AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Brunner (208)


« Les bruits selon lesquels ont aurait vu le soleil à Santa Ynez sont totalement dénués de fondement », déclara la radio. « Nous répétons. » Et elle répéta, à peine audible par-dessus le bourdonnement d'un avion invisible au milieu des nuages.
Commenter  J’apprécie          20
T'es-tu jamais demandé ce que ressent un médecin face à une maladie qu'il ne peut traiter et dont il sait qu'elle est si contagieuse qu'il risque de l'attraper des patients qu'il ne peut secourir ? C'est tout mon portrait en cet instant. Bon Dieu, je suis un être rationnel -dans une certaine mesure-, assez rationnel au moins pour discerner tout autour de moi les signes de la démence. Et je suis humain, tout aussi humain que les gens que j'en viens à considérer comme des victimes lorsque mes défenses s'abaissent. Il est toutefois possible que je sois encore plus fou que mes contemporains que je suis tenté de prendre en pitié.
Alors, la seule chose qui me reste, c'est de me saouler
Commenter  J’apprécie          20
A part ces noires flambées de ressentiment, il était incapable d'orienter ses esprits vers des pensées plus élaborées. Son corps entier était le siège d'une passion diffuse plus intense que tout ce qu'il avait pu ressentir depuis son adolescence. Comme si sa chair avait acquis une faculté de mémoire indépendante, sa main ne cessait d'éprouver, encore et encore, le contact râpeux de la toison brûlante de Loustic.
Commenter  J’apprécie          20
Contre le nain et la sorcière
Dont la vision vous rendra fous,
Et contre l’homme qui sans cesse erre
Nu sous la lune, défendez-vous !
Commenter  J’apprécie          20
Il n’est pas bon pour des êtres humains de constater que toute une race intelligente peut mourir.
Commenter  J’apprécie          20
Ce dont le pays a besoin ce n’est pas de meilleurs enfants, mais de meilleurs adultes qui pourraient mieux élever leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Elle qui était riche au point de s’acheter un pays entier, elle ne supportait pas l’idée de ne pouvoir s’acheter une santé.
Commenter  J’apprécie          20
Les choses qui ont augmenté, en général, six fois, comprennent votre revenu moyen, la nourriture, l'habillement, le prix des gadgets sans lesquels vous ne vous sentez pas exister, comme la télé holographique, les loyers et les frais de logement en général, comme le chauffage
Commenter  J’apprécie          20
Norman se rendit compte avec effarement que la niche confortable qu'il s'était ménagée dans la vie l'avait mal préparé à venir à bout d'un torrent d'information comme celui que le submergeait aujourd'hui
Commenter  J’apprécie          20
C’est plus qu’un passe-temps, c’est une nécessité fondamentale pour l’homme moderne. Ca répond à un besoin psychologique essentiel. Si tu n’as pas la conviction qu’au besoin, tu es capable de tuer, et de préférence, à mains nues, ceux qui se mettent en travers de ton chemin, la pression de tous ces gens t’écrasera.
Commenter  J’apprécie          20
En fait, si l’on mesure l’homme à l’aune de l’extrémisme, on est amené à conclure que l’espèce humaine elle-même n’en a plus pour très longtemps.
Commenter  J’apprécie          20
Comment susciter la haine du propriétaire foncier absentéiste ou du fonctionnaire corrompu quand la plus hauite ambition du peuple est d’être les deux à la fois ?
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes se trompaient eux-mêmes en prétendant que la haine était un sentiment qui s’apprenait. La haine du rival, de l’intrus, du mâle plus puissant ou de la femelle plus féconde était une donnée implicite de la structure psychologique de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          20
Tu es une bête de meute, le chien aussi. Tu es un animal territorial, le chien aussi. Il est parfaitement anecdotique que nous délimitions nos domaines ou nos territoires avec des murs plutôt qu’avec de l’urine.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que mon éducation a fait de moi, c’est une excellente machine à passer les examens. Je serai bien incapable d’être original en quoi que ce soit en dehors de ma spécialité.
Commenter  J’apprécie          20
Comme une espèce vivante, les automobiles s’éteignirent lorsque leur environnement fut saturé de leurs déjections.
Commenter  J’apprécie          20
Sans doute peut-on reconnaître les Nouveaux Pauvres, comme on les appelle. Le tout, c’est de savoir comment. Et il y a de quoi être déconcerté quand on voit qu’ils portent des vêtements propres et toute une quincaillerie, pratique, certes, et en abondance, mais qui sera dépassée l’année d’après. Et maintenant, vous voyez qui ils sont ?
On les reconnaît au fait qu’ils ne dépensent pas, qu’ils ne peuvent pas dépenser d’argent pour ce qui aide à tenir le coup. Ils mangent de la viande produite en masse par des animaux engraissés artificiellement. Vous aussi, mais vous prenez des comprimés de protéines et de vitamines B12. Ils boivent du lait pasteurisé-imputrescible. Vous aussi, mais vous prenez des comprimés de vitamine D. Ils mangent des œufs produits industriellement. Vous aussi, mais vous prenez de la vitamine A. En plus, vous prenez probablement de la Vigilone, des fortifiants, des tranquillisants, de l’acide nicotinique, de la riboflavine, de l’acide ascorbique ; j’ai visité l’armoire à pharmacie d’un ami, ils y sont tous.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai passé mes vacances dans un stage de schizophrénie expérimentale à la clinique Timothy Leary, et je pense que ça a élargi mes horizons.
Commenter  J’apprécie          10
CREATURE HUMAINE : Tu en es une. Du moins, si ce n’est pas le cas, tu sais que tu es un Martien, un dauphin savant ou Shalmaneser.
Si tu veux que je t’en dise plus, tu n’as pas de chance. Personne ne peut rien te dire de plus.
Chad. C. Mulligan, Lexique de la Délinquescence
Commenter  J’apprécie          10
COÏNCIDENCE : Tu ne faisais pas attention à l’autre moitié de l’événement.
Chad. C. Mulligan, Lexique de la Délinquescence
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Brunner (1538)Voir plus

Quiz Voir plus

Agatha Christie, in english in the text !

Le crime de l'Orient-Express ?

Murder on the Orient-Express
Crime Scene on the Orient-Express

5 questions
203 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..