AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joseph Finder (76)


C'est drôle , le comportement des gens face à une victime de licenciement . Quelqu'un qui perd son emploi ressemble un peu à un malade contagieux ; une personne sur trois est venue partager sa détresse , tandis que les autres évitaient de s'approcher de peur d'être contaminés . (...) Ils tenaient à exhiber leur neutralité .
Commenter  J’apprécie          220
Dans les entreprises japonaises , on ne pratique pas le licenciement . Au lieu de ça , on humilie le salarié en le payant à ne rien faire , sinon regarder par la fenêtre toute la journée . On lui attribue concrètement un bureau avec fenêtre , ce qui n'a pas du tout la même valeur que chez nous . Pour un Japonais , hériter d'un bureau d'angle est l'équivalent d'une mise sur la touche .
Commenter  J’apprécie          190
Le disque Soyez Un Winner , j'ai dû l'écouter au moins cinq cents fois . (...) C'est là que j'ai appris à éviter soigneusement des mots comme " prix " ou " coût " quand je parle à un client . " Investissement global " , voilà ce qu'il faut lui dire . De même , " contrat " est un terme qui fâche , auquel on préférera " papiers " ou " accord " . Enfin , on ne demande jamais au client potentiel de " signer " , on se contente d' " avaliser " la copie ou d' " enregistrer " l'accord .
Commenter  J’apprécie          180
Je ne prétends pas ressembler à Brad Pitt, mais on ne peut pas dire non plus que je sois repoussant, et je tape souvent dans l’œil des filles.
Commenter  J’apprécie          100
A l'époque, Rick pouvait trouver en une demi-heure une table dans un de ces petites restaurants branchés ou il fallait réserver puiseurs mois à l'avance - mais pas des années, non plus ; on était qu'a Boston après tout.
Commenter  J’apprécie          100
La plupart du temps, un secret a pour vocation de dissimuler un délit, une exaction ou un échec
Commenter  J’apprécie          100
Chez un avocat, l’argent était synonyme de réussite.
Commenter  J’apprécie          100
Il lui arrivait de porter des lunettes à grosse monture noire, le genre de modèle que les jolies femmes se mettent sur le nez pour signaler qu'elles sont sérieuses et intelligentes, mais si ravissantes par ailleurs qu'elles peuvent non seulement se permettre d'arborer de vilaines lunettes, mais que les lunettes en question ne font qu'ajouter à leur sex-appeal. Je pense que c'est ça, le message.
Commenter  J’apprécie          80
- En Amérique centrale, il existe une région sans gouvernement. Entre le Panama et la Colombie, si je me souviens bien. Vingt-cinq mille kilomètres carrés en dehors de toute législation. Comme l’Ouest sauvage de Kit Carson.
-La province de Darien, ça s'appelle. Pas de routes et la jungle presque partout. C’est infesté d’abeilles tueuses. Je ne supporte pas les abeilles.
Commenter  J’apprécie          70
Naturellement, ce n'était rien d'autre qu'un monumental coup de bluff, que je n'ai pas tardé à regretter.
Commenter  J’apprécie          60
Jusqu'à ce qu'il m'arrive cette histoire, je m'étais toujours moqué du vieux dicton qui nous invite à bien réfléchir à ce que l'on désire, parce qu'on risque un jour de l'obtenir pour de bon.
Aujourd'hui, j'ai changé d'avis, je prends très au sérieux tous ces proverbes édifiants. Je crois à l'adage tel père, tel fils, je crois aussi qu'un malheur n'arrive jamais seul, que tout ce qui brille n'est pas or, qu'un mensonge en amène un autre. Et ainsi de suite tant que vous voudrez. Pour moi, ils sont tous vrais.
Commenter  J’apprécie          60
Je me souvenais du contrat en question. En résumé, il s’était débrouillé pour investir des milliards dans l’électronique aérospatiale et les logiciels propriétaires et les transférer vers Séoul, afin que la Corée nous construise ce fameux avion de combat. Autrement dit, nous offrions aux Coréens tous les éléments nécessaires pour fabriquer leur propre appareil militaire d’ici quelques années. La transaction la plus calamiteuse du siècle.
Commenter  J’apprécie          50
Votre travail consiste à révéler au grand jour les secrets, alors que celui de votre père consistait au contraire à les préserver.
Commenter  J’apprécie          50
Tout le monde a un passé, tout le monde cache quelque chose. On ne se livre jamais tout entier, il reste toujours des zones d’ombres, intentionnelles ou pas…
Commenter  J’apprécie          50
Ses renseignements dataient donc d’un jour ou deux, au moins. Il connaissait une foule de choses sur le blanchiment d’argent, les établissements off-shore et les assurances enlèvement-rançon, mais il ne maîtrisait pas dans tous les détails l’organisation financière de Hammond
Commenter  J’apprécie          40
- Pour citer Al Capone, a dit Camilletti avec un sourire, un mot gentil plus un revolver sont généralement plus efficaces que le mot gentil tout seul.
Commenter  J’apprécie          40
- Si vous êtes embauché pour de bon chez Trion, vous devrez arriver dans votre box avec quarante-cinq minutes d’avance. Il est totalement exclu que vous preniez un verre au déjeuner ou après le travail. Interdiction de fréquenter les happy hours et les cocktails, et de « boire un pot » avec des « copains » de bureau. Pas de bringue non plus. Si vous êtes obligé d’assister à une réception professionnelle, vous prendrez une boisson sans alcool.
- On se croirait chez les Alcooliques Anonymes.
- L’ébriété est un signe de faiblesse.
- Par conséquent, je suppose que le tabac est défendu aussi.
- Faux. Certes, fumer est une habitude répugnante et méprisable, qui dénote un manque de contrôle de soi, mais il y a d’autres considérations à prendre en compte. Aller traîner dans la zone fumeurs est une excellente méthode pour échanger avec les autres, se lier avec des membres de différents services, obtenir des informations intéressantes. Voyons maintenant votre poignée de main.
Elle a secoué la tête.
- Non, c’est raté. La décision d’engager quelqu’un se prend dès la première seconde, au moment où il vous serre la main. N’en croyez pas un mot si l’on vous soutient le contraire. On obtient le poste au moment de la poignée de main, et pendant l’entretien on se bat simplement pour le garder, pour ne pas le laisser échapper.
[....]
-Gardez la main dans la vôtre quelques instants de plus que nécessaire. Regardez-moi bien en face, avec le sourire. C’est votre cœur qui me parle. Allez, on recommence.
Je me suis levé pour serrer à nouveau la main à Judith Bolton.
- C’est mieux. Vous n’êtes pas comme tout le monde, Adam. Quand vous rencontrez quelqu’un, il se dit instantanément que vous lui plaisez, sans savoir expliquer pourquoi Vous avez un plus.
[....]
- J’ai compris. Ca tient à votre façon de marcher, de mouvoir votre corps. Néanmoins, vous manquez de synchronisation.
- Pardon ?
- Il faut être synchronisé. Imiter l’autre. Si je m’incline en avant, vous faites de même. Croisez les jambes si je croise les jambes. Observez le mouvement de ma tête, et copiez-le. Vous devez même synchroniser votre respiration avec la mienne. Mais restez discret, évitez que cela se remarque trop. C’est de cette manière que vous créez un lien avec l’autre au niveau inconscient, qu’il se sent à l’aise avec vous. Les gens apprécient ceux qui leur ressemblent. C’est compris ?
Je lui ai adressé un sourire désarmant, ou du moins ce que je prenais pour tel.
- Encore une chose.
Elle s’est penchée un peu plus près, son visage tout proche du mien, et m’a chuchoté :
- Ne vous aspergez pas d’after-shave.
La confusion m’a mis le rouge aux lèvres.
- Du Drakkar Noir, si je ne m’abuse ? (Elle n’a même pas attendu la réponse, sachant qu’elle avait raison.) C’est bon pour les tombeurs de lycée, je sais que ça fait craquer les minettes.
Commenter  J’apprécie          40
Je lui avais apporté un demi-verre de vin blanc bien frais. Elle aimait bien en boire une lichette avant de recevoir du monde, et son obstétricien l'y avait autorisée. D'après lui, les Françaises et les Italiennes consommaient du vin pendant leur grossesse, et les bébés s'en sortaient bien. Si l'on exceptait le fait qu'ils ne parlaient pas anglais, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          30
Pourtant c'était quelqu'un de bien, mon père. Il n'a jamais toléré que je sèche les cours et vérifiait toujours que mes devoirs étaient faits, parce qu'il refusait que ma vie soit semblable à la sienne. Aujourd'hui, je commençais à mesurer la dette que j'avais envers lui.
Commenter  J’apprécie          30
Un silence total n’a rien de paisible. C’est la chose la plus horrible au monde.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Finder (641)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
L’affaire Tournesol

1 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}