Joëlle Jolivet (Illustrateur)
EAN : 9782020413855
Seuil Jeunesse (02/10/2002)
4.55/5   19 notes
Ont-ils des cornes ou bien des plumes, sont-ils couverts de taches ou de rayures, vivent-ils dans l'eau ou sous la terre ?
Les 400 animaux du Zoo Logique répondent à ces questions, bien à l'abri, rangés, classés dans ces grandes pages !

Que lire après Zoo logiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Choubidou grandissant et son vocabulaire s'étant considérablement enrichi à force de lectures diverses et variées, je me suis mise à délaisser les imagiers, pensant, à tort, qu'ils étaient destinés aux plus jeunes… Sauf que “Zoo logique” fait partie de ces livres que l'on repère à force de les voir mis en avant en librairie et ce, même s'ils ne font plus partie de l'actu depuis un moment ce qui, en général, est un signe du succès qui ne trompe pas! Son format, par ailleurs, le rend difficilement manquable… le voyant proposé dans cette dernière opération Masse Critique spéciale jeunesse, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de découvrir avec Choubi ce classique, qui semble indémodable malgré le passage du temps…

Ainsi, dans sa nouvelle édition de “Zoo Logique”, Joëlle Jolivet nous présente un imagier animalier enrichi de 100 animaux! Sa précédente version, publiée il y a exactement 20 ans, en comptait déjà 400, ce qui avait déjà largement de quoi occuper nos chers bambins… Avec celle-ci, vous êtes sûrs d'embarquer avec votre enfant pour des heures et des heures d'observation et de découvertes! L'originalité de cet étonnant bestiaire, dédié aux plus grands (mais pas que!), réside d'une part dans son classement et, d'autre part, dans le choix des espèces mises en scènes.

Ici, si l'on aperçoit quelques animaux familiers, notamment dans la catégorie “Près des humains”, la part belle est faite aux espèces moins courantes avec, notamment, une double page réservée aux dinosaures (qui ont passionné Choubi malgré leurs noms compliqués!) et une autre pour les espèces disparues! C'est suffisamment rare pour être mentionné et c'est l'occasion parfaite de sensibiliser l'enfant sur son environnement et sur l'importance de le préserver afin de protéger les espèces qui nous entourent…

Habituée aux classifications par couleurs ou par environnement, j'ai été agréablement surprise en découvrant que le classement relevait ici de thématiques plus originales tout en restant particulièrement pertinentes. On aborde ainsi les animaux qui vivent “au chaud”, “au froid”, “dans l'eau douce”, “dans les arbres”, “sous la terre” ou “dans les abysses”mais aussi ceux “à plumes”, “à cornes”, “à taches et à rayures” ou encore “géants et minuscules". En tout, 17 thématiques se partagent l'album, pour le plus grand plaisir des enfants (et des parents!).

Chaque double page, en raison de son format géant en 28x38cm, permet de découvrir près d'une trentaine d'animaux. Des animaux aux noms exotiques parfois imprononçables comme le “xantusie”, le “chaunacops coloratus” ou “l'oryctérope”, mais qui viennent titiller l'imagination de l'enfant ainsi que sa curiosité. Les illustrations sont foisonnantes et fascinent par leurs détails et leur réalisme. Impossible de tout inspecter d'un simple coup d'oeil, c'est un album qui invite à prendre son temps et à revenir, souvent, afin de découvrir chaque fois de nouveaux détails et mémoriser de nouveaux noms. Si Choubi, du haut de ses 2 ans et demi, semble encore un peu jeune au vu de la complexité de certains noms et de la variété des espèces présentées, il s'est néanmoins pris de passion pour le jeu de “cherche et trouve” le petit caméléon qui se cache dans chaque double page. Il était fier de reconnaître quelques animaux, curieux envers d'autres, mais vite impatient quand on s'éternisait un peu trop sur les images.

En conclusion, “Zoo logique” est un imagier splendide et fascinant, dont les niveaux d'observation vont évoluer en même temps que l'âge et la maturité de l'enfant. Un album qui va, je pense, l'accompagner longtemps, parfait pour éveiller sa curiosité et son intérêt pour le monde animal! A noter, en vrai plus, un glossaire en fin d'album qui dévoile certains secrets des animaux, classé par ordre alphabétique et qui permet d'apprendre tout en s'amusant! Par ailleurs, la couverture se transforme en poster géant pour ceux qui ont envie de décorer leur chambre!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Seuil Jeunesse pour ce partenariat Masse Critique qui m'a permis de faire cette superbe découverte!
Coup de coeur de Nolhan 2 ans !

Chez Mamielit, il y a un livre que je réclame tous les jeudis.
Je ne me lasse pas de tourner les pages et de regarder ce grand livre sur les animaux. Je le connais presque par coeur. Toujours à la recherche du petit caméléon, il se transforme selon la faune qui le cache, mais que ce soit sur le sable, au fond de l'eau, sous la terre ou dans les airs, je le trouve toujours et je m'émerveille à chaque fois de redécouvrir tous ces animaux aussi terrifiants que beaux.

Attention au crocrodile !

C'est chouette le jeudi chez Mamielit.

Prenez soin de vous les zamis.
Zoo logique, reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse et jeune adulte. Je remercie Babelio et les éditions Seuil jeunesse pour ce bel ouvrage.

Lecture avec ma fille de 2ans et demi qui malheureusement n'a pas été séduite par ces planches dans un premier temps, mais une semaine après elle réclame le livre très souvent !

On retrouve de grande planches avec des animaux classé par theme, animaux des pays froid, animaux sous la terre, animaux à rayures, à cornes et il y a un caméleon à retrouver sur chaque double page. Les illustrations sont bien réalisées et très réaliste en revanche je n'aime pas ce type de dessin.
Cela reste un très beau livre qui a finalement plu à ma fille de 2 ans et demi qui prend plaisir à retrouver le petit caméléon et qui apprend les noms des animaux au fur et à mesure.

Les petites descriptions sur les animaux à la fin du livre sont un plus.

La couverture du livre est un grand poster que ma fille adore.
Médiateurs du livre, si vous ne connaissez pas ce magnifique album, vous ratez quelque chose... Avec de grandes planches généreusement fournies en animaux de toutes sortes (chaque double page regroupe des animaux qui ont un même point commun : "à cornes", "noirs et blancs", etc), découvrez l'encyclopédisme animalier grâce aux superbes gravures de Joëlle Jolivet ! Un livre dans lequel on se plonge et avec lequel on peut bien s'amuser aussi (on peut rechercher des animaux connus ou moins connus, on peut également traquer le petit caméléon qui se cache dans chaque double page). En prime, nous avons un glossaire détaillé en fin d'album, pour en savoir plus sur toutes ces bêtes. Sauvagement réussi !!
Cet album est une merveille ! Les planches sont très belles et les animaux sont illustrés de manière réaliste et détaillée. En tant qu'adulte j'ai admiré les illustrations et j'ai appris de nouvelles espèces. Mon neveu qui est fan des animaux adore cette imagier, on passe un temps fou à fouiller dedans pour découvrir des espèces encore inconnues et pour faire des comparaisons ! Joëlle Jolivet a fait un travail précis et documenté, mais ses illustrations sont magnifiques ! Un gros de coeur pour moi et pour neveu de 4 ans !

critiques presse (1)
Ricochet
03 avril 2012
Ces associations, parfois insolites, ne répondent pas forcément aux canons du classement scientifique, mais au souci de la forme, du contraste, de la couleur.

Videos de Emmanuelle Grundmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Grundmann
Achetez ici : https://www.fleuruseditions.com/9782215169000-ramdam-1.html
Entre le livre et le magazine, Ramdam c?est LA lecture indispensable de tous les garçons et les filles, du collège au lycée. Il a été pensé pour toi, et maintenant, c?est à toi de te l?approprier ! Pioche dans les articles courts, dévore les dossiers de fond, inspire-toi des DIY, réponds aux tests, stabilote tout ce qui t?intéresse? TOUT CE QUI T?AGITE EST LÀ !
AVEC : Alexandre Calvez (youtubeur scientifique), Solène Chardronnet (journaliste au Monde des ados), Samuel Comblez (psychologue et directeur des opérations de l?association e-Enfance), Baptist Cornabas (youtubeur histoire), Samuel Dock, (psychologue clinicien spécialiste des ados), Emmanuelle Grundmann (journaliste scientifique spécialisée en biodiversité), Axel Rougale (actrice et réalisatrice), Cyril Russo (photographe animalier), Sofia VS Mathieu (youtubeurs)... ET AUSSI : Vincent, Lola, Sarah, Valentin, Sophie?Des gens comme toi !