AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Kennedy Toole (330)


Malgré tout ce à quoi on les soumet depuis si longtemps, les Noirs n'en sont pas moins des gens plutôt sympathiques dans leur immense majorité. Je n'ai guère eu l'occasion d'en rencontrer : décidé à ne fréquenter que mes égaux, je ne fréquente bien évidemment personne puisque je suis sans égal.
Commenter  J’apprécie          90
- OK, d'accord, on auditionne l'oiseau. Tu s'ras sans doute moins dangereuse sur scène avec un perroquet qu'au bar avec un poulet. Amène-moi ta foutue volaille.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai adoré le personnage d'Ignatius. A la fois attachant et détestable, son arrogance, son mépris pour la médiocrité, sa solitude, son manque total de sociabilité, sa méchanceté, sa mauvaise foi en font un héro contemporain complètement décalé avec le monde qui l'entoure, un monde qui l'attire et le répulse. Voilà un des livres les plus drôles et tendres que je n'ai jamais lus. Quant au style, c'est du velours...!
Commenter  J’apprécie          91
- Seuls les plus éminents rebuts d’humanité, la lie de la lie de la terre, accepteraient de porter une telle abomination à faire avorter une vache aveugle ! Si vous n’avez point de vergogne, manifestez du moins quelque goût dans le choix de votre vêture !
Commenter  J’apprécie          90
- […] Le désir qu’a l’homme de se nourrir est à peu près égal au désir sexuel. Il y a bien des viols à main armée, pourquoi pas un vol de hot-dogs à main armée ? Je ne vois rien de bien extraordinaire à tout cela.
Commenter  J’apprécie          90
Le Noir terrifie simplement en étant soi-même, alors que je suis contraint de recourir à un certain nombre de manœuvres d’intimidation pour atteindre le même résultat. Peut-être aurait-il fallu que je fusse un Noir. […] Sans compter d’ailleurs que, nègre, je cesserais d’être en butte aux tracasseries de ma mère qui me somme de trouver un bon emploi –puisqu’l n’existerait pas de bons emplois. Ma mère elle-même, vieille négresse usée, serait brisée par des années et des années de labeur ancillaire sous-payé et n’aurait pas la force d’aller au bouligne le soir. Nous pourrions mener elle et moi une existence des plus plaisantes dans quelque cabane moisie d’un quelconque bidonville, dans un état de contentement paisible, dépourvu de toute ambition, conscients d’être des rebuts sociaux et dégagés, par le fait même, de toute nécessité de nous agiter en d’inutiles efforts.
Commenter  J’apprécie          90
- Vous avez une certaine expérience de portier ?
- Quoi ? Balayer, passer la serpillière et toutes ces merdes de nègre ?
- Faites attention à ce que vous dites, mon gars. Je tiens une maison respectable, moi.
- Mais bon Dieu, n'importe qui peut faire ça, surtout les gens de couleur.
Commenter  J’apprécie          90
Décidé à ne fréquenter que mes égaux, je ne fréquente bien évidemment personne puisque je suis sans égal.
Commenter  J’apprécie          80
Je n’ai guère eu l’occasion d’en rencontrer : décidé à ne fréquenter que mes égaux, je ne fréquente bien évidemment personne puisque je suis sans égal. 
Commenter  J’apprécie          80
La psychiatrie, c'est pire que la communisme. Je ne veux pas de lavage de cerveau ! Je veux pas devenir un robot, un zombie !
Commenter  J’apprécie          80
Les États-Unis ont besoin d'un peu de théologie et de géométrie, d'un peu de goût et de décence
Commenter  J’apprécie          80
Parce que, à sa façon de causer, on voyait bien que le gars était allé très longtemps à l'école. C'était probablement ce qui l'avait rendu dingue. George avait quant à lui eu la sagesse de quitter l'école aussitôt qu'il avait pu. Il ne voulait pas finir comme ce pauvre type.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai bien pensé que les vibrisses de mes narines détectaient quelque chose d'unique, quand je suis passé devant la porte.
Commenter  J’apprécie          82
Après quelques minutes d'une conversation qui me permit d'établir aisément ma supériorité morale sur ce pauvre dégénéré, je me retrouvai une fois encore occupé à soupeser les causes et la nature de la crise de notre époque
Commenter  J’apprécie          80
J’ai exigé du chauffeur qu’il roulât avec une extrême lenteur, ce qui ne faisait pas son affaire à lui. La police l’a arrêté deux fois pour conduite en dessous de la vitesse minimale imposée sur l’autoroute. La troisième fois qu’ils l’ont arrêté, ils lui ont retiré son permis taxi.
Commenter  J’apprécie          81
Je n'aime la compagnie que des mes égaux, et comme je n'ai pas d'égal...
Commenter  J’apprécie          80
Sur la proue de sa voiture , espérant s'attirer la
Clientèle des habitants du quartier, Ignatus avait fixe
Une feuille de papier arraché a un cahier big chief
Sur laquelle il avait écrit au crayon, en
Caractère d'imprimerie :
TATEZ DE MES SAUCiSSES, 20 CM DE PPARADIS
Jusqu'alors nul n'avait répondu à son message
Commenter  J’apprécie          80
- Bonté divine. Cette cochonnerie turpide est censée être comique ? demanda Ignatius dans l’obscurité. Mais je n’ai pas encore ri une seule fois, moi ! Mes yeux ont du mal à croire qu’ils voient vraiment cette ordure blême. Cette femme mérite d’être flagellée à mort. Elle sape notre civilisation, c’est un agent communiste chinois dont la mission est de nous détruire ! Par pitié ! Qu’un individu doué d’un semblant de décence gagne le tableau des fusibles ! Nous sommes des centaines dans cette salle, victimes de cette entreprise de démoralisation ! Avec un peu de chance, peut-être la direction de l’Orpheum a-t-elle oublié de régler sa dernière note d’électricité ?
Commenter  J’apprécie          80
Mme Reilly avait été un partisan solide et farouche du président Roosevelt d’un bout à l’autre de ses quatre mandats, non pas à cause du New Deal, mais parce que Mme Sara Roosevelt semblait avoir été respectée et bien traitée par son fils. Mme Reilly avait également voté pour cette Mme Truman, debout devant sa maison victorienne d’Independence, Missouri, et pas particulièrement pour Harry Truman. Aux yeux de Mme Reilly, Nixon et Kennedy, c’était Hannah et Rose. Les candidats sans mère la troublaient, et les jours de ces élections orphelines, elle restait à la maison.
Commenter  J’apprécie          80
Ignatius commençait à se sentir de plus en plus mal. Son anneau semblait refermé à jamais, étranglé, et il avait beau sauter, rien ne parvenait à l’ouvrir. D’amples rots s’arrachaient aux poches de gaz de son estomac, déchirant son tractus digestif. Certains s’échappaient à grand bruit. D’autres, comme des rots d’enfant sevré, venaient se loger dans sa cage thoracique, lui causant des haut-le-cœur et des brûlures d’estomac intolérables.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Kennedy Toole Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur la Conjuration Des Imbéciles

Comment se nomme le personnage principal?

Ignatius J. Reilli
Ignatius J. Railly
Ignatius J. Reilly
Ignatius J. Reily

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : La conjuration des imbéciles de John Kennedy TooleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}