Mortagne (19/10/2022)
4.09/5   11 notes
Adélaïde
Ma vie est réglée au quart de tour. J’ai un calendrier intégré au cerveau et un talent inné pour sprinter à gauche et à droite, tout en gérant ma charge mentale. C’est le prix à payer pour avoir exactement tout ce que j’ai toujours voulu : une carrière florissante et une famille parfaite. Et rien ni personne ne pourra changer ça. Sauf peut-être mon nouveau, et tellement séduisant, collègue…

Joséphine
J'ai toujours eu l’impres... >Voir plus
Que lire après La vie, c'est pas comme dans les filmsVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Une auteure que j'aime énormément, et je suis pratiquement toujours certaine que cette auteure viendra m'offrir un coup de coeur à chaque fois. Trois soeurs, et toutes les trois sont très différentes l'une de l'autre et à bien des égards.
Adélaïde, Joséphine et Marguerite Morin, qui n'ont pas le même but dans la vie, ça, c'est certain.
Le trait d'union entre les 3 filles et bien, c'est maman Esther, qui est derrière elles et jette un petit coup d'oeil.

Voilà, maintenant, parlons d'Adélaïde, et bien elle, c'est une horloge sur deux pattes, elle veut régler tout, et tout se doit d'être dans la cédule qu'elle s'est imposée et impose également à ses adolescentes et à son mari, qui ne sont pas tout à fait d'accord avec tout ça. Et pour venir dérégler cette belle petite vie tranquille et organiser, et bien l'adultère, et son coeur va chavirer, entre le fait qu'elle n'est pas heureuse de tromper son mari, mais d'un autre côté, ça fait du bien de ne pas être avec lui et elle se rend compte, qu'elle avait tout simplement une petite vie ben, ben plate.

Et maintenant, au tour de Joséphine, elle est heureuse avec son chum, mais pas tout à fait, parce que son seul rêve ne se réalise pas, elle veut un bébé, et rien ne fonctionne, pas de bébé à l'horizon, toutes les méthodes, toutes les raisons, tous les trucs elle les essaies. Et puis si c'était son embonpoint qui l'empêche de tomber enceinte, alors on prend les grands moyens, régime et exercice, mais est-ce que cela va fonctionner ? Joséphine, ressemble à bien des femmes, et avec elle, on vit l'incertitude, l'acceptation de soi, la déception et la tristesse mois après mois. Un problème bien réaliste dans la vie de tous les jours de bien des femmes.

Et maintenant Marguerite, je crois vraiment que c'est elle qui m'aura le plus fait rire, c'est tout un numéro cette Marguerite, volage, impatiente, et ce dans la vie et surtout en amour, comment trouver la perle rare, quand on ne se donne pas le temps de le faire. J'ai bien ri, et je l'ai trouvé vraiment drôle, mais cet humour cache autre chose au fond de Marguerite, et ici, on parle des amours toxiques, des mauvais choix, des mauvais numéros. Marguerite aussi devra apprendre à s'accepter elle-même avant toute chose.

Et derrière ces trois femmes, le trait d'union, c'est maman Esther qui surveille le tout de très près.
Que vous dire sur ce roman, et bien oui, c'est une chick-list, j'ai ri aux larmes à quelques reprises, mais j'ai aussi pleuré à quelques reprises, certaines situations sont très émouvantes, et l'on ressent vraiment les sentiments que les 3 filles peuvent ressentir. Je ne peux pas vous dire laquelle j'ai le plus aimé, chacune à sa façon est venue me chercher. L'une pour sa vulnérabilité, l'autre pour ses espoirs déçus à chaque mois, et finalement celle qui m'a fait rire et pleurer en même temps.
Joanie Mailhot Poissant nous offre un vrai petit bijou de roman et j'en prendrais encore, en toute honnêteté, je sens que j'ai gagné trois nouvelles amies. La plume est fluide, pas de temps mort, des personnages plus que réalistes et une histoire comme on les aimes... Coup de coeur, et oui un gros coup de coeur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Trop de narratrices (4), trop de points de vue, trop d'histoires différentes pour être réellement intéressantes et approfondies. C'est dommage. Habituellement, j'aime bien les romans de cette autrice justement parce qu'ils sont différents des autres du même genre. Celui-ci est également différent, mais cette fois-ci ce n'est pas une qualité.

De mon côté, j’avais plutôt besoin de quelqu’un qui me prendrait dans ses bras en écoutant de vieux films. N’empêche, c’est lui, depuis, qui endure mes crises existentielles, mes doutes, mes découragements. Je ne sais pas ce que je ferais sans lui.
Même les mots « slalom », « équerre » et « trappes » stimulaient ma libido ! Mais comme nous étions venus dans un seul véhicule, j’ai dû me résigner à quitter mon Carl Carmoni sexy. C’est là qu’il m’a tendu sa carte professionnelle et m’a proposé de l’appeler si j’avais envie d’une partie gratuite.
J’étudie les deux autres couples présents dans mon champ de vision. Ils semblent dans le même état de nervosité que nous. Ils doivent tous ressentir à peu près la même chose que moi. L’espoir viscéral d’un avenir heureux, à bercer un bébé qui dort contre soi. À l’aimer inconditionnellement. Mais aussi la peur que ça n’arrive jamais. Déjà, toute petite, je savais que je voulais être maman. Mais là, dans cette clinique froide, je panique à l’idée de devoir faire le deuil de mon rêve le plus cher.
Mon corps est parfaitement détendu ; mon esprit, rempli de ce doux moment. Je prends le temps de regarder mes filles, qui affichent une mine radieuse. Même Marguerite semble profiter de l’instant présent. J’ai toujours voulu que mes enfants soient heureux. Espérons que ça restera ainsi.
Les gens aiment me voir le toupet au vent et le parapluie en cavale pour savoir s’ils peuvent sortir ou non – aujourd’hui, assurément pas ! – de leur maison ? Pas de problème ! Je me fais un devoir d’être plus efficace, et surtout plus joviale, qu’un simple regard par la fenêtre.