EAN : 9782897920449
Mortagne (15/01/2020)
4.02/5   32 notes
LuiLes filles préfèrent les salauds. C’est bien connu. Il suffit de regarder tous les films romantiques pour le constater. Elles craquent continuellement pour le bad boy à la barbe de trois jours, mystérieux, sexy, inatteignable. Et le bon gars, là-dedans ? Relayé au rôle de meilleur ami, bien entendu.Vous aurez compris que c’est moi, le bon gars, celui qui est « tellement fin, mais… ». Je viens d’ailleurs de rencontrer une fille qui confirme ma théorie. Elle semble... >Voir plus
Que lire après Les filles préfèrent les salaudsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Romance originale avec double narration (elle et lui), où on suit la vie parallèle des deux principaux personnages (leurs échecs amoureux) jusqu'à leur rencontre (qui ne conduit pas à une histoire d'amour) puis au-delà. C'est intéressant, car il y a un point de vue masculin également (ce qui est différent des romans habituels de ce genre), c'est étonnamment réaliste et simple, c'est pour cela que c'est facile d'y croire et de s'identifier aux personnages (on ne les trouve pas stupides: on comprend leurs bons et leurs mauvais choix) qui sont attachants et décrits en profondeur (et en nuances). C'est une belle lecture pour les amateurs de romance qui n'ont pas envie de rouler des yeux vers le haut à cause d'invraisemblances ou de personnages ridicules.
Lorsque je débute un roman de chick-lit, je m'attends toujours à retrouver plusieurs passages humoristiques. Cette fois-ci, je n'ai pas eu de grands éclats de rire, mais j'ai passé un moment de lecture fort agréable, et ce, du début jusqu'à la fin!

En premier lieu, j'ai grandement apprécié que l'auteure scinde le récit entre Lui et Elle. Il est assez rare d'avoir accès à la vision de l'homme au sein de ce type de roman. Cela ajoute non seulement une vision différente, mais également un vent de fraîcheur. de plus, il est difficile de ne pas succomber au charme de ce bon gars!

Il est assez facile de s'attacher aux deux protagonistes. L'auteure a su nous les rendre sympathiques. L'écriture de cette auteure joue également un rôle primordial dans cet attachement. C'est un peu comme si nous étions assis à leurs côtés et que nous avions la chance d'échanger avec Émilie et Louis-Philippe.

L'intrigue est d'un grand réalisme. Certains éléments mentionnés par l'un ou l'autre des protagonistes m'ont rappelé certains moments de ma vie. Qui n'a pas déjà vécu une peine d'amour? L'auteure a su faire ressortir les nombreuses visions possibles. Cela permet non seulement de se reconnaître au sein du récit, mais également de voir les choses différemment.

Ce fut donc un chick-lit bien sympathique et qui se lit rapidement. Cruellement réaliste, ce petit roman a de quoi charmer. Une lecture parfaite en cette saison de l'année!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un petit bonbon de romance celui-là.
J'ai adoré son écoute et les voix des narrateurs. Car c'est une romance à deux voix : Émilie et Louis Philippe.
C'était drôle, les personnages étaient émouvants. On n'était pas dans les clichés ou stéréotypes.
Ils se rencontrent, se cherchent, s'éloignent, se rapprochent au gré des événements de leur vie, de leur désir, de leur passé.
On se doute bien comment ça va finir, il n'y a pas de surprise mais des rebondissements.
On les découvre adolescents et on les voit évoluer, mûrir, se tromper.
Une écoute que j'ai vraiment apprécié, dont j'attendais de pouvoir m'y plonger.

Le commentaire de Lynda :

Un roman chick-lit qui se lit sans se casser la tête. Une histoire qui met en évidence 2 voix, lui et elle.
Lui, c'est le gars trop gentil, trop parfait, qui se retrouve toujours à être le ''bon'' ami, mais pas l'amoureux, comme il souhaiterait l'être.
Elle, c'est la fille qui est à la recherche de l'amour avec un grand ''A''. Mais qui a le don de tomber sur de parfaits salauds, origine de ses déboires et de ses larmes.
Lui, c'est Louis-Philippe et elle, c'est Émilie. Suite à une rencontre dans un bar, les 2 personnages principaux, font un pari. Louis-Philippe veut prouver à Émilie que les filles préfèrent les salauds ou encore les ''bad boys''. Qui gagnera le pari ?
Les chapitres alternent entre les 2 voix du roman, et nous avons ainsi le point de vue de chacune, sans oublier des petites anecdotes parfois drôles, mais qui sont très réalistes, je suis certaine que plusieurs d'entre vous aller vous reconnaître dans certaines situations. Je n'en dirai pas plus, vous comprendrez en faisant la lecture de ce roman.
En bref que dire sur cette lecture, tout d'abord une lecture facile, légère, les personnages sont attachants, surtout Louis-Philippe. Par contre, je me dois de dire que j'ai eu un peu de difficulté à me retrouver avec tous les prétendants d'Émilie et les coups de foudre de Louis-Philippe. Tout de même, en poursuivant ma lecture, j'ai réussi à m'y retrouver.
En fait, c'est un roman qui se lit rapidement, sans cassage de tête, on voit venir le dénouement, mais ce n'est pas l'important, c'est plutôt tout ce qui tourne autour de ce dénouement qui peut être intéressant. Une belle écriture, un sujet d'actualité. À lire pour un bon petit moment divertissant de lecture !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
C'est un chouette livre, que j'ai choisit par hasard. Au départ le titre ne m'engageait pas trop - je m'attendais plus à un tripe culpabilisant en mode "les filles ne vous plaignez pas blablabla" mais en vérité on est très loing de ça. Ce court roman m'a beaucoup fait rire et, selon moi, sonne très vrais. Pleins de belles idées, une jolie plume, un bon moment. J'étais triste d'abandonner les deux protagonistes, la fin était attendu mais terriblement belle

Sa queue de cheval flotte au vent et elle disparaît. J'ai le réflexe de vouloir la rattraper. De la suivre. Et, même, de la prendre dans mes bras. Elle a cet effet sur moi. Encore. Mais Julie m'attends.
Si tu tombes amoureuse en premier, tu m’invites à souper au resto. Et, si je couche avec une fille avant, c’est moi qui t’invite.
Il me regarde, charmeur, et m'embrasse dans le cou. Ça me chatouille. Il sait que ça me fait toujours réagir comme ça quand il m'embrasse à cet endroit et il aime ça. Je le repousse gentiment en riant, un peu gênée.
Ce n’est pas tomber en amour qui fait de la peine.
C’est tomber en amour avec les mauvaises personnes.