AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joanie Mailhot Poissant (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les filles préfèrent les salauds

Lorsque je débute un roman de chick-lit, je m’attends toujours à retrouver plusieurs passages humoristiques. Cette fois-ci, je n’ai pas eu de grands éclats de rire, mais j’ai passé un moment de lecture fort agréable, et ce, du début jusqu’à la fin!



En premier lieu, j’ai grandement apprécié que l’auteure scinde le récit entre Lui et Elle. Il est assez rare d’avoir accès à la vision de l’homme au sein de ce type de roman. Cela ajoute non seulement une vision différente, mais également un vent de fraîcheur. De plus, il est difficile de ne pas succomber au charme de ce bon gars!



Il est assez facile de s’attacher aux deux protagonistes. L’auteure a su nous les rendre sympathiques. L’écriture de cette auteure joue également un rôle primordial dans cet attachement. C’est un peu comme si nous étions assis à leurs côtés et que nous avions la chance d’échanger avec Émilie et Louis-Philippe.



L’intrigue est d’un grand réalisme. Certains éléments mentionnés par l’un ou l’autre des protagonistes m’ont rappelé certains moments de ma vie. Qui n’a pas déjà vécu une peine d’amour? L’auteure a su faire ressortir les nombreuses visions possibles. Cela permet non seulement de se reconnaître au sein du récit, mais également de voir les choses différemment.



Ce fut donc un chick-lit bien sympathique et qui se lit rapidement. Cruellement réaliste, ce petit roman a de quoi charmer. Une lecture parfaite en cette saison de l’année!




Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Y a juste les folles qui changent pas d'idée

J'ai été bien heureuse de constater que le roman Jeune libraire cherche roman d'amour avait une suite! J'ai retrouvé avec plaisir les personnages mis en scène dans le premier tome et j'ai nettement préféré ce tome-ci. L'héroïne, bien que toujours aussi naïve, en quête d'identité et très étonnante dans ce qu'elle pense être l'amour (peut-être est-ce le propre de la vingtaine?), est tout de même attachante. De plus, le récit est amusant et bien écrit. Si je n'avais pas lu le tome 1, j'aurais pu être complètement satisfaite de ce roman. Par contre, encore une fois, je trouve la finale (le choix amoureux de la libraire) peu crédible. Je me souviens trop bien du personnage masculin (que je vais taire) dans le premier tome: un abruti de la pire espèce! Changer à ce point et devenir l'homme idéal? Encore un fantasme de jeune femme peu expérimentée. Un égoïste irresponsable peut-il changer complètement de nature en un an? Pas plus qu'une ingénue inconsciente qui est en amour avec l'amour je présume...
Commenter  J’apprécie          50
Les filles préfèrent les salauds

Romance originale avec double narration (elle et lui), où on suit la vie parallèle des deux principaux personnages (leurs échecs amoureux) jusqu'à leur rencontre (qui ne conduit pas à une histoire d'amour) puis au-delà. C'est intéressant, car il y a un point de vue masculin également (ce qui est différent des romans habituels de ce genre), c'est étonnamment réaliste et simple, c'est pour cela que c'est facile d'y croire et de s'identifier aux personnages (on ne les trouve pas stupides: on comprend leurs bons et leurs mauvais choix) qui sont attachants et décrits en profondeur (et en nuances). C'est une belle lecture pour les amateurs de romance qui n'ont pas envie de rouler des yeux vers le haut à cause d'invraisemblances ou de personnages ridicules.
Commenter  J’apprécie          40
Jeune libraire cherche roman d'Amour

Je ne suis vraiment pas une fan de chick-lit. Habituellement, je ne trouve pas ça drôle et j'arrête au quart du livre. Celui-ci est l'exception à la règle! J'ai vraiment rit et l'histoire était vraiment divertissante.



Les personnages étaient crédibles autant que les situations, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de roman. Dans l'ensemble, c'était une bonne comédie romantique.



Ce qui m'a vraiment déçue, c'est le peu de référence littéraire. Je m'attendais à plus de ce côté là et même, plus de scène à la librairie. Mais j'ai quand même aimé ma lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Jeune libraire cherche roman d'Amour

J'ai aimé le concept développé par l'auteur, c'est-à-dire que les personnages masculins qui gravitent autour du personnage principal n'ont pas de nom, mais plutôt un genre littéraire: roman d'amour, roman noir, roman d'aventures, etc. Ça donne tout de suite un ton humoristique à l'histoire et c'est ce qui m'a tout de suite intéressée. J'ai aussi trouvé l'héroïne attachante, bien que drôlement immature et encore à la recherche d'elle-même. À partir du dernier quart du roman, toutefois, j'ai commencé à trouver l'histoire tirée par les cheveux et les liens très grossiers (brouillons). On dirait que l'auteure a carrément bâclé sa finale, soit par manque d'idées, soit pour nous surprendre avec une fin "inattendue" (pas tellement en fait). Bref, j'aurais adoré ce roman s'il avait eu une fin digne du reste.
Commenter  J’apprécie          42
Les filles préfèrent les salauds

Un petit bonbon de romance celui-là.

J'ai adoré son écoute et les voix des narrateurs. Car c'est une romance à deux voix : Émilie et Louis Philippe.

C'était drôle, les personnages étaient émouvants. On n'était pas dans les clichés ou stéréotypes.

Ils se rencontrent, se cherchent, s'éloignent, se rapprochent au gré des événements de leur vie, de leur désir, de leur passé.

On se doute bien comment ça va finir, il n'y a pas de surprise mais des rebondissements.

On les découvre adolescents et on les voit évoluer, mûrir, se tromper.

Une écoute que j'ai vraiment apprécié, dont j'attendais de pouvoir m'y plonger.



Commenter  J’apprécie          20
Jeune libraire cherche roman d'Amour

J'ai passé un excellent moment avec cette petite comédie romantique pleine de bonne humeur et son héroïne très sympathique.L'histoire n'est pas d'une grande originalité (des rencontres, jusqu'à la bonne) mais après tout c'est une comédie romantique... Quant à l'idée de comparer les hommes à des romans, c'est davantage un prétexte qu'un véritable ressort de l'intrigue.Par contre le style de Joanie Mailhot Poissant est agréable, plein d'humour et pimenté d'expressions québecoises joliment imagées. J'ai aussi beaucoup aimé l'héroïne, Arielle, une jeune femme attachante et sensible, entourée de personnages secondaires tout aussi sympathiques.Une très jolie lecture...
Commenter  J’apprécie          20
La vie, c'est pas comme dans les films

Trop de narratrices (4), trop de points de vue, trop d'histoires différentes pour être réellement intéressantes et approfondies. C'est dommage. Habituellement, j'aime bien les romans de cette autrice justement parce qu'ils sont différents des autres du même genre. Celui-ci est également différent, mais cette fois-ci ce n'est pas une qualité.
Commenter  J’apprécie          10
La vie, c'est pas comme dans les films

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Une auteure que j’aime énormément, et je suis pratiquement toujours certaine que cette auteure viendra m’offrir un coup de cœur à chaque fois. Trois sœurs, et toutes les trois sont très différentes l’une de l’autre et à bien des égards.

Adélaïde, Joséphine et Marguerite Morin, qui n’ont pas le même but dans la vie, ça, c’est certain.

Le trait d’union entre les 3 filles et bien, c’est maman Esther, qui est derrière elles et jette un petit coup d’œil.



Voilà, maintenant, parlons d’Adélaïde, et bien elle, c’est une horloge sur deux pattes, elle veut régler tout, et tout se doit d’être dans la cédule qu’elle s’est imposée et impose également à ses adolescentes et à son mari, qui ne sont pas tout à fait d’accord avec tout ça. Et pour venir dérégler cette belle petite vie tranquille et organiser, et bien l’adultère, et son cœur va chavirer, entre le fait qu’elle n’est pas heureuse de tromper son mari, mais d’un autre côté, ça fait du bien de ne pas être avec lui et elle se rend compte, qu’elle avait tout simplement une petite vie ben, ben plate.



Et maintenant, au tour de Joséphine, elle est heureuse avec son chum, mais pas tout à fait, parce que son seul rêve ne se réalise pas, elle veut un bébé, et rien ne fonctionne, pas de bébé à l’horizon, toutes les méthodes, toutes les raisons, tous les trucs elle les essaies. Et puis si c’était son embonpoint qui l’empêche de tomber enceinte, alors on prend les grands moyens, régime et exercice, mais est-ce que cela va fonctionner ? Joséphine, ressemble à bien des femmes, et avec elle, on vit l’incertitude, l’acceptation de soi, la déception et la tristesse mois après mois. Un problème bien réaliste dans la vie de tous les jours de bien des femmes.



Et maintenant Marguerite, je crois vraiment que c’est elle qui m’aura le plus fait rire, c’est tout un numéro cette Marguerite, volage, impatiente, et ce dans la vie et surtout en amour, comment trouver la perle rare, quand on ne se donne pas le temps de le faire. J’ai bien ri, et je l’ai trouvé vraiment drôle, mais cet humour cache autre chose au fond de Marguerite, et ici, on parle des amours toxiques, des mauvais choix, des mauvais numéros. Marguerite aussi devra apprendre à s’accepter elle-même avant toute chose.



Et derrière ces trois femmes, le trait d’union, c’est maman Esther qui surveille le tout de très près.

Que vous dire sur ce roman, et bien oui, c’est une chick-list, j’ai ri aux larmes à quelques reprises, mais j’ai aussi pleuré à quelques reprises, certaines situations sont très émouvantes, et l’on ressent vraiment les sentiments que les 3 filles peuvent ressentir. Je ne peux pas vous dire laquelle j’ai le plus aimé, chacune à sa façon est venue me chercher. L’une pour sa vulnérabilité, l’autre pour ses espoirs déçus à chaque mois, et finalement celle qui m’a fait rire et pleurer en même temps.

Joanie Mailhot Poissant nous offre un vrai petit bijou de roman et j’en prendrais encore, en toute honnêteté, je sens que j’ai gagné trois nouvelles amies. La plume est fluide, pas de temps mort, des personnages plus que réalistes et une histoire comme on les aimes... Coup de cœur, et oui un gros coup de cœur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Jeune libraire cherche roman d'Amour

Les Éditions de Mortagne est une maison d’édition que j’aime bien, alors lorsque j’ai vu qu’un défi était lancé sur Instagram pour cette année, j’ai voulu y participer pour vider un peu ma pile à lire et pour découvrir de nouveaux titres ! C’est ainsi que je suis tombée sur ce roman, qui s’est avéré être somme toute une assez agréable lecture.



Arielle est une libraire, chose que j'ai bien aimée. Je me suis reconnu de suite en elle par son amour des livres et par le fait qu'elle a toujours un livre sous la main. Elle travaille dans la librairie familiale, qu'elle compte bien reprendre. Mais pour cela, toujours faut-il qu'elle réussisse ses études… J'ai trouvé original comment elle classifie les hommes ; elle leur attribue un genre littéraire. Le style de l’histoire est léger, simple, avec de l'humour. J'ai bien aimé les notes en bas de page qui introduisaient des commentaires d'Arielle, c'était divertissant.



Arielle a plusieurs hommes dans sa vie et est un peu perdue. Il y a Roman Noir qui est mystérieux, Nouvelle Littéraire qu’elle voit depuis un certain temps, mais seulement pour l’espace d’une nuit. Puis, il y a son ancienne histoire avec Roman d’Aventures… J’ai bien aimé les personnages. La famille d’Arielle, dont son frère Charles de qui elle est proche. Son escouade à talons, soit Jeanne et Raphaëlle, ses amies. Puis ces fameux garçons qu’Arielle a dans sa vie. Roman Noir est effectivement mystérieux, j’ai aimé voir l’évolution de l’opinion d’Arielle à son propos, qui était assez comique au début. Quant à Nouvelle Littéraire, je ne l’appréciais pas trop au départ, mais il connaît une belle évolution au cours de l’histoire ! De petits sujets, que j’ai bien aimés, sont aussi abordés au cours du récit.



J’ai apprécié plusieurs choses dans ce livre, mais l’histoire était à mon avis un peu longue. J’avais de la difficulté en fait à comprendre où on s'en allait, je ne suis donc pas parvenu à être totalement plongée dans le récit. J'ai tout de même passé un agréable moment. Il y avait de l'humour, c'était léger, rafraîchissant. Mais j’ai l’impression qu’au début de l’histoire, je suis passée à côté de son but, ce qui fait que je n’ai pas pu pleinement profiter de ma lecture.



En somme, c’est une histoire légère, rafraîchissante avec un peu d’humour. J’ai bien aimé la personnalité d’Arielle et la petite touche d’originalité que l’on retrouve dans ce roman. C’est exactement le genre de livre qu’on aime lire quand on a envie d’un moment sans prise de tête. Le genre de livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Les filles préfèrent les salauds

Un bon chick lit, qui nous fait voir les 2 côtés de l'histoire. Mais n'est pas un coup de coeur pour moi, on dirait que j'attendais le WOW qui me fait rêver, qui me dit j'aurais voulue être le personnage principal. Sauf que ça reste quand même une lecture divertissante et amusante.
Commenter  J’apprécie          10
Y a juste les folles qui changent pas d'idée

Je suis un peu déçue par cette suite de Jeune Libraire Cherche Roman d'Amour. Le premier m'avait bien plu malgré un début un peu trop léger qui était bien rattrapé par la suite, plus nuancée. Or ici le récit reste trop longtemps sur un ton trop superficiel, trop "déjanté" (notamment les épisodes du mariage de la cousine ou de l'enterrement de vie de jeune fille) et du coup l’héroïne perd en subtilité.



En plus, j'ai eu du mal à accepter que le Grand Amour tant attendu (et si parfait) du premier tome ne se révèle être qu'une erreur de casting, juste parce que l'héroïne ne sait pas vraiment ce qu'elle veut. Il m'a fait pitié, le pauvre, à être ainsi rejeté sans raison valable, à mon avis ; Surtout qu’elle retourne vers son ex, un dénouement qui ne m’a pas convaincue plus que cela...



Cela reste une histoire amusante, mais je n’y ai pas retrouvé ce qui faisait le charme du premier livre.
Commenter  J’apprécie          10
Les filles préfèrent les salauds

Le commentaire de Lynda :



Un roman chick-lit qui se lit sans se casser la tête. Une histoire qui met en évidence 2 voix, lui et elle.

Lui, c'est le gars trop gentil, trop parfait, qui se retrouve toujours à être le ''bon'' ami, mais pas l'amoureux, comme il souhaiterait l'être.

Elle, c'est la fille qui est à la recherche de l'amour avec un grand ''A''. Mais qui a le don de tomber sur de parfaits salauds, origine de ses déboires et de ses larmes.

Lui, c'est Louis-Philippe et elle, c'est Émilie. Suite à une rencontre dans un bar, les 2 personnages principaux, font un pari. Louis-Philippe veut prouver à Émilie que les filles préfèrent les salauds ou encore les ''bad boys''. Qui gagnera le pari ?

Les chapitres alternent entre les 2 voix du roman, et nous avons ainsi le point de vue de chacune, sans oublier des petites anecdotes parfois drôles, mais qui sont très réalistes, je suis certaine que plusieurs d'entre vous aller vous reconnaître dans certaines situations. Je n'en dirai pas plus, vous comprendrez en faisant la lecture de ce roman.

En bref que dire sur cette lecture, tout d'abord une lecture facile, légère, les personnages sont attachants, surtout Louis-Philippe. Par contre, je me dois de dire que j'ai eu un peu de difficulté à me retrouver avec tous les prétendants d'Émilie et les coups de foudre de Louis-Philippe. Tout de même, en poursuivant ma lecture, j'ai réussi à m'y retrouver.

En fait, c'est un roman qui se lit rapidement, sans cassage de tête, on voit venir le dénouement, mais ce n'est pas l'important, c'est plutôt tout ce qui tourne autour de ce dénouement qui peut être intéressant. Une belle écriture, un sujet d'actualité. À lire pour un bon petit moment divertissant de lecture !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Les filles préfèrent les salauds

C'est un chouette livre, que j'ai choisit par hasard. Au départ le titre ne m'engageait pas trop - je m'attendais plus à un tripe culpabilisant en mode "les filles ne vous plaignez pas blablabla" mais en vérité on est très loing de ça. Ce court roman m'a beaucoup fait rire et, selon moi, sonne très vrais. Pleins de belles idées, une jolie plume, un bon moment. J'étais triste d'abandonner les deux protagonistes, la fin était attendu mais terriblement belle
Commenter  J’apprécie          00
Y a juste les folles qui changent pas d'idée

J'avais vraiment beaucoup aimé le premier. Le second est agréable à lire mais beaucoup trop prévisible.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joanie Mailhot Poissant (92)Voir plus

Quiz Voir plus

La Dame Aux Camelias

Comment s’appelle l’auteur?

Alexandre Dumas
Alexandre Dumas fils
Victor Hugo
Émile Zola

3 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : La Dame aux camélias (roman) de Alexandre Dumas filsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}