AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jens Liljestrand (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et la forêt brûlera sous nos pas

Si l'idée de départ est intéressante, je n'ai absolument pas adhéré aux invraisemblables péripéties de ce roman catastrophe sur les conséquences du réchauffement climatique. Le sujet a beau être actuel et traité de façon originale, le récit confus, les répétitions, les trop nombreuses digressions alourdissent la lecture, sans parler des multiples flashbacks et des détails inutiles qui m'ont ennuyée et souvent perdue. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, tous m'ont paru insupportables et désagréables. Les circonstances particulièrement anxiogènes décrites ici déclenchent des agissements étranges et conduisent à réagir de manière irrationnelle, mais certains passages à mon avis, manquent de crédibilité. L'auteur réussit bien, en revanche, à mettre en lumière à quel point la frontière est mince entre folie et rationalité chez chaque être humain. Au fil des pages, cette histoire devient de moins en moins plausible et sombre dans des méandres labyrinthiques qui n'apportent pas grand-chose si ce n'est de nous mettre face à nos inconstances.
Commenter  J’apprécie          00
Et la forêt brûlera sous nos pas

Le roman, qui se déroule en Suède, s’ouvre sur une famille (aisée) qui doit fuir sa maison de vacances à cause d’un feu de forêt qui approche, mais rien ne se passe comme prévu. Le roman sera ensuite découpé en 4 parties avec 4 personnages de profils différents.



Il y a Didrik, consultant média et père de famille en crise de la quarantaine ; Mélissa l’instagrammeuse insouciante qui préfère vivre comme si la crise climatique n’existait pas ; André fils d’un ancien tennisman qui rejoint le militantisme écolo plus par rébellion que par conviction ; et enfin Vilja, 14 ans, la fille de Didrik, qui révèle toute son humanité, sa bonté face à la situation de crise.



Les personnages sont peu attachants (à part Vilja), et leurs défauts sont grandement mis en valeur (volontairement). C’est un roman qui imagine nos comportements face à ces événements climatiques qui tendent à se multiplier partout dans le monde, et toucher toute la population, même les privilégiés. Que fait on quand ça dérape (violence, entraide, fuite, etc), quand on est confrontés aux incendies, aux pénuries, à une gestion par l’état inadaptée ? Attention, ce n’est pas du tout un roman apocalyptique, il est bien ancré dans notre réalité. On ne sait pas quand les événements ont lieu, mais ils sont contemporains (la crise du Covid est évoquée plusieurs fois comme récente).



C’est un roman touchant car on se projette forcément dans ces événements, et la sensation de crédibilité est déstabilisante. Les incendies géants sont déjà fréquents partout dans le monde, et se multiplient actuellement en Suède chaque été, alors que le pays a longtemps été épargné grâce à ses latitudes.



Je me suis aussi beaucoup projetée car la Suède est mon pays de cœur (si cela ne tenait qu’à moi j’y vivrais), et de nombreux lieux évoqués dans le roman sont des lieux que j’ai foulés lors de voyages là-bas. Cela rend la lecture encore plus marquante.



Cette fiction n’est pas sans défaut, toutefois je vous en conseillerais quand même la lecture. Certes ce n’est pas un roman qui vous fera vous évader mentalement, il activera plutôt votre éco-anxiété. Mais cela vous permettra aussi de vous projeter, de vous demander « et moi, je ferais quoi dans cette situation ? ». Une introspection qui ne fera pas de mal pour les années à venir.
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Commenter  J’apprécie          10
Et la forêt brûlera sous nos pas

En plein été des incendies se déclarent en Suède. Près de la zone des feux Didrik et sa famille sont emportés par la folie et la panique ambiante.

Chacun gère la situation comme il peut.

Le thème de départ m'a intéressé. Parler de l'urgence climatique dans un roman, faire passer des messages, je trouvais ça intéressant.

Hélas mon attrait s'est arrêté là.

J'ai beaucoup de mal avec mes lectures quand les personnages ne me parlent pas, quand je les trouve antipathiques ou que je n'arrive pas à me projeter sur eux.

Ce fût le cas ici.

Il y a quatre grands chapitres avec un narrateur différent à chaque fois mais à aucun moment je n'ai adhéré aux personnages.

Beaucoup de longueurs ne m'ont pas aidé non plus.

Énormément de digressions et de flashbacks plombent littéralement le récit.

Intéressant pour le propos de fond mais je n'ai pas accroché à la forme.

A vous de juger!!
Commenter  J’apprécie          10
Et la forêt brûlera sous nos pas

Si l’écriture m’a dérouté, tout le long du livre (j’ai eu du mal à suivre la logique narrative), il n’en demeure pas moins que j’ai aimé ce roman.

L’approche de l’auteur de ce que pourrait nous amener le dérèglement climatique cours est très intéressante et inspire réflexion.

Commenter  J’apprécie          10
Et la forêt brûlera sous nos pas

Il est de ces livres que nous adorons, ou au contraire, détestons.

La thématique et sa façon de la parcourir, à travers plusieurs personnages qui ont chacun leur manière de "réagir" face au pire poussent à prendre possession de ce livre ... Qui semble ne pas vouloir de nous.

En effet, j'ai eu l'impression d 'être sans arrêt repoussée, les personnages antipathiques, le récit fouillis, les détails inutiles, m'ont empêchée de plonger dans ce livre.

A vrai dire, je n'ai rien compris à la majeure partie de l'intrigue. Hors de portée pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Et la forêt brûlera sous nos pas

Chronique vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YmOlG0SVfcc&ab_channel=YasminaBehagle



Nouvelle vidéo, où l'on s'interroge sur la forme chorale en littérature : nécessité ou formatage ?



On parle d'écologie et de la crise climatique, des choix narratifs pour parler de ce qui attend toute la société, et d'autres trucs avec des mouvements de caméra chiadés.


Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          20
Et la forêt brûlera sous nos pas

Titre du premier chapitre « Le Premier Jour du reste de ta vie » …une phrase anodine ?

« Le Premier Jour du reste de ta vie » est un film français réalisé par Rémi Bezançon, sorti en 2008 (1).

Finalement un titre pas si anodin que ça. Nous faisons la connaissance d’une famille suédoise bobo, Didrik, sa femme Carola, leur fille aînée Vilja, leur fils Zack et Becka la petite dernière. Ils se retrouvent dans un chalet en pleine nature et bientôt coincé au milieu d’un incendie non maitrisé. Voilà comment tout ce petit monde se trouve au premier jour du reste de leur vie.

Cette partie est haletante, nous nous croyons au milieu de ce qui pourrait être un récit plus vrai que nature d’apocalypse.

Ensuite l’auteur choisit d’abandonner une partie des personnages pour élargir sa vision de ce qu’est devenue la société suédoise (ce pourrait très bien se passer en France ou en Allemagne !), avec des caricatures d’individus peuplant nos villes comme les influenceuses ou des anciennes stars recyclées dans l’événementiel. Ça devient de moins en moins crédibles et « le grand roman du réchauffement climatique » se perd dans des dédales sans grand intérêt si ce n’est de nous mettre devant le spectacle que nous offrons de nos inconséquences.



(1)

Le film retrace l'histoire d'une famille de cinq personnes pendant douze ans, par le récit de cinq journées plus importantes que les autres, qui changeront leur vie pour toujours. Les séquences sont entrecoupées de flashbacks.
Commenter  J’apprécie          50
Et la forêt brûlera sous nos pas

La Dalécarlie est une région de Suède réputée pour ses grandes étendues de forêts, ses rivières, ses cascades et ses lacs. C'est l'endroit idéal pour la pêche, le kayak, les loisirs aquatiques, la randonnée. La Suède n'a été inquiète du réchauffement climatique sauf quand, en 2014 et 2018, des feux de forêts géants ont désorganisé le pays, paralysé les autorités et mis à mal la cohésion sociale.

Jens Liljestrand ne raconte pas les feux de forêts, mais ce que vivent et ressentent les individus qui les fuient. Dans le roman, ils sont quatre personnages principaux qui donnent le titre à quatre parties : Didrik, le père de famille consultant en médias qui pense faire ce qu'il faut pour sauver les siens, Melissa l'influenceuse qui rêve d'écrire, André le fils d'un joueur de tennis ayant eu son heure de gloire, qui est en mer au moment des incendies, Vilja, la jeune adolescente fûtée, fille de Didrick qui va mûrir d'un coup et faire beaucoup pour les autres. D'autres personnages jouent des rôles importants, Carola, la compagne de Didrick et Becka, leur bébé, Zachk, le jeune frère dont Vilja s'accuse de la disparition, Puma qui se verrait bien en petit ami de Vilja s'il n'avait pas une copine, Linnea.

Fuyant les incendies, les personnages sont livrés à l'errance, dans des embouteillages monstres, au déchaînement des violences. Ils se perdent, se livrent des pillages pour survivre. Chacun réagit à sa façon, parfois avec courage, s'indignant des carences des institutions, se mettant en colère, fuyant lâchement.

Ce roman post-apocaplyptique interpelle, évidemment. La description très réaliste incite à prendre conscience de notre dépendance aux technologies, à l'électricité, aux transports automobiles, aux commerces alimentaires et de notre éloignement de la nature. Pourrions-nous survivre dans une situation identique ? La lecture du roman impose de confronter notre vision du réchauffement climatique et ce que nous pensons de ce que serait notre comportement à la réalité que documente Jens Liljenstrand.

Un roman passionnant qui ne peut laisser indifférent.
Lien : https://lecturesdereves.word..
Commenter  J’apprécie          10
Et la forêt brûlera sous nos pas

Au cinéma, on parlerait de « film catastrophe », avec tout ce que cela suppose de suspense. On pourrait se croire dans une dystopie, mais c’est bien de notre époque qu’il s’agit... Si vous souffrez d’éco-anxiété aiguë, mieux vaut sans doute passer votre chemin. Car à partir de l’expérience de quelques protagonistes pendant des méga-feux, Jens Liljestrand nous fait vivre de l’intérieur ces catastrophes naturelles qui se multiplient depuis plusieurs années. Avec ce roman fiévreux et haletant, il nous alerte sur la bombe à retardement humaine et sociale que la crise climatique représente et nous ouvre les yeux, de manière magistrale mais pas sans une touche d'optimisme. Un roman d'utilité publique à mon avis.
Commenter  J’apprécie          50
Et la forêt brûlera sous nos pas

J'avais une grande attente concernant cette lecture, peut-être en référence inconsciente à Lorsque le Dernier Arbre de Mickael Christie qui a été un coup de coeur l'an dernier, et sincèrement ça a bien commencé, malheureusement, j'ai rarement croisé un ensemble de personnages aussi détestables. Finalement, le développement de l'histoire n'a absolument pas pris la tournure que j'attendais, je me suis retrouvée coincée entre un adultère misérable et un fils à papa déprimé, à me demander où était la forêt. Qu'elle brûle c'était clair et rappelé régulièrement, au sens propre comme au figuré d'ailleurs, dans l'esprit "notre maison brûle et nous regardons ailleurs" car les binômes que nous suivions étaient formés d'un climato-anxieux et d'un climatosceptique. En filigrane, les conséquences de l'incendie, du dérèglement climatique, les violences et les pénuries mais le coeur du récit, les discussions, les "petits problèmes" des personnages m'ont lassée au point que je tournais les pages de plus en plus lentement. Ce qui n'est jamais bon signe.

Commenter  J’apprécie          20
Et la forêt brûlera sous nos pas

Un roman superficiel, pauvre et nauséabond.



Si ce texte est "Le roman du dérèglement climatique", on peut se faire autant de soucis pour l'avenir de notre littérature que pour celui de la planète.



La catastrophe de l'incendie de forêt se prête bien à un tableau de la tragédie humaine, le talent narratif de l'auteur promet de révéler des caractères dans leur complexité, confrontés à une situation extrême.



Au lieu de cela, on découvre des personnages indifférentiés, plats, sans relief si bien qu'aucun caractère n'est crédible.



La tentative de donner de l'épaisseur aux personnages en recourant à la honte, à la vulgarité, à des évocations d'une sexualité pornographique 'ad nauseam' est un échec et n'enrichit guère le tableau.



On a le sentiment d'un récit prétexte (le dérèglement climatique) et de quelques grosses ficelles qui plaisent bien de nos jours.
Commenter  J’apprécie          10
Et la forêt brûlera sous nos pas

Quel brûlant échec ! C’est le cas de le dire.

Vendu comme le roman écolo de la rentrée littéraire qui tombait à pic après un été particulièrement caniculaire, dévasté par de terribles feux de forêt et une sécheresse sans précédent, je m’attendais à un roman qui allait bousculer, nous ouvrir enfin les yeux.

J’en ai eu pour mon compte : ce n’est pas du tout ça qui s’est passé.

Dans ce roman, nous nous retrouvons en Suède ravagée par des méga-feux en cette fin du mois d’août et qui provoquent le chaos le plus total dans le pays. Dans cette confusion, quatre personnages plus ou moins liés vont vivre directement ou indirectement ce moment apocalyptique.

Dans les premières pages, nous sommes emballés. L’auteur nous présente un bourgeois moyen pétri de discours écolo, persuadé de se donner bonne conscience en achetant un SUV électrique, mais qui se révèle lors de la catastrophe un égoïste de première, empêtré dans son petit confort et ses contradictions. Le masque se fissure et les mauvais choix s’accumulent. On assiste consterné à la tragi-comédie de ce père de famille qui sera plus préoccupé par son image et sa personne que par la catastrophe. Une vraie caricature de lui-même.

Et là, je dis oui : dénoncer de manière bien acide la société suédoise, égratignée son image vertueuse et bien rangée, scandant des slogans écolos tout en continuant à détruire la planète, voilà un parti pris qui me plaisait bien. Le faire à travers des anti-héros antipathiques et un brin pathétique, c’était aussi une bonne prise de vue.

Mais au bout d’une centaine de pages, tout s’effondre et on rentre dans un fouillis total, des jérémiades hors sujets, des histoires qui n’ont rien à voir, le propos s’est perdu bien loin ! Deux personnages surtout, l’influenceuse et le fils de la star de tennis, sont parfaitement inutiles et leurs mésaventures sont d’un grotesque sans nom. Le message du livre se perd dans des introspections sans intérêt, le propos écolo pointe à peine le bout de son nez dans ce bazar. Je suis restée dubitative et je me suis fortement ennuyée.

Enfin et le pire, je ne sais comment l’expliquer : mais ce livre qui ne présente que des personnages totalement exécrables (c’est même un peu trop), présente une vision de la masculinité franchement dégoûtante. Les trois personnages masculins sont tous problématiques. Et les deux personnages féminins présentés ne relèvent absolument pas le niveau.

En bref, un roman qui part dans toutes les directions, qui nous sert un déballage d’introspections insupportables, et qui perd son propos ! Il ne suffit pas de parler de méga-feux et de catastrophes pour prétendre divulguer un message écolo… Faut revoir la copie !

Commenter  J’apprécie          00
Et la forêt brûlera sous nos pas

La forêt en Suède brûle, résultat du réchauffement climatique. Et lorsque la catastrophe vous frappe, comment réagissez-vous ? Serez-vous un héros ou un lâche ? Que serez-vous prêt à faire pour vous sauver ou sauver vos proches ?



Un livre très actuel qui parle d’une catastrophe plausible avec des réactions de personnages criantes de vérité. Ce qui en fait un livre à la fois fort et déroutant. Etant un livre chorale, l’auteur nous offre plusieurs profils de personnage (et on peut accrocher plus ou moins avec eux.) De mon côté j’ai trouvé ce livre très intéressant dans le discours qu’il propose et les thématiques abordées à travers la réaction ou la non réaction des gens et leurs actions.

J’ai bien accroché aux personnages de Didrik et Vilja. Qu’ils commencent et terminent l’histoire m’a fait débuter et finir cette histoire sur de bonnes notes. “Et la forêt brûlera sous nos pas” vous touchera forcément et ne vous laissera pas indifférents.



Des thématiques intéressantes

Le fait qu’il soit vendu comme étant “le grand roman du changement climatique” a déçu certains lecteurs. “Et la forêt brûlera sous nos pas” n’est peut-être pas “le grand roman du changement climatique” mais il aborde des thématiques intéressantes. La forêt brûle et les gens sont évacués. Chacun aura des réactions différentes : ne pas s’inquiéter et partir trop tard, voler, en profiter pour mourir, affronter le danger pour sauver d’autres personnes etc. Ce sont des réactions humaines que nous dévoilent le roman.

Peut-on voir derrière tout ça une critique de la société Suédoise ? Plusieurs fois l’auteur insiste sur le fait que ce comportement est étonnant de la part d’un Suédois. Comme si on les voyait trop souvent comme des gens parfaits et une société à suivre… mais que face à la catastrophe tout cela n’avait plus de sens.

Il évoque le problème du réchauffement climatique (à travers cette forêt qui brûle) et ses conséquences car cela a généré des mouvements de population et des réfugiés climatiques dont personne ne veut alors qu’ils sont tous Suédois (racisme et rejet). Il parle aussi du scepticisme de certains face au réchauffement car même avec cet incendie certains doutent encore. Et intègre dans son intrigue des manifestations (au début pour une bonne cause mais qui débordent dans une manifestation de violence.)



Le conseil de la bibliothécaire : Je ne sais pas à qui

le conseiller spécifiquement. Par contre je ne le conseillerai pas à quelqu’un qui souhaite un livre léger pour se détendre ou un roman court. Il fait plus de 500 pages d’émotions fortes, de découvertes de l’humain face à la catastrophe et au malheur, et de réactions plus ou moins morales. Peut-être pour les lecteurs amateurs de roman chorale, ceux qui aiment se plonger dans les méandres de l’esprit ? Je peux vous conseiller : nous vivions dans un pays d’été qui met aussi en scène des personnages face à une catastrophe écologique.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          00
Et la forêt brûlera sous nos pas

"Le grand roman du réchauffement climatique"! C'est ainsi que le livre est présenté. L'histoire avait effectivement du potentiel pour cela. Au début, elle m'a vraiment transporté. Le changement climatique est bien décrit. Les incendies de forêt, les lacs asséchés, les rivières avec beaucoup trop peu d'eau...tout autour, c'est le chaos, et pourtant : il faut planifier les vacances. Il faut de nouveaux vêtements. De préférence du vintage.



Un couple et ses trois enfants décident de passer leurs vacances dans un chalet ou le risque d'incendie est très élevé. Et effectivement, ils seront bientôt entourés par le feu. Alors que la question d'un retour imminent à Stockholm se pose, tout vole en éclats. Le couple se déchire, les enfants disparaissent.



Après 150 pages, j'ai su que ça allait très difficile d'aller au bout de ce roman. Malgré un sujet d'actualité et fort intéressant, l'auteur a choisi de ne pas assez l'exploiter, il est traité en toile de fond. D'un autre côté, tous les personnages que j'ai rencontrés dans ce livre m'étaient plus qu'antipathiques. Je n'ai pas du tout aimé Didrik. Il est trop imbu de lui-même et superficiel. J'ai trouvé Mélissa plus que repoussante et j'ai tout simplement eu pitié d'André. Seule Vilja a réussi à m'intéresser un peu. Mais vraiment juste un peu ...



Quant au style, je l'ai trouvé plutôt fouillis. Il y a beaucoup trop des répétitions, de détails non-pertinents dans de longues phrases qui ne m'ont apporté que de l'ennui et certaines scènes à mon avis, manquent de réalisme.



Ce qui me semble être l'ambition de l'auteur, et ce qu'il réussit à faire, c'est de montrer combien la frontière est mince entre la folie et la rationalité chez chaque être humain. Les situations précaires provoquent des comportements étranges et nous poussent à réagir de façon irrationnelle.



Ce thriller au bord de la catastrophe climatique ne m'a pas convaincue. Trop grossier, trop repoussant et souvent vraiment drôle dans le mauvais sens, à la limite de la caricature ...







Commenter  J’apprécie          131
Et la forêt brûlera sous nos pas

Toute la première partie m’a emballée. On sentait bien l’angoisse des personnes devant un événement tragique, un incendie que les pompiers n’arrivent pas à maîtriser. Les personnes évacuées, des vols dans les maisons abandonnées, les familles déboussolées …. la désorganisation et la pagaille devant l’urgence. Puis le roman se dilue, une abondance de personnages, et de situations. On n’en voit plus la fin , je n’en vois pas la nécessité. Je perds le fil de l’histoire. Finalement je suis très déçue.



Commenter  J’apprécie          70
Et la forêt brûlera sous nos pas

Nous somme au cœur de l’été suédois et des incendies titanesques se sont déclarés. La plus grande catastrophe qu’est connu le royaume. Nous allons suivre ici quatre personnages pris dans cette tourmente. On va les observer, les disséquer. Eux et nous allons être confronter à cette situation qui nous dépasse. Entre déni, colère, peur ou courage, nous et eux, feront de notre mieux pour affronter ce séisme

Nous sommes comme ces nombreux vacanciers suédois aisés sont cernés par ces gigantesques flammes et particulièrement les quatre protagoniste de ce page turner incroyable, nous allons connaitre tout à tour des sentiments totalement contradictoire comme le courage, la lâcheté, l’indifférence ou la rage face à cette catastrophe. Et tour à tour nous lecteur, nous aurons de l’empathie pour ces hommes ou ses femmes qui se débattent devant nous ou au contraire, nous finiront par les détester en se posant tout de même la question ; « que ferions nous dans de telles circonstances ? »

J’ai adoré ce livre.

J’ai aimé son intrigue qui a su faire grimper ma tension à son maximum.

J’aimé l’écriture nerveuse de l’auteur, celle-ci participe au malaise du lecteur.

J’ai aimé ce mélange des genre entre roman psychologique, roman à suspense et dystopie.

J’ai aimé son propos aussi. Cette humanité qui court à sa perte avec une insouciance pas si innocente que ça !

Nous avons là un roman engagé c’est certain. Il nous confronte à nos choix de vie. Et surtout il nous mets face à notre capacité à savoir, ou pas, ce que l’on veut pour le monde de demain et ce que nous allons laisser de notre belle planète aux générations futurs.

Plus qu’un livre catastrophe, ce thriller est un plaidoyer pour la survie de l’humanité et de la terre aussi.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          90
Et la forêt brûlera sous nos pas

En suède, une famille en vacances doit fuir précipitamment un incendie de forêt qui les menace. Didrik, le père, Carola, la mère, Vilja, Zack et Becka les trois enfants séparés accidentellement en tentant d’échapper à l’apocalypse qui menace une grande partie de la population racontent leur aventure. Un roman noir, mais réaliste qui envisage les conséquences du réchauffement climatique via les mouvements de population qu’il engendre. Un peu long à lire mais, les conséquences humaines sont bien mises en valeur et apportent au lecteur un frisson salutaire qui lui fera prendre conscience de la gravité de la situation.
Commenter  J’apprécie          80
Et la forêt brûlera sous nos pas

Pas de l’imaginaire, hélas, mais un roman pré-apocalyptique où la planète brûle pendant que les humains font des selfies devant l’incendie… Sombre, suffocant par moment, impossible à lâcher, le bouquin se disperse un peu en suivant des personnages plus ou moins reliés les uns aux autres (l’éco-anxieux, l’influenceuse, le fils à papa…).

Le mot d’ordre du livre, Acclimatez-vous, bordel !, laisse entendre que nous ne sommes qu’au début des épreuves qu’il va falloir affronter tous ensemble. Et on aimerait être aussi optimistes que la dernière partie, qui adopte le point de vue d’une ado un brin fleur bleue...
Commenter  J’apprécie          00
Et la forêt brûlera sous nos pas

Bon, je ne sais pas si ce roman est nécessaire à lire ou si justement, il ne vaut mieux pas le ire pour la simple raison qu'il est hyper angoissant!

On est en Suède, en Dalécarlie pour être exacte et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est la catastrophe! La forêt brûle, des méga feux partout!

La famille de Didrick et Carola se trouve en plein du feu et il faut évacuer. Mais c'est la panique et rien ne se passe comme prévu. Leur voiture électrique n'a plus de batterie, ils sont obligés de prendre la route à pied, mais là encore, ils se retrouvent séparés et envoient leur fils avec des inconnus qui eux sont en voiture mais ne veulent pas emmener tout le monde. Arrivés après maintes péripéties au point de refuge, c'est la cohue et des difficultés pour tout.

Ce roman est très bien car il part d'une situation largement plausible, des régions entières dans le Monde ont déjà connues ce genre de catastrophes et cela risque d'empirer, et nous fait partager différents points de vue et réactions quant à ces changements climatiques extrêmes.

Une famille qui fait de son mieux pour être "sobre" énergétiquement parlant mais qui envisage de partir 6 mois se la couler douce en Thaïlande. Qui plus, l'ambiance est délétère car le mari a trompé sa femme avec une jeune influenceuse qui elle est plutôt en mode choisis la joie plutôt que de se punir et de se restreindre... Il y a aussi l'ado mal dans sa peau d'une ancienne star du tennis, qui essaie de trouver une place, un rôle et pour qui la cause climatique va prendre sa place au fur et à mesure de ses pérégrinations avec son père sur un voilier dans les iles suédoises. Et l'ado de la famille citée au-dessus qui cherche elle aussi finalement et sa place, et son rôle et surtout un avenir.

C'est forcément dérangeant, percutant et angoissant car ce qu'il nous raconte, c'est ce qui va se passer. Les scènes de violence, c'est aussi ce qui risque d'arriver et le choix que chacun devra faire voire à déjà fait aujourd'hui.

Alors, je ne l'appellerai pas LE grand roman sur le réchauffement climatique, parce qu'il y a quand même quelques longueurs mais clairement, je trouve que c'est un roman qui oblige à se poser les bonnes questions...
Commenter  J’apprécie          40
Et la forêt brûlera sous nos pas

"N'aie pas honte d'être humain. Sois-en fier"... cette petite injonction revient régulièrement au fil des pages de ce roman, comme un aiguillon qui s'enfoncerait dans la chair des protagonistes. Elle se retrouve plutôt dans la bouche de celles et ceux qui refusent d'embrasser la tendance écolo générale : plutôt vivre, profiter que se flageller et se priver. Snober les signes extérieurs de dérèglement climatique, balayer tout ça d'un revers de main et retourner à ses agapes. Mais dans l'autre camp, l'hypocrisie n'est pas en reste. Greenwashing, mini gestes et bonne conscience. Ce roman est encore plus misanthrope que je ne le pensais. Une sorte de comédie humaine du 21ème siècle - l'humour en moins - qui saisit les individus dans un moment crucial et braque les projecteurs sur la vérité nue et crasse de leurs comportements.



L'intrigue se déroule sur quelques jours d'un été caniculaire en Suède. De gigantesques incendies de forêts se déclarent et provoquent le chaos parmi la population en vacances. Des bobos aisés sont soudain transformés en réfugiés climatiques alors que les transports sont perturbés et que des émeutes éclatent dans les villes. Nous allons suivre tour à tour quelques individus dont les destins sont liés, nous glisser dans leurs pas et surtout dans leur esprit. Où chacun est aux prises avec ses petites cachoteries, ses mensonges, ses lâchetés ou ses peurs. Les portraits sont sans pitié, l'auteur fouille derrière les apparences affichées par Didrik, pro de la communication dont l'assurance se fissure face à l'inconnu. Car cette crise est complexe, les individus s'opposent depuis si longtemps sur la notion même d'urgence climatique... alors quels coupables désigner sinon soi-même ?



Malgré tout mon intérêt pour ce sujet et ma sympathie pour la misanthropie j'ai terminé ce roman assez déçue par rapport à ce que j'en espérais. Il pose effectivement quelques questions mais s'englue dans des situations qui donnent l'impression de tourner en rond et de trainer en longueur. Même s'il saisit de nombreux aspects de notre société et de nos contradictions face aux enjeux actuels et futurs, il ne m'a pas emmenée au-delà d'une actualité que je connais ni de personnages dont j'ai eu l'impression d'avoir déjà trop côtoyé les travers. Certains m'ont même semblé superflus (l'ancien champion de tennis par exemple). Après deux premières parties plutôt affûtées mon intérêt s'est peu à peu délité et je suis arrivée au bout sans me forcer mais sans grand enthousiasme. Dommage.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jens Liljestrand (182)Voir plus

Quiz Voir plus

Central Park

Où débute l'intrigue?

Paris
Washington
Dublin
New York

14 questions
414 lecteurs ont répondu
Thème : Central Park de Guillaume MussoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}