  J’apprécie          180
Broken Soup

À quatorze ans, Rowan gère la maison familiale comme une adulte. Avec une maturité déconcertante, elle prend soin de sa petite soeur Stroma, six ans, l'emmène à l'école, joue avec elle, répond à ses questions. Entretient le foyer, fait les courses, prépare les repas. Et comme tous les adolescents de son âge elle se rend au collège... presque un sas de décompression pour Rowan, une respiration dans sa journée. Un quotidien bien morose pour une jeune fille, mais lui a-t-on laissé le choix ?

Depuis que son grand frère Jack est mort, le noyau familial a volé en éclats. Un terrible accident, une noyade. Une épreuve douloureuse qui a conduit ses parents à la séparation. Son père parti, sa mère s'est enfoncée davantage dans la dépression. Elle sort rarement de sa chambre, ne s'adresse plus à ses filles, son monde s'est écroulé. Les vivants autour d'elle ne semblent plus exister.

Alors, Rowan a pris les choses en main et fait de son mieux pour que le navire ne coule pas et déguise la vérité quand son père demande des nouvelles (pour protéger sa mère, sans doute). La petite Stroma est tellement pleine d'énergie, si douce, si drôle qu'elle apporte à Rowan beaucoup de force et l'envie d'avancer. Mais les choses commencent à devenir bien trop lourdes pour elle...

Un jour, à la caisse d'une superette, un jeune homme lui tend quelque chose qui serait, selon ses dires, tombé de son sac : il s'agit du négatif d'une photographie. Bien que cet objet ne lui appartienne pas, elle le glisse dans sa poche. Poussée par son amie, elle fait développer le cliché...

qui s'avère être une photographie du visage de Jack, tout sourire.

La découverte de ce ce négatif va éclairer la vie de Rowan, il va faire sauter les verrous dans son coeur et dans son esprit. Grâce à lui, elle se liera d'amitié avec Bee, une collégienne plus âgée qu'elle qui s'occupe également beaucoup de son petit frère, elle connaîtra ses premiers émois amoureux avec Harper, un globe-trotteur de dix-huit ans, qui vient des Etats-Unis et trace la route à bord d'une vieille ambulance. Elle aura enfin une discussion avec son père et surtout reprendra son « statut » d'adolescente.

Un roman qui s'ouvre sur le chagrin et chemine crescendo vers la lumière, l'espoir, la vie qui continue, malgré tout. Les personnages ont de l'épaisseur : Stroma est pétillante et pleine de bon sens, Bee est bienveillante, Harper est solaire, quant à Rowan on aimerait tant qu'elle existe pour pouvoir la serrer dans nos bras... elle, si forte et pourtant si vulnérable. Un sujet poignant parfaitement maîtrisé par l'auteure qui n'épargne pas le lecteur en l'édulcorant. Elle parle clairement de la mort, du deuil qui s'ensuit, du désastre provoqué dans la famille, des relations imbriquées maritales, fraternelles, amicales, de la difficulté d'exterioriser ses sentiments et ses pensées. Un roman fort.

Petite aparté à propos de la couverture du livre : je ne vois pas le lien entre l'histoire et cette photo, hormis le fait qu'elle se déroule en Angleterre...
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          180
La double vie de Cassiel Roadnight

Après avoir adoré La fourmilière et beaucoup aimé Ma rencontre avec Violet Park, je ne pouvais passer à côté de ce nouveau titre de Jenny Valentine. J'avais bien raison car il s'agit, une fois de plus, d'un véritable coup de cœur.



C'est un 5 novembre que Chap a découvert qu'il n'était pas celui qu'il croyait être. Aussi, lorsqu'on lui demande quel est son nom dans le foyer où il a atterri, il répond : "Je ne suis personne"... Jusqu'au moment où on lui présente un avis de recherche avec la photo d'un ado qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau : Cassiel Roadnight. Après un moment d'hésitation, il se dit que, finalement, il pourrait être cet ado s'il le voulait... Il n'est personne et n'a personne ! Qu'a-t-il à perdre ?



Dans son point de départ, ce texte m'a furieusement fait penser au titre Les mauvaises notes de Claire Julliard où un ado fugueur se fait passer pour un autre et est accueilli comme l'enfant prodigue dans une famille qui n'est pas la sienne. Mais la comparaison s'arrête là ! En effet, ce récit d'usurpation d'identité se transforme assez rapidement en un thriller époustouflant qu'on ne peut lâcher jusqu'à la dernière page. Si, au départ, on attend, comme Chap, le moment où il sera démasqué, très vite on découvre, comme lui, que la disparition de Cassiel est bien étrange et que la famille Roadnight présente de nombreuses zones d'ombre. Chap pensait trouver un foyer où il pourrait enfin se sentir en sécurité. A tort ou à raison ?



Pour maintenir le suspense, l'auteur distille les infos au compte-gouttes, nous révélant petit à petit le dessous des cartes : la véritable identité de Chap, son parcours avec ce grand-père bien énigmatique mais aussi ce qui se cache derrière la disparition de Cassiel. On plonge ainsi peu à peu dans des secrets de famille... dont certains font froid dans le dos !



"Grand-père m'aurait mis en garde contre ça, contre le désir d'avoir une famille, de mener une vie normale. D'après lui, la normalité n'était jamais ce qu'on croyait. Il disait que toutes les familles sans exception avaient une ombre obscure en leur sein, un terrible secret."



D'autres, par contre, sont de véritables petits concentrés de bonheur comme ce passage où Chap nous raconte comment il a appris tout ce qu'il sait :



"Je dormais là avec grand-père tous les soirs. Je me faisais un nid de coussins au bout du lit. Il s'asseyait dans son fauteuil en cuir défoncé, et il me faisait la lecture (...). Il me lisait H.G. Wells et John Wyndham, et Huckleberry Finn. Chaque soir, il lisait jusqu'à ce que je m'endorme sur mes coussins, et jusqu'à ce qu'il s'endorme dans son fauteuil. C'est comme ça qu'on se disait bonsoir, en disparaissant au milieu d'une phrase."

Bref, avec ce titre, on retrouve le style et les thèmes favoris de l'auteure qui mélange secrets de famille, déboires de la vie, rencontres heureuses, marginalité, entraide et espoir... le tout saupoudré ici d'une énorme dose d'adrénaline !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          160
Broken Soup

Résumé : A la caisse d’un magasin, un jeune homme tend le négatif d’une photo à Rowan pour le lui rendre car il l’a vu tomber de son sac. Rowan assure que ce n’est pas à elle mais se sent obligée de le prendre devant l’insistance du jeune homme. A partir de ce moment, ce négatif va transformer sa vie et être à l’origine de révélations. Car il va lui permettre de rencontrer Bee qui va développer la photo, et c’est le visage heureux de son frère Jack, décédé, qui va apparaître et lui sauter au visage. Comment une photo qu’elle n’avait pas a pu lui être rendue ? Et pourquoi son frère apparaît-il dessus ?



Mon avis : Beaucoup de retenues et d’émotion dans ce roman qui entre dans le quotidien d’une famille dévastée par la mort accidentelle du fils aîné.



Rowan décide de s’occuper de tout depuis que son père est parti, et que sa mère a sombré dans une profonde dépression. Elle s’occupe comme une mère de sa petite sœur, et cache à son père l’état de sa mère. Le jour où elle reçoit le négatif de la photo, elle va faire la connaissance de Bee, jeune fille que son frère aurait appréciée, et devenir son amie et découvrir sa famille. Elle va également revoir le jeune homme qui lui a rendu le négatif, Harper, qui voyage un peu partout dans le monde. Ces deux personnes vont entrer dans sa vie pour ne plus en ressortir et des pans du passé vont se dévoiler.



Tout en pudeur et en retenue, le texte montre la réalité d’une jeune fille frappée par le destin qui va devoir prendre en charge sa famille à la dérive, poids trop lourd pour elle. Elle part à la dérive, mais maintient le cap. L’arrivée de Bee et Harper dans sa vie va lui permettre de s’ouvrir aux autres et de revenir vers la vie. Un très beau roman sur les épreuves de la vie et l’optimisme à conserver.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          120
La double vie de Cassiel Roadnight



La double vie de Cassiel Roadnight /VALENTINE, Jenny

Traduit de l’anglais par Diane Menard

Ecole des Loisirs – Septembre 2013 – 284 pages (Medium)

ISBN : 978-2-211-20463-7 - Prix : 16,50 €



Résumé : Chap a atterri dans un foyer pour jeunes délinquants où il refuse obstinément de donner son nom. Il rêve d’une famille. Parce qu'il ressemble énormément à un jeune disparu, Cassiel Roadnight, dont la photo est affichée dans le centre, il finit par se faire passer pour lui. Mais très vite la situation le dépasse et chez les Roadnight il doit constamment rester sur ses gardes afin de ne pas être démasqué. Cela s’avère un exercice beaucoup plus difficile qu’il ne l’avait imaginé, d’autant que Cassiel cachait un lourd secret... Peu à peu, notre héros perce ce mystère et met ainsi sa vie en danger.

La vie en famille n’est finalement pas si paisible que cela…

Mots clés: FUGUE / DISPARITION / RELATION FAMILIALE / ORPHELIN / ÉDUCATION / ESCROQUERIE / AMITIÉ

Commentaires : Malgré une atmosphère parfois pesante, l’intrigue est bien menée et l’on a envie de connaître le dénouement de l’histoire. L’histoire manque cependant de vraisemblance. Il semble assez improbable qu’un jeune adolescent puisse ouvrir un compte et connaitre à ce point le monde de la finance. Il y a également trop de noirceur chez Frank, le frère de Cassiel et un peu trop de malheur social chez Helen (la mère).

Niveau : à partir de la 3ème

Pistes de discussion :

• Comprenez-vous ce qui a pu pousser Chap à se faire passer pour Cassiel ?

• Que pensez-vous de cette famille ?

• Pourquoi le nouveau Cassiel est-il déçu par la vie de famille ?

• Qu’apporte le personnage de Floyd à l’histoire ?

• Quelle image avez-vous du véritable Cassiel ?

• En quoi Damiel est-il différent de Cassiel ?

Commenter  J’apprécie          100
Broken Soup

Un jour, à la caisse d’un magasin, un jeune homme tend à Rowan un objet qu’elle aurait fait tomber par terre. Il s’agit d’un négatif. Le jour où elle le développe, elle se rend compte qu’il s’agit d’une photo de son frère Jack. Jack, qui est mort il y a deux ans. Depuis, ses parents sont séparés, sa mère vit une grave dépression et c’est à Rowan, 14 ans, de s’occuper de sa petite sœur de 6 ans et du quotidien à la maison… Sauf que le négatif qu’on lui a donné, Rowan est persuadée qu’il ne lui appartient pas ! Pourtant, il va lui révéler bien des secrets et sans aucun doute changer sa vie…



J’adore Jenny Valentine ! Je trouve qu’elle a vraiment un don pour nous raconter des histoires. J’ai donc beaucoup aimé Broken soup, qui nous brosse le portrait d’une ado devenue adulte avant l’heure, qui doit s’occuper de sa famille après la mort de son frère aîné et gérer également toutes les découvertes liées à ce négatif qu’on lui a remis par erreur. Chez Jenny Valentine, bien que l’histoire se déroule dans la vie de tous les jours, ses personnages sont toujours incroyables, étonnants, originaux. J’ai trouvé la relation entre Rowan et sa petite sœur Stroma très belle, pleine d’un soutien mutuel malgré leur vie compliquée. Les personnages qu’elles vont rencontrer au fil de l’histoire vont leur permettre d’évoluer, de souffler aussi de la tension qui règne chez elles, et d’en découvrir plus sur le frère qu’elles ont perdu. J’ai trouvé la réflexion sur la mort et le deuil très juste, la façon dont cela touche une famille ou des proches, comment cela affecte chacun des membres de la famille de Rowan. Il y a bien sûr aussi une touche de romance dans cette histoire, grâce à ce mystérieux jeune homme qui tend le négatif à Rowan et qui se révèle très important. J’ai suivi avec beaucoup de plaisir l’histoire de Rowan et de sa famille, la découverte progressive des secrets qui entourent la mort – mais surtout la vie – de Jack. Pour vous dire à quel point je me suis laissée emporter dans ce roman : je n’avais pas « vu » l’une des révélations finales du livre qui, j’y pense maintenant avec le recul, était probablement facile à deviner. Bref, un très beau texte, plein de sensibilité et de tendresse, une héroïne qui nous touche et qui, par sa maturité, nous impressionne.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          100
La fourmilière

Si tu savais à quel moment ta vie allait commencer à dérailler, est-ce que tu arrangerais les choses avant qu'il soit trop tard ?"



Londres, un immeuble minable, des gens qui n'ont aucun point commun : une mère-enfant irresponsable, une enfant délaissée, une vieille dame un peu fouineuse, un ado fugueur, ... Le Dr Hopkins affirme dans son livre La Fourmilière "qu'une fourmi seule ne peut accomplir de grandes choses, mais qu'ensemble elles sont capables de soulever des montagnes." Cette théorie s'applique-t-elle aux habitants du 33, Georgiana Street ?



Ce titre de Jenny Valentine m'a plu pour diverses raisons.



Tout d'abord, même si l'histoire n'a rien d'extraordinaire, les personnalités de ce roman sont, elles, extraordinaires. Les deux jeunes héros, d'une intelligence et d'une sensibilité hors du commun ont en face d'eux une vieille dame toute ridée, qui ne paye pas de mine, a une grande gueule mais surtout le coeur sur la main...



Ensuite, ce titre est bourré d'espoir. Malgré les erreurs, parfois conséquentes, des uns et des autres, tout le monde peut s'amender et prétendre avoir droit à une seconde chance... En cela, ce titre est porteur d'un message positif qui fait du bien.



De plus, bien qu'il s'agisse d'un récit de vie, l'auteure a construit sa narration de telle sorte qu'elle maintient le suspense jusqu'au bout. On se doute dès le départ que Sam ne quitte pas sa campagne sans raison mais celle-ci n'est révélée qu'au moment opportun. De même, l'alternance des points de vue des deux enfants donne bien plus de profondeur au récit. Et il bien difficile d'abandonner sa lecture avant d'avoir le mot de la fin.



Enfin, même si cette histoire pourrait très bien s'assimiler à un conte de Noël, on est loin d'un récit "gnangnan". Les personnages sont truculents et l'auteur ne fait aucun mystère sur les misères qui peuvent toucher les individus d'une grande ville ni sur la cruauté dont les jeunes peuvent faire preuve les uns envers les autres.



En conclusion, un vrai coup de coeur qui vous fera aimer la myrmécologie !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Feu couleur #1

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio, Masse Critique et les Editions "Ecole des Loisirs" pour l'envoi de ce livre.



Le titre, Feu Couleur #1, fait référence à une des oeuvres du peintre Yves Klein.



Iris, 16 ans, vit avec sa mère désintéressée et méchante, Hannah, et son beau-père Lowell aux Etats-Unis. Iris n'a quasiment pas connu son père Ernest, qui selon dires de sa mère les avait abandonnées quand Iris n'avait que 4 ans.



Iris n'est pas vraiment heureuse et pour calmer ses frustrations elle aime faire du feu, ce qui lui cause des problèmes, notamment quand elle met le feu dans un local de son école.



Un jour Hannah annonce qu'ils rentrent en Angleterre pour voir le père (très très riche) d'Iris, Ernest, qui est gravement malade et à qui il reste très peu de temps à vivre. Avant de mourir, Ernest souhaite revoir Iris et partager avec elle sa passion pour la peinture et l'art et parler avec elle de sa collection qui contient entre autres des oeuvres de Miro, Chagall, Picasso, etc…



Hannah et Lowell ayant beaucoup de dettes se rendent donc avec Iris en Angleterre pour rendre visite à Ernest. Hannah et Lowell sont prêts à tout pour mettre la main sur l'héritage d'Ernest. Iris n'a pas trop envie de partir et de laisser Thurston, son seul ami, aux Etats-Unis pour rencontrer un père qui n'a jamais voulu d'elle…



Mais Ernest et Iris apprennent à se connaître et profitent du peu de temps qu'il leur reste pour parler et se confier leurs secrets mutuels, tandis qu'Hannah rode dans la maison prête à tout pour toucher SON héritage.



L'ambiance est vraiment difficile à vivre pour Iris et Thurston lui manque beaucoup, elle a besoin de lui, mais elle ne sait pas où il est ou comment rentrer en contact avec lui. Comment Iris va-t-elle sortir de cette situation ?





Iris est la narratrice de cette histoire. Iris parle surtout d'elle-même et son mal-être, on comprend qu'elle n'a pas une vie heureuse et que l'amour familial n'y est pas présent.



Dans cette fiction, il s'agit aussi des relations familiales, l'image de soi, les mensonges et l'amitié.

Bien que le personnage d'Iris soit assez lucide et mature, je trouve que les autres personnages ne sont pas très bien développés, ils restent assez superficiels. Au début, le rythme de lecture était un peu lent, mais au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire il accélère. J'ai bien aimé le dénouement qui est bien ficelé.



Une lecture agréable et accessible aux lecteurs de 14 ans ou plus.

Commenter  J’apprécie          90
Ma petite soeur et le bébé

J’avais beaucoup apprécié « Ma petite sœur et moi en vacances » pour l’humour, la légèreté du récit, la chaleur contagieuse dégagée par cette famille unie.

Ce nouveau roman dans la série confirme mes impressions. Ici Coco (6 ans), la petite sœur de la narratrice Flo (9 ans) veut que sa famille s’agrandisse. Mais ses parents n’en ont visiblement pas envie. Ils parviennent avec intelligence à gérer la situation et seront bien aidés par la naissance d’un petit cousin…

Un roman agréable, pétillant, rafraîchissant comme un diabolo menthe, accompagné d’illustrations s’accordant parfaitement à l’histoire. Pour tous à partir de 8 ans.

Commenter  J’apprécie          90
La double vie de Cassiel Roadnight

Un livre très bien, mais un peu trop court, car il est écrit gros.Une bonne morale est contée là dedans: il ne sert à rien de vouloir être un autre, ou de les envier, car ils peuvent cacher des choses, sous leurs apparences, que l'on préfèrerait leur laisser.
Commenter  J’apprécie          80
La double vie de Cassiel Roadnight

Depuis l'accident de son grand-père, Chap est livré à lui-même. Après avoir vécu un moment dans un foyer pour enfant, il réussit à s'en échapper. Jusqu'au jour où il est retrouvé par les services sociaux. Ces derniers le confondent avec un adolescent disparu qui lui ressemble trait pour trait. Désireux de trouver une famille, Chap ne fait rien pour les contredire et devient Cassiel Roadnignt. La vie normale qu'il espérait va cependant vite devenir plus compliquée, lorsqu'il comprend que le vrai Cassiel avait de gros problèmes.
Commenter  J’apprécie          80
La double vie de Cassiel Roadnight

Depuis la mort de son grand-père, Chap, seize ans, a connu différents foyers puis l’enfer de la rue. Ce rescapé arrive un jour dans un centre d’hébergement où le personnel le reconnaît ou croit le reconnaître. Par le grand des hasards, Chap ressemble traits pour traits à un jeune garçon disparu deux ans plus tôt : Cassiel Roadnight. L’adolescent accepte d’endosser ce rôle et de prendre la place de Cassiel. Chap ferait en effet n’importe quoi pour avoir une nouvelle famille. Mais très vite, l’adolescent se rend compte que cette usurpation d’identité est difficile à vivre au quotidien et que le véritable Cassiel Roadnight avait bien des raisons de s’enfuir…

Récompensé au salon Salon du livre et de la jeunesse de Montreuil, ce livre a reçu la pépite du roman ado européen. Cette distinction est méritée par cet excellent roman. L’intrigue est bien plus complexe qu’elle n’y paraît, enrichie au fil des pages par de nombreux rebondissements.

Rares sont les thrillers brillants qui piquent à ce point notre curiosité et qui nous tiennent en haleine du début jusqu’à la fin. Bref, ce jeune Cassel Roadnight n’a pas fini de faire parler de lui…

(Karine)
Commenter  J’apprécie          70
La double vie de Cassiel Roadnight

Il est excellent ce roman ! On ne s'y ennuie jamais, on y parle de quête d'identité et de place au sein de la famille. C'est intelligemment écrit, utilise des clichés mais pas trop.

Il n'obtient pas la note maximale avec moi car un peu trop "happy end" pour moi. C'est bien le seul bémol que je peux lui faire.
Commenter  J’apprécie          70
La double vie de Cassiel Roadnight

La double vie de Cassiel Roadnight est un roman intelligent qui sonne un peu comme un thriller. Toutes les familles ont un secret dira le grand-père de Chap. (« Grand-père m’aurait mis en garde contre ça, contre le désir d’avoir une famille, de mener une vie normale. D’après lui la normalité n’était jamais ce qu’on croyait. Il disait que toutes les familles sans exception avaient une ombre obscure en leur sein, un terrible secret. » Page 134). Nous ne sommes pas ici en présence d’un secret mais de deux. Parce que Cassiel n’est pas Cassiel, ça c’est sûr. Mais alors qui se cache sous l’identité de Chap ? Entre la vie de Cassiel Roadnight et la propre vie du narrateur, on est toujours plus poussé à en découvrir davantage. On apprend donc à connaitre deux familles où les vérités ne sont pas toujours faciles à entendre................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          70
La double vie de Cassiel Roadnight

Mystères, secrets et trahisons, et au bout de la route la découverte de sa propre identité...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          70
La double vie de Cassiel Roadnight

Chap, alias Cassiel Roadnight, ressemble étrangement à ce gosse à problème qu’on aurait vite catalogué. Il vit seul avec son grand-père avant de partir pour un foyer pour jeunes suite à L’accident. Il se fait repêcher par la police à plusieurs reprises suite à des fuites entre autres choses. Il va en cours à peu prés quand ça lui chante…



Bref, il mène une vie qui prend une direction plutôt mauvaise. Il se démerde pour s’en sortir, et cette fois, sa fuite va changer sa vie.



Après s’être fait repêché par la police, ils vont confondre Chap avec un jeune disparu deux ans auparavant. Il s’agit comme vous l’avez compris de Cassiel. Chap va jouer le jeu, il va se faire passer pour celui qu’il n’est pas et aspirer à une vie meilleure, plus saine. Le voilà dans la peau de Cassiel, dans la chambre de Cassiel, fréquentant sa mère, sa sœur et bientôt son grand frère qu’il adulera tant. Seulement Cassiel cachait bien des secrets. Il n’était pas un gosse bien simple non plus, et le changement brutal de personnalité après deux ans d’absences laisse place à pas mal de questionnements. Alors comment faire pour passer inaperçu au milieu d’un océan de soupçon ? Comment faire pour être celui que nous ne sommes pas ? Un nouvel ami va lui filer un coup de pouce, et pas des moindres !



Rentrez vous aussi dans l’univers et dans la vie de Cassiel, dénichez ses secrets page après page, apprenez à l’apprivoiser pour l’aimer un peu, essayez de le comprendre pour ne pas le juger. Les secrets sont à la taille du roman, de l’écriture, du suspens et de la tension qui se fait palpable petit à petit.



"Les battements de mon coeur résonnaient sourdement à mes oreilles toute la journée, et pilonnaient mon oreiller, la nuit. Mes mains tremblaient quand je me passais de l’eau sur le visage. Parfois, lorsque je me regardais dans la glace, je n’était plus sûr d’être moi. Les contours de mon visage s’estompaient, j’avais l’impression de perdre la tête. Je le sentais.



[...]



J’étais Cassiel Roadnight à la surface, mais en dessous j’étais un fou enfermé dans le grenier, un cinglé dans sa cellule, qui gémissait, hurlait, tapait à la porte et la griffait pour sortir."



Un roman construit sur une base classique : avant, pendant et après. On a une intrigue, comme d’habitude, des actions et un dénouement. Seulement voilà, cette ligne narrative perd un peu en intensité ces derniers temps, et voilà qu’aujourd’hui Jenny VALENTINE nous propose pour les ados un roman dont la tension est à la taille des romans de KASISCHKE. Alors comment faire pour résister à tant de plaisir ?



Pour ceux qui aiment les romans noirs, les romans à tensions, les introspections et l’intimité totale avec le personnage, bienvenue dans la double vie de Cassiel Roadnight. Passez un bon moment.



Ouvrage disponible aux éditions Ecole des loisirs dans la collection Médium depuis Septembre 2013.
Lien : http://lireaujourlejour.word..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jenny Valentine (527)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples d'Harry Potter

Lorsque Harry demande à Cho Chang d'aller au bal avec lui, elle ne peut pas car elle y va déjà avec...

Viktor Krum
Ron Weasley
Cedric Diggory
Dobby

15 questions
1646 lecteurs ont répondu
Thèmes : harry potter , amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}