AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Bédier (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tristan et Iseult

Un grand classique si beau montrant l'amour qui résiste à tout.
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Oyez Oyez lecteur du futur !

Venez ouïr la belle et tragique épopée de Tristan et de sa mie qui toute leur vie durant se sont aimés sous le courroux des félons et des envieux et qui trouvèrent le repos emmêlés sous le buisson de rose et le cep de vigne.

Une belle histoire venue de la nuit des temps et retranscrite avec brio.
Commenter  J’apprécie          00
Tristan et Iseult

J'ai emprunté ce livre à belle-maman pour le défi lecture et la catégorie "un livre que je devais lire à l'école et que je n'ai jamais lu", évidemment je l'avais lu, en fait j'ai toujours lu ce qu'on m'a demandé, et cette histoire m'a énormément plus, je suis passionnée par les amours tragiques et tumultueuses à la Roméo et Juliette.



Tristan et Iseult sont amoureux du fait d'un boire herbé, sorte de philtre d'amour qui dure trois ans, ils ne peuvent contrôler leur amour et malgré leur honneur vis à vis du roi Marc, époux d'Iseult la blonde et oncle de Tristan le preux, ils ne peuvent s'empêcher de se retrouver.



L'intérêt ici est aussi de voir ce qu'il advient de nos amants maudits une fois le philtre n'agissant plus, et pour connaître la suite je vous laisse le découvrir par vous mêmes.



Une très belle histoire, que j'ai eu plaisir à redécouvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Tristan et Iseult

Magnifique livre. Selon moi, meilleur que Roméo et Juliette
Commenter  J’apprécie          20
Tristan et Iseult

C'est triste de faire ce constat : mais je suis restée complétement hermétique à cette histoire... Certes, l'histoire d'amour de Tristan et Iseult en est une très belle... histoire d'un amour qui veut aller au-delà de tout... Le cadre aussi est juste majestueux... la mer, l'Irlande, la Cournouailles et le côté fantaisiste et fantastique qu'il nous rappelle... Mais bon... j'ai eu l'impression que l'écriture me laissait de côté, ne m’immergeait pas dans l'histoire... Je suis restée à l'écart, et c'est bien dommage...
Commenter  J’apprécie          91
Tristan et Iseult

Lu pour connaître la véritable histoire. J'ai aimé même si j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger (langage trop soutenu pour moi). Mais j'aime le mythe, j'aime l'époque et le pays. C'était une bonne lecture, pleine d'images à se remémorer quand on se raconte des choses dans sa tête pour trouver Morphée.
Commenter  J’apprécie          20
Tristan et Iseult

J'ai beaucoup aimé ce livre même si je ne m’y attendais pas vraiment pour tout vous dire.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Tristan et Iseult est un monument de la littérature et un mythe. Les deux jeunes gens se lient d’amour grâce à un filtre alors que Iseult est promise à l’oncle de Tristan. Commencent alors les rendez-vous secrets et les astuces pour déjouer les soupçons.

Je voyais plutôt ça comme un classique à avoir lu, c’est le cas mais j’y ai surtout trouvé un fabuleux roman d’aventure. Il y a de nombreux rebondissements, l’histoire avance vite... Quant aux personnages, c’est leur intelligence et leur ruse que je garderai en mémoire. Ils sont attachants et m’ont souvent fait sourire.

Bien que l’histoire soit vieille de plusieurs siècles, elle m’a parlé et je n’ai pas été déstabilisée par le langage et les tournures de phrases employées. Elles sont différentes, plus sineuses, plus longues que celles des auteurs contemporains que je lis mais ça m’a fait un bien fou de lire quelque chose de vraiment différent. Si vous avez un jeune lecteur ou une jeune lectrice à la maison, je pense qu’il ou elle pourrait être intéressé(e) par cette lecture. Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Lu, pas lu ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Une des plus belles histoires d'amour de notre littérature. Aussi tragique qu'à la Shakespeare, qu'une pièce de théâtre grecque.



Patrimoine et culture médiévaux sont pour moi très intéressants, tant au niveau littéraire, qu'historique. Ils font partie de nous et qu'on le veuille ou non, c'est ce qui conduit, de courant en courant littéraires à ce que nous écrivons aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Tristan et Iseult

De troubadours en ménestrels... impossible de passer à côté de la célèbre et intemporelle histoire d'amour de Tristan et Iseult. La preuve: entre le collège et le lycée, j'ai eu la joie d'y avoir droit deux fois!!! Et oui rien que ça! Mais dans deux éditions d'auteurs différents (ouf sauvée par le gong), René Louis donc, et Béroul.



Bon alors oui, l'histoire est mythique, agréable, intéressante, c'est juste le style... un peu du mal avec le médieval... Voila
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Moi qui adore les histoires d’amour et qui les traque dans tous les livres que je lis, je n’ai jamais réussi à m’émouvoir de celle-ci… L’amour y est, pardonnez-moi le mot, factice ; s’il n’y avait pas eu un charme initial pour les unir, ces deux-là ne se seraient jamais regardés. De plus, dans la version que j’ai lue, c’est Iseult elle-même qui choisit de faire boire le philtre à Tristan car elle ne veut pas épouser le roi Marc. Où l’on voit que la superbe héroïne de la plus célèbre des histoires d’amour n’est en fait qu’une petite fille capricieuse et rouée… Ce n’est d’ailleurs que le premier des mauvais tours qu’elle jouera, puisque tout le reste du livre est une apologie de la fourberie des amants qui trouvent tous les moyens possibles et imaginables pour se retrouver au lit sans que l’époux cocu ne s’en rende compte. Pendant ce temps, le malheureux nain qui veut alerter le roi de la perfidie dont il est l’objet – n’est-ce pas là, somme toute, initiative bien louable ? – voit toutes ses démarches échouer lamentablement et est constamment la risée de tous (y compris de l’auteur, dont le parti-pris est total). Non, décidément, cette vision de l’amour fou ne me fait pas rêver du tout…
Commenter  J’apprécie          80
Tristan et Iseult

L'une des plus belles histoires d'amour du monde littéraire !
Commenter  J’apprécie          80
Tristan et Iseult

Je ne comprend toujours pas comment j'ai réussi a lire ce livre. Je l'ai lu il y a 6 ans de cela et je m'en souviens encore, c'est pour vous dire combien ce livre m'a traumatisé.

Bref, si un jour on vous le demande de le lire ou que vous auriez envie de le lire, suivez mon conseil: reposez le immédiatement, car rien de bon vous attend dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Tristan et Iseult

Afin de goûter le plaisir de cette histoire d’amour merveilleuse, il faut s’éloigner de notre XXIe siècle. S’abstraire de ses valeurs et de jugement sur les rôles sociaux et genrés permet alors de se laisser captiver par le charme du récit médiéval.

Cette légende arthurienne nous entraîne dans les forêts de Cornouailles, lorsque le chevalier Tristan s’éprend de la princesse Iseult aux cheveux d’or. Il y aura des philtres d’amour, du désir, des ruses, des combats, de la douleur et la mort pour justement immortaliser cet amour mythique.

Commenter  J’apprécie          72
Tristan et Iseult

Souvenirs

Lecture obligatoire du collège je n'en gardais pas un mauvais souvenir. J'ai souhaité le relire pour me remémorer l'histoire dont je ne me rappelais plus les détails.

Il est question d'amour, aussi de jalousie, de trahison.

Le lecteur philosophe à loisir sur cet ouvrage. Nous pouvons donc trouver des réponses à la fin grâce aux notes de René Louis à la fin du livre.

Cela reste un classique à découvrir ou redécouvrir, pas mauvais mais se fait languir sur le milieu, hâte de connaître la fin.

Heureusement nous ne sommes pas envahis par les notes à travers les chapitres, ainsi la lecture reste fluide.

Christelle.
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Un classique de la littérature médiévale, une histoire d'amour archi-classique, et un très beau fragment de la matière de Bretagne. Cette légende est tellement célèbre et universelle qu'elle est l'oeuvre d'une multitude d'auteurs à travers les âges.
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Tristan est missionné par son roi pour ramener sa future femme à lui. Mais Iseult qui n'est pas pour ce mariage arrangé décide de boire un élixir qui la rendra amoureuse. Hélas l'amour a choisi sa destination et ce n'est pas le coeur du roi.



Une histoire qui nous rappelle que l'amour se choisit et ne s'impose pas.



très belle histoire qui pourrait encore faire écho aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          140
Tristan et Iseult

Une histoire très lointaine d'un grand amour impossible. Très agréable, un des premiers et meilleurs souvenirs de lectures (imposées) dans mon cursus scolaire.
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

j'ai apprécier se livre car c'est un peu un livre d'action aventure j'ai apprécier l’étudier en classe avec le film a la fin pour mieux le comprendre
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Lu il y a environ 15 ans pour la première fois, je gardais de cette histoire un fort souvenir emprunt d'émotion. Pourtant, difficile d'en évoquer les détails… D'ailleurs, je ne me souvenais pas à quel point Iseult pouvait se montrer cruelle, orgueilleuse et bornée. En revanche, une scène en particulier m'avait marquée, celle du serment ambigu de la Reine et du lépreux qui la porte sur son dos. Une ruse bien ficelée qui m'avait laissée pensive… Que de filouteries au sein de ce roman !



Il est vrai qu'en comparaison, Roméo et Juliette feraient presque pâles figures. Tristan le vaillant et Iseult la belle, s'aiment, envers et contre tous, et ne semblent souffrir d'aucun regret ni remords. C'est en ingurgitant un philtre d'amour puissant que naît leur passion dévorante. Un attachement qui les place dans une situation illégitime et leur fait encourir de grands dangers. Mais nos tourtereaux ont l'esprit aiguisé et ils parviennent, grâce aux coups du sort bienheureux ou par ruses, à se sortir de ces situations compliquées et délicates. Durant trois années, ils échappent aux pires manigances et défient même la mort ! Mais ne dit-on pas que l'Amour dure 3 ans justement ?



Finalement, les effets du philtre se dissolvent et la Raison leur revient quelque peu. Ils ne peuvent vivre plus longtemps comme des parias, la place d'Iseult la Reine est aux côtés de son Roi et Tristan doit la lui rendre avec honneur. Mais loin de s'étioler, leur amour perdure, au-delà des mers, de la distance et du temps, qui s'écoule cruellement.



Un amour passion, un amour dévorant, un amour maudit.



Un grand classique du Moyen-Âge que je conseille.



Challenge Multi-Défis 2023

Challenge ABC 2022-2023



~ RELECTURE ~
Commenter  J’apprécie          100
Tristan et Iseult

Jusqu'à présent, je n'avais pas vraiment eu envie de découvrir cette mythique histoire d'amour. J'en avais entendu quelques brides, forcément, mais personnellement, ce n'est pas le genre de lecture qui me fait vibrer... Mais bon, comme il faisait parti des baby-challenges Romance et Classique de Livraddict et que j'aime bien découvrir des choses que je connais mal, je me suis lancée dans cette lecture. Ah, et puis, par coïncidence, je peux l'intégrer à mes lectures de la session titre féminin du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict.



Personnellement, je me suis sentie un peu perdue au début de ma lecture : on rentre directement par l'action du coup, on ne sait pas très bien ce qu'il se passe, qui sont les différents personnages (d'un autre côté c'était peut-être mentionner dans la préface que je n'ai pas lu... *sifflote*)... En fait, il me semble que dans cette édition, l'histoire commence au début de la fin : on ne découvre par l'épisode des filtres d'amour (mais on y fait allusion), on ne découvre pas la naissance de cet amour.

Je dois dire que j'ai été un peu déçue par cet aspect de l'histoire : la découvrant tout juste, je suis un peu restée sur ma faim. D'un autre côté, comme je le disais plus tôt, si j'avais lu la préface, peut-être qu'il en aurait été différent (mais de toute façon, ça n'aurait pas été romancé, du coup, ça ne change pas grand chose...).



Iseut, Tristan et Marc m'ont beaucoup plu. J'ai notamment beaucoup apprécié la force du destin entre Iseut et Tristan : elle est vraiment horrible cette histoire de filtre d'amour puisque si ils ne l'avaient pas bu, tout aurait été différent et ils n'auraient surement pas été aussi malheureux...

Marc en soit, n'est pas spécialement sympathique, mais il m'a touché à de nombreuses reprises. Notamment dans l'épisode de la forêt, quand il retrouve le couple et qu'il décide de les laisser en paix pour cette fois-ci. En soit, sa décision est assez perverse mais j'ai été soulagée qu'il choisisse celle-ci et pas une autre plus funèbre.



J'ai trouvé l'écriture de Béroul très agréable et assez facile à lire. Même si le vocabulaire n'est pas forcément le plus utilisé de nos jours, on sent la fable orale qui se cache derrière : le langage se révèle plutôt simple et l'histoire est assez facile à lire.

Une histoire à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Bédier Voir plus

Quiz Voir plus

Questions pour un champion

Comment s'appelle le président des USA 2016 2017 2018 2019

Barack Obama
Donald Trump
Coby Brian
James bond

5 questions
92 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}