AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de José Rodrigues dos Santos (593)


On entendit d'abord des aboiements, puis les chiens apparurent. Fransisco comprit alors que le Hauptscharführer voulait lancer les bêtes contre les hommes retranchés dans le Krema I. Des dizaines de bergers allemands, connus pour leur férocité vis à vis des prisonniers, apparurent, tenus en laisse par leurs maîtres. Les SS avaient encouragé la création de ces unités cynophiles, convaincus que les chiens pourraient remplacer les soldats dans la surveillance des prisonniers de la même manière qu'ils étaient capables de garder les troupeaux, libérant ainsi des hommes pour les missions de combat sur le front russe. Mais avec le temps, il était devenu évident que le projet était fantaisiste et que les prisonniers parvenaient à tromper les chiens avec facilité, ce dont les moutons n'étaient pas capables.
Commenter  J’apprécie          40
— Mais ce n’est pas seulement en matière de diagnostic que les ordinateurs sont bien plus performants que les médecins. En thérapie aussi. Les ordinateurs reçoivent en ligne les informations complètes relatives à tous les nouveaux traitements existants et à tous les résultats des applications correspondant aux patients, comme cela se produit avec KnIT et Watson. De plus, ils testent virtuellement des millions de combinaisons de traitements en quelques minutes à peine, ce qu’aucun médecin ne pourrait faire en une seule vie, et ils font ces tests en tenant compte de l’ADN de chaque patient et des caractéristiques spécifiques de chaque cellule malade.
— L’intelligence artificielle est déjà utilisée à cette fin ?
— Absolument. Toutes les grandes multinationales pharma-ceutiques utilisent des programmes d’intelligence artificielle pour identifier des modèles et obtenir des informations permettant d’élaborer de nouvelles thérapies.
Commenter  J’apprécie          40
"Qu'est-ce que la beauté?".
Il y a bien des façons de répondre à cette question, nettement plus fondamentale que nous osons le penser. On pourrait dire, sans être nécessairement dans l'erreur, que la beauté est l'harmonie des choses face aux sens. Ou que la beauté est une qualité subjective que ressent intuitivement tout être humain. Ou encore, que la beauté est tout ce qui engendre le plaisir.
page 686.
Commenter  J’apprécie          41
Aujourd’hui, je suis un homme sans lendemain, qui vit le présent broyé par le passé.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a même eu ce cas étonnant d'un homme politique socialiste qui, lorsque des carabiniers ont débarqué chez lui, a immédiatement confessé une série d'actes de corruption. Lorsqu'il eut fini, les carabiniers lui expliquèrent qu'ils étaient simplement venus lui remettre une amende pour excès de vitesse.
Commenter  J’apprécie          40
Ne vaut-il pas mieux parier sur la possibilité de survivre que sur la certitude de mourir ?
Commenter  J’apprécie          40
Ce que je vous ai dit ce jour-là, c'est que la beauté est également liée à la vérité. Disons qu'elle forme un triangle avec la bonté et la vérité. Eh bien, la question que vous évoquez, Excellence, nous renvoie directement à cette question de la vérité. Pour quelle raison un tableau authentique est-il beau, alors qu'un faux ne l'est pas ? La réponse est d'une simplicité déconcertante: ce qui est authentique est vrai, ce qui est faux est trompeur. Autrement dit la beauté est intrinsèquement vrai, quand bien même sa vérité ne serait que pure métaphore.
Commenter  J’apprécie          40
Au fond, les gens traversent la vie comme des somnambules. Ils poursuivent ce qui n’est pas important, ils veulent de l’argent et de la notoriété, ils envient les autres et s’emballent pour des choses qui n’en valent pas la peine. Ils mènent des vies dépourvues de sens. Ils se bornent à dormir, à manger et à s’inventer des problèmes qui les tiennent occupés. Ils privilégient l’accessoire et oublient l’essentiel.

J.Rodrigues Dos Santos
Commenter  J’apprécie          40
La beauté est la couleur avec laquelle on peint la vérité.
Commenter  J’apprécie          40
José Rodrigues dos Santos
(p. 373)

« Et avant cette expansion, qu’y avait-il alors ? Rien que le vide ?
- Il n’y avait pas d’avant. L’Univers a commencé avec le Big Bang. (…) Le Big Bang implique qu’il n’y avait aucun espace antérieur. L’espace est né avec la grande expansion soudaine, vous comprenez ? Or, les théories de la relativité établissent que l’espace et le temps sont les deux faces d’une même médaille. Dès lors, la conclusion est logique. Si l’espace est né avec le Big Bang, le temps est également issu de cet événement primordial. Il n’y avait pas d’avant, parce que le temps n’existait pas. »
Commenter  J’apprécie          40
Tout comme l’électron, notre comportement est aussi indéterminable, puisqu'il résulte d'une complexité chaotique inhérente. Un peu comme l'état du temps.
Commenter  J’apprécie          40
La myriade de lumières était comme des pierres précieuses. Diamants, rubis, agates, améthystes, topazes rayonnaient dans la galaxie avec mille nuances. Bien que le spectacle fût aussi éblouissant que celui de la veille, il était impossible de ne pas ressentir un choc énorme devant la grandeur, la magnificence et la somptuosité de ce qui les entourait à l’infini, comme si l’univers entier les embrassait.
Commenter  J’apprécie          40
La méthode scientifique est un dialogue entre l'homme et la nature. Par le biais de cette méthode, l'homme pose des questions à la nature et obtient des réponses. Le secret est dans la manière dont il formule les questions et traduit les réponses.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes à l’aube d’une véritable révolution.
La superposition quantique implique que toutes les
réalités sont possibles et qu’aucune d’elles n’est
nécessaire. Lorsqu’une observation est faite, l’état de
superposition d’un électron est rompu et celui-ci devient
une particule et réalise ainsi l’une des potentialités.
De la même manière, le cerveau doit constamment faire face à
de multiples idées et hypothèses, qui coexistent comme si
elles étaient en superposition, et au moment de la décision
il finit par choisir l’une d’elles.
José Rodrigues Dos Santos " La clé de Salomon".
Commenter  J’apprécie          40
Des volutes de sable tourbillonnèrent, balayant le sol aride du plateau. Le vent soufflait fort ; descendant des sommets enneigés, il secouait les cyprès pourpres et parfumait l'air d'une douce odeur de sauge. La sensation aurait pu être agréable si la bise n'était pas mordante et la poussière qu'elle soulevait dans son sillage ne venait pas s'abattre telle une tornade sur la forêt d'antennes.
Commenter  J’apprécie          40
- Tu as raison, maman. Il faut te reposer. Ta journée a été très éprouvante. Ça n'arrive pas à tout le monde de mourir et de ressusciter le même jour, hein? Jésus lui - même à dû attendre trois jours.
Commenter  J’apprécie          40
Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre
Commenter  J’apprécie          40
Christophe Colomb, mon cher ami, était un noble portugais qui avait rendu un grand service à son pays en détournant la Castille de la véritable route des Indes.
Commenter  J’apprécie          40
A en juger par tout ce que j'ai vu ici, je peux vous dire que l'homme que l'on appelle aujourd'hui Christophe Colomb était, selon toute probabilité, un Sépharade né sous un autre nom, qui reste inconnu.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui enrichit un pays, ce n'est pas l'argent, c'est la connaissance.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Rodrigues dos Santos Voir plus

Quiz Voir plus

Un coeur simple

Comment s'appelle-t-il le personnage principal de ce livre, le 'coeur simple' de cette histoire?

Felix
Felicita
Félicité
Féricita

15 questions
927 lecteurs ont répondu
Thème : Un coeur simple de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}