AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Bédier (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tristan et Iseult

Oyez Oyez lecteur du futur !

Venez ouïr la belle et tragique épopée de Tristan et de sa mie qui toute leur vie durant se sont aimés sous le courroux des félons et des envieux et qui trouvèrent le repos emmêlés sous le buisson de rose et le cep de vigne.

Une belle histoire venue de la nuit des temps et retranscrite avec brio.
Commenter  J’apprécie          00
Tristan et Iseult

- TRISTAN ET ISEULT-



Un classique de la littérature médiéval française ! Une des histoires d'amours de les plus tragique et de découvrir des histoire de dragon, de potions magique ou encore d'aventure, avec des chevaliers sensible et fort.



C'est assez intéressant de découvrir ce classique et de voir qu'il est un grands canon littéraire des romances française ou encore portugaise ou anglaise. Je pourrais faire référence à Paul et Virginie ou encore à Roméo et Juliette.



Une histoire d'un amour qui était au début dicter par une potion magique pour après être dicter par leur propres sentiment et même encore aujourd'hui cela reste un mystère, est-ce qu'ils s'aimeraient sans la potion magique ? Est-ce qu'ils avaient des sentiments depuis le début sans la potion ? Ou encore est-ce grâce à la potion qu'après les effets ils s'aiment ?

Je n'ai pas encore trouvée ma réponse mais si vous avez des avis sur cela, sa m'intéresserais !



Carlaines
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Une relecture, la première datant d'un temps qui me semble si loin... il y a 30 ans.

Je me souviens que j'avais été subjuguée par cette passion entre 2 êtres.

La littérature médiévale peut faire peur sur plusieurs plans. Les nombreuses versions de ce récit permettent de moins appréhender cette lecture.

Tristan et Iseult, c'est l'amour éperdu entre 2 personnes.
Commenter  J’apprécie          140
Tristan et Iseult

Incontournable roman d'amour telle Cyrano de Bergerac ou Roméo et Juliette. Tellement beau roman . Il y a des gens qui savent manier les mots et c'est des grands comme Shakespeare ou Rostand ou d'une légende médievale qu'on s'inspire pour des lettres d'amour. Les mots d'amour dansent sous nos yeux nous faisant venir les larmes aux yeux de beauté
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Un classique indemodable qui merite d'etre lu et relu.Le style classique fonctionne a merveille et la lecture est tres agreable.Un livre qui a traverse les siecles et qui revele des surprises aujourd'hui encore pour les petits et les grands.A ne pas rater.
Commenter  J’apprécie          20
Tristan et Iseult

belle histoire de confiance et d'amour, on est au cœur de tout ce qu'il de passe dans le récit, chaque détail est important, l'histoire est captivante, Tristan est iseult montre une belle façon de l'amour à partir du moment où ils savent comment ça va se terminer.
Commenter  J’apprécie          00
Tristan et Iseult

C’est avec plaisir que j’ai redécouvert ce mythe fondateur de l’Occident. Tristan et Iseut est un texte reconstitué, parfois le chevalier est associé à la table ronde du roi Arthur, dans d’autres versions la fin est différente. Cette édition nous présente cette histoire d’une manière agréable à lire. Le texte est très poétique, je l’ai trouvé beau surtout dans les passages qui évoquent la solitude de Tristan. Le niveau de langue reste toutefois soutenu et peut rendre sa lecture plus ardue. La chevalerie, l’amour courtois, la passion et les actes d'héroïsme sont au cœur de cette légende médiévale mondialement connue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Le roman de Tristan et Iseut

Comment traduire l'impression d'être illégitime à parler d'un livre ? Je ne suis pas de formation littéraire, je ne sais presque rien du Moyen-Âge, je ne suis pas doué en amour, et c'est à peine si j'avais entendu parlé de Tristan et Iseut.



Et pourtant, j'ai été touché par ce roman, contre toute attente. Ce conte, rédigé en 1900 par Joseph Bédier (1864-1938), est basé sur des textes qui sont authentiquement du Moyen-Âge. L'auteur s'est donc siroté les textes médiévaux pour en proposer une version cohérente, en français moderne, qui ne renonce pas à un certain côté médiéval, pour autant que je puisse en juger. Le style de ce roman est donc assez admirable, à la fois fluide et élégant. La lecture de ce court roman m'a donné une satisfaction secrète : celle d'être Français, et d'être capable d'apprécier la beauté de notre langue.



L'histoire n'est pas en reste. Pour leur malheur, Tristan et Iseut s'aiment, et il ne peut pas en être autrement. L'histoire est impossible à raconter. Elle est celte, elle se passe en Cornouaille (pointe sud-ouest de l'Angleterre), en Irlande et en Bretagne.



"Le roman de Tristan et Iseut" est une très jolie découverte. Je remercie la personne inconnue qui l'a laissé dans ma boîte à livres préférée.
Commenter  J’apprécie          50
Tristan et Iseult

Tristan grandit au milieu d'un conflit compliqué entre la Bretagne et l'Irlande, il devient le meilleur chevalier de son oncle le Roi Marc. Pour apaiser ses conseillers qui doutent le roi décide d'épouser Iseult qui vient d'Irlande. A bord du bateau qui l'amène vers son fiancé, Tristan et la jeune fille tombent éperdument amoureux après l'absorption d'un filtre magique.

Je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension concernent la longueur de l'histoire et le style mais finalement c'est plutôt bien passé. Doté d'un petit suspens, de différents personnages, de politique, de guerre de territoire, c'est une intrigue qui se tient bien, après le fait qu'ils se réunissent, se séparent, se réunissent et se séparent encore, était un peu longuet. Je suis contente de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          30
Tristan et Iseult



Quelle leçon d’amour l’histoire de Tristan et Iseut nous donne-t-elle ?

Parmi tous les noms qui émergent presque spontanément du « maquis » arthurien figurent ceux du chevalier Tristan et de son indissociable Iseut. Tristan fait partie de ces hommes valeureux, désintéressés par la vie et capables de s’oublier par désespoir. Il a toutes les qualités du chevalier errant et cette tristesse prédestinée qui le met un jour au contact de la magicienne Iseut la Blonde, créature des terres d’Irlande. Mais il a, comme les autres, une quête supérieure à accomplir au nom de son roi.

Pourtant, comment ne pas succomber à la tentation et laisser aller la nature ? Tristan et Iseut sont beaux, jeunes et pleins de talents, mais cela ne suffit pas pour les dévoyer : Iseut doit devenir reine et Tristan doit tenir sa promesse. Il faut alors jeter du piment au feu de la foudre et cette pincée de filtre magique (« le vin herbé » qu’ils boivent un jour de canicule sur le pont d’un bateau)… Alors les cœurs se bouleversent, la passion s’abat sur les amants, et plus rien n’arrête ni la fougue ni l’audace. Et ils s’enlacent et se tordent et ils s’aiment contre la société, contre le monde, quitte à tricher, à se cacher, à user de mensonge et de ruse…

Ce roman de Tristan et Iseut s’est construit sur des versions variées. On lit souvent celle d’un certain Béroul qui écrivait au XII° siècle, mais Béroul s’est lui-même largement inspiré des contes qui faisaient battre les cœurs à cette époque dans le royaume d’Angleterre d’Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine, via les troubadours (du pays d’Oc, sud Loire) et les trouvères (du pays d’Oïl, nord Loire).

Ce qui plaît dans cette histoire, c’est que, à la différence des autres, Tristan est un chevalier dont l’amour absolu se nourrit d’une attraction charnelle. Iseut est une femme libre et exigeante qui se moque des principes et des usages. Pas de sublimation, de devoirs ou de spiritualité entre les amants. L’étreinte leur est nécessaire, elle coule dans leurs veines en circuit fermé depuis l’ingestion de cette espèce de cannabis de « vin herbé » et ils foncent obstinément l’un vers l’autre et plus rien ni personne ne parvient à les séparer. Pour le comprendre, il faut relire La fable du chèvrefeuille et du coudrier que raconte Marie de France dans son poème Le Lai du chèvrefeuille : elle y explique que les deux amants sont comme le noisetier autour duquel s’enroule le chèvrefeuille. Si on veut les séparer, on les condamne à une mort certaine. Tristan le dit très bien à son Iseut :

« Belle amie, ainsi en va-t-il de nous,

Ni vous sans moi, ni moi sans vous ».




Lien : http://ericbertrand-auteur.n..
Commenter  J’apprécie          30
Tristan et Iseult

J'avais appris la légende de Tristan et Iseult vaguement lors d'un cours de latin, et puis le jour où je trouve le bouquin dans une boite à livres, j'ai eu envie de mieux en apprendre dessus.

Pour commencer, je vais être très franche je n'aime pas vraiment, à l'exception de l'amour qui est le fil rouge, le reste n'est que tromperies, manipulations avec un soupçon de magie. Et le pompon c'est que les personnages féminins (Iseult aux mains blanches, Brangien la servante et en particulier Iseult la blonde) ne sont limite que des objets et n'ont pas leur mot à dire. Attention ça ne veux pas dire que je me sens offensé, inutile de censurer l'écrit sous prétexte que c'est du sexisme ou autre. C'était à l'époque médiévale, c'était (malheureusement) comme ça mais ça ne sert à rien de dénaturer l'oeuvre et porter atteinte à la culture. J'expose simplement mon avis, peut-être que d'autres n'ont pas le même point de vue que moi sur ce sujet.

Cela étant j'aime la "valeur historique" de ce récit, en effet, c'est un conte qui date du moyen age, qui à traversé le temps par transmission orale par le biais de conteurs et autres ménestrels avant de finalement être une trace écrite. Bien évidement comme au départ tout n'était que raconté, chacun y aller de son anecdote. Dans ce livre, j'apprécie que l'auteur, démontre les différentes versions qui puissent exister, en sachant que la base de l'histoire reste a peu près la même.

Pour finir, la situation géographique des évènements me plait également, cela se passe en Cornouailles, Bretagne ... Bref en terre Celte et c'est un endroit qui me fascine.

N.B. j'ai fait le choix de ne pas ajouter de citation pour la simple et bonne raison que je n'ai pas trouvé de passage assez "percutant".
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Les Roméo et Juliette du Moyen-Age.

Racontée plus de mille fois, cette légendaire histoire d'amour s'est peu à peu déformée.



Dans ce livre, on vous représente donc une version plus proche de l'histoire initiale. Mais quelle est donc cette histoire?

Voici un petit aperçu :



Alors qu'elle se voyait rapprocher d'un destin qu'elle n'avait pas choisi; celui d'épouser un roi qu'elle ne connaissait pas, Iseult invita Tristan à boire un breuvage spécial préparé par la Reine d'Irlande.

Ce breuvage, pourtant inoffensif, les unira dans un amour pendant 3 ans. Un amour qui, s'il était découvert, les mènerait à leur perte...



Voilà, j'espère que ce petit aperçu vous donnera envie de lire le livre.



Bien que cette histoire soit magnifique, le livre est un peu difficile à lire car certains mots sont écrits en vieux français. Néanmoins, on comprend malgré tout 🙂



Si vous n'aimez pas lire, la version cinématographique existe et James Franco fait partie du casting 😃
Commenter  J’apprécie          40
Le roman de Tristan et Iseut

« Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort? » C'est avec cet appel au lecteur que commence Tristan et Iseut. Par la magie de cette phrase, le lecteur est projeté au Moyen Âge, une époque de chevalerie et de sorcellerie, de nains et de géants, une époque où il arrive aux jeunes filles de boire des philtres d'amour...



Au sortir de l'adolescence, deux jeunes gens que tout éloigne l'un de l'autre n'auront d'autre choix que de se soumettre à la force invisible mais combien puissante de l'amour. Sous le regard inquisiteur de leurs ennemis, le valeureux Tristan et Iseut la Blonde rivalisent de ruse et d'inventivité et affrontent mille dangers pour vivre dans leur chair et leur âme cette passion coupable qui les dévore.



Récit d'aventure, récit d'amours contrariées parsemé de merveilles, Tristan et Iseut ne peut que plaire à un jeune public, car les héros incarnent l'esprit rebelle et l'ardeur de la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman de Tristan et Iseut

Orphelin de père et de mère, Tristan, fils du roi Rivalin, est élevé par son maréchal, Rohalt le Foi-tenant. Sa mère lui avait donné ce nom, car elle était triste à mourir d’avoir perdu son cher époux. Puis à l’âge de 7 ans, il fut confié au bon écuyer Gorneval qui lui enseigna tous les « arts qui viennent aux barons », ceux de la guerre, mais aussi le chant, la harpe et la vènerie. Mais un jour, il fut enlevé par des marchands norvégiens qui l’abandonnèrent sur le sable d’une plage suite à une tempête qu’ils crurent créée par lui. Il se retrouve sur les terres du roi Marc lequel doit payer aux Irlandais un très lourd tribut. Il doit leur fournir 100 chevaliers une année et 100 jeunes filles la suivante à moins qu’un volontaire courageux ne provoque en duel leur envoyé, un géant invincible nommé Morholt. Tristan parvient à le tuer non sans peine. Mais c’est l’oncle de la très belle Iseut la blonde que le roi Marc veut demander en mariage. Tristan réussit à la convaincre de prendre le bateau avec lui pour l’emmener se marier à la cour de Tintagel. Mais un peu par mégarde, alors qu’il fait très chaud, tous deux se désaltèrent en buvant un étrange philtre d’amour concocté par sa mère et destiné aux deux futurs époux…

« Le roman de Tristan et Iseut » est une extraordinaire histoire d’amour impossible comportant 19 chapitres rassemblés au début de l’autre siècle par Joseph Bédier à partir de textes anciens datant de plusieurs époques. Il a principalement pris pour sources Eilhat d'Oberg, Béroul, Thomas d’Angleterre et quelques anonymes, ce qui lui a permis de reconstituer cette affaire assez compliquée, pleine d’amour courtois, de sorcellerie, de combats chevaleresques et de luttes contre toutes sortes de monstres et de dragons. L’ensemble est passionnant bien qu’un peu hétéroclite, chaque auteur ayant mis l’accent plus sur le fantastique, sur les combats et le côté « chevalier sans peur ni reproche » ou sur les amours contrariés. Une liaison légendaire pleine de rebondissement finissant dans la peine, la souffrance et le désespoir comme tout amour impossible. Avec Roméo et Juliette et Héloïse et Abélard, Tristan et Iseut sont certainement les amants légendaires les plus connus et les plus attachants de la littérature ancienne. Leur histoire, malgré une prose un peu « médiévale », reste fort agréable à lire quand même, car totalement intemporelle.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          70
Tristan et Iseult

C'est un bon livre, j'ai bien aimé l'histoire en tant que tel. Après c'est vrai que le livre ne m'a pas tellement emballé, mais bon pour les personnes qui aimes les histoires d'amours au moyen âge, alors la vous êtes parfaitement dans votre bonheur absolu !
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Résumé complet



Tristan et Iseult, renouvelé en français moderne d'après les textes des XIIème et XIIIème siècles par René Louis. LGF, livre de poche 1306.



ISBN : 2-253-000436-7



En Cornouailles, le roi Marc est un roi bon et juste qui veille sur ses sujets et sur sa jeune sœur Blanchefleur.

Cette dernière tombe amoureuse du fils du roi de Loonois, nommé Rivalen. Un jour, ce noble chevalier se fait blesser au combat, et, pensant qu'il va mourir, Blanchefleur entre dans sa chambre et conçoit avec lui un enfant.

Blanchefleur décède après avoir mis au monde un fils que Rivalen nommera Drustan mais que les conteurs appelleront Tristan pour montrer sa tristesse liée au décès de sa mère et à l'avenir qui l'attend.

Dès l'âge de 7 ans, Tristan apprend à nager, à combattre, à chanter, à imiter les oiseaux ou encore à devenir fauconnier... Lorsqu'il atteint l'âge de 15 ans, il perd son père qui est tué dans un guet-apens organisé par son pire ennemi, le duc Morgan.

Devenu un jeune homme, Tristan entre au service du roi Marc, sans lui dire qu'il est son neveu afin de gagner son estime grâce à ses capacités et non grâce à sa naissance.

Quelque temps plus tard, Tristan apprend que les terres du roi Marc sont menacées par le terrible Morholt qui exige chaque année que le roi Marc verse un lourd tribut au roi d'Irlande : 300 jeunes filles et 300 garçons qui deviendront les serfs des seigneurs d'Irlande. Le roi Marc refuse ; alors le géant Morholt décide de détruire tous ses biens sauf si un proche du roi Marc le bat en duel.

Tristan avoue qu'il est le neveu du roi Marc pour affronter le géant. Il gagne le duel mais il est blessé par l'épieu empoisonné du Morholt.

Tristan décide alors de partir loin en espérant guérir grâce à Dieu. Il dérive 7 jours et 7 nuits et arrive en Irlande où il est accueilli chez le roi Gormond, l'époux d'une magicienne, qui est la sœur du Morholt. La reine Iseult, qui avait empoisonné l'épieu de son frère, trouva facilement le remède. Sa fille aux cheveux d'or, prénommée aussi Iseult, va prendre grand soin de Tristan et, une fois rétabli, ce dernier regagna le château du roi Marc.

A la demande de ses barons, le roi Marc accepta de se marier pour donner un successeur à son royaume. Alors qu'il réfléchissait à son mariage, deux hirondelles entrèrent dans son salon et déposèrent devant lui un cheveu d'or. C'est la fille à qui appartient ce cheveu que Marc veut épouser. Tristan sut immédiatement qu'il s'agissait d'un cheveu d'Iseult, la fille du roi d'Irlande.

Il retourna alors sur les terres d'Irlande et aperçut des villageois et des chevaliers qui s'enfuyaient devant un dragon qui venait les tourmenter chaque jour. Il apprit alors que le roi d'Irlande offrait la main de sa fille à celui qui tuerait le dragon.

Tristan tua le dragon mais il dû s'expliquer quant au meurtre du Géant Morholt, l'oncle d'Yseult. Le roi d'Irlande accepta et Iseult fut très triste et désemparée de devoir épouser le vieux roi Marc, alors qu'elle aurait du épouser Tristan. La reine Iseult fabriqua alors un puissant philtre d'amour qui liera les 2 personnes qui les boiront pour 3 ans.

Le philtre était destiné à sa fille Iseult aux cheveux d'or et au roi Marc mais Brangien, la servante d'Iseult, décida de le donner à boire à Tristan. Elle avait en effet compris qu'Iseult n'était pas insensible aux charmes de Tristan. A demi mots, Brangien avoua à Iseult que Tristan et elle allaient boire le philtre d'amour et Iseult la laissa faire.

Le philtre d'amour opéra et Tristan déflora Iseult. Pour ne pas être brûlée vive pour infidélité, Iseult, qui n'était plus vierge, demanda à sa servante de prendre sa place auprès du roi dans la chambre nuptiale, ce qu'elle fit. Elle donna le reste du philtre d'amour au roi Marc qui tomba en extase devant sa jeune épouse.



Pendant plusieurs mois, tout allait bien pour Yseult, elle était aimée du roi, recevait les honneurs de la cour et pouvait voir Tristan quand elle le voulait. Mais un jour, Karadio qui était secrètement amoureux d'Iseult surpris Tristan dans le lit de la Reine et alla le dire au roi Marc qui questionna son épouse sur Tristan. Iseult réussit à lui ôter ses soupçons, mais le roi devint tout de même jaloux et chassa Tristan de sa cour.

Ce dernier se cacha dans les bois pour rencontrer secrètement sa douce amie. Un nain magicien, nommé Frocin, annonce alors au roi Marc que sa femme le trompe et réussit à lui prouver ses dires en étalant de la farine entre les lits des deux amants.

Le roi Marc décide de les brûler vif le lendemain. Tristan réussit, avec l'aide de Dieu qui le soutient, à s'enfuir par la fenêtre d'une église.

Iseult, quant à elle, est livrée aux lépreux pour qu'ils abusent d'elle à volonté et lui donnent leur maladie.



Cachés dans les bois, Tristan et son écuyer Gorvenal attaquent les lépreux et libèrent Iseult. Tous trois s'enfuient dans la forêt du Morois où ils vécurent deux ans comme des miséreux.

La troisième année, le jour de la Saint Jean, la magie du vin herbé disparut et Tristan voulut rendre Iseult au roi et retourner au château pour le servir.

Les barons félons du roi Marc demandèrent qu'Iseult prête serment devant Dieu pour s'innocenter. Grâce à une ruse, elle put prêter serment sans offenser Dieu.

Tristan quitta le comté et partit en petite-Bretagne où il fut reçu par un vieux dont la fille se nommait, elle aussi, Iseult et qu'on appelait Iseult aux mains blanches et qui ne tarda pas à tomber amoureuse de Tristan. Le mariage est alors programmé mais Tristan trouve une ruse pour ne pas consommer son mariage car il était toujours amoureux d'Iseult aux cheveux d'or.



Iseult aux cheveux d'or apprit son mariage et s'en désole, mais Tristan réussit à l'approcher pour lui confirmer son amour malgré son mariage.

​De retour auprès d'Iseult aux mains blanches, Tristan combat un géant pour aller s'installer dans sa belle forêt. Il y fait construire un temple en l'honneur de son amante et il s'y rend à chaque fois qu'il veut se rapprocher d'elle.

Entre temps, le beau-frère et ami de Tristan, Kaherdin tombe amoureux d'une belle femme tenue prisonnière par un nain jaloux et méchant. Kaderdin demande à Tristan de venir combattre le nain avec lui. Lors de ce combat, Tristan est touché par une flèche empoisonnée et aucun médecin ne peut le guérir.

Tristan demande à Kaherdin d'aller chercher Iseult aux cheveux blonds et il lui dit que si le bateau revient avec son amante, il doit mettre une voile blanche. Iseult aux mains blanches a entendu la conversation entre son mari et son frère et possédée par la jalousie, elle décide de se venger.

Au retour du bateau Iseult aux blanches mains que le bateau revient et que sa voile est noire. Tristan meurt de chagrin. Quand Iseult aux cheveux blonds arrive, elle s'allonge à côté de lui et meurt.

Chaque corps est placé dans une peau de cerf sur des barques qui les ramènent au roi Marc . Ce dernier les enterre dignement. Un buisson de roses rouges est planté sur la tombe d'Iseult et un cep de noble vigne sur celle de Tristan. Les plantes grandirent et s'entremêlèrent pour toujours.

Une belle histoire d'amour et d'infidélité médiévale qui a traversé les siècles. Une légende atypique car, pour une fois au moyen-âge, le véritable héros est une héroïne. Iseult est intelligente, rusée et elle sait prendre des décisions, contrairement à son époux royal.

Tristan, quant à lui, est une victime qui sert de faire valoir à son amante, il est dépossédé de tout, même de son rôle de chevalier dont on parle rarement dans le récit.

Ce sont surtout les femmes qui font avancer le récit : Brangien qui lie Tristan et Iseult par un philtre d'amour et Iseult aux blanches main qui précipite la mort de Tristan.

Un merveilleux livre à lire si vous aimez les légendes arthuriennes.


Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Lu il y a environ 15 ans pour la première fois, je gardais de cette histoire un fort souvenir emprunt d'émotion. Pourtant, difficile d'en évoquer les détails… D'ailleurs, je ne me souvenais pas à quel point Iseult pouvait se montrer cruelle, orgueilleuse et bornée. En revanche, une scène en particulier m'avait marquée, celle du serment ambigu de la Reine et du lépreux qui la porte sur son dos. Une ruse bien ficelée qui m'avait laissée pensive… Que de filouteries au sein de ce roman !



Il est vrai qu'en comparaison, Roméo et Juliette feraient presque pâles figures. Tristan le vaillant et Iseult la belle, s'aiment, envers et contre tous, et ne semblent souffrir d'aucun regret ni remords. C'est en ingurgitant un philtre d'amour puissant que naît leur passion dévorante. Un attachement qui les place dans une situation illégitime et leur fait encourir de grands dangers. Mais nos tourtereaux ont l'esprit aiguisé et ils parviennent, grâce aux coups du sort bienheureux ou par ruses, à se sortir de ces situations compliquées et délicates. Durant trois années, ils échappent aux pires manigances et défient même la mort ! Mais ne dit-on pas que l'Amour dure 3 ans justement ?



Finalement, les effets du philtre se dissolvent et la Raison leur revient quelque peu. Ils ne peuvent vivre plus longtemps comme des parias, la place d'Iseult la Reine est aux côtés de son Roi et Tristan doit la lui rendre avec honneur. Mais loin de s'étioler, leur amour perdure, au-delà des mers, de la distance et du temps, qui s'écoule cruellement.



Un amour passion, un amour dévorant, un amour maudit.



Un grand classique du Moyen-Âge que je conseille.



Challenge Multi-Défis 2023

Challenge ABC 2022-2023



~ RELECTURE ~
Commenter  J’apprécie          100
Tristan et Iseult

Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Amours contrariées



Cette année, j'ai envie de relire mes vieux classiques - ceux que j'ai lus au lycée en particulier - simplement pour voir l'effet qu'ils auront sur moi quelques années (ahem ^^) plus tard.



J'ai donc commencé par Tristan et Iseult, qui m'avait été conseillé par ma prof de français à l'époque où je lisais tout ce que je trouvais sur la légende arthurienne (Chrétien de Troyes autant que Jean Markale ou Marion Zimmer Bradley).



Tristan est jeune, beau et courageux. Auprès de son oncle Marc, il fait la promesse de ramener Iseult la blonde pour qu'elle devienne l'épouse du roi. Mais, sur le bateau qui doit les ramener en Cornouailles, les jeunes gens boivent un philtre d'amour. De ruses en mensonges, leur amour tragique n'entraînera que souffrances...



C'est fou toutes les références auxquelles on pense en lisant ce récit fondateur : Arthur bien sûr, puisqu'il y est évoqué mais surtout la relation entre Guenièvre et Lancelot, Roméo et Juliette ou tous les amants maudits qui ont pu suivre dans la littérature.

J'ai pensé aussi à Blanche-Neige, où ici il ne sera pas question de ramener le cœur mais la langue de celle qui doit être tuée dans la forêt.

Puis au théâtre du XVIIè, avec les inversements de rôles entre serviteurs et nobles, la ruse et les mensonges utilisés par ces serviteurs pour aider leurs maîtres dans leurs amours coupables.



Je ne me souvenais plus du début de l'histoire - mes souvenirs commençaient avec le bateau ramenant Iseult et le fameux "vin herbé". J'ai aimé toutes les épreuves subies par Tristan, qui aurait pu s'asseoir à la table ronde sans rougir.

J'ai adoré les voir rivaliser de malice (ou fourberie, au choix) pour se retrouver, berner le roi et sa cour, filouter assez pour prononcer un serment sans se parjurer.

Ah, et cette voile ! Qu'est-ce qu'on peut détester Iseult aux blanches mains après cette histoire de voile !!!



Je n'ai pas de précision sur l'auteur de la traduction que j'ai lue mais cette version éditée il y a des années par Au sans pareil éditeurs est sublime.



Je me suis vraiment régalée de cette nouvelle lecture et il est fort probable que je ressorte mes vieux Chrétien de Troyes...



Un classique à lire absolument !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Le roman de Tristan et Iseut



Voilà une légende du Moyen-Age, qui a parcouru les siècles, inspiré Shakespeare, et que l'on lit encore avec plaisir aujourd'hui.

Il faut souligner le travail de (re)composition de Joseph Bédier qui en a fait, début du 20e siècle, une œuvre qui reste accessible après plus d'un siècle.



L'histoire en elle-même, on la connait tous même si c'est sans les détails. Une histoire d'amour tragique, qui finit mal comme il se doit. C'est l'histoire, comme le précise la préface, de la fatalité de l'amour, qui l'élève ainsi au-dessus de toutes les lois. Même si ici, de fatalité il n'est point puisque tout commence par un philtre bu par erreur.



Le récit ressemble à toutes ces histoires moyenâgeuses, colportées de villages en villages par les ménestrels et autres troubadours et destinés à faire frémir et rêver. Notre brave Tristan vit moult aventures, tandis que sa belle se morfond et seule la mort réunira les deux amants.

Un classique à lire au moins une fois.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Bédier Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
186 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}