AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Bédier (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tristan et Iseult

Lu il y a environ 15 ans pour la première fois, je gardais de cette histoire un fort souvenir emprunt d'émotion. Pourtant, difficile d'en évoquer les détails… D'ailleurs, je ne me souvenais pas à quel point Iseult pouvait se montrer cruelle, orgueilleuse et bornée. En revanche, une scène en particulier m'avait marquée, celle du serment ambigu de la Reine et du lépreux qui la porte sur son dos. Une ruse bien ficelée qui m'avait laissée pensive… Que de filouteries au sein de ce roman !



Il est vrai qu'en comparaison, Roméo et Juliette feraient presque pâles figures. Tristan le vaillant et Iseult la belle, s'aiment, envers et contre tous, et ne semblent souffrir d'aucun regret ni remords. C'est en ingurgitant un philtre d'amour puissant que naît leur passion dévorante. Un attachement qui les place dans une situation illégitime et leur fait encourir de grands dangers. Mais nos tourtereaux ont l'esprit aiguisé et ils parviennent, grâce aux coups du sort bienheureux ou par ruses, à se sortir de ces situations compliquées et délicates. Durant trois années, ils échappent aux pires manigances et défient même la mort ! Mais ne dit-on pas que l'Amour dure 3 ans justement ?



Finalement, les effets du philtre se dissolvent et la Raison leur revient quelque peu. Ils ne peuvent vivre plus longtemps comme des parias, la place d'Iseult la Reine est aux côtés de son Roi et Tristan doit la lui rendre avec honneur. Mais loin de s'étioler, leur amour perdure, au-delà des mers, de la distance et du temps, qui s'écoule cruellement.



Un amour passion, un amour dévorant, un amour maudit.



Un grand classique du Moyen-Âge que je conseille.



Challenge Multi-Défis 2023

Challenge ABC 2022-2023



~ RELECTURE ~
Commenter  J’apprécie          100
Tristan et Iseult

Jusqu'à présent, je n'avais pas vraiment eu envie de découvrir cette mythique histoire d'amour. J'en avais entendu quelques brides, forcément, mais personnellement, ce n'est pas le genre de lecture qui me fait vibrer... Mais bon, comme il faisait parti des baby-challenges Romance et Classique de Livraddict et que j'aime bien découvrir des choses que je connais mal, je me suis lancée dans cette lecture. Ah, et puis, par coïncidence, je peux l'intégrer à mes lectures de la session titre féminin du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict.



Personnellement, je me suis sentie un peu perdue au début de ma lecture : on rentre directement par l'action du coup, on ne sait pas très bien ce qu'il se passe, qui sont les différents personnages (d'un autre côté c'était peut-être mentionner dans la préface que je n'ai pas lu... *sifflote*)... En fait, il me semble que dans cette édition, l'histoire commence au début de la fin : on ne découvre par l'épisode des filtres d'amour (mais on y fait allusion), on ne découvre pas la naissance de cet amour.

Je dois dire que j'ai été un peu déçue par cet aspect de l'histoire : la découvrant tout juste, je suis un peu restée sur ma faim. D'un autre côté, comme je le disais plus tôt, si j'avais lu la préface, peut-être qu'il en aurait été différent (mais de toute façon, ça n'aurait pas été romancé, du coup, ça ne change pas grand chose...).



Iseut, Tristan et Marc m'ont beaucoup plu. J'ai notamment beaucoup apprécié la force du destin entre Iseut et Tristan : elle est vraiment horrible cette histoire de filtre d'amour puisque si ils ne l'avaient pas bu, tout aurait été différent et ils n'auraient surement pas été aussi malheureux...

Marc en soit, n'est pas spécialement sympathique, mais il m'a touché à de nombreuses reprises. Notamment dans l'épisode de la forêt, quand il retrouve le couple et qu'il décide de les laisser en paix pour cette fois-ci. En soit, sa décision est assez perverse mais j'ai été soulagée qu'il choisisse celle-ci et pas une autre plus funèbre.



J'ai trouvé l'écriture de Béroul très agréable et assez facile à lire. Même si le vocabulaire n'est pas forcément le plus utilisé de nos jours, on sent la fable orale qui se cache derrière : le langage se révèle plutôt simple et l'histoire est assez facile à lire.

Une histoire à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          180
Tristan et Iseult

Au risque de décevoir les puristes de la littérature française je préfère à cette tragédie amoureuse l'histoire de Roméo et Juliette écrite par Shakespeare.

Je n'ai que très moyennement adhéré à cette légende celte alors que je ne me lasse pas de lire et relire son homologue de la perfide Albion...
Commenter  J’apprécie          20
Tristan et Iseult

Cela faisait un certain temps que je souhaitais lire cette légende âgée de plusieurs siècles, et je fus ravi de dénicher ce livre au CDI, en plus d'avoir découvert que René Louis l'avait présenté en s'appuyant sur "la force de ses origines".



Tout d'abord, l'univers m'était tout simplement enchanteur: les Cornouailles, l'Irlande, la Petite-Bretagne... Rien que ces terres armoricaines me donnaient envie. Mais en plus cette histoire... Celle d'un amour au tout début indomptable, mais qui malgré la fin de l'enchantement, reste toujours aussi profond.

Le style d'écriture m'a beaucoup plu, il me semblait correspondre parfaitement à l'univers de Tristan et Iseult, en plus d'être parfaitement accessible à un lecteur actuel.

L'univers de la cour, les médisances, les opposants et les adjuvants à cet amour interdit, sans omettre la féérie entourant ces lieux...



Une histoire qui restera à jamais gravée dans mon cœur...

Commenter  J’apprécie          60
Tristan et Iseult

Qui ne connaît pas, du moins dans ses grandes lignes, l'histoire de Tristan et d'Iseut, les deux amants maudits destinés à s'aimer à la vie, à la mort, à cause d'un philtre d'amour qu'ils ont accidentellement tous les deux ingéré? Comme pour Roméo et Juliette, cette histoire est universellement connue. Que vous l'ayez lu ou non, vous avez l'impression d'en connaître l'histoire.



J'ai acheté ce livre à l'époque de mon cégep, c'est-à-dire il y a près de dix ans maintenant. Il était à l'étude dans la plupart des groupes du deuxième cours de français, mais pas dans le mien, où nous étudions plutôt l'Avare de Molière. Comme j'étais plutôt jalouse qu'ils découvrent cette œuvre, j'ai quand même acheté le livre, qui, comme presque tous les livres que j'achète, s'est rapidement retrouvé dans le fin fond de ma bibliothèque, complètement oublié.



Je l'en ai finalement ressorti il y a quelques jours, forcée d'admettre que je n'avais plus tellement envie de lire cette œuvre, mais qu'il faudrait bien que je le fasse un jour. Il faut dire que ma crise «je veux lire tous les classiques» est maintenant terminée depuis un bon bout de temps.



À ma grande surprise, j'ai trouvé l'écriture beaucoup plus abordable que ce à quoi je m'attendais. Du moins dans ma version, le français y est assez moderne. Le sens de la plupart des mots est devinable, et pour ceux dont il subsiste un doute, un glossaire est présent à la fin du livre pour en expliquer le sens. Donc, ma crainte du manque d'accessibilité de l'œuvre a vite été balayée.



Au niveau de l'histoire, je l'ai globalement aussi trouvée beaucoup plus intéressante que ce à quoi je m'attendais. Bien sûr, nous ne sommes pas épargnés en terme de mièvreries et de paroles brûlantes, mais la façon dont l'histoire est narrée donne une distance bienvenue au lecteur. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le ton «je vais vous raconter une histoire datant d'il y a longtemps» de la narration.



J'ai trouvé l'histoire intéressante parce que, contrairement à ce que je m'attendais, il n'y est pas uniquement question d'amour. Il y a aussi quelques aventures qui sont citées, comme celle où Tristan se rend en Irlande et tue le dragon-serpent qui nuisait à toute la communauté. Ces aventures ajoutent un petit parfum typiquement médiéval à l'histoire, qui autrement en aurait souffert.



Là où j'ai été déçue, quoique je m'y attendais, c'est au niveau du rythme de l'histoire. Ça progresse à pas de tortue, malgré toutes les coupures qui ont été faites à mon édition pour la rendre plus moderne. J'ai trouvé que le nombre de fois où Tristan se déguise pour revoir sa belle était beaucoup trop élevé. Ça revenait toujours au même et devenait ennuyeux. Le même scénario, à quelques variantes près, se répète encore et encore, si bien qu'à plusieurs reprises, j'ai eu le goût de sauter directement à la fin.



Tristan et Iseut est donc plus ou moins ce à quoi je m'attendais. Je ne me suis pas attachée aux personnages et c'est plutôt long comme je pensais, mais l'histoire elle-même m'a réservé quelques surprises. Je ne dirais pas qu'il faut absolument l'avoir lu dans sa vie, mais je ne regrette pas non plus de l'avoir fait. Toutefois, avec le recul, je suis bien contente d'avoir lu Molière à la place de Tristan et Iseut au cégep. À l'époque, je ne crois pas que j'aurais pu l'apprécier à sa juste valeur.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          72
Tristan et Iseult

Amours contrariées



Cette année, j'ai envie de relire mes vieux classiques - ceux que j'ai lus au lycée en particulier - simplement pour voir l'effet qu'ils auront sur moi quelques années (ahem ^^) plus tard.



J'ai donc commencé par Tristan et Iseult, qui m'avait été conseillé par ma prof de français à l'époque où je lisais tout ce que je trouvais sur la légende arthurienne (Chrétien de Troyes autant que Jean Markale ou Marion Zimmer Bradley).



Tristan est jeune, beau et courageux. Auprès de son oncle Marc, il fait la promesse de ramener Iseult la blonde pour qu'elle devienne l'épouse du roi. Mais, sur le bateau qui doit les ramener en Cornouailles, les jeunes gens boivent un philtre d'amour. De ruses en mensonges, leur amour tragique n'entraînera que souffrances...



C'est fou toutes les références auxquelles on pense en lisant ce récit fondateur : Arthur bien sûr, puisqu'il y est évoqué mais surtout la relation entre Guenièvre et Lancelot, Roméo et Juliette ou tous les amants maudits qui ont pu suivre dans la littérature.

J'ai pensé aussi à Blanche-Neige, où ici il ne sera pas question de ramener le cœur mais la langue de celle qui doit être tuée dans la forêt.

Puis au théâtre du XVIIè, avec les inversements de rôles entre serviteurs et nobles, la ruse et les mensonges utilisés par ces serviteurs pour aider leurs maîtres dans leurs amours coupables.



Je ne me souvenais plus du début de l'histoire - mes souvenirs commençaient avec le bateau ramenant Iseult et le fameux "vin herbé". J'ai aimé toutes les épreuves subies par Tristan, qui aurait pu s'asseoir à la table ronde sans rougir.

J'ai adoré les voir rivaliser de malice (ou fourberie, au choix) pour se retrouver, berner le roi et sa cour, filouter assez pour prononcer un serment sans se parjurer.

Ah, et cette voile ! Qu'est-ce qu'on peut détester Iseult aux blanches mains après cette histoire de voile !!!



Je n'ai pas de précision sur l'auteur de la traduction que j'ai lue mais cette version éditée il y a des années par Au sans pareil éditeurs est sublime.



Je me suis vraiment régalée de cette nouvelle lecture et il est fort probable que je ressorte mes vieux Chrétien de Troyes...



Un classique à lire absolument !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Tristan et Iseult

Un grand classique sublime ! mon premier classique , ma première grande histoire d'amour , mon livre de l'adolescence que j'ai très très hâte de transmettre à ma fille!
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

J'ai particulièrement apprécié cette version de la célèbre histoire. Il faut indéniablement lire ce récit au moins une fois dans sa vie, histoire tragique et touchante qui marque l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          80
Tristan et Iseult

Un classique de la littérature médiévale, une histoire d'amour archi-classique, et un très beau fragment de la matière de Bretagne. Cette légende est tellement célèbre et universelle qu'elle est l'oeuvre d'une multitude d'auteurs à travers les âges.
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Tristan est missionné par son roi pour ramener sa future femme à lui. Mais Iseult qui n'est pas pour ce mariage arrangé décide de boire un élixir qui la rendra amoureuse. Hélas l'amour a choisi sa destination et ce n'est pas le coeur du roi.



Une histoire qui nous rappelle que l'amour se choisit et ne s'impose pas.



très belle histoire qui pourrait encore faire écho aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          140
Tristan et Iseult

La légende de "Tristan et Iseut" a traversé les époques et est bien connu de tous. Le manuscrit de Béroul, conservé à la BNF, est probablement le plus ancien. Il date des années 1150-1200. Un contemporain, Thomas d’Angleterre, en rédigea une autre version un peu après. Les deux auteurs cherchaient à unifier les différents récits, les différentes légendes orales qui circulaient en Cornouailles où se situe l’action. Le manuscrit de Béroul nous est parvenu incomplet, il en manque le début et la fin. L’histoire débute ici lorsque Tristan et Iseut trompent le roi Marc, caché dans un arbre, en se montrant indifférents l’un à l’autre. Comme on le sait, les deux jeunes gens ne sont tombés amoureux qu’à cause d’un philtre avalé par erreur. La magie était destinée au roi Marc et à son épouse Iseut. Après moults péripéties, c’est son neveu Tristan qui amena en Cornouailles Iseut l’irlandaise. C’est lors du voyage que le philtre fut bu. Ils tentent de garder secret leur passion mais ils finissent par être découverts par le roi Marc et doivent s’enfuir.



"Tristan et Iseut" est un roman d’aventures, il n’y a aucun temps mort dans le récit. Béroul enchaîne les épisodes les uns après les autres sans aucune transition, cela donne un petit côté frénétique au texte. Tristan affronte un géant, un dragon, fait un saut miraculeux, se déguise en lépreux (d’ailleurs Iseut est livrée par le roi à une bande de lépreux lubriques !), évite le bûcher et les amants sont dénoncés par un nain astrologue (oui je sais, cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de nain !). C’est épique, Tristan est un valeureux chevalier à la hauteur d’autres mythes comme Roland ou Lancelot.



L’histoire d’amour est en revanche très étonnante et hors du commun. Tristan et Iseut sont contraints à s’aimer, c’est une véritable souffrance. Ils doivent vivre reclus dans la forêt du Morrais, privés de tout et de leurs proches. "Dans la forêt, le pain leur manque beaucoup. Ils vivent de venaison et ne mangent rien d’autre. Qu’y peuvent-ils si leur teint s’altère ? Leurs habits tombent en lambeaux ; les branches les déchirent. Ils fuient longtemps à travers le Morrais. Tous deux souffrent de la même façon mais chacun grâce à l’autre oublie ses maux. La noble Iseut a toutefois très peur que Tristan, de son côté, appréhende qu’Iseut, brouillée à cause d e lui avec le roi, n’en vienne à regretter ce fol amour. " Le roi Marc est en fait un bien noble personnage. Je trouve d’ailleurs que c’est le cas également de Tristan et Iseut, ce sont de beaux personnages tiraillés par des sentiments qu’ils n’ont pas voulu. Le philtre d’amour ne dure que trois ans chez Béroul, je ne vous raconte pas ce qu’il adviendra après si vous ne le savez pas !



Un grand classique, une grande légende d’origine celtique que j’étais contente de découvrir plus en détail.
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Tristan et Iseult

Rêves et ferveurs vont s'échafauder sur des valeurs de cours et de société.



Les désirs des uns s'affrontent aux attentes des autres et les choix se font cruels.



Romantisme d'hier et passions de toujours vont écrire leurs plus belles pages qui d'une éternité sans pareille ne cessera d'auréoler les amants de demain.

Commenter  J’apprécie          20
Tristan et Iseult

Tristan grandit au milieu d'un conflit compliqué entre la Bretagne et l'Irlande, il devient le meilleur chevalier de son oncle le Roi Marc. Pour apaiser ses conseillers qui doutent le roi décide d'épouser Iseult qui vient d'Irlande. A bord du bateau qui l'amène vers son fiancé, Tristan et la jeune fille tombent éperdument amoureux après l'absorption d'un filtre magique.

Je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension concernent la longueur de l'histoire et le style mais finalement c'est plutôt bien passé. Doté d'un petit suspens, de différents personnages, de politique, de guerre de territoire, c'est une intrigue qui se tient bien, après le fait qu'ils se réunissent, se séparent, se réunissent et se séparent encore, était un peu longuet. Je suis contente de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          30
Tristan et Iseult

magnifique histoire d'amour intemporelle
Commenter  J’apprécie          40
Tristan et Iseult

Cette histoire a longtemps tourmenté mon coeur d'adolescent....
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

La légende de Tristan et Yseut est un des mythes fondateurs de la littérature. Mais je dois reconnaître que je connaissais de ces amants maudits des interprétations plus modernes, plus romantiques et tragiques - comme la version de Clara Dupont-Monod, la Folie du Roi Marc, que j'avais lue peu avant.

Cette version originelle du Moyen-Âge permet de restituer l'histoire dans son contexte culturel. J'ai donc découvert un conte avec des aspects merveilleux : la potion, le chien Hersant, le saut prodigieux de Tristan, la trahison des trois félons... Il y a aussi des aspects de farce, avec des allusions triviales et même grivoises quand Yseut demande à chevaucher le lépreux...

Et c'est le personnage d'Yseut que j'ai redécouvert : elle n'est pas une amoureuse transie, mais une femme de caractère et de tête, assez manipulatrice même et prête à la ruse.

Débarrassé des ré-interprétations mythiques, ce récit apparaît donc paradoxalement toujours très moderne, l'amour et le désir étant plus forts que tout. Ce texte a aussi des passages drôles qui permettent de désamorcer le pathétique. C'est également un récit oral, avec de fréquentes interjections pour l'auditoire, qui devient lui aussi acteur des événements et compatit au sort des amants.

Commenter  J’apprécie          30
Tristan et Iseult

J'avais lu ce livre en classe de quatrième....sur les conseils de notre Professeur de Français....J'avais adoré....Cette histoire d'amour éternel et impossible ....Cette volonté de lutter pour y résister....C'est un grand classique à lire et à connaître....Une page de notre culture....
Commenter  J’apprécie          40
Tristan et Iseult

J'avais appris la légende de Tristan et Iseult vaguement lors d'un cours de latin, et puis le jour où je trouve le bouquin dans une boite à livres, j'ai eu envie de mieux en apprendre dessus.

Pour commencer, je vais être très franche je n'aime pas vraiment, à l'exception de l'amour qui est le fil rouge, le reste n'est que tromperies, manipulations avec un soupçon de magie. Et le pompon c'est que les personnages féminins (Iseult aux mains blanches, Brangien la servante et en particulier Iseult la blonde) ne sont limite que des objets et n'ont pas leur mot à dire. Attention ça ne veux pas dire que je me sens offensé, inutile de censurer l'écrit sous prétexte que c'est du sexisme ou autre. C'était à l'époque médiévale, c'était (malheureusement) comme ça mais ça ne sert à rien de dénaturer l'oeuvre et porter atteinte à la culture. J'expose simplement mon avis, peut-être que d'autres n'ont pas le même point de vue que moi sur ce sujet.

Cela étant j'aime la "valeur historique" de ce récit, en effet, c'est un conte qui date du moyen age, qui à traversé le temps par transmission orale par le biais de conteurs et autres ménestrels avant de finalement être une trace écrite. Bien évidement comme au départ tout n'était que raconté, chacun y aller de son anecdote. Dans ce livre, j'apprécie que l'auteur, démontre les différentes versions qui puissent exister, en sachant que la base de l'histoire reste a peu près la même.

Pour finir, la situation géographique des évènements me plait également, cela se passe en Cornouailles, Bretagne ... Bref en terre Celte et c'est un endroit qui me fascine.

N.B. j'ai fait le choix de ne pas ajouter de citation pour la simple et bonne raison que je n'ai pas trouvé de passage assez "percutant".
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

J’ai adoré ce livre, il est plein d’amour, de passion, d’aventure et de suspense. Malheureusement, je l’avais payé sur mes sous et on a dû le racheter dans une autre édition pour le collège ! Enfin bon… Je conseille vraiment de lire cette réécriture !!! En ce moment je lis la version de Béroul qu’on a dû racheter et c’est plus ennuyant, on comprend moins… De plus, cette réecriture explique plus de choses.
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Superbe. Le mythe éternel légèrement dépoussiéré et encore idéalisé (si c'était possible) . Romanesque, romantique avant l'heure... une histoire d'amour éternelle.

J'adore.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Bédier Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques les plus célèbres en langue française (1)

Les trois mousquetaires

Alexandre Dumas
Victor Hugo
Théophile Gauthier
Marcel Proust
Albert Camus

20 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : célébrité , classique français , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}