AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Brunner (208)


Il avait été recruté par la compagnie dans les conditions prévues par le Décret de l’Egalité des Chances qui obligeait des sociétés comme la General Technics à employer les Blancs et les Aframéricains dans une proportion voisine de celle qui était la leur dans la population totale, avec une marge de cinq pour cent en plus ou en moins.
Commenter  J’apprécie          10
Bennie Noakes est assis devant sa télé. Il regarde SCANALYZER et comme il est défoncé à la Triptine, il ne cesse de répéter : « Bon Dieu, mais quelle imagination je peux avoir ! »
Commenter  J’apprécie          10
Il essayait de noyer ses chagrins, et quelqu'un leur a appris à nager.
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes trop chiément occupés à vous modeler vous-mêmes selon un modèle préconçu pour perdre du temps à donner forme à un gosse.
Commenter  J’apprécie          10
VEUILLEZ CONTRIBUER
A MAINTENIR LA JETEE PROPRE
JETEZ VOS DETRITUS DANS L'EAU

Ecriteau reproduit dans Le dépotoir du bon Dieu, édité par Peter Blake
Commenter  J’apprécie          10
Fondamentalement, l'utilisation de l'expression "sortir du système" est aussi dénuée de sens que le serait une tentative pour localiser un endroit hors de l'univers. Non, il n'y a pas d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
De nos jours, on ne se bat plus pour avoir une belle maitresse, mais pour avoir des enfants présentables.
Commenter  J’apprécie          10
Pour vivre moderne, il ne suffit plus d'acheter aujourd'hui et de jeter demain.
Il faut acheter aujourd'hui et jeter aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques grandes sociétés en tenaient toujours pour le traditionnel tapis vert autour duquel se réunissaient les conseils de direction. Mais pas la GT : modernisme oblige. Située à l’étage présidentiel, la salle du conseil était un espace de lumières douces sous un plafond voûté, parsemé de trônes consistant en des fauteuils confortablement rembourrés et entourés de tout un attirail électronique. Chaque place comportait un écran de projection holographique, un enregistreur, une sortie d’ordinateur, et des imaphones qui permettaient de communiquer directement et immédiatement avec n’importe laquelle des quarante-huit succursales de la GT, et plus de neuf cents bureaux locaux installés dans quinze pays, certaines de ces communications étant relayées par satellite.
Commenter  J’apprécie          10
« On approche », dit le navigateur. Il était également le pilote, dans la mesure où il y avait un pilote humain. La navigation proprement dite et le contrôle étaient en grande partie confiés à des ordinateurs. Mais, si leur mécanisme délicat était mis hors de fonctionnement par, disons, l’explosion d’une mine, un homme pouvait prendre le relais.
L’officier des services de sécurité tressaillit en se demandant si l’homme avec qui il partageait la cabine avant du sous-marin, serait, comme il le prétendait, à la hauteur en cas de danger. Mais, jusque-là, l’ennemi ne s’était pas montré.
Au-dessus de leurs têtes, sous un ciel limpide et par vent faible, les eaux du détroit de Shongao devaient être lisses comme un miroir, à peine ridées par les marées et les courants. Le sous-marin lui-même, rampant au plus profond du passage, ne troublait pas la mer de façon sensible.
Commenter  J’apprécie          10
Les malheureux n'avaient même pas la protection d'un enchanteur pour se défendre contre les Ténèbres !
Commenter  J’apprécie          10
- Si ça vous manque à ce point, dit-il au bout d'un moment, pourquoi n'en possédez-vous pas un vous même?
- J'en avais un. Mais ma mère l'a cassé il y a une semaine. Elle trouvait que j'y passais trop de temps. Et je n'ai pas de quoi m'en payer un autre. Ce qu'il y a d'horrible, c'est que j'allais presque y arriver. Je le sentais. Cela faisait des mois que je m'acharnais et j'y étais presque…
- Vous êtes partie de chez vous? Où habitez-vous, maintenant?
- Ç a ne vous regarde pas! lança-t-elle. Ni vous ni personne! J'ai seize ans… C'est pas interdit.
Commenter  J’apprécie          10
Des visions emplissaient son esprit. Pa seulement la vision de la prochaine fois. La vision de la fois d'après, et celle d'après encore, et la suivante, écouter, réunir des informations, être payé, être (c'était infiniment plus important) approuvé, loué, et finalement considéré comme précieux. C'était ce qu'il désirait le plus au monde. Il avait atteint ce qui eût semblé une ambition mineure à la plupart. Il avait fait pour quelqu'un quelque chose qui n'était pas un travail séparé, proposé par pitié, mais un accomplissement personnel. C'était un jalon dans sa vie parce que c'était une chose qu'il avait toujours tenue pour impossible, comme de parcourir une rue sans boiter.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous vous prétendez chrétiens, n'est-ce pas ?
Le Fils-de-Dieu recula d'un demi pas sur les marches glissante et laissa tomber d'un ton navré :
- Je ne savais pas que cette maison était devenue un repaire de Juifs…
Le teint bistre de Billy, son nez proéminent, avaient effectivement de quoi réveiller des hantises séculaires dans le crâne des Fils-de-Dieu. Le jeune Américain répondit par un ricanement de mépris.
- Vous avez trouvé des mezuzahs devant la porte, ou quoi ? Encore faudrait-il que vous sachiez ce que c'est… Je vais vous montrer quelque chose.
Il plongea la main dans la poche de sa jaquette et exhiba un billet de dix dollars. Les yeux des Fils-de-Dieu s'allumèrent de convoitise.
- Il est à vous ! dit Billy. À condition que vous répondiez à une question. Une seule.
- Laisse tomber, Billy ! cria Malcolm de la porte de sa chambre. Je vais leur donner quelque chose.
- Bonjour, Mal ! Désolé, mais c'est moi qui régale, aujourd'hui. Je tiens à ce qu'ils répondent à ma question.
Billy se retourna vers les Fils-de-Dieu.
- Je vous donne ce billet, dit-il, si vous pouvez me nommer une seule arme moderne qui n'ait pas été inventée et utilisée en premier par une nation chrétienne !
Commenter  J’apprécie          10
- Et quand vous avez pris la décision la plus importante de votre vie, ce fut pour découvrir que vous n'aviez pas la moindre idée de la manière de se conduire dans le monde réel. N'est-ce pas toute votre histoire en deux mots ? Vous pensiez accéder un peu à "la vraie vie", n'est-ce pas ? C'est ce que vous désirez par-dessus tout. Mais vous n'avez jamais eu l'occasion d'apprendre ce que c'est la réalité. Votre éducation vous a fait confondre l'artificiel avec l'authentique, l'apparence avec la réalité, la mode passagère avec le durable.
Commenter  J’apprécie          10
Elle pense maintenant - elle pensait tout à l'heure - qu'il n'existe après tout qu'une seule histoire : pas de delta du temps aux cours divergents, mais seulement une route au parcours sinueux. Ils ne l'ont pas envoyée, comme ils le prévoyaient, cinq cents ans en arrière, mais plutôt dix mille, à une époque où existent encore charbon, pétrole et minerais inexploités, prodigieusement gaspillés en attendant l'époque où notre civilisation, minée par ses extravagances, s'effondrera si complètement que les populations nomades de l'Asie centrale devront redécouvrir l'écriture à l'aide de morceaux de bois et de couteaux rudimentaires. Elle avait cru d'abord que le puissant empire qui s'était écroulé à l'aube des temps en laissant à son peuple quelques rares vestiges à découvrir, était celui de Rome. Constatant là une incohérence elle en avait déduit que c'était avant Rome que son histoire avait divergé par rapport à la nôtre. Mais finalement, elle avait été obligé de se rendre à l'évidence, la grande civilisation disparue, c'était la nôtre.
Commenter  J’apprécie          10
Pour vivre moderne, il ne suffit plus d'acheter aujourd'hui et de jeter demain. Il faut acheter aujourd'hui et jeter aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Soyez damnés pour votre folie et votre bêtise!Oui, vous tous! Vos vies d'abrutis sont encore au-dessus de vos moyens! Je sais que vous êtes des cons, je le sais pour vous avoir observé et en avoir pleuré. Et....Oh, mon Dieu"
Sa voix se brisa en un gémissement .
"Je vous aime!Malgré moi , mais c'est plus fort que moi.Je vous aime tous..."
Commenter  J’apprécie          10
[...] Vous devriez pourtant savoir que, lorsque les faits ne correspondent pas à la théorie, c'est la théorie qui a tort.
Commenter  J’apprécie          10
Vous connaissez la définition que donne Chad des Nouveaux Pauvres ? Des gens qui se sont trop endettés sur le modèle de l'année prochaine pour verser un acompte sur le modèle de l'année d'après.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Brunner (1539)Voir plus


{* *}