AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josépha Juillet (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Serment de Langrebrume

Dire que j’avais hâte de plonger dans Le serment de Langrebrume est un euphémisme. L’autrice m’avait parlé des thèmes de son livre et depuis, j’attendais sa sortie avec impatience ! Il n’aura donc pas traîné longtemps dans ma PAL.



Le serment de Langrebrume, c’est un roman à la croisée des genres : fantasy, réalisme magique, nature writing s’entrecroisent dans ce livre unique. Il est agrémenté d’une pincée de réécriture de conte, pimenté de sorcellerie, bien dosé en féminisme et en sororité, enfin généreusement saupoudré de végétation. Voilà la potion parfaite pour un moment de lecture aussi intense que doux, aussi réconfortant que poignant.



La plume de Josépha nous plonge avec douceur et poésie dans Langrebrume. Ici, la forêt englobe tout : du murmure des arbres au parfum de l’humus, de la danse des saisons aux brumes inquiétantes, Langrebrume impose sa présence, tantôt berceau de verdure où l’on se ressource, tantôt bois maudit où rôde une ombre maléfique. Langrebrume, personnage à part entière où l’on se plaît autant que l’on se perd.



Alix, jeune fille de bonne famille à la cape rouge, s’y retrouve perdue, trouvant pourtant dans ces bois hanté par les loups un secours inespéré. On suit aussi le parcours de Sélène, dont la vie feutrée dans un château, aux côtés d’un époux aimant, bascule lorsque des meurtres perturbent l’hiver tranquille. Enfin, Samson, dont l’entrée dans un coven marque le départ d’une nouvelle et heureuse vie. Des destinées en apparence bien éloignées les unes des autres, qui lentement se mêleront tels les fils d’un même écheveau. Un rythme tranquille qui se pare peu à peu de questionnements et de rebondissements tragiques, jusqu’à la dernière partie, intense.



J’ai commencé ce roman comme une promenade en forêt, sur un sentier balisé ; je l’ai terminé tremblante d’émotions, comme au sortir de la partie la plus sauvage d’un bois, les cheveux emmêlés et plein de brindilles. Le serment de Langrebrume, c’est une lecture que je ne suis pas prête d’oublier !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Terre des ombres, tome 3 : La dynastie Puyv..

J'ai un problème avec cette saga... Je n'arrive pas à lui trouver de défauts ! Bon ce n'est certainement pas très objectif de ma part, mais c'est la vérité, j'ai adoré cette histoire du début à la fin. Sans hésitation elle se hisse parmi mes favorites.



J'ai mis du temps à lire ce dernier tome mais je suis contente d'avoir pu le savourer. Je n'avais pas envie de quitter Adèle, Ben, Yuni, Swan... et tous les autres personnages ! Ils seront toujours dans mon coeur c'est certain.



Dans ce dernier tome nous avons eu droit à beaucoup d'émotions, d'action, de rebondissements et des révélations de dingue ! J'étais scotchée jusqu'à la dernière page, impossible de s'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          10
Terre des ombres, tome 1 : La nation des Bu..

Adèle vit dans une Bulle, une immense cité de verre suspendue protégeant ses habitants des Ombres. La guerre contre elles est sans relâche et seules les Chuchoteuses peuvent intervenir. Le problème : elles n’existent plus... en apparence du moins. Adèle ne sait pas encore qu’elle est la dernière Chuchoteuse et qu'une mission qui la dépasse l'attend.



Si vous osez vous aventurer en terre des ombres, vous n’en ressortirez pas indemne. Déroutant au départ, ce roman de Science-Fiction se révèle bien construit et addictif. Le world-building et l’intrigue sont bien ficelés avec de nombreux mystères parsemant le récit. Au fil des pages certaines ombres deviennent lumière, tandis que d'autres s'assombrissent.



Je suis passée par des milliers d’émotions. L’autrice ne laisse aucun répit à notre pauvre petit cœur. C’est prenant, touchant, ça prend aux tripes ! C’est une histoire hors du commun menée par une galerie de personnages complexes et intrigants. Ils sont nuancés, avec leur part d’ombres et de lumières. Comme Adèle, nous sommes parfois perdus et nous ne savons pas en qui nous pouvons avoir confiance.



Adèle est une héroïne unique et admirable, qui ne se laisse pas faire. Elle prend son destin en main. J’ai adoré suivre ses péripéties en tant que Chuchoteuse. Sa vie n’est pas de tout repos, mais elle est épaulée par Yuni et Ben. D'ailleurs, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce dernier et ses répliques pépites. Il y a tellement à dire sur ce personnage mais je vous laisse découvrir par vous même 😇 Yuni n'est pas en reste, combative et courageuse, elle est très attachante.



J’ai hâte de me lancer dans la suite de cette trilogie, surtout après cette fin (ça devrait être interdit de finir comme ça !!). Novice ou non en SF, foncez lire cette pépite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Mutation, tome 2 : Le cercle

Mon avis :

Déjà, cette couverture, vous avez vu comme elle est belle !!! Thomas Desmond fait une nouvelle fois parler de son talent pour cette nouvelle trilogie, déclinant la même trame de visuel pour chaque tome. Je me languis déjà de découvrir la troisième 🤗.

Ce monde post-apocalyptique est toujours aussi pourri, il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe dans les labos du gouvernement et croyez-moi, vous n'avez pas envie de passer entre les mains ! Dans ce tome plus sombre, Josépha nous décrit avec précision les ignominies de ces êtres, avec force détails. Attention les plus sensibles d'entre vous risquent d'avoir quelques difficultés à lire certains passages.

Mais ce tome est aussi le terreau de la suite de l'histoire, les liens entre les membres de la troupe se renforcent sur bien des plans, que ce soit personnel ou dans leurs missions. Comme dans chacune de ses trilogies, l'auteure ralentit le rythme mais comme je la connais bien désormais, je sais que chaque détail est important, aussi infime soit-il et que le dernier opus sera un véritable feu d'artifice.

Des révélations sont faites au gré des aventures que vivent nos héros et j'ai pris plaisir à voir l'évolution de leurs relations. Notamment, la création et le développement de ce Cercle qui devient plus précieux et efficient. L'union fait plus que jamais la force, et encore plus quand on est une Mutation.

Les personnages sont particulièrement soignés et chacun a son caractère propre, riche et passionnant. Des forces comme des faiblesses, la profusion de détails permet de parfaitement les appréhender en imagination.

Quant à l'intrigue, elle est palpitante, ne vous laissant que peu de répit d'un chapitre à l'autre.

En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire, même si, je dois l'avouer, comme j'ai été bêta-lectrice, ce fut pour moi une relecture. Mais c'est toujours aussi bon la deuxième fois !

Je ne peux donc que vous encourager très chaleureusement de plonger de toute urgence dans ce roman 😍.
Commenter  J’apprécie          10
Mutation, tome 1 : Animal(e)

J’ai commencé à lire Mutation de Josépha Juillet dans le cadre du Printemps de l’Imaginaire Francophone, mais mon rythme de lecture étant ralenti, je l’ai terminé bien après la fin du challenge. Un rythme qui ne devait rien au roman – au contraire – mais à une grosse fatigue. J’étais d’autant plus frustrée d’être ralentie que j’accrochais bien à l’histoire ! Heureusement, la fatigue a fini par partir, et moi j’ai pu dévorer le reste du livre !



Mutation, c’est quoi ? C’est du post-apo – il faut savoir que le post-apo, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Ce genre est en effet souvent propice à des ambiances très noires, ce qui n’est pas mon truc. Alors pourquoi me lancer dans un roman post-apo ? Parce que le pitch parlait de métamorphoses animales. Et ça, en revanche, c’est un de mes thèmes préférés ! 🙂



.Josépha Juillet nous propose un post-apo YA, où l’héroïne, Claire, est une Mutation. Elle est capable de Changer, devenant un Jaguar à la fourrure sombre. Tout bascule le jour où elle rencontre Tom, une rencontre qui pourrait bien changer la donne…



J’ai beaucoup aimé l’univers imaginé par Josépha : ce Paris post-apocalyptique où la débrouille est reine, malgré la main de fer du Gouvernement. Ce n’est pas souvent que la science-fiction pose son récit dans une géographie française, et j’ai bien aimé me trouver ainsi en terrain familier – ou presque, puisqu’il s’agit là d’un Paris post-apo !



J’ai adoré les Mutations, avec toute la réflexion qu’implique la situation d’un être humain capable de se changer en animal – et ce, dans un monde où la faune a disparu… Et surtout j’ai beaucoup aimé le personnage de Claire. Son lien fort avec son jumeau, sa maladresse sociale qui confine à l’asociabilité (mais j’étais pareille jeune ado, ce qui me l’a rendue justement d’autant plus sympathique), son rapport à sa Mutation… Une héroïne de caractère, entourée de personnages tous aussi attachants les uns que les autres ! C’est un autre point fort du roman, avec l’univers.



Comme c’est du YA, certains détails ont tendance à être répétés, mais ça reste léger et ça n’a pas affecté mon plaisir à suivre les aventures de Claire, Camille, Tom, Lily et Arthur. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et je lirai sans faute le tome 2, qui vient tout juste de paraître !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Mutation, tome 1 : Animal(e)

Les histoires post-apo, dystopiques et tout le tralala, c'est pas vraiment mon truc, mais bon, Josépha est une coupine autrice, alors je laisse un peu plus le bénéfice du doute (oui, il y a du favoritisme, c'est la vie xD)



On reconnaît assez vite et bien la patte de Josépha, que ce soit par ses thèmes (le rapport à la nature et au corps notamment) où la forme de l'histoire (pas mal de rythme, des personnages particuliers et imparfaits, les aspects relationnels etc.), tout autant de choses que j'avais déjà bien apprécié dans sa trilogie Terre des Ombres.



Je dois reconnaître que j'ai bien plus accroché à la première partie du roman qui m'a paru mieux rythmée, et pleine de découvertes, comparée à la seconde partie qui m'a un chouïa moins emballée (elle me chiffonne, cette Résistance hum...). J'ai aussi peu d'atomes crochus avec les personnages d'une manière générale, je vais donc attendre de les découvrir davantage ; même si j'ai énormément apprécié la complexité de Claire, sa façon de voir les choses, ses réserves, sa relation à Camille... je suis curieuse de voir comment elle va évoluer ! (les autres aussi, d'ailleurs xD)



L'univers dépeint est pertinent et presque effrayant quand on considère les problèmes de notre propre société. On est vite embarqués dans ce monde grinçant et effrayant où animaux et végétation ont disparu, et où le totalitarisme s'est installé. Ça donne pas envie, qu'on s'entende bien, mais ça fonctionne, et les explications sont bien amenées au fur et à mesure du récit histoire de ne pas nous assommer d'un coup. On vit au rythme de Claire et on comprend au fil des événements.



Bref, un bon premier tome introductif, une mise en bouche efficace où on découvre l'univers autant que ses personnages juste bien pour nous prendre avec lui et titiller fortement la curiosité à l'aide de thèmes actuels et très parlants !
Commenter  J’apprécie          10
Terre des ombres, tome 3 : La dynastie Puyv..

Lire le dernier tome d'une saga n'est jamais facile. En tant que lectrice, je me demande toujours si la fin sera à la hauteur. Pour Terre des Ombres, ce fut le cas. Je dois néanmoins avouer que ce volet m'a moins emportée que les précédents, principalement parce que la romance prédomine.

Personnellement, j'aurais préféré que l'intrigue politique prenne le dessus, mais Josépha Juillet met autant en avant l'une que l'autre, ce qui à mon sens nuit au rythme de l'histoire.



Mais passons ! Car ce dernier opus, c'est aussi des révélations fracassantes, des rebondissements incroyables et un final grandiose. J'ai adoré les explications liées aux Ombres, vraiment !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Terre des ombres, tome 2 : L'univers des ch..

Après des derniers chapitres qui brisent littéralement le cœur, la fin nous laisse sur un cliffhanger tout simplement terrible. Aussi je me suis jetée sur la suite dans la foulée.



Ce tome ci est encore meilleur que le premier. On plonge au cœur du mysticisme même des Chuchoteuses. Adèle accepte son rôle et surtout prend confiance en ses capacités. Il est temps maintenant pour elle de devenir une vraie chuchoteuse et pour cela elle ne craint pas d’aller jusqu’au bout.



Tout cet aspect des traditions, des rituels, du passé de ces femmes extraordinaires m’a vraiment passionné. Tout est très bien construit et la relation entre Ombres et Chuchoteuses se développe de manière parfaite. On ressent à travers les mots la puissance et la responsabilité de cette position mais aussi l’envie d’Adele de changer les choses quitte à remettre en question ses acquis.



C’est avec cette force et cette détermination, aidée par ses amis qu’Adele ébranle le monde des Bulles. Doucement mais sûrement la coquille se fissure, et Adèle n’hésite pas à suivre sa propre voie : celle de la compréhension et de la paix.



J’ai beaucoup aimé tout l’aspect romance. Mais les deux histoires d’amour qui se tissent au fil des chapitres est non seulement magique mais surtout saine et forte. Les deux relations sont saines, les hommes sont prêts à tout pour les soutenir et surtout ne sont@jamais dans une dynamique négative auprès de ces femmes fortes et importantes. Ces relations sont essentielles a l’avancée des Chuchoteuses et ils sont prêts aux sacrifices pour elles car ils sont la pour les soutenir. Bref ils nous font complètement fondre.



Pour moi ce tome est une pure réussite qui nous permet de plonger vraiment au cœur de la légende des Chuchoteuses, de voir Adèle changer et les Bulles s’ébranler. Plus profond, ce livre annonce une fin explosive qui nous fait autant envie qu’elle nous terrifie quand on connaît l’autrice.



Allez vite parcourir le monde des Ombres aux côtés d’Adele, tout comme elles ce livre laissera aussi sa marque sur vous
Commenter  J’apprécie          10
Terre des ombres, tome 1 : La nation des Bu..

N’avez vous jamais entendu ou même cru que l’Auto edition était un peu le Wish des ME ? Eh bien comme moi vous avez tord et a elle seule Josepha le prouve avec brio grâce à sa première trilogie.



C’est assez simple : tout y est. TDO a tout d’un grand et on le sent tout de suite. Le style est fluide, nous fait découvrir tous les personnages avec humour et délicatesse et surtout nous plonge parfaitement au milieu des tourments exposés.

Le fait que nous ayons parfois d’autres PDV qui s’ajoutent épaissit un mystère qui se révèle lentement ; car si l’introduction nous plonge direct dans le bain, la toile se tisse lentement et les personnages se révèlent progressivement. L’intrigue et l’univers sont innovants de part ce système d’Ombres et de Chuchoteuses qui intriguent et interrogent. Quel est ce nouveau monde dystopique plongé dans une guerre sans issue ?



Adèle devient l’épicentre de tout ça. Si elle nous fait indubitablement penser à Ophélie , Adèle est unique à part entière. Propulsée dans une vie et une destinée qui n’est pas la sienne, elle essaie de nager sans se noyer et s’adapter au courant. On la voit vraiment évoluer au fil du roman au contact dès différents personnages, et la voir devenir une femme parfois féroce est jouissif. Entourée d’un Ben extraordinairement ronchon et antipathique au premier abord, d’un Léo séducteur et charmant, d’une Zoé excecrable mais surtout d’Un Morgan mystérieux mais paternel, toute la clique se fait très vite une place dans notre cœur.



Ce cœur Josepha n’hésitera pas à vous le briser. En effet l’intrigue s’épaissit au fil du roman, impossible de tout comprendre, puisque l’autrice nous cache une partie du plateau de jeu délibérément. Vous pensiez vous ennuyer ? Attendez vous a être surpris plus d’une fois. Ce livre joue avec vos sentiments, vos nerfs et même vos théories. C’est étrange comme dans cette bulle aucun de nos personnages adorés ne semble a l’abris…



Bref c’est un immense coup de cœur. Alors entrez dans la bulle mais méfiez vous autant des Ombres que de la Lumière.
Commenter  J’apprécie          10
Terre des ombres, tome 1 : La nation des Bu..

Ah, Terre des Ombres est une si bonne découverte ! L'idée de départ est super originale, et s'ancre dans un univers de science-fiction, mais pas de ceux qui ont la capacité à nous perdre instantanément. Il est amené en douceur, par petits éléments, et on entre à l'intérieur sans la moindre difficulté. Je ne peux pas vous dire que l'univers des Bulles m'a vendu du rêve (parce que j'aime la nuit, j'aurais été trop malheureuse, chez eux xD), en revanche, le concept des Ombres est extra ! La manière dont elles sont intégrées, explorées, c'est génial, j'adore ! Et, subtilement amené au milieu, le monde de l'art, à travers la danse, apporte une touche de douceur et de beauté que je n'ai pu qu'apprécier. C'est un monde si riche, que Josepha propose de découvrir !



À côté de cela, on a une demi-douzaine de personnages, tous très bien travaillés, qui gravitent autour de l'héroïne. Adèle est une perle, de ces persos que j'adore, très bien fouillé, détonnant, plein de niak et qui envoie des répliques bien senties, tout en se cachant derrière un physique qui lui fait souvent défaut. Elle n'est pas lisse, bien loin de là et c'est un régal de la suivre. Mon petit cœur de guimauve se tourne plutôt vers Yuni, bien différente, et pourtant... mais je n'en dirai pas plus. De façon très dosée, et jamais écrasante, on se trouve également dans un milieu très féministe, où les valeurs sont défendues par les actes plus que les paroles, et c'est extrêmement habile.



Tout cela en fait donc roman original, avec une plume agréable, qui se dévore sans se poser de question, subtilement féministe, avec des personnages si attachants et tellement bien travaillés... Vraiment une très très bonne surprise, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans les Bulles aux côtés d'Adèle !
Commenter  J’apprécie          10
Terre des ombres, tome 2 : L'univers des ch..

--- En retard, comme toujours---



Il y a un peu moins d’un an, je dévorais le premier tome de Terre des Ombres et j’étais, pour ainsi dire, conquise par l’univers. Alors, pourquoi ai-je mis si longtemps à poursuivre la saga ? Je me pose encore la question. Mais c’est désormais chose faite ! Et je ne suis pas déçue du voyage…



Un grand merci à Josépha Juillet pour l’envoi de ce deuxième volet !



--- La romance, le pilier de ce tome 2 ---



Le synopsis ne le laisse pas présager, pourtant je n’en veux pas à l’auteure d’avoir pris cette direction malgré mes réticences habituelles. Pour quelles raisons ? Eh bien, parce que cette romance sert véritablement l’histoire.



Elle est tout d’abord liée à la découverte des Ombres. Bien qu’elle ne soit plus novice, Adèle est loin de les comprendre pleinement. Or, ces créatures réagissent indubitablement à ses émotions. Et qu’y a-t-il de plus fort que l’amour ? C’est en puisant dans ce sentiment que notre héroïne est capable d’avancer, de s’offrir plus avant aux Ombres. Une communion parfaite, d’un côté pour le cœur, de l’autre pour l’âme. Qui sait, cela permettra peut-être de créer un pont entre Humains et Ombres, toutefois seul le dernier tome de la trilogie nous le confirmera…



Enfin, cette romance a une incidence particulière sur l’intrigue politique. En tant que Chuchoteuse, Adèle possède un statut à part au sein des Bulles. Sa vie privée est inévitablement épiée, ses relations passées au crible. Mais que disent donc les rumeurs à ce sujet ? Ne peut-elle en tirer profit d’une manière ou d’une autre ? Sûrement !



--- Bon, ce n’est pas la romance que j’ai préférée ---



Même si je l’approuve, je ne peux nier avoir ressenti un léger déséquilibre au sein de l’intrigue. En fait, j’aurais apprécié qu’il y ait un peu moins de romance et un peu plus d’action. Rassurez-vous, il y en a, néanmoins elle ne va pas sans quelques moments mièvres.



Mais je ne vous ai pas encore tout dit. Et oui, une seconde romance vient s’ajouter à la première. L’auteure en profite pour cultiver le mystère sur l’identité de l’un des protagonistes, or j’ai vu clair dans son jeu, ce qui a quelque peu gâché la surprise. Bref, j’ai trouvé que cette romance était de trop. Peut-être aurait-elle dû se dérouler dans l’opus suivant ? Quoique…



Je l’admets, le parallèle entre les deux relations, et ce qu’elles apportent, est très intéressant. Plus qu’une romance, c’est donc une intrigue réfléchie de bout en bout que nous propose Josépha Juillet.



--- Des personnages pas comme les autres ---



Outre son scénario très addictif, Terre des Ombres peut également compter sur ses personnages pour briller, à commencer par Adèle. Malgré son jeune âge, elle est loin d’être naïve. Au contraire, elle est plutôt manipulatrice, ce qui pourrait déplaire aux lecteurs. Cependant, c’est le contraire qui s’est produit, du moins avec moi. Justement, je la trouve assez retorse pour contrer les machinations de ses ennemis. Et puisqu’elle met son intelligence au service d’objectifs plus grands qu’elle, on ne peut que l’apprécier ! Seule son obsession du secret, même envers ses plus proches alliés, m’a légèrement agacée.



Bien évidemment, Adèle n’est pas la seule à occuper le devant de la scène. Ben l’accompagne toujours, et tout ce que je peux vous dire à son sujet, c’est que ce que je soupçonnais déjà s’est confirmé : il a plus de ressources qu’il ne veut bien le laisser entendre…



Quant à Yuni et Léo, eh bien… La première me laisse inexplicablement de marbre, alors que le second emprunte la voie que j’avais imaginée !



--- Josépha Juillet maîtrise l’art du cliffhanger ---



Tout au long de ma lecture, je suis allée de surprise en surprise. Même si je n’ai pas cru en toutes les manigances de l’auteure, j’ai apprécié découvrir de nouveaux pans de l’univers (comme la Folie) et, surtout, d’y voir un peu plus clair dans les manigances de chacun.



Toutefois, il y a encore tout un monde de faux-semblants à percer à jour en compagnie d’Adèle, et je suis impatiente. Je le suis d’autant plus que la dernière ligne est forte en révélation !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Terre des ombres, tome 3 : La dynastie Puyv..

On se retrouve aujourd'hui pour parler du 3ème et dernier tome de Terre des Ombres écrit et auto-édité par @josephajuillet . Et quel tome ! Il s'agit de ma toute première lecture de l'année, et je dois dire qu'elle fut épique et riche en émotions !



Je ne vous fais pas de résumé car je risque de vous spoiler les tomes précédents ! Je vous laisse donc découvrir par vous même cette merveilleuse histoire !



En tout cas c'est un vrai plaisir de retrouver Adéle et ses compagnons qui se battent pour la paix et la bonne entente entre humains et Ombres. Les 2 premiers tomes étaient déjà supers mais celui-ci monte d'un cran ! Il n'y a pas de temps mort, c'est dynamique, il y a de l'action et les révélations sont fracassantes ! J'adore le trio Adéle, Yuni, Ben ! Dès le début j'ai ressenti un profond attachement pour ces protagonistes. Dans le tome 1, un personnage que j'adorerais s'est fait tué mais même mort, il continue de jouer un rôle important, on parle encore beaucoup de lui dans les tomes suivants. J'ai trouvait intéressant et judicieux de continuer à le faire vivre à travers son réseau !



En bref, ce tome est excellent et Terre des ombres est clairement une saga que je vous invite à découvrir ! J'ai prit énormément de plaisir à lire cette trilogie et je remercie infiniment Josepha de m'avoir fait découvrir son univers !

Elle a su créer un monde original, mystérieux et captivant. Cette histoire restera graver dans ma mémoire pour très longtemps ! pense d'ailleurs me refaire une relecture de la trilogie dès que ma PAL me le permettra !
Commenter  J’apprécie          10
Terre des ombres, tome 1 : La nation des Bu..

Un roman Fantasy prenant sur le fond. L'histoire est bien trouvée, on a envie de tourner les pages pour comprendre l'intrigue, et pour cela, Bravo !

Pour autant, le choix narratif m'a parfois dérouté de part le langage familier/contemporain et l'utilisation de la 1ere personne. Le style m'a ainsi, à plusieurs reprises, paru plus proche du feel good que de la fantasy (cela n'engage que moi).

Les chapitres qui alternent la vision des personnages sont très intéressants. Cela nous permet d'être dans la tête de chaque protagonistes.

Encore une fois, j'insiste, l'histoire est bien trouvée, il m'a juste manqué un peu "d'émotions". Quelques longueurs qui auraient pu être supprimées également. Cela reste un roman agréable à lire, la preuve, j'ai lu la saga en 15 jours (mais on ne peut pas avoir des coups de coeur à chaque lecture ;))

Vu son côté Young Adult, saga à recommander pour nos adolescents. Je le ferai sûrement lire à ma fille.
Commenter  J’apprécie          10
Terre des ombres, tome 2 : L'univers des ch..

Ce deuxième tome est une belle réussite malgré le manque de finition.

Tout comme pour le premier, ça manque de détails. Certains passages, comme les rituels, auraient pu être décrits avec plus de profondeur.

Le mystère subsiste, ce qui maintient l'intrigue à un niveau assez satisfaisant. Je me réjouis de découvrir la suite et d'avoir réponse à toutes les questions que l'autrice laissent en suspend.

En ce qui concerne les personnages, ils sont vraiment attachants. Adèle et Ben, attendu ou bien prévisible ? Je n'arrive pas à déterminer. J'ai tout de même été surprise et très satisfaite. On découvre un Ben sentimentale, une Adèle qui s'affirme et une Yuni toujours aussi intelligente.

La fin de ce livre est inédite en plus d'être touchante.

Quelle horreur de devoir attendre fin 2021 pour en connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Terre des ombres, tome 2 : L'univers des ch..

📖 Retour de lecture 📖

Terre des ombres Tome 2: l'univers des Chuchoteuses de Josépha Juillet

Encore un gros coup de 💓

Whaouh! J'avais adoré le premier tome mais le deuxième est encore plus addictif! Adèle et Yuni progresse dans leur parcours de Chuchoteuses , leur chemin est cependant semé d'embûches. L'histoire est toujours aussi captivante et les personnages très attachants. L'intrigue est merveilleusement ficelée. Un régal de bout en bout. Le plus difficile pour moi sera d'attendre la suite, quel supplice 😱!
Commenter  J’apprécie          10
Terre des ombres, tome 2 : L'univers des ch..

Pour commencer, reprenons l'aspect général du livre. Le roman fait 556 pages, il est donc - pour mon plus grand plaisir- un petit peu plus long que le premier tome. En ce qui concerne la taille d'écriture, la qualité du papier ou de la couverture, ça ne change pas du précédent roman, seule l'illustration voit ses couleurs changer. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir la couverture du prochain tome !

Passons désormais à ce qui nous intéresse le plus, l'histoire ! Nous reprenons là où nous avions quitté Ben et Adèle. Ouf ! Parce qu'avec cette fin pleine de suspense, j'avais hâte de voir ce qu'il allait se passer, je voulais comprendre comment Ben en était arrivé là ! Je vous le dis, les cliffhanger auront ma mort un jour ! Enfin, je sais désormais ce qu'il s'est passé et je suis heureuse d'avoir des réponses à mes nombreuses questions ! Alors, attention, je n'ai pas les réponses à toutes mes questions avec ce deuxième tome. Si vous avez lu ma précédente chronique, vous avez pu voir le genre de question que je me posais et je peux vous dire, qu'on en apprend un peu plus sur le passé des bulles et de certains personnages !



En parlant de personnage, on retrouve Adèle, Ben, Yuni et Léo, mais d'autres sont mis en avant ou débarquent dans l'aventure ! Si on en apprend plus sur Ben et Yuni, Léo reste quant à lui très mystérieux ! Je ne sais toujours pas à quoi m'attendre avec lui, je ne sais pas à quoi il joue et ce qu'il cherche réellement. Un peu comme Adèle en fait, elle entre dans son jeu, mais reste méfiante. Josépha nous tient en haleine et je pense que le tome 3 va me mettre une claque. Je m'attends toujours à un retournement de situation, je ne sais pas pourquoi...

Adèle, le personnage central de l'histoire, a bien évolué depuis le premier tome et en tant que lecteur, on la voit se découvrir et prendre confiance en elle. Je l'aime beaucoup, car malgré son rôle important, elle ne prend pas la grosse tête et elle a conscience d'être un pion que les dirigeants des bulles veulent asservir, mais elle tente d'utiliser cela à son avantage. Le fait qu'elle soit entourée de Ben et Yuni l'aide beaucoup, leur complicité est un atout. Depuis le début de l'histoire, il se passe énormément de choses dans la vie d'Adèle, mais en y regardant de plus près, cela se passe sur un laps de temps assez réduit. Il ne s'est pas écoulé un an et pourtant, sa vie a radicalement changé, elle a changé. Elle s'adapte et s'en sort bien, peut-être trop bien ? À part une petite scène où Adèle risque de se faire prendre là où elle ne devrait pas être, l'héroïne n'a pas l'air d'être en réel danger, il y a des sous-entendus et des menaces, mais le lecteur n'est pas sous tension en se demandant si Adèle va s'en sortir.

Pour ce qui est des Ombres, elles sont de plus en plus présentes, elles occupent une place importante ! Bien qu'elles soient toujours mystérieuses, elles interviennent quand cela est nécessaire et accompagnent Adèle, Yuni et Ben dans leur combat contre les dirigeants des Bulles. Même si elles ne parlent pas, elles sont attachantes par leurs actes. Comme Adèle, j'ai envie de les protéger. Je prends la défenses des Ombres plutôt que des humains...

En ce qui concerne le monde dans lequel se déroule l'histoire, nous ne savons pas énormément de choses et ce tome donne quelques petites informations ici et là. Toutefois, je reste curieuse sur l'existence d'une autre communauté en dehors des bulles et des villages qui les entourent. Est-ce qu'il y a, quelque part, d'autres humains qui vivent en harmonie avec les Ombres, ou qui sont en guerre avec ? Tant de questions qui, je l'espère, trouveront des réponses dans le dernier tome. En attendant, dans Terre des Ombres : l'univers des Chuchoteuses, on découvre un peu plus les bulles. Si dans le premier tome, je trouvais que ça manquait de vie, je dois revoir ma copie pour ce tome-ci ! En effet, Adèle rencontre du monde et se rend, avec Ben, dans des lieux très animés et parfois clandestins.



Une fois encore, je me suis laissée emporté dans l'univers de Josépha. Elle a une belle plume qui rend la lecture très agréable au point de ne pas réussir à lâcher le roman. Les personnages sont attachants et ils ont de l'humour ! J'adore ! Contrairement au premier tome, la romance est beaucoup plus présente, mais ce n'était pas gênant. C'était logique, bienvenue et je suis complètement conquise ! Il y a une déclaration d'amour vraiment magnifique. D'ailleurs, pour ceux qui ont lu le premier livre, êtes-vous #teamBen ou #teamLeo ?

Sinon, certains passages et détails m'ont fait penser à d'autres livres. Par exemple, quand Adèle est interviewée pour le bulletin par un célèbre présentateur télé, je pense tout de suite à Hunger Game et à Katniss Everdeen !

C'était une excellente lecture, j'ai vraiment hâte de lire le dernier tome de cette trilogie. On sent que les choses vont changer, la pression monte petit à petit, le peuple bouge, mais attend un meneur, les enjeux sont grands. Pour le moment, le livre est en correction, alors encore un peu de patience... Je peux le faire, même si je repense à cette fin ! Aaah... Josépha adore les cliffhanger !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          10
Terre des ombres, tome 1 : La nation des Bu..



Vous ne le savez probablement pas, l’astre lunaire a un grand pouvoir apaisant sur moi. C’est encore plus vrai depuis que j’ai vu « Le voyage dans la lune » de Georges Meliès. Sachant cela, la couverture du livre 1 : « La terre des ombres - La nation des bulles » ne pouvait que me charmer.



Ce roman de Fantasy avec une touche de fantastique, est divisé en deux parties. La première partie de cette histoire hors du commun, se concentre sur la présentation de la spère dans lequelle les personnages vont évoluer. Sur le coup, ça fait beaucoup d’informations à ingurgiter même lorsqu’on a l’appétit d’un dragon. Dans la seconde moitié du roman, Adèle se retrouve mêlée à des affaires politiques qui, l’obligent à prendre sa place.



Le lecteur ne peut que se rendre compte de l’effet magnétique des idées et de la plume de Josépha Juillet. Les protagonistes sont profonds, souvent farceurs. Certains paralléles artistiques sont trés bien trouvés. Le monde des ombres est irrésistible et la suite de l’intrigue cache elle aussi, bien des secrets. Je m’interroge. toujours... Et si les ombres étaient une fausse menace ?



Je garde un souvenir assez précis des phases d’entraînement. Plusieurs jours aprés cette lecture, je me représente encore visuellement, les enseignements dispensés au milieu de arbres. La poésie, l’ambiance asiatique qui se dégage de ce texte et le cliffhanger final, m’ont convaincu de réserver un exemplaire dédicacé du livre 2 intitulé «  La terre des ombres - L’univers des chuchoteuses » auprès de l’auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Cupid love story

Quatre nouvelles, quatre histoires qui mettent en scène Cupidon de manière imaginaire ou non, quatre romances qui m'ont touchée et fait rire pour certaines. C'est très divertissant et amusant. Une petite lecture parfaite pour se faire plaisir et se détendre.
Commenter  J’apprécie          00
Le Serment de Langrebrume

C'est au milieu des terres du royaume de Bellegarde que se trouve la forêt de Langrebrume. Certains la disent hantée et peuplée de créatures maléfiques terrifiantes. Samson, Alix et Sélène vont s'y retrouver et s'ils l'ignorent encore leurs vies vont pourtant prendre des tournures imprévues dans ce lieu maudit. Des projets inquiétants s'apprêtent à prendre forme parmi ces arbres millénaires impressionnants. Entre magie blanche, puissance de la nature et serments immortels, ils devront faire les bons choix pour continuer à écrire la légende de Langrebrume.







Je n'en dis pas plus pour respecter le choix de la maison d'édition de garder un très court résumé de l'histoire, mais je peux vous dire que moins vous en savez mieux c'est pour apprécier le récit ! Je suis totalement sortie de ma zone de confort car je lis peu de romans de ce type entre nature writing et fantastique. L'autrice a une plume d'une poésie folle et nous offre une aventure grouillant de vie(s) qui ne peut laisser indifférent. Elle met la vie végétale à l'honneur avec cette forêt incroyable qui porte à elle seule le roman. Elle a sa propre histoire que nous découvrons en même temps que celles des trois personnages principaux qui vont s'y trouver en même temps mais pour des raisons différentes. La notion de bien et de mal est très présente et l'ambiance mystique où la foi, les croyances et les destinées des uns et des autres s'entremêlent apporte un charme fou au récit. Je me voyais totalement dans cette forêt, à découvrir tous ses secrets aux côtés des personnages. Certains que j'ai adoré, d'autres pas du tout 😉
Commenter  J’apprécie          00
Le Serment de Langrebrume

Au cœur du royaume de Bellegarde se trouve la forêt de Langrebrume : enchanteresse, maudite, dangereuse, magique… De nombreuses rumeurs circulent à son propos. Samson, Sélène et Alix vont s’approcher très près du cœur du royaume : que vont-ils y trouver ?



Magie, vengeance, émancipation, nature, amitiés et loyauté sont les caractéristiques principales de ce roman merveilleux. L’autrice a créé un monde fantastique facile d’accès dans lequel je me suis plongée avec délectation. J’ai adoré le fait que les personnages aient du mal à trouver leur place : leurs envies, leurs doutes, leurs tourments… tout est retranscrit avec sensibilité.



L’écriture est immersive, à tel point que je ressens une pointe de tristesse à l’idée de quitter Langrebrume et ses mystères. La construction du roman m’a beaucoup plu également : trois points de vue, certes, mais pas seulement…



Ce livre donne envie d’aller se balader en forêt, prendre une grande inspiration en fermant les yeux pour retrouver une petite part de cette forêt inoubliable. Un régal du début à la fin, que je vous conseille de bien savourer.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Josépha Juillet (88)Voir plus

Quiz Voir plus

22/11/63 - Stephen King

Quelle est la véritable identité du Héros principal de ce livre ?

Jake Epping
George Amberson
Al Templeton
Sam Beckett

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : 22/11/63 de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}