AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessie Inchauspé (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Faites votre glucose révolution

C'est le titre qui m'a attiré, il claque !

Ce livre est tout de même réservé aux personnes initiées et à toute celles qui se soucient de leur santé mais qui s'y connaissent un peu ou qui sont prêtes à faire de gros efforts (comme boire du vinaigre dilué dans de l'eau pour amortir les effets du sucre ! mais quelle horreur...)

Ce livre aurait pu être résumé à un article de journal, du moins pour ce que j'en retiendrais... Beaucoup de passages consacrés à des cas , des patients dont elle a amélioré la qualité de vie, sont longs , très longs...

Faire 10 à 20 mn de sport ,après chaque repas pour éliminer... (ce n'est pas toujours possible)

Le sucre , c'est mal.

Et tous les sucres se valent même ceux achetés à la biocoop.. . Oubliez le sirop d'agave ou autres , c'est kif kif avec le sucre blanc...

Prendre un petit-déjeuner salé, c'est top.

Commencer ses repas par les légumes ( mais ce n'est pas toujours posible ...), les finir par un dessert (si vraiment on ne peux s'en passer...)

Le grignotage sucré , c'est mal ( je m'en serais doutée !).

Elle conseille aussi beaucoup les laitages, alors que d'autres disent que c'est cancérigéne.

Du coup , qui croire ?

Un livre qui ne m'a pas convaincue et qui se résume à ce que je viens de vous détailler.





Commenter  J’apprécie          5411
Faites votre glucose révolution

Je suis tombée sur cet ouvrage dont je n’avais jamais entendu parler en me promenant dans une librairie. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que les conseils de nutrition qui y figurent sont à quelque chose près le régime que m’a indiqué une nutritionniste afin de limiter les sucres et perdre du poids.



Je me suis donc procuré le livre et l’ai dévoré goulûment pour la simple raison qu’il m’expliquait le pourquoi d’un tel régime, pourquoi ingérer les aliments dans un certain ordre, ce que la nutritionniste ne m’avait pas expliqué.



Jessie Inchauspé, précise bien, dès le début qu’il ne s’agit pas d’un livre mettant en avant un régime alimentaire mais bien de fournir des informations quant à nos habitudes. Elle fournit « des conseils pratiques » tirés de découvertes scientifiques et ne donne aucun avis médical, à chacun, donc, de s’adapter.



Après une passionnante et conséquente introduction sur le glucose et sa grande famille, saccharose, amidon et autre fructose, sans oublier sur les fibres, elle explique combien ces « sucres » dont nous avons besoin en quantité raisonnable, sont mauvais pour la santé, ce que nous sommes censés savoir étant donné l’abondante littérature de ces dernières années sur leur méfaits, les livres de régime IG bas, de recettes en tous genres. Son objectif est donc d’aider chacun à réduire les pics de glycémie pour supprimer les fringales.



Notre biochimiste ne se contente pas d’affirmer, ce livre est le produit de ses propres expériences avec un certain nombre de participants qui ont accepté de se munir de capteurs et de lecteur de glycémie et d’appliquer sa méthode. Apparemment, ces conseils permettent vraiment de perdre du poids, toutefois, le régime que j’avais fait ne permettait de maigrir qu’en limitant fortement les féculents et en supprimant les autres sucres. Et ça marche ! La méthode de l’autrice, elle, autorise les desserts dans la mesure ou les sucres sont freinés et leur ingestion par l’organisme limités par la consommation préalable des légumes et des protéines, l’ingestion d’un verre d’eau vinaigrée avant les repas, petits déjeuners sans sucre (où très limité), sport en fonction des possibilités de chacun, particulièrement une peu de marche après les repas, conseils sur le contenu des éventuelles collations, consommation des glucides accompagnée de légumes ou de protéine, ce qu’elle appelle «habiller ses glucides ».



Ce livre a remporté un tel succès que Jessie Inchauspé a édité un deuxième ouvrage reprenant les quatre grands conseils prodigués dans ce livre avec d’originales et savoureuses recettes. Un livre que je me suis procuré afin de ne pas rester sur ma faim. Une mine d’idées est également disponible sur Instagram.



Je n’aurais sans doute pas écrit une telle critique, ni conseillé ce livre si le régime que j’avais suivi avant d’en connaître l’existence n’avait pas porté ses fruits parce que je me méfie beaucoup des recettes miracles concernant les régimes alimentaires.



Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          485
Faites votre glucose révolution

Tout d’abord, merci aux éditions Robert Laffont et Babélio pour cet envoi : « Faites votre glucose révolution », dans le cadre de la dernière masse critique.

Nous vivons une époque moderne ! Le lait est poison, le sel est poison, le gluten est poison… Et le sucre, alors ? Poison, lui aussi… A moins que...

« Faites votre glucose révolution », un bouquin qui s'il n’apporte pas grand-chose de nouveau sous le soleil, a néanmoins le mérite de rappeler d’une façon claire le mécanisme d’assimilation du glucose accompagné de celui de l’action de l’insuline.

Peut être une petite nouveauté (pour moi, en tout cas) que celle de le description de l’ordre idéal de consommation des aliments au cours des repas. Toujours terminer par les produits sucrés, que les sucres soient dits lents ou non ! Pas si simple…

Bref, « un mode d’emploi » bien fait et intéressant concernant le couple infernal glucides-insuline, avec en embuscade, si on n’y prend garde, le diabète ; une aide pour tous ceux dont la devise alimentaire pourrait être : « de tout, raisonnablement ».

Commenter  J’apprécie          400
Faites votre glucose révolution

Une collègue m’a prêtée ce livre en me disant : « abandonne tout, ta lecture en cours et lis ça ». Bon je n’ai pas abandonné ma lecture en cours et je l’ai lu juste après.



Ce livre se décompose en trois parties : une première partie qui explique ce qu’est le glucose, la seconde aborde les conséquences des pics de glucose sur notre santé et la troisième l’autrice nous montre comment lisser notre courbe de glycémie.



Assez dubitative, au premier abord : encore un livre qui prône un régime miracle. Tel n’est pas le cas puisque l’autrice ne restreint pas nos choix alimentaire. Elle donne des astuces pour lisser notre courbe glycémique : en mangeant dans un certains ordre les aliments mais si ce n’est pas possible, ce n’est pas grave, un écart n’a pas d’importance, de changer notre petit-déjeuner, etc.



J’avoue, j’ai beaucoup aimé son discours. Ces changements sont minimes et j’ai appliqué dès le milieu du livre certains d’entre eux. Et, en une semaine, je suis moins barbouillée au niveau des intestins, j’ai un meilleur sommeil (car, oui, lisser sa courbe glycémique n’agit pas que sur le poids et sur les résultats de notre prise de sang), et je n’ai plus d’envie entre les repas. A voir sur la longueur.



Un livre bien fait, simple, explicite avec des schémas très clairs. A lire si vous êtes intéressé(e)s par le sujet.
Commenter  J’apprécie          260
Faites votre glucose révolution

Autant le dire tout de suite et replacer les choses dans leur contexte, je n'ai pas attendu les conseils de Jessie Inchauspé pour faire ma "glucose révolution." Et pour cause. Il y a deux ans, j'ai appris que je souffrais d' un diabète de type II et c'est à partir de ce jour là, que j'ai nettement baissé ma consommation de sucre, que j'ai tenu compte de l'index glycémique des aliments dans mon alimentation quotidienne et que je me suis mise à la marche de façon très régulière. Résultat : je suis revenue à un poids raisonnable, et surtout je suis parvenue à équilibrer mon diabète sans prendre de médicaments.

Pour autant, je ne me sens pas guérie du diabète - d'ailleurs, la question subsiste : peut-on réellement en guérir ? - et je ne me sens pas à l'abri d'une rechute de cette maladie.

C'est pour cela que je continue à m'informer des bienfaits de telle ou telle méthode alimentaire, qui serait la plus adaptée à mon cas.

D'où mon enthousiasme lors de l'envoi de ce livre que j'ai reçu par l'intermédiaire de Babelio et de sa masse critique ! Je remercie au passage l'équipe et les éditions Robert Laffont.



Voilà, vous savez tout (ou presque !). Maintenant, voici mon avis sur l'ouvrage de Jessie Inchauspé :

D'après des études scientifiques et ses propres recherches, la célèbre youtubeuse explique le rôle primordial du glucose dans l'organisme et donne dix conseils pour lisser la courbe de la glycémie.

Je ne vais pas les énumérer ici car je pense qu'on peut les retrouver facilement sur Internet.

Ces dix "commandements" pas toujours révolutionnaires car déjà pratiqués sont plutôt des conseils sensés et avisés. Bouger après les repas, ajouter des légumes à tous les repas, éviter les petits-déjeuners ou les grignotages sucrés...sont des conseils "qui ne mangent pas de pain" , si je puis m'exprimer ainsi !

D'autres conseils sortent un peu plus de l'ordinaire. Boire du vinaigre avant de manger, manger les aliments dans un certain ordre. Pourquoi pas ?

Pour ma part, j'ai testé sur une semaine. J'ai remplacé le verre d'eau vinaigré par de la vinaigrette dans mes crudités et j'ai tenté de respecter l'ordre des aliments. Pour ce dernier aspect, je n'y arrive pas. Je n'aime pas cette façon de tout dissocier. Elle donne cet exemple flagrant qui n'est franchement pas appétissant. " Au lieu d'empiler tous les ingrédients dans un sandwich et de les manger tous à la fois, je pourrais manger d'abord la salade et les cornichons, puis le thon, et enfin le pain. "

Moi, qui suis plutôt gourmande, j'aime autant vous dire que cette façon de déconstruire les repas ne me convient pas du tout.



Ce que je reproche également à Jessie Inchauspé et je ne suis pas la seule, c'est de tout miser sur les pics de glycémie. L'équilibre alimentaire, c'est bien plus que ça et je trouve cela dangereux de réduire la "bonne alimentation" à un lissage des pics de glycémie. D'autant plus qu'elle ratisse large !

Elle associe un dérèglement de la glycémie à un tas de problèmes ( surpoids, fringales, vertiges, fatigue, palpitations, baisse d'énergie, problèmes de peau, confusion mentale, changements d'humeur, SOPK, diabète, maladie cardiaque..) et expose ensuite ses conseils.

Il est fort possible que sa méthode fonctionne pour certaines personnes mais dans mon cas précis, il serait peu judicieux de la suivre.

Selon elle, si l'on suit sa méthode, on peut continuer à manger de tout sans se priver ( en quantités raisonnables bien sûr) et l'on n'a plus besoin de compter les calories.

C'est là que je suis sceptique. Je préfère m'en tenir à une alimentation basée sur des aliments à IG bas et pas trop gras, plutôt que de chambouler l'ordre dans lequel je mange les aliments.



Bref, pour en finir, il y a du bon et du moins bon dans cette méthode. Il suffit de faire le tri !





Commenter  J’apprécie          250
Faites votre glucose révolution

L’été arrivant, les magazines féminins se gorgent de recettes miracles pour que l’on puisse afficher fièrement notre summer body dans ce nouveau bikini que l’on vient de s’offrir 🤦



Je déteste toutes ces méthodes drastiques aux promesses éphémères voire mensongères auxquelles nos mères ont été soumises. Mais j’aime l’idée de savoir ce que je mange, quel est l’apport bénéfique sur notre santé et sur notre corps, comment donner le bon carburant à notre machine.



Jessie Inchauspé explique combien ce que l’on mange est important et notamment l’ordre dans lequel nous consommons nos aliments, afin de donner à notre corps les bons signaux pour qu’il utilise à bon escient les carburants que nous lui apportons. En évitant les pics de glucose, et sa rapide absorption par l’organisme, nous serons moins fatigués, moins irritables, nous stockerons moins et cela pourra également avoir des effets bénéfiques sur d’autres aspects de notre santé (fertilité, gestion du diabète, problèmes gynécologiques, …).



J’ai adoré ce livre, il est super instructif et il est hors de question de supprimer des aliments de notre alimentation mais uniquement de repenser l’ordre dans lequel nous les prenons. J’ai énormément appris.



Voici les principaux conseils qu’elle nous donne :



1. Commencer son repas par des légumes

2. Suivent les protéines

3. Enfin les glucides (c’est à ce moment là que l’on mange le pain!). Toujours « habiller vos glucides », ne les mangez pas tout seul. Pour lisser votre courbe de glycémie, mangez les avec des légumes / purée d’amende / quelques amendes / etc

4. Si vous avez envie de sucré, prenez le de préférence à la fin d’un repas

5. A la fin de chaque repas, bouger une dizaine de minutes

6. Le matin, ou 20 min avant de manger quelque chose de sucré, prendre 2 cuillères à café de vinaigre de cidre, cela aidera à réguler les pics d’insuline



C’est un résumé succinct des conseils que je commence à mettre en œuvre (quand c’est possible, dans mon organisation). Je vous recommande vivement ce livre, facile à lire.



Je commence ma glucose révolution !
Commenter  J’apprécie          200
Glucose Goddess : La méthode

Glucose Goddess : La méthode, ou comment mettre en application très simplement quatre des dix principes développés par Jessie Inchauspé dans Faites votre glucose révolution.

Un programme en quatre semaines, avec de nombreuses recettes simples et savoureuses. Il n'y a plus qu'à s'y mettre.
Commenter  J’apprécie          150
Faites votre glucose révolution

Résumé : les pics de glucose sont nocifs. Arriver à les lisser en jouant sur son alimentation est bénéfique. Pour cela, ma'ger sale au petit déjeuner et à cahqua repas commencer par les légumes, puis les protéines puis les sucres (féculents et desserts). 



C'est à peu près tout le contenu du livre, qui pour moi est un summum de "marketing nutritionnel". 



Sur la base d'un petit nombre d'informations certes solides scientifiquement et intéressantes,  l'auteur délaye un livre beaucoup trop long. 



La répétition d'exemples de témoignages du type "X allait très mal, iel a découvert mon compte instagramme,  a suivi mes conseils et sa vie est merveilleuse depuis" rend la lecture particulièrement insipide. 



Commenter  J’apprécie          110
Faites votre glucose révolution

Jessie Inchauspé a testé avec d'autres volontaires les capteurs de glycémie et comparé les résultats avant et après l'ingestion d'aliments divers et variés. D'après ses études, éviter les pics de glycémie permettrait de perdre du poids et d'éviter les fameux "coups de pompe" et fringales qui invitent à consommer encore plus d'aliments sucrés.

Jessie Inchauspé propose dix conseils simples à suivre par tous.
Commenter  J’apprécie          100
Faites votre glucose révolution

Vous allez peut-être vous dire « tiens, encore un livre sur les régimes ? » et bien, pas du tout ! Jessie Inchauspé est biochimiste et chercheuse en nutrition. Elle a mené des expériences sur le glucose, notamment grâce à un capteur de glucose implanté à l’arrière du bras et qui permet d’indiquer son taux de glycémie à l’instant T. Ce merveilleux outil a permis de mieux comprendre ce que le sucre provoque dans notre corps. J’ai appris des choses pertinentes sur le sujet comme le fait que l’ordre dans lequel on mange nos aliments a un impact sur notre glycémie. Ou encore, comment réaliser un bon petit-déjeuner qui permet d’éviter les pics de glycémie et nous donner de l’énergie. Ces conseils sont intéressants et on peut les mettre en application très facilement. Ce livre m’a permis de prendre conscience de l’impact du sucre sur mon quotidien et comment faire pour améliorer mon alimentation sans restrictions particulières. Un titre très utile et pas du tout rébarbatif !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          80
Faites votre glucose révolution

Une lecture très instructive : l'autrice mêle sources scientifiques et conseils pratiques, tout en illustrant sur son cas personnel.

J'ai beaucoup apprécié les conseils pratiques sur les repas types, les pistes très simples pour au moins améliorer un peu sans changer trop de choses.
Commenter  J’apprécie          60
Faites votre glucose révolution

Cette glucose révolution porte bien son nom : un "how-to" efficace et ludico-pédagogique (entendez "sciences naturelles vulgarisées", ce qui convient bien à une ignare de ma trempe). J'ai appris beaucoup et les conseils diététiques qui y sont prodigués sont clairement différents de ceux que j'ai pu lire ailleurs.... et plus utiles aussi (deux kilos de perdus en huit jours...).



Oui, comme tout livre de ce type, il tire parfois en longueur, est redondant. Mais c'est pour à la fin intégrer des habitudes alimentaires réalistes et bonnes pour la santé en apprenant à lisser sa glycémie.



Super découverte !
Commenter  J’apprécie          60
Faites votre glucose révolution

Ce livre m'a énormément appris. J'ai mis en pratique très simplement les conseils de l'auteur et franchement les résultats sont au rendez-vous. Approche très pédagogique, on a envie que les gens le lisent pour ouvrir les yeux sur leur mode d'alimentation.

Bravo.

Lu en février 2023
Commenter  J’apprécie          60
Faites votre glucose révolution

Un livre passionnant, très bien vulgarisé pour des non-biologistes. J'y ai découvert de nombreux phénomènes physiologiques qui expliquent ce que je ressentais. Je ne suis pas sûre de pouvoir suivre tous les conseils mais au moins je les aurai compris...
Commenter  J’apprécie          50
Faites votre glucose révolution

Un livre sur le sucre, vous allez dire que ça a du goût, mais ici l'idée c'est surtout de montrer aux consommateurs que nous sommes comment bien le manger, sans abus et excès, pour faire la révolution dans son assiette, sur sa balance et surtout se sentir bien (voire mieux) dans sa peau.

J'ai trouvé très pédagogique la façon dont sont décrits les effets du sucre et surtout du glucose sur le corps humain et le lien avec nos différents états d'âme. C'est clair et simple à la fois. Une fois les mécanismes bien expliqués, la partie "conseils à appliquer" avec des exemples très concrets m'a convaincu. Loin des lobbyings industriels poussant à consommer toujours plus, du sucre de préférence, ce guide permet de mieux comprendre l'impact du glucose sur sa propre santé pour pouvoir mieux manger, et manger mieux, tout en gardant le plaisir et surtout sans culpabilité.

Une belle promesse de changement pour l'esprit et le corps!!
Commenter  J’apprécie          50
Faites votre glucose révolution

Jessie Inchauspé est une biochimiste française, chercheuse en nutrition et spécialiste de la vulgarisation scientifique. Elle a développé cette méthode qui permet de perdre du poids mais surtout et avant tout de retrouver de l’énergie et d’être en bonne santé. Pour elle, une chose est promordiale : éviter les pics de glycémie et donc apprendre à lisser nos courbes de glycémie. Toute la première partie du livre nous explique le plus simplement possible ce qu’est le glucose et quelle est son influence sur notre organisme. La deuxième partie détaille les conseils pour lisser la courbe de notre glycémie. Il faut par exemple apprendre à manger les aliments dans le bon ordre : d’abord les légumes car les fibres vont déposer un gel dans l’intestin qui ralentit l’absorption du glucose, puis les protéines et en dernier les glucides (exemple : brocolis puis viande puis pâtes). Pour éviter les pics, le petit déjeuner doit être salé et il faut apprendre à habiller les glucides avant de les consommer. On peut par exemple boire un verre d’eau avec du vinaigre de cidre ou manger des matières grasses (un yaourt grec par exemple) avant de manger des glucides seuls. Cette méthode est intéressante mais elle a tout de même des limites, la plus problématique en ce qui me concerne c’est que je ne me sens pas capable d’appliquer les principaux conseils ! Le petit déjeuner salé est au-dessus de mes forces tout comme le verre d’eau vinaigrée avant le goûter. Manger dans le bon ordre parfois pourquoi pas mais pas tout le temps (l’intérêt de nombreux plats est justement de mélanger les saveurs). L’autrice a été pas mal décriée car elle s’appuie essentiellement sur des études menées sur des diabétiques qui ne sont pas transposables à toute la population contrairement à ce qu’elle laisse entendre. Elle finit par dire à un moment qu’entre deux individus la réaction au glucose peut être très différente (un pic de glucose suite à l’ingestion d’un cookie chez elle mais pas chez son amie). Dans ces conditions est-ce que ça a vraiment un intérêt de suivre cette méthode à moins d’être diabétique et de vouloir réduire l’utilisation des médicaments ? Je ne le pense pas.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          50
Faites votre glucose révolution

J'avais entendu Jessie Inchauspé dans plusieurs interviews et je voulais aller à la source des ses propos. J'ai retrouvé les conseils pratiques qu'elle donne et la première partie vulgarise les mécanismes physiologiques autour de l'ingestion des aliments et plus particulièrement du sucre. Cette première partie est intéressante mais je ne serai pas capable de les réexpliquer.

Les conseils, il est vrai sont simples, peuvent être mis en œuvre du jour au lendemain. L'auteure n'est pas dogmatique, ne prône aucune interdiction ni restriction. Donc pourquoi pas essayer? Si chacun peut y trouver une amélioration...

Sur la forme, je m'interroge quand même et je reste un peu sceptique. Si c'est si évident et si facile pourquoi ces conseils ne sont pas davantage connus? Ces graphiques dessinés à la main sont-ils vraiment tous fondés? Enfin, le style répétitif de "XX avait des soucis, il a lissé ses pics et oh magie tout a changé" me laisse un peu dubitative. Sans parler du nombre de fois, où il est écrit "il a lissé ses pics de glycémie". A la fin j'avais l'impression que c'était un mantra qu'il fallait répéter, répéter pour finir par le croire...
Commenter  J’apprécie          40
Faites votre glucose révolution

Une fois n’est pas coutume, je vous présente aujourd’hui, non pas un roman, mais un ouvrage qui traite de nutrition !

Il a été rédigé par Jessie Inchauspé, jeune chercheuse en nutrition Française vivant aux États-Unis, biochimiste et spécialiste de la vulgarisation scientifique.

Elle a, véritablement, réussi à m’entraîner dans sa révolution grâce à son art et sa manière de simplifier des données scientifiques.



En effet, Jessie nous amène à comprendre le fonctionnement de notre organisme quant à sa relation au glucose et à l’insuline. D’où vient le glucose ? Quels sont ses bienfaits pour notre corps et notre santé en général mais également ses désagréments ?

Que peut-on mettre en place afin d’éviter ces derniers et sans se donner trop de mal ?

C’est ce que nous explique ce livre vraiment passionnant.





L’on y trouve des idées, des exemples, des astuces et quelques témoignages intéressants.

Je vais mettre en pratique cette petite révolution et verrai bien si je note des changements sur mes migraines, mon poids, ma forme en général et mon sommeil…

Je regrette que l’ouvrage ne contienne pas un exemple de programme sur une semaine mais c’est tellement simple que ce n’était pas non plus essentiel.









Commenter  J’apprécie          40
Faites votre glucose révolution

Je n'avais jamais lu de livre sur la nutrition avant celui-ci, qui sort quand justement je me pose des questions sur la manière dont je pourrais changer mes habitudes alimentaires. Et ce livre ne m'a pas déçue. Il pose un constat de base qu'on ne peut contester : nous mangeons trop de sucres. Puis il donne 10 conseils, souvent logiques pour lisser ces pics de glucose qui nous déséquilibrent, des conseils faciles à mettre en place et qu'on a envie de tester très vite. Les graphes illustrant les différences entre les pics de glucose selon l'ordre des aliments ou selon l'exercice fait après les repas sont très parlants. Bien sûr, il faudrait pouvoir mesurer nos propres pics et notre santé ç venir pour mesurer l'efficacité réelle de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Faites votre glucose révolution

C'est un livre auto-proclamé de vulgarisation scientifique. Il y a beaucoup de sources... Pour autant, est-ce si scientifique que cela ?

En tout cas les conseils semblent aussi simples que pertinent. Difficile d'imaginer qu'on puisse contester la trop grande importance du sucre dans nos alimentations contemporaines. Jessie Inchauspé propose des "trucs" simples pour lutter contre le sucre sans partir en guerre avec la société, en soi, c'est rassurant, mais à vérifier les effets. Pour ma part, je bois du vinaigre avant les repas, salé de plus en plus le matin et j'essaie de manger les légumes en premier à tous les repas... J'ai pu constater avoir moins besoin de sucré entre les repas (à vérifier en hiver, se passer de sucre est toujours plus simple l'été) par contre, pas de perte de poids après deux semaines de ce nouveau régime... à voir sur le long terme...
Commenter  J’apprécie          42




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessie Inchauspé (523)Voir plus


{* *}