AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Kennedy Toole (330)


Quant à moi, j’ai appris que la pénurie alimentaire et l’absence de confort, plutôt que d’anoblir l’esprit, créent l’angoisse au sein de l’humaine psyché et parviennent à canaliser tous les dons d’un être vers la seule recherche d’une quelconque nourriture. Malgré donc la possession que je me reconnais d’une riche vie intérieure, il me faut aussi des aliments et du confort.
Commenter  J’apprécie          80
- Bah, je vais donc trouver un emploi, mais ce ne sera pas forcément ce que tu appellerais « une bonne place ». Je possède peut-être des intuitions et des connaissances, une perspicacité qui seraient utiles à n’importe quel employeur. Et cette expérience conférera peut-être une dimension nouvelle à mes écrits. Le fait d’agir au sein même du système que je critique représentera en soi un paradoxe ironique non dépourvu d’intérêt.
Ignatius rota bruyamment.
Commenter  J’apprécie          80
La possession de tout objet neuf ou coûteux dénotait l’absence de théologie et de géométrie du possesseur, quand elle ne jetait pas tout simplement des doutes sur l’existence de son âme.
Commenter  J’apprécie          80
Parce que , à sa façon de causer , on voyait bien que le gars était allé très longtemps à l'école . C'était probablement ce qui l' avait rendu dingue .George avait quant à lui eu la sagesse de quitter l'école aussitôt qu'il avait pu . Il ne voulait pas finir comme ce pauvre type .
Commenter  J’apprécie          80
- Si c'est pas malheureux ! Ah, on peut dire que t'as l'chic pour choisir tes amis, Ignatius. Les gens de couleur ont déjà pas une vie toute rose. C'est pas facile pour eux non plus... La vie est dure, Ignatius . . .
Commenter  J’apprécie          70
Me feras-tu le plaisir de cesser de hurler comme une harengère et d'aller vaquer à tes affaires ? N'as-tu point mis une bouteille de moscatel à rôtir dans le four? Et fiche-moi la paix. Je suis fort nerveux.
Commenter  J’apprécie          71
- Ignatius, qu'est-ce que c'est que toutes ces saletés sur le plancher?
- C'est ma vision du monde que tu vois là. Il reste à l'organiser en un tout cohérent, alors fait attention où tu mets les pieds.
Commenter  J’apprécie          70
Il disait : "Avec ta voix et ta personnalité, tu devrais te produire devant les détenus, dans les prisons." Ce type était vraiment effarant, et puis ce n'était pas seulement un cerveau, c'était un homme, un vrai. Il était si galant, si attentionné que j'avais du mal à le croire...
Le lendemain il m'a appelée au téléphone. Etais-je prête à prononcer une conférence devant une association d'action sociale qu'il allait créer à Brooklyn Heights ? Je n'en revenais pas. Dans ce monde où l'homme est un loup pour l'homme, il est rare de trouver un ami... un ami vraiment sincère... enfin c'est ce que je me figurais. Bref, j'ai découvert que les conférences, c'est comme le chaubize, faut coucher avant.
Commenter  J’apprécie          70
Cher lecteur,
Un bon livre est le précieux sang vital d’un maître esprit, embaumé et volontairement dissimulé comme un trésor pour servir dans une vie ultérieure.
Milton.
Commenter  J’apprécie          70
Ignatius, quant à lui, était confortablement et intelligemment vêtu. La casquette de chasseur le protégeait des rhumes de cerveau. Son volumineux pantalon de tweed était durable et permettait une liberté de mouvements peu ordinaire. [...] Mais il concentra son attention sur le malaise qu'il commençait à éprouver. Il semblait que son être entier était sur le point d'exploser, l'arrachant à ses semi-botillons de daim gonflés. [...] La pendule de Holmes indiquait cinq heures. Déjà, il peaufinait quelques accusations bien senties dont les termes choisis avec soin étaient destinés à réduire sa mère au repentir et, à tout le moins, à la confusion. Il lui fallait souvent la remettre à sa place.
Commenter  J’apprécie          70
"Votre totale ignorance de ce que vous faites profession d'enseigner mérite la peine de mort. Vous ignorez probablement que saint Caspian d'Imola mourut sous les coups de stylet de ses élèves. Sa mort, martyre parfaitement honorable, en a fait le saint patron des enseignants. Implorez-le, stupide engeance, minable joueur de golf, snobinard des courts, campeur de coquetèles, pseudo-cuistre, car vous avez effectivement grand besoin d'un patronage céleste. Vos jours sont comptés mais vous ne mourrez pas en martyr, car vous ne défendez nulle sainte cause - vous mourrez comme le fieffé imbécile, l'âne bâté que vous êtes. ZORRO" On avait dessiné une épée sur la dernière ligne de la page.
Commenter  J’apprécie          70
La porte s'ouvrit lentement et Miss Trixie fit son entrée quotidienne, précédée d'un grand sac.
- Miss Trixie ! lança M. Gonzales de ce qui était, pour lui, un ton extrêmement coupant.
- Qui ? vociféra frénétiquement la vieille demoiselle.
Baissant les yeux, elle les posa sur sa chemise de nuit en lambeaux et sa vieille robe de chambre de flanelle.
- Mon Dieu, mon Dieu ! s'écria-t-elle, je me disais aussi ! Il faisait frisquet dehors !
- Rentrez immédiatement chez vous !
- Il fait froid, dehors, Gomez.
- Vous ne pouvez rester aux Pantalons Levy dans cette tenue, je regrette.
Commenter  J’apprécie          70
Soudain gêné, l'agent de police Mancuso enfonça de nouveau le bouton de sonnette et adopta ce qu'il considérait comme sa posture officielle - une manière de garde-à-vous. Il offrit son profil méditerranéen, mais le public ne vit qu'une petite silhouette falote dont le short pendouillait gauchement à l'aine et dont les jambes maigrichonnes semblaient d'autant plus nues qu'elles portaient des chaussettes de nylon retenues à hauteur de cheville par des fixe-chaussettes. Le public restait curieux mais nullement impressionné.
Commenter  J’apprécie          70
Écoute, ne parlons pas de Susan et Sandra. Elles sont à l'université. Estimons-nous heureux de ne pas savoir ce qui leur arrive. Quand elles se fatigueront de tout ça, elles épouseront un malheureux et tout sera dit.
Commenter  J’apprécie          70
Cessez de nous harceler, espèce de semi-mongolien ! Si vous aviez tant soit peu d'intelligence, vous seriez en train d'enquêter dans des antres louches comme ce bar des Folles nuits, ou ma mère bien-aimée a été mal traitée et volée. Quant à moi, j'y fus victime d'une prostituée vicieuse, cruelle et dépravée. Sans compter que la propriétaire est une nazie. Nous nous en sommes tirés vivant de justesse.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai dit à mes étudiants que, par égard pour l'humanité future, j’espérais qu'ils étaient tous stériles.
Commenter  J’apprécie          70
Décidé à ne fréquenter que mes égaux, je ne fréquente bien évidemment personne puisque je suis sans égal.
Commenter  J’apprécie          70
Ô Fortune, inconséquente catin !
Commenter  J’apprécie          70
Elles étaient éclairées la nuit, à présent. Ça les rendait encore plus facile à repérer, et le soir, parfois, je m’asseyais sur le rebord de la fenêtre pour les regarder. Mais ça ne me plaisait pas de voir cette partie-là de la colline éclairée. J’aimais y penser telle qu’elle était la nuit où nous étions allés là-bas, mes maisons complètement vides, la colline sans personne d’autre que nous, l’obscurité et rien d’autre, rien que le clair de lune. Je me suis même demandé qui vivait dans la maison où nous étions assis sur le seuil.
Et puis j’ai cessé de me faire du souci pour Tante Mae. Un jour, en rentrant du magasin, je l’ai trouvée assise à la cuisine, à passer les mains sur la toile cirée.
Commenter  J’apprécie          70
- Saleté ! hurla Ignatius, répandant du pop-corn et des postillons sur l’espace de plusieurs rangées de fauteuils, comment a-t-elle l’audace de se faire passer pour vierge ! Regardez-moi ce visage de dégénérée. Qu’on la viole !
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Kennedy Toole Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur la Conjuration Des Imbéciles

Comment se nomme le personnage principal?

Ignatius J. Reilli
Ignatius J. Railly
Ignatius J. Reilly
Ignatius J. Reily

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : La conjuration des imbéciles de John Kennedy TooleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}