AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joël Dicker (2878)


Un bon livre, Marcus, est un livre qu'on regrette d'avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          281
La vie est une longue chute, Marcus. Le plus important est de savoir tomber.
Commenter  J’apprécie          280
Le cinéma, Goldman, le voilà l'avenir ! Désormais les gens veulent de l'image ! Les gens ne veulent plus réfléchir, quand ils rentrent chez eux, ils sont perdus : leur maître et patron, cette main bienfaitrice qui les nourrit, n'est plus là pour les battre et les conduire. Heureusement, il y a la télévision. L'homme l'allume, se prosterne, et lui remet son destin. Que dois-je manger, Maître ? demande-t-il à la télévision. Des lasagnes surgelées ! lui ordonne la publicité. Et le voilà qui se précipite pour mettre au micro-ondes son petit plat dégoûtant. Puis le voilà qui renvient à genoux et demande encore : Et, Maître, que dois-je boire ? Du Coca ultra sucré ! hurle la télévision, agacée. Et elle ordonne encore : Bouffe, cochon, bouffe ! Que tes chairs deviennent grasses et molles. Et l'homme obéit. Et l'homme se goinfre. Puis, après l'heure du repas, la télé se fâche et change ses publicités : tu es trop gros ! tu es trop laid ! Va vite faire de la gymnastique ! Sois beau ! Et il vous faut acheter des électrodes qui vous sculptent, des crèmes qui font gonfler vos muscles pendant que vous dormez, des pilules magiques qui font à votre place toute cette gymnastique que vous n'avez plus du tout envie de faire parce que vous digérez votre pizza ! Ainsi va le cycle de la vie, Goldman. L'homme est faible. Par instinct grégaire, il aime s'entasser dans les salles sombres qu'on appelle cinémas. Et bam ! on vous envoie la pub, le pop-corn, la musique, les magazines gratuits, avec des bandes-annonces qui précèdent votre film et qui vous disent : "Pauvre cloche, tu t'es trompé de film, va voir plutôt celui-là, il est beaucoup mieux !" Oui, mais voilà : vous avez payé votre place, vous êtes coincé ! Donc vous devez revenir voir cet autre film dont une bande-annonce vous indiquera que vous n'êtes une fois de plus qu'un pauvre benêt, et, malheureux et déprimé, vous irez engloutir des sodas et des glaces au chocolat vendus hors de prix pendant l'entracte pour oublier votre condition misérable. Il n'y aura peut-être plus que vous, et une poignée de résistants, entassés dans la dernière librairie du pays, mais vous ne pourrez pas lutter indéfiniment : le peuple des zombies et des esclaves finira par gagner.
Commenter  J’apprécie          280
J'aimerais vous apprendre l'écriture, Marcus, non pas pour que vous sachiez écritre, mais pour que vous deveniez écrivain. parce qu'écrire des livres, ce n'est pas écrivain.
- Et comment sait-on que l'on est écrivain, Harry?
- Personne ne sait qu'il est écrivain. Ce sont les autres qui le lui disent.
Commenter  J’apprécie          271
Si je suis aujourd'hui l'un des plus éminents critiques du monde, c'est parce que je suis intransigeant depuis trente ans. La discipline d'un esprit inflexible, voilà mon secret. Surtout, ne jamais aimer. Aimer, c'est être faible !
P133
Commenter  J’apprécie          262
Les souvenirs, c'est dans la tête. Le reste n'est que de l'encombrement.
Commenter  J’apprécie          261
"Les souvenirs, c'est dans la tête. Le reste n'est que de l'encombrement." (p.279)
Commenter  J’apprécie          260
L'amour, c'est une combine que les hommes ont inventée pour ne pas avoir à faire leur lessive !
Commenter  J’apprécie          260
 Or, les animaux sauvages sont comme les hommes. On peut les amadouer, les grimer, les déguiser. On peut les nourrir d’amour et d’espoir. Mais on ne peut pas changer leur nature. 
Commenter  J’apprécie          250
Le problème avec certains secrets, c'est qu'on en vient à les oublier soi-même. Un beau jour, ils remontent à la surface, comme des égouts qui débordent.
Commenter  J’apprécie          250
Les apparences sont le ciment de nos vies sociales.
Commenter  J’apprécie          250
Je vais te montrer l'autre peuple de Los Angeles, celui qui a été trompé par le mirage de la gloire. Je vais te montrer la ville des rêves brisés et des anges aux ailes brûlées.
p214
Commenter  J’apprécie          250
Ecrire un livre, c'est comme ouvrir une colonie de vacances. Votre vie, d'ordinaire solitaire et tranquille, est soudain chahutée par une multitude de personnages qui arrivent un jour sans crier gare et viennent chambouler votre existence. Ils arrivent un matin, à bord d'un grand bus dont ils descendent bruyamment, tout excités qu'ils sont du rôle qu'ils ont obtenu.
Commenter  J’apprécie          250
Le problème des gens qui achètent un chien, c'est qu'ils ne réalisent souvent pas qu'on ne choisit pas un chien, mais bien l'inverse : c'est lui qui décide de ses affinités. C'est le chien qui vous adopte, feignant d'obéir à toutes vos règles pour ne pas vous peiner. S'il n'y a pas connivence, c'est foutu.
Commenter  J’apprécie          250
- Marcus, savez-vous quel est le seul moyen de mesurer combien vous aimez quelqu'un ?
- Non.
- C'est de le perdre.
Commenter  J’apprécie          250
"Je me lève tôt pour que le monde m'appartienne";
Commenter  J’apprécie          250
Un bon livre est un livre que l’on regrette d’avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          251
Les écrivains qui disent qu'ils ne s'inspirent de personne mentent, mais ils ont bien raison de le faire : ils s'épargnent ainsi quantité d'ennuis.
Commenter  J’apprécie          250
Le succès public, la célébrité, c'est-à-dire le regard que les gens portent sur vous, affectent votre conduite. Ils vous interdisent de vivre normalement. Mais soyez sans crainte : puisque le succès est une maladie comme les autres, il génère ses propres anticorps. Il se combat lui-même, en son sein. Le succès est donc un échec programmé.
Commenter  J’apprécie          240
Écrire un livre, c'est comme aimer quelqu'un : ça peut devenir très douloureux.
Commenter  J’apprécie          240



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Joël Dicker Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2486 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..