AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de José Rodrigues dos Santos (593)


Certains l'appellent Dieu, d'autres l'appellent Yeovah, d'autres Allah, d'autres Brahman, d'autres Dharmakâya, d'autres Tao. (Il plaqua sa main sur la poitrine.) Nous, les scientifiques, nous l'appelons univers. Différents noms, différents attributs : la même essence.
Commenter  J’apprécie          110
Si vous lisez la Torah avec attention, vous remarquerez qu’elle ne donne pas l’image d’un Dieu bienveillant, mais plutôt d’un Dieu jaloux, un Dieu qui exige une fidélité aveugle, un Dieu qui inspire la crainte, un Dieu qui punit et sacrifie, un Dieu capable de demander à Abraham du tuer son fils, juste pour avoir la preuve que le patriarche Lui sera fidèle. Mais s’il est omniscient, Il sait donc qu’Abraham Lui sera fidèle. Alors pourquoi, puisqu’Il est bon, ce test si cruel ? Il ne peut pas être bon.
Commenter  J’apprécie          100
Les atomes qui composent mon corps sont exactement les mêmes que les atomes qui composent cette table ou n'importe quelle galaxie lointaine. Ils sont tous pareils. La différence est dans la façon dont ils s'organisent.
Commenter  J’apprécie          100
Per carità, j’en appelle à la tolérance. J’en appelle à la compassion. À la paix. La guerre ne nous mènera nulle part.
Commenter  J’apprécie          100
En les voyant ainsi, son père allongé et démuni, sa mère penchée sur lui en train de s'en occuper, Tomás comprit le lien invisible qui les unissait.
Commenter  J’apprécie          100
L'inspecteur se retourna pour le dévisager et l'historien se sentit troublé. Elle avait des cheveux bouclés jusqu'aux épaules, un nez pointu et des yeux d'un bleu profond et limpide.
- Que vous arrive-t-il ? demanda-t-elle devant son air extasié. Vous avez vu le diable !
- Le diable, non, rétorqua Tomas, en s'efforçant de reprendre une certaine contenance. Un ange.
L'inspecteur eut l'air agacé.
- Il ne manquait plus que ça ! s'exclama-t-elle, en roulant des yeux. Un séducteur ! Les Romains ont bien laissé une descendance au Portugal...
Commenter  J’apprécie          100
Le surnaturel, c'est ce que nous invoquons quand nous ingnorons le fait naturel
Commenter  J’apprécie          101
Le silence était palpable, Ariana se sentait tourmentée par le feu inextinguible qui couvait entre eux.
Commenter  J’apprécie          102
La question n'est pas de savoir si les animaux ressentent des émotions, mais de comprendre pourquoi la science se comporte comme s'ils en étaient dépourvus. Comment expliquer que les scientifiques censés être intelligents, nient cette évidence ?
Commenter  J’apprécie          90
N'oubliez pas que tous les animaux font partie de l'âme du monde.
Commenter  J’apprécie          90
Elevez-vous vers les étoiles, ne laissez pas votre monde se réduire à la boue. Tel est notre devoir sacré. Nous sommes la lie de la lie, nous sommes dans le dernier cercle de l'enfer, l'humanité n'a jamais connu ni jamais ne connaîtra pire que ça, le tréfonds de l'abîme, les ténèbres qui règnent sur l'obscurité la plus noire. Ne laissez pas les nazis vous retirer l'étincelle de la vie qui brille dans cette nuit immense et vous écraser avec leurs ténèbres. Survivez. Survivez pour les contrer. Survivez pour vous venger. Survivez pour témoigner. Tel est votre véritable devoir de Sonderkommando.
Commenter  J’apprécie          90
- La vie, mon cher, est plus résistante que vous ne le pensez. Si elle peut endurer dix ans, elle peut le faire des millions d’années. Finalement, nous découvrons que la vie n’est pas fragile, mais incroyablement tenace.
Commenter  J’apprécie          90
Mon cerveau est une complexe machine électrochimique qui fonctionne comme un ordinateur et ma conscience, cette notion que j'ai de mon existence, est une sorte de programme. (...) D'une certaine façon, et littéralement, la cervelle est le hardware, la conscience le software.
Commenter  J’apprécie          90
Tout est déterminé, mais tout est indéterminable.
Commenter  J’apprécie          90
Ainsi, nous partageons avec les oiseaux chanteurs un ancêtre quelconque qui adorait faire des vocalises.
Commenter  J’apprécie          80
L’homme n’est vraiment libre que lorsqu’il comprend les choses. Comprendre, c’est être libre.

(Hervé Chopin, p.533)
Commenter  J’apprécie          80
" quelle croix-rouge, mon gars ?
Cette ambulance fait partie de la mise en scène, qu'est-ce que tu crois?
Elle sert uniquement à donner l'impression que tout est normal, qu'on apporte une assistante aux malades qui étaient dans le train et que maintenant tout le monde sera bien traité.
Tu ne vas pas me crois, mais c'est l'ambulance qui transporte le gaz au crématorium."
Commenter  J’apprécie          80
Tu vois le Totenkopf ? demanda-t-il en désignant la tête de mort sur le col de son uniforme. Le Reichsführer-SS et d'autres grands chefs croient que les têtes de mort en cristal qui se trouvent en Amérique du Sud ont été faites par les Atlantes, le peuple semi-divin qui, après la chute des lunes gelées, a émigré vers l'Allemagne, le Tibet et les Andes, créant les Aryens. Parce qu'elles proviennent des mystiques Atlantes, ces têtes de mort ont des pouvoirs magiques. S'ils sont contrôlés, ces pouvoirs peuvent donner l'avantage au Reich dans la guerre.
Le Portugais éclata de rire.
- C'est bon, arrêtez de me faire marcher...
- Je te le jure ! Les SS prennent cette affaire très au sérieux.
P 264
Commenter  J’apprécie          80
— Les animaux ne sont pas comme nous, chérie. Ce sont… des animaux. Descartes parlait même d’animal-machine. Au fond, ce sont des sortes de robots complexes qui émettent des réponses automatiques à des stimuli extérieurs. Certains scientifiques soutiennent que tous leurs comportements obéissent à une dynamique de stimulus-réponse. Les animaux ne sont rien d’autre que des machines qui recherchent des gratifications et fuient la douleur.
— Tu crois vraiment à ce que tu dis ?
— C’est ce que dit la science, ma Flor, répondit Tomás en éternel académicien. (…)
Commenter  J’apprécie          80
— Eh bien, en analysant la phrase, j'ai découvert que la lettre la plus fréquente est le e, qui apparaît six fois, suivi du u, qui apparaît cinq fois, et du s, qui apparaît quatre fois. Puisque la lettre e est la plus fréquente, je l'ai remplacée par a. Et j'ai remplacé u et s par e et o, les lettres les plus fréquentes dans les textes portugais après le a.
— Ça t'a mené quelque part ?
— Non.
Commenter  J’apprécie          83



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Rodrigues dos Santos Voir plus


{* *}