AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël de Rosnay (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La malbouffe : Comment se nourrir pour mieu..

Un des premiers livres sur la malbouffe, et le premier qui emploie ce terme, qui n'était alors qu'un néologisme. Sans Joël et Stella de Rosnay on emploierait sans doute l'anglicisme "junk food", qui en France n'était guère plus connu à l'époque, c'est à dire en 1979.

Ce livre est un essai remarquable de vulgarisation de notions élémentaires de diététique.

Il montre en quoi notre alimentation est excessive (trop de viande, trop de sucre, trop de gras). Il explique comment remplacer la viande sans tomber dans des excès de militantisme. Le flexitarisme avant l'heure ! Et il y a plein de menus et de recettes tout à fait réalisables.

De l'excellente vulgarisation suivie d'éléments concrets.
Commenter  J’apprécie          20
La révolution épigénétique

Ce livre est le résumé de 5 interview avec des pionniers dans le monde de l'épigénétique.

Ils révèlent l'état actuel des connaissances dans le domaine qui est en pleine expansion.

Un chemin de pensée révolutionnaire qui nous amène à considérer notre quotidien et nos actions et à pondérer notre mode de vie.

Le livre est parfois un peu redondant pour les initiés en génétique mais la lecture reste malgré tout agréable et aborde le sujet de différents points de vue.

Le livre ouvre des perspectives pour continuer la recherche sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle histoire du monde

Quelle histoire… que la nôtre !



Pour un littéraire comme moi… vulgarisation réussie! Concis, cet ouvrage nous plonge dans des explications simples sur des mécanismes complexes. Du Big Bang à nos jours, des spécialistes de renom nous défrichent l'essentiel de notions souvent ardues pour le commun des mortels.

A lire, même pour les plus allergiques aux sciences…
Commenter  J’apprécie          120
La révolution épigénétique

Après avoir achevé la lecture de ce livre, on s'imagine le futur, des guérisons de cancers en nombre ou même, et pourquoi pas, la disparition des cancers. Et on repense à toutes ces personnes qui ne sont plus là, qui ont été emportées dans des souffrances dues à des chirurgies ou des traitements d'un autre temps. L'épigénétique semble constituer un espoir mais sera-t-il rentable, car de nos jours, c'est plus que jamais ce critère qui est prioritaire pour ceux qui nous dirigent.
Commenter  J’apprécie          70
Petit éloge du surf

J'ai beaucoup apprécié lire ce livre rempli d'anecdotes sur le surf. Je le recommande à tous ceux qui aiment le surf et qui souhaitent en découvrir davantage sur ce beau sport qui nous lie à l'océan 🌅
Commenter  J’apprécie          10
Petit éloge du surf

"Petit éloge du surf" est un livre formidable pour tous les passionnés de Surf dans lequel le "tonton surfeur" et 1er champion de France de Surf de l'histoire en 1960 Joël de Rosnay évoque les origines, sa pratique et la philosophie du Surf qu'il continue de pratiquer sur la côte basque à 83 ans !


Lien : https://elogedusurf.com
Commenter  J’apprécie          00
La symphonie du vivant

Roman très intéressant pour découvrir ce qu'est l'épigénétique et surtout comprendre que rien n'est figé et que l'on peut avancer, malgré son éducation, ses habitudes, ses failles...malgré nous en somme.

A lire.
Commenter  J’apprécie          10
2020 : Les Scénarios du futur : Comprendre le..

Joël de Rosnay est bien connu pour ses talents de (bon) vulgarisateur. Le présent ouvrage est particulièrement intéressant à lire ou relire car, maintenant, nous avons atteint l'an 2020. C'est cette échéance que s'était fixée l'auteur au moment où il avait publié ce livre en 2008, A présent, sa prospective portant à 12 ans peut sembler assez facile. Mais ce n'était peut-être pas si simple que ça de se projeter dans l‘avenir. Tout son discours colle plutôt bien aux réalités actuelles, que nous observons.

Après un chapitre général sur les systèmes complexes, J. de Rosnay étudie Internet, le développement durable, les biotechnologies et l'environnement intelligent. Un glossaire (très utile, surtout en 2008) clôt cet ouvrage. J'ai été tout particulièrement intéressé par les premiers chapitres. En passant, j'ai noté quelques inévitables (petites) erreurs de prédiction: par exemple, les moteurs à l'hydrogène ne sont toujours pas développés sérieusement aujourd'hui. Peut-être également l'auteur a-t-il sous-estimé tous les effets pervers des réseaux sociaux et du traçage des individus via Internet. Mais ça me semble véniel.

D'une façon générale, il me semble que la vision de l'auteur, pragmatique et lucide, n'est pas anxiogène; mais elle ne cache pas les problèmes liés à une croissance (trop) rapide des technologies.
Commenter  J’apprécie          40
2020 : Les Scénarios du futur : Comprendre le..

Tout d’abord j’aurai dû me douter que ce livre était déjà obsolète avec ce titre « 2020, les scénarios du futur » ... bon bin 2020, on est plutôt dans le présent que dans le futur.

Alors même si cela peut être intéressant de voir ce que l’on pensait il y a 10 ans (le livre date de 2008) et ce que l’auteur a bien deviner ou s’est complètement fourvoyé, l’ouvrage est assez lourd à lire.

Joël de Rosnay commence son livre par un avant-propos, une préface et une introduction, rien que ça ! Puis le livre débute par un premier chapitre : voyage dans la complexité, on ne peut pas dire que pour accrocher le lecteur cela soit le sujet idéal.

Et puis enfin le style narratif n’est pas entraînant, pas passionnant, autant vous dire que j’ai décroché assez vite.

Derrière des sujets intéressants comme l’Internet du futur, l’énergie et le développement durable, les biotechnologies et l’interface homme/machine, le discours est sirupeux et aurait mérité soit des illustrations, soit d’être plus concis.

Commenter  J’apprécie          00
La symphonie du vivant

Que dire d'un livre trop savant pour moi qui, pourtant, m'a fait du bien ?

Je ne possède pas, en effet, toutes les connaissances en biologie nécessaires à tirer la substantifique moelle de cet essai. Mais j'avais entendu l'auteur, Joël de Rosnay, le présenter en vulgarisant ses propos pour être compréhensible par tout lecteur de bonne volonté. J'en avais gardé l'impression libératrice que je (comme tout un chacun) n'étais pas réduit à un patrimoine génétique prédestiné. Selon de Rosnay, les recherches en sciences montrent, actuellement, que notre ADN peut être stimulé et modifié par nos comportements, nos manières d'agir et de penser. Je peux donc devenir le chef d'orchestre de la symphonie qu'est ma vie et co-auteur responsable de mon équilibre.

Cet essai, "La symphonie du vivant", reste parfois obscur, hermétique. Mais la volonté de l'auteur est accessible, expliquer l'état de la recherche en génétique et donner des exemples de modes de vie pouvant influencer ce que nous sommes. A nous donc la liberté de participer à notre développement, notre manière de devenir !

Mais ce livre va plus loin. Il aborde aussi la notion de 'mème', équivalent culturel du 'gène'. L'auteur montre comment nous pouvons modifier l’« ADN sociétal » dans lequel nous nous débattons au quotidien.

C'est une intéressante ouverture à la réflexion sur ce que peut être notre participation à la modification collective de l'expression de cet ADN sociétal qui détermine le présent, et bien plus encore le futur, de notre société.

Un livre difficile à lire, je me répète, mais un livre d’espérance !

Commenter  J’apprécie          210
La symphonie du vivant

La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien, ce que vous mangez, l'exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez va inhiber ou activer certains de vos gènes. Vous êtes comme le chef d'orchestre d'une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Joël de Rosnay raconte cette révolution et ses répercussions sur le «vivant». Il dispense également de nombreux conseils pour prendre soin de son environnement personnel, et ainsi rester en bonne santé.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde s'est-il créé tout seul ?

6 auteurs prestigieux pour tenter d'apporter des bribes de réponses à l'une des questions que l'homme s'est sans doute le plus posé.

Et bien entendu, pas de réponses certaines, unique, car les recherches avancent, s'opposent et ouvrent de nouvelles questions.

Mais quel débat, chacun apporte des éléments riches et pertinents et d'autres sème le doute et le trouble.

Il n'en fallait pas moins pour oser aborder ce sujet avec la modestie et la hauteur de vue requises.

Très didactique, intéressant, parfois étonnant, ces condensés de savoir pour une question hors sol, sont un peu des états de nos savoir, des temps où l'on lève la tête pour en revenir aux questions fondamentales.
Commenter  J’apprécie          121
La symphonie du vivant

C'est un livre très, très intéressant qui explique le rôle important que chacun a sur sa santé et la santé de la société, nous comprenons bien en le lisant que nous sommes acteurs de notre vie. C'est vraiment un bouquin d'utilité publique. Je le relirai car je n'ai pas tout intégré.

Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          30
La plus belle histoire du monde

Livre très interessant, utile, voire indispensable.

Il permet de prendre du recul sur notre civilisation et de prendre conscience aussi de l’importance des enjeux de notre société actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
La symphonie du vivant

Ce livre traite de l'une des découvertes les plus importantes de ces 20 dernières années, l'epigénétique :

"Les notes des différents mouvements de l'Hymne à la joie ne peuvent être jouées à la perfection que par des musiciens et un chef d'orchestre capables de leur donner vie en respectant l'intention du compositeur. On peut considérer que les notes de musique sur une portée sont la génétique, tandis que l'epigénétique est la symphonie exécutée à partir de ces notes."



C'est la première fois que je lis ce type de livre, de vulgarisation scientifique.

J'ai trouvé qu'il était abordable, bien fait, le lexique à la fin est très utile.

J'ai mis 3,5 étoiles car j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs par moment. Je pense que je le relirai dans quelques années pour approfondir le sujet.

J'ai appris beaucoup de choses sur l'humain, le pouvoir que nous avons sur notre corps et notre vie, ainsi que sur l'ADN de la société.
Commenter  J’apprécie          70
La plus belle histoire du monde

C'est effectivement la plus belle histoire du monde, et en plus, c'est la notre !

C'est aussi une histoire racontée avec simplicité, et accessible pour les petits et les grands.

Les auteurs nous content cette histoire plus qu'ils nous la racontent, et on se laisse bercer avec douceur par le mélange de leurs plumes.
Commenter  J’apprécie          100
Le macroscope

C’est à la suite d’une conférence de Joël de Rosnay à la Villette que j’ai acheté et dévoré ce livre !

Je l’ai relu dernièrement avec autant de plaisir .. un livre que je recommande..
Commenter  J’apprécie          00
Le macroscope

Livre que j'ai lu lors de mes études et qui m'avait été suggéré par un professeur.

Sa lecture, à l'époque, m'avait permis d'appréhender la notion de système, de différence de niveau d'analyse et surtout d"une structuration des savoirs et connaissances.

Débuts qui ont permis la compréhension plus facile à l'époque la notion de liens hypertextes.

Avec le recul, un livre fondamental mais qui est daté.

L'avantage est que Joël de Rosnay publie toujours ?
Commenter  J’apprécie          00
La symphonie du vivant

Je n'en suis qu'au milieu à peu près, mais je trouve que les explications sur l'épigénétique manquent d'illustrations et sont un peu embrouillées. Et on passe un peu rapidement du "la méthylation peut changer l'expression des gènes" à "il faut manger de l'huile d'olive"...

Les recommandations (bien manger, ne pas fumer, faire de l'exercice etc.) ne sont pas des découvertes, qui ne sait pas déjà cela ?.

En outre, cet auteur cite des marques dans ses recommandations diététiques, et je trouve ça incorrect. Ca n'inspire pas confiance !
Commenter  J’apprécie          41
La plus belle histoire du monde

Le titre pourrait faire penser à une histoire d'amour (ou peut-être suis-je un brin trop romantique !) mais c'est en fait notre histoire à tous qui nous est contée par ces 4 scientifiques.

L'histoire de nos origines débute par la naissance de l'univers, le big-bang (j'ai enfin compris de quoi il s'agit vraiment !), son évolution, la naissance des étoiles, celle de la terre, l'apparition de la vie sur terre et enfin l'évolution de l'homme jusqu'à nos jours.

J'ai trouvé ce livre absolument passionnant, surtout les deux premières parties concernant l'univers et l'apparition de la vie. Il est assez simple d'accès mais j'avoue que j'ai eu besoin d'une petite recherche sur le net pour bien comprendre le big-bang et l'expansion de l'univers car tout cela me semblait bien abstrait.

En tous les cas, c'est une lecture que je conseille, qui fait du bien, est enrichissante, optimiste et permet de relativiser pas mal de choses.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël de Rosnay (1116)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}