AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jesper Malmose (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Borgen : Une femme au pouvoir

« Ecoute. S’il y a un truc qui mérite qu’on pisse dessus, c’est cette naïve idée de souveraineté populaire. Le peuple contrôle que dalle. C’est un petit cercle de privilégiés qui décide ce qui se passe au Danemark. »

Malgré cette citation, aussi méprisante qu’explicite pour les « gens d’en bas », ce livre ne dénigre pas notre bonne vieille démocratie occidentale. Vous savez ! Le moins mauvais des régimes. Il n’en donne pas moins un portrait glaçant de ceux qui nous gouvernent. Un mélange détonnant d’idéalisme, de pragmatisme, de coquinerie, et de ruse cynique…

Quant aux rares capables d’accéder au pouvoir suprême, quelque-soit leur âge, leur sexe, ou leurs idées, ils ont tous un point commun : l’instinct du tueur.

Cette histoire se passe au Danemark, où la démocratie est un peu plus décontractée que dans notre monarchie républicaine, avec ses ors, ses rites, ses extrêmes lourdeurs… On a beau être l’un des favoris au poste de Premier ministre, on peut quand même aller bosser à vélo. Pour de vrai ! Pas pour la photo (Je sais, vous allez me dire que notre Président, lui, est un adepte du scooter…) !

Birgitte, femme politique talentueuse, plutôt de gauche modérée, est l’un de ces favoris pouvant accéder au poste de Premier Ministre. Lors de l’ultime confrontation télévisée entre les candidats, elle atomise le débat politique dans un discours de deux petites minutes. Un discours qui scotche les électeurs et ringardise ses concurrents. Un discours sans calcul. Qui vient du cœur et du ventre. Un moment de grâce !

Son parti triomphe : la voilà élue Premier Ministre.

Et c’est maintenant que, pour Birgitte, les ennuis commencent. C’est une chose d’avoir de nobles idéaux, et de grandes idées ; c’en est une autre de les mettre en application une fois qu’on a le pouvoir entre les mains.

Les demandes pressantes de retour d’ascenseur ; la pression des partis ; la balourdise de certains ministres ; les boules puantes (histoires abracadabrantesques…) qui explosent opportunément au mauvais moment ; les médias à l’affut d’histoires croustillantes ; la tyrannie des sondages ; les concessions, les menaces, les trahisons, le cynisme et les mensonges… Birgitte en prend plein la figure, louvoie entre ses grands principes et cette triste réalité, se perd parfois avant de se retrouver in extremis.

Elle connait le difficile apprentissage du Pouvoir et de la Solitude. La famille qui s’éloigne d’elle sur la pointe des pieds ; l’homme de sa vie qui jette l’éponge ; les amis, les fidèles qu’elle se décide à abandonner sans sourciller.

La solitude des grands fauves…

Les choses se passent-elles de cette manière parmi le cercle restreint de privilégiés qui nous gouvernent ? On peut parfois le penser tant les situations décrites dans ce livre sont proches de notre actualité politique récente…

Un très bon roman. Une belle histoire, bien rythmée. Et surtout, un formidable portrait de femme…

Commenter  J’apprécie          437
Borgen : Une femme au pouvoir

En prenant son petit-déjeuner en famille en ce jour d'élections où le Danemark se choisit un nouveau gouvernement, Birgitte Nyborg, chef du parti des Modérés, est loin de se douter que sa vie va être complètement chamboulée dans les heures à venir. A la surprise générale, son camp remporte 15 mandats, un argument de poids pour obtenir des ministères dans le futur gouvernement. Mais au jeu du pouvoir, le moindre faux pas coûte cher : une indiscrétion et le favori est hors-jeu. C'est ainsi que Birgitte entrevoit une chance de gouverner elle-même le pays. Après moultes négociations avec les partis amis, elle devient la première femme Premier ministre du Danemark et prend la tête d'un gouvernement de coalition. Commence alors un long parcours où il lui faudra ménager ses alliés, composer avec la presse, mener sa politique, tout en restant une épouse pour Phillip et une mère pour Magnus et Laura. Une véritable gageure !





Ceux qui ont aimé la série d'Arte, aimeront le livre de Jasper MALMOSE qui lui est très fidèle. On y retrouve Birgitte Nyborg et ses acolytes à Borgen : Bent son mentor, Sanne sa secrétaire, Kasper son séduisant spin doctor et tous les leaders politiques danois. On suit aussi les journalistes de TV1, toujours à l'affût d'un scoop, ne reculant devant aucune question, quitte à embarrasser le gouvernement en place. Si le chef de l'info est parfois un peu frileux, la belle et talentueuse Katrine, jeune journaliste aux dents longues, contourne les ordres et n'hésite pas à solliciter son ex qui n'est autre que le spin doctor du Premier ministre, pour obtenir interviews exclusives et informations confidentielles.

Birgitte et Katrine ont en commun une ambition chevillée au corps, un caractère fort et volontaire et une réticence à déléguer. Professionnelles et passionnées, elles laissent finalement peu de place à leur vie privée. Katrine est célibataire et ses liaisons sentimentales ne font pas long feu. Par contre, Birgitte a une famille qui la soutient mais qu'elle a tendance à faire passer au second plan. C'est l'amour qui empêche l'effritement de son couple mais l'amour est-il assez fort pour survivre aux horaires insensés, aux week-ends sacrifiés, aux compromis à sens unique ?

L'exercice du pouvoir ne se fera pas sans heurts pour Birgitte Nyborg, en politique comme en amour. Mais il n'en demeure pas moins que Borgen nous offre une belle vision de la démocratie en marche. Les politiques danois semblent plus proches de leurs concitoyens, plus "normaux" que leurs homologues français. Il faut dire que la presse ne laisse rien passer et exige probité et transparence de ceux qui gouvernent.

Une lecture fascinante et pleine d'enseignements qui ravira les fans de la série et se ralliera ceux qui ne la connaissent pas encore.



Merci à babelio et aux éditions Gaïa pour cette masse critique encore une fois synonyme de belle découverte.
Commenter  J’apprécie          340
Borgen : Une femme au pouvoir

Etant fan de la série Borgen, j'ai voulu me replonger dans son univers à travers ce livre.

Point positif: le livre est très fidèle à la série.

Point négatif: le livre est trop fidèle à la série.

J'espérais un petit plus, des développements complémentaires, or je n'ai retrouvé que ce qu'il y avait déjà dans la série, d'où une petite déception.

Mais pour ceux qui n'ont pas vu la série ou ne l'ont vue qu'une fois, ce livre leur fera passer un bon moment au coeur de la vie politique danoise.
Commenter  J’apprécie          172
Borgen : Une femme au pouvoir

C'est une très (presque trop?) fidèle adaptation de la série télévisée danoise Borgen.

On retrouve la célèbre Birgit Nyborg la Premier Ministre danoise avec son équipe.

Un chapitre particulièrement marquant concerne la visite de Birgit Nyborg au Groenland dans un pays ayant récemment accédé à l'autonomie mais encore très marqué par la "colonisation" danoise.

Ce qui fait l'attrait de cette série c'est de soulever à chaque fois un problème de société que l'on retrouve au cœur de l'actualité: pénalisation des clients de la prostitution, emploi de procédés peu "naturels" dans l'agriculture, relations internationales avec des pays soumis à la dictature.

Tout est matière à réflexion et ce portrait de femme de tête est un beau symbole de l'avancée des femmes sur le plan politique.

Un beau témoignage de notre époque.
Commenter  J’apprécie          160
Borgen : Une femme au pouvoir

Curiosité, j'ai beaucoup aimé BORGEN la série télévisée danoise, j'ai hésité voyant le livre écrit d'après... Je n'aime pas regarder un film avant d'avoir lu le livre dont il est l'adaptation. Mais la situation est différente dans le cas présent, le livre a été écrit d'après la série diffusée. Alors pourquoi pas ?

Curiosité, les images défilent devant mes yeux lors des rencontres des différents personnages, car les acteurs ont incarné leurs personnages et je vois leurs visages en lisant le texte .... famille Brigitte Nyborg, Philip, Magnus et Laura, je visualise tous les acteurs Kasper, Torben, Hanne et bien sûr Katrine pour les journaleux et les politicars : Bent, Lars, Michael....

C'est troublant pas très habituel comme mécanisme de lecture, mais pourquoi pas !

Si vous avez raté la diffusion de la série, cette lecture comblera ce manque. Toute la première saison est retranscrit, et pour tous ceux qui l'ont déjà vu, ce ne sera qu'une piqure de rappel. Cela reste une très bonne démonstration des mécanismes liés à l'exercice du pouvoir, un couple, une famille peuvent ils en sortir indemne ?

Et la démocratie dans tout cela !
Commenter  J’apprécie          82
Borgen : Une femme au pouvoir

Quand je suis en panne de lecture ou d'inspiration, je me tourne avec plaisir vers les éditions Acte Sud.

Et voilà que je me retrouve avec un pavé parce que les mots femme et pouvoir m'ont attiré l'œil ! Et une belle pioche , je ne bouderai pas mon plaisir, j'ai passé un très bon moment avec Birgitte, et ce sans avoir vu la série télévisée ( et je ne le ferai pas! ).
Commenter  J’apprécie          10
Borgen : Une femme au pouvoir

J'avais entendu beaucoup de bien de la série, et ce fut avec plaisir que j'ai reçu le livre "Borgen" chez Gaïa grâce à Masse Critique.



Birgitte Nyborg, chef du parti centriste danois, se retrouve presque malgré elle à la tête du gouvernement en tant que Premier Ministre. Compromis, compromissions, le pouvoir change ceux qui le détiennent, et Birgitte va en faire les frais.



Ce roman très intéressant, nous plonge dans la politique , mais celle de l'Europe du Nord : immigration, écologie, des thèmes traités radicalement différents par rapport à la France. Pour autant, la relation politique/média, les dérives des Politiques, comme ici, sont présentes et surtout présentés dans ce roman.

On en apprend beaucoup sur le peuple danois, sur l'histoire du Danemark, notamment grâce à l'affaire sur le Groenland. Et assez facilement, on se retrouve au "château", Borgen, comme chez nous.



J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Birgitte, en tant que femme et en tant que politique. Jesper Malmose a réussi à retranscrire les émotions, la tension dans la Politique. Birgitte, en tant que femme, mère va devoir faire face à des problèmes compliqués. De plus, la vision même du travail par les femmes en Europe du Nord devrait donner quelques idées en France....



Je ne préfère pas m'attarder sur les personnages, vous allez les découvrir à la lecture. Aucun n'est lisse, ni parfait, parfaitement humain, pas meilleur ni pire que le danois(français) lambda, avec des failles, on a envie d'en savoir toujours plus, un petit plus pour Kasper Juul, le spin doctor de Birgitte...

Après le roman, j'ai décidé de me mettre à la série, puisque c'est une adaptation.

La série, comme le roman est une véritable réussite !

Il y a trois saisons, donc à quand la suite de l'adaptation ?!

Un roman à découvrir de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          10
Borgen : Une femme au pouvoir

Livre lu dans le cadre de l’opération Masse Critique, organisée par le site Babelio. Je les remercie pour cette découverte, ainsi bien sûr que les éditions Gaïa.



Jesper Malmose est scénariste et auteur de séries télévisées danoises à succès. Et s’il n’a pas écrit la remarquable et très intelligente série « Borgen », c’est à lui qu’Adam Price a pensé pour la transposer en roman. Le lecteur retrouve donc, sur papier cette fois, l’histoire de l’ascension fulgurante de Birgitte Nyborg jusqu’au plus haut degré du pouvoir. Cette femme politique au caractère fort, qui s’appuie sur les bases solides d’une famille qui lui apporte amour et soutien en toutes circonstances , séduit d’emblée le lecteur, tout comme elle avait séduit les téléspectateurs.



Et si, comme on peut le supposer, ce sont les téléspectateurs qui deviennent les lecteurs de ce roman, ils retrouveront très vite leurs marques dans ce livre qui suit fidèlement les épisodes de la première saison. Tous les personnages sont présents, et le rythme de la série est lui aussi respecté.

Alors bien sûr, si l’on aime la série, on ne peut être totalement déçu par le roman. Et les images vues à la télévision se recréent instantanément mentalement lors de la lecture. Mais c’est peut-être là que la bât blesse à mon sens. Si j’ai apprécié de retrouver Birgitte Nyborg et tous les autres protagonistes de l’histoire, je me suis interrogée sur le sens de la démarche. Car une telle fidélité n’apportant rien de plus par rapport à la série, ne vaut-il mieux pas finalement revoir la saison 1 ?



Au final, même si je n’ai pas à proprement parler éprouvé de déception, je n’ai pas non plus été convaincue.
Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          11
Borgen : Une femme au pouvoir

Quand Brigitte devient premier ministre du Danemark, sa vie bascule.

Le livre est tiré d’une série télévisée (et cela se ressent) et raconte les coulisses de la politique et du pouvoir. Les personnages sont bien décrits, mais il y a des longueurs. Le livre est bien.

Pas facile la vie de femme et premier ministre.
Commenter  J’apprécie          00
Borgen : Une femme au pouvoir

Un très bon livre ! A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Borgen : Une femme au pouvoir

Je n'ai pas vu la série Borgen. Et c'est la première fois que je lis un livre, inspiré par une série.



J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture haletante, dont l'intrigue et le scénario sont intéressants et bien ficelés. Le lecteur est plongé au cœur du pouvoir danois, au plus proche de personnages emblématiques, auxquels on s'identifie très vite. En effet, au-delà de la sphère politique et de la vie publique, leur vie privée est abordée de manière crédible.

Être au pouvoir demande certains sacrifices, tant personnellement que professionnellement et implique une responsabilité de tous les instants. Les thématiques abordées sont d'actualité et touchent forcément. Elles sont traitées et débattues, confrontant différents points de vue. On y croit.



J'ai trouvé l'ouvrage très cinématographique. On imagine bien les séquences et les plans de la série, à la lecture de cette adaptation.



Bref, intéressant !
Commenter  J’apprécie          00
Borgen : Une femme au pouvoir

Ayant vu partiellement certains épisodes de la série Borgen, j'ai eu envie de me plonger dans le texte.

J'ai choisi de le lire entre les 2 tours des élections municipales du fait du thème. Certes il s'agit d'un autre pays que la France (le Danemark), certes, la fonction de Premier Ministre est bien plus importante que celle de maire d'une commune...

Je l'ai dévoré.

J'ai été particulièrement séduite par le personnage de Birgitte et son cheminement pour parvenir à devenir la première femme Premier Ministre de son pays mais à quel prix.

J'ai été sensible à ses convictions profondes et du coup j'ai souffert avec elle quand elle a dû se résoudre à accepter des compromis contraires à ses valeurs pour garder la majorité au gouvernement.

J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Katrine. Elle est sans cesse tiraillée entre son envie de découvrir et de faire éclater la vérité et ce que son chef l'autorise à rendre public.

Ce livre illustre particulièrement bien la difficulté de concilier ambition professionnelle, respect de ses engagements et de ses propres valeurs et vie de famille. Ceci est d'autant plus poignant qu'il s'agit d'une femme, mère de deux jeunes enfants et initialement heureuse en famille. Les sentiments et le cheminement de chacun sont tellement bien décrits que cela rend le propos très vivant.

J'ai eu l'impression de vivre avec Birgitte et sa famille.

Un vrai coup de coeur qui me donne envie de visionner tous les DVD.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jesper Malmose (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Need de Joelle Charbonneau

Quel est le nom du meilleur ami de Kaylee ?

Ethan
Nate
Bryan
Vivaldi

9 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Need de Joëlle CharbonneauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}