AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 224 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Nairobi, Kenya , le 08/07/1954
Biographie :

J. W. Ironmonger nait à Nairobi, au Kenya et grandit en Afrique de l’Est puis part pour l'Angleterre où il étudie la zoologie à l'université de Nottingham. Il obtient son doctorat avec pour spécialité les sangsues d'eau.

Marié et père de deux enfants, il voyage beaucoup, notamment en Amérique, en Europe et au Moyen-Orient.

Également écrivain, il signe notamment "The Notable Brain of Maximilian Ponder" et "Le génie des coïncidences".

http://notablebrain.blogspot.co.uk/

Ajouter des informations
Bibliographie de John Ironmonger   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Vous avez un cerveau dans la tête.
Et deux pieds dans vos chaussures.
Vous pouvez prendre la direction de votre choix.
Commenter  J’apprécie          150
Les gens ne voient là qu'une occupation fantaisiste. Ils adorent venir me voir pour m'exposer une coïncidence qu'ils me mettent au défi d'expliquer. Mais ce n'est pas particulièrement difficile. En général, en quelques calculs simples, leur tour est joué. Certains évènements sont improbables, bien entendu, mais cela n'en fait pas pour autant des miracles.
Commenter  J’apprécie          30
"Avez-vous déjà joué à ce jeu qui consiste à bâtir une tour avec des blocs de bois ? J'y joue avec ma petite-fille. Chaque joueur, l'un après l'autre, retire ensuite une pièce de l'édifice." Il mima l'action délicate. "Ce qui est surprenant, c'est que la tour reste très longtemps debout. Elle est exactement comme l'économie, voyez-vous - résiliente. Chaque niveau comporte des éléments redondants mais arrive le moment où on dégage un bloc - une petite pièce inoffensive - et bam ! l'édifice tout entier s'écroule." Il mima la catastrophe. "La tour ne décline pas lentement, voyez-vous. Elle ne s'affaisse pas, elle ne devient pas un modèle réduit... Non. Elle s'effondre. Bam." Kaufman considéra longuement Joe. "Cela pourrait-il nous arriver ? Cela pourrait-il arriver à notre société ? A notre civilisation ?"
Commenter  J’apprécie          20
La vie, parfois, pouvait faire ça. Tracer une ligne, et décréter: au-delà de cette ligne, plus rien ne sera jamais pareil. Le soleil se lèvera demain, mais il se lèvera sur un monde qui ne sera plus le même.
Commenter  J’apprécie          30
Les boules ne possèdent pas de libre arbitre. Elles obéissent toutes sans exception aux règles de base de la physique – tout comme chaque particule de l’univers, y compris chaque atome de votre corps et de votre cerveau. La théorie de la boule de billard suggère donc que chaque particule composant l’univers ne fait qu’obéir à un ensemble de règles de base qui existent depuis le commencement des temps
Commenter  J’apprécie          20
- Je vois. Le problème tient à ce que nous excellons dans l'art de sélectionner des événements aléatoires survenus dans notre vie, et d'échafauder ensuite des schémas autour. Lorsqu'elle se manifeste, la synchronicité est une chose curieuse, mais uniquement parce que nous négligeons d'inclure dans nos calculs les sept milliards d'humains pour lesquels il ne s'est rien produit de tel.
Commenter  J’apprécie          20
"Nous, nous ne sommes guère plus qu'un petit bouton au bout du bout du plus riquiqui des orteils, leur répondait Martha. Nous, personne ne nous rend visite, personne ne nous voir, ni même ne pense à nous". Elle fixait les enfants, du plus âgé au plus jeune, du regard le plus sévère dont elle était capable, puis laissait éclater un immense sourire. "Et ca nous convient très bien".
Commenter  J’apprécie          20
Le déterminisme. C’est ça, mon vrai domaine de recherche. Pas les coïncidences. Mon travail consiste en réalité à essayer de démêler de façon expérimentale un authentique casse-tête philosophique. Il existe une théorie de l’univers baptisée parfois “théorie de la boule de billard”.
Commenter  J’apprécie          20
– À l’époque, beaucoup de gens ont prétendu que la survie de Violet Jessop allait au-delà d’une simple coïncidence. Certains ont vu là la preuve d’une intervention divine.
– Peut-être était-ce le cas. Peut-être cette femme n’était-elle pas destinée à périr en mer.
– Ou alors peut-être est-ce le fait d’un hasard. Car si on fouille un peu, on découvre que Violet Jessop n’était pas une passagère du Titanic, mais une hôtesse de bord, employée de la White Star Line. À cette époque, un paquebot qui coulait n’était pas chose rare. Une hôtesse de bord comme Violet pouvait donc raisonnablement s’attendre à essuyer un naufrage un jour ou l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
- Il me faut faire ici une petite digression, annonce Thomas.
- J'avais l'impression que l'histoire tout entière n'était qu'une longue digression, observe Clementine.
- Ce n'est pas facile de tout mettre en ordre, se défend-il.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

Baleine

Mathye
15 livres

Lecteurs de John Ironmonger (305)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..