AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de José Rodrigues dos Santos (593)


Ce silence est assourdissant.
Commenter  J’apprécie          60
Il venait de passer les dernières minutes à repousser la conclusion qui s'imposait à lui, s'efforçant de chercher une explication honnête; on parlait tout de même de la banque du Saint-Siège.
- Le Vatican blanchit de l'argent sale.
Commenter  J’apprécie          60
- Écoutez, je ne comprends rien à la science, mais je suis un soldat et...
Le Brésilien l'interrompit, appliquant son index sur sa poitrine.
- Tu n'es pas un soldat ! Tu es un SS. La SS n'est pas un ordre militaire, c'est un ordre initiatique ! Tu n'es pas un soldat, tu es un moine guerrier. Nous tous, les SS, nous sommes au service de forces que nous ne comprenons pas, des forces qui viennent du cosmos et nous relient à la transcendance ! Nous sommes l'homme nouveau. Notre destin est de détruire l'homme-animal et de créer l'homme-Dieu ! Telle est notre mission. Est-ce que ça coûte ? Bien sûr. Ça coûte énormément. C'est affreux. Mais nous devons le faire. Pour le bien final de l'humanité, nous devons faire temporairement le mal.
Commenter  J’apprécie          60
Il leva les yeux vers les nuages sombres que la fumée des cheminées alimentait en permanence et, terrifié, il réalisa qu'à Birkenau il pleuvait des morts.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce bureau, il doit y avoir un indice qui nous conduira à 'l'Oeil quantique' et nous permettra d'élucider le mystère de la mort de votre père, murmura Tomás. Reste à savoir quoi.
Commenter  J’apprécie          60
Si la planète était le firmament, Constantinople serait la plus brillante des étoiles, si resplendissante et éblouissante était sa lumière. L'élève le découvrit en se promenant au bord de l'eau, jusqu'au pont de Galata où il s'attarda presque une heure, enivré par la vie qui palpitait autour de lui.
Commenter  J’apprécie          60
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
Commenter  J’apprécie          60
Les Chinois ont un proverbe, dit-il. "Les professeurs ouvrent la porte, mais tu dois entrer seul."
Commenter  J’apprécie          60
Rien ne pouvait altérer cette dure et incontournable réalité. Sa mère était au seuil de la mort, et lui serait bientôt orphelin. Il savait que la vie était ce qu'elle était, un simple souffle dans l'éternité, un instant aussi fugace que le battement d'ailes d'un papillon, une victoire qui s'achève toujours par une défaite, un chemin qui conduit inévitablement à l'abîme. Il avait toutefois l'espoir, l'espoir inébranlable, qu'elle resterait encore un petit moment avec lui, jute un tout petit moment......
Commenter  J’apprécie          60
Cependant, Tomas était conscient qu'il existait des situations ou la croyance sans certitude était inévitable. En matière d'amitié, par exemple. Pour être l'ami de quelqu'un , il faut croire en lui,croire qu'il est digne de notre confiance. Naturellement, cette foi se révèle parfois infondée. Il suffisait de prendre le cas de Valentina. N'était-ce pas là une preuve définitive que la croyance sans connaissance était dangereuse. Mais comment faire autrement? Allait-il soumettre chaque ami potentiel à une rigoureuse enquête préalable ? Passer en revue tout son histoire personnelle ? Cela n'avait aucun sens ! Il y avait des situations dans la vie ou il fallait croire sans guaranties . Celles-ci viendrait ensuite, naturellement. Mais d'abord , il fallait passer par la croyance. Ou, employer un autre mot, passer par cette foi. S'il en était ainsi dans les rapports humains, pourquoi n'en serait-il pas de même dans les rapports avec le divin et le sacré ? Tomas avait parfaitement conscience que les hommes avaient besoin de croire en quelque chose de transcendant. Jésus n'était qu'un être humain, mais aux yeux de ceux qui croyaient en lui, comme sa mère, il était devenu un Dieu. Quel mal y avait-il à cela, si cette croyance l'aidait à affronter ses problèmes et à faire d'elle un être meilleur ? N'avons-nous pas besoin de foi pour avancer ? La vie est fait d'incertitudes, d'un rapport permanent avec l'inconnu....
Commenter  J’apprécie          60
le réel crée la conscience, et la conscience crée le réel. Le monde est un !
Commenter  J’apprécie          60
Un sacré pavé, beaucoup de théories physiques, chimique, astro physique, etc beaucoup de démonstrations sous forme de cours magistraux où l'on perd un peu son latin, mais ma foi, on continue peut être qu'à la fin on va en savoir plus.... Perplexe que sera la "sacrée formule" si c'était à la fin du livre cela ce saurait depuis longtemps. Bref, un bon moment quand même, ne serait ce que par l'immensité de la raison... Mais évidemment "tout ça pour ça" mais suis je comme beaucoup d'autres crédules ou alors n'ai je pas compris que Dieu est incompréhensible et qu'il faut mieux considérer son immensité et son inaccessibilité pour réunion la croyance des croyants et des impies.... Un peu de Dan Brown, quand même l'intrigue et la fin sans fin ..... à suivre bien sûr
Commenter  J’apprécie          60
Tu sais, nous, les mathématiciens, nous croyons toujours que Dieu est un mathématicien et que l’univers est structuré selon des équations mathématiques.
Commenter  J’apprécie          61
L'âme, mon cher fils, n'est qu'une invention, une merveilleuse illusion créée par notre ardent désir d'échapper à la mort.
Commenter  J’apprécie          60
Tous les événements avaient des causes et des effets, étant donné que les causes sont déjà les effets d'un événement antérieur et que les effets deviennent les causes d'événements à venir.
Commenter  J’apprécie          60
Toute l'éternité s'était condensée en un bref instant sans fin et Tomas sut que sa quête était achevée, que ces yeux étaient sa perdition, que ce corps était sa maison.
Que cette femme était son destin.
Commenter  J’apprécie          60
Tous les maux étaient arrivés parce que les êtres humains faisaient dépendre leur bonheur des choses qu'ils apprécient, qu'il sagisse du désir de richesse, de l'ambition d'être célèbre, ou même des plaisirs sensuels. Lorsque, au contraire, on ne désir pas une chose, il n'y a pas de conflit autour d'elle, pas de tristesse ou de haine ni, à proprement parler, de perturbation de l'esprit. Tout les maux naissent, en fin de compte, du désir pour les choses éphémères.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi les gens se battaient-ils au nom de leur propre servitude comme s’il s’agissait de liberté ?
Commenter  J’apprécie          50
Les écoles latines? protesta le Néerlandais. Ne me parlez pas de ces antres de l'ignorance, mon cher. Ce sont des écoles pour les ânes. Des ânes, vous dis-je ! Ils prennent pour base de
l'enseignement la mémorisation, et la seule chose qu'ils exigent vraiment des éleves, c'est qu'ils sachent lire et écrire. Ça en fait des normes acceptables ça?
Commenter  J’apprécie          50
Surtout, il ne pensait pas. Il respirait, se déplaçait, exécutait. Mais penser, non. Jamais. C'était comme s'il débranchait son esprit. Il était là sans y être. Sa tête était absente et seul son corps était actif, une machine sans âme, un cerveau sans conscience. Il s'approchait d'un cadavre, ajustait la poignée de la canne autour du cou ou attachait la ceinture à une jambe, et le traînait dans la pièce où le Kommando des dentistes et celui des barbiers faisaient leur travail. Une fois celui-ci terminé, les objets inertes étaient livrés au Heitzerkommando des fours jusqu'à ce qu'ils s'évanouissent en cendres et en fumée.
P 174
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Rodrigues dos Santos Voir plus

Quiz Voir plus

Système solaire

Notre système solaire est situé dans quel galaxie ?

La grande ourse
La voie lactée
Andromède
La voie barrée

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}