Terre des ombres tome 2 sur 3
EAN : 9798581204696
Auto édition (14/02/2021)
4.45/5   20 notes
Le Lieutenant Morgan a été assassiné. Ben infiltré. Yuni surveillée par les Officiels. Adèle, isolée, est aux prises avec le pouvoir des Bulles.
La situation semble désespérée pour les Chuchoteuses. C’est sans compter sur les Ombres.
Si le chemin qu’elles leur imposent est semé d’embûches, de détours, d’incompréhensions, c’est aussi celui d’une initiation, d’une immersion totale dans ce monde complexe et envoûtant des Chuchoteuses.
Et si elles... >Voir plus

Ielenna

4.11★ (681)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu le premier tome de la trilogie TDO il y a presque 18 mois malgré les tentatives désespérées de son autrice de me décourager d'entamer cette trilogie et… j'avais bien aimé. Aussi, quand j'ai décidé de m'attaquer au 2e tome, bien évidemment, elle a recommencé ! "Tu vas pas aimer !" me hurlait-elle par messagerie interposée. Alors, après cette 2e lecture, mon esprit de contradiction est-il plus fort que l'acharnement de Josépha Juillet à ne pas me faire lire ses livres ?!?

Le – réussi – 1er tome posait les bases d'un univers plein de bonnes idées, sur lesquelles ce 2e essai a le bon goût de s'appuyer pour construire sa trame. On retrouve ainsi les dialogues ultra-dynamiques qui caractérisaient le premier tome et donnent son côté très vivant au livre, malgré une petite tendance à parfois dédramatiser la tension du roman par leur légèreté. Mais le rythme reste excellent, et l'on sent tout l'amour de Josépha tant pour ces parties endiablées de ping-pong verbal que pour ses personnages toujours aussi reconnaissables.
On se replonge dans cet univers gentiment dystopique, avec son régime qui profite de la menace des Ombres pour asseoir son pouvoir, ses intrigues politiques, ses complots, ses trahisons, mais aussi ses nouveautés, en introduisant notamment tout un pan méconnu de la société, et dont le rôle central ne fait aucun doute pour la suite...
Mais qui dit Terre des Ombres dit… Ombres, évidemment ! Des Ombres de retour (pour nous jouer un mauvais tour ?), même si on n'en sait toujours pas grand-chose, si ce n'est que notre chère Adèle est capable de murmurer à leur oreille (si tant est qu'elles en ont) et qu'elle power-up à chaque fois qu'elle fricote un peu trop avec elles. Là aussi, le 3e tome devrait apporter son lot de résolutions.
Enfin, le petit truc en plus, la cerise sur le gâteau, la jante alu sur la 106 Kid, c'est cet aspect charnel, au sens premier du terme (je te vois venir, petit.e coquin.e, mais non), assez visible dans le roman, et symbolisé par l'omniprésence de la danse ou des tatouages comme marqueurs de l'évolution des Chuchoteuses. En somme, un lien du corps et de l'esprit que j'ai aimé observer.

Vous l'aurez compris : ce 2e tome approfondit l'univers mis en place dans le 1er et ouvre autant de pistes que de promesses pour sa conclusion, malgré quelques… ombres au tableau. Au premier rang de celles-ci, un univers qui mériterait d'être approfondi, quitte à rogner sur les éléments plus romantiques dont Josépha me sait extrêmement friand (non), et une trame encore un peu trop classique, au vernis finalement assez marqué Young Adult, même si c'est pas fait exprès.
Au final, ce qui m'a le moins convaincu dans ce roman, c'est peut-être ce ton YA qui fait une partie de son succès, et ce pourquoi Josépha s'échine à m'empêcher de lire ses romans : son héroïne trop forte pour ses petites épaules, pas jolie (mais dont tout le monde est quand-même dingue parce que voilà) et qui voit tout avant tout le monde, avait un peu d'Agnieszka dans le 1er tome, elle ajoute à cet héritage un peu de Katniss dans ce 2e tome. Même si je suis pas particulièrement client, on a vu pires, comme influences...

Un petit aparté enfin sur l'objet livresque que Josépha propose ici en auto-édition : si l'on observe encore quelques erreurs de jeunesse, notamment par le biais de petits tics de langage récurrents sans être gênants, il faut souligner la belle qualité de l'ensemble, sans coquilles, avec une mise en page et une couverture qualitative. Si tous les éditeurs pouvaient avoir le même niveau d'exigence, on serait bien !

Bilan très positif, au final : ma copine de lecture commence à bien cerner mes goûts littéraires, mais j'ai, à son grand désespoir, passé un agréable moment en compagnie de ses personnages ! Maintenant, la suite !

En bref, un 2e tome qui s'appuie sur les forces du 1er pour avancer vers une conclusion pleine de promesses.

J'ai aimé :
• La dimension "charnelle" du roman
• Les excellents dialogues
• L'univers original…

J'ai moins aimé :
• … qui mériterait d'être approfondi
• C'est quand-même très young adult, tout ça !
• Encore quelques petits "tics" de jeunesse, mais ça progresse !

Pour commencer, reprenons l'aspect général du livre. le roman fait 556 pages, il est donc - pour mon plus grand plaisir- un petit peu plus long que le premier tome. En ce qui concerne la taille d'écriture, la qualité du papier ou de la couverture, ça ne change pas du précédent roman, seule l'illustration voit ses couleurs changer. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir la couverture du prochain tome !
Passons désormais à ce qui nous intéresse le plus, l'histoire ! Nous reprenons là où nous avions quitté Ben et Adèle. Ouf ! Parce qu'avec cette fin pleine de suspense, j'avais hâte de voir ce qu'il allait se passer, je voulais comprendre comment Ben en était arrivé là ! Je vous le dis, les cliffhanger auront ma mort un jour ! Enfin, je sais désormais ce qu'il s'est passé et je suis heureuse d'avoir des réponses à mes nombreuses questions ! Alors, attention, je n'ai pas les réponses à toutes mes questions avec ce deuxième tome. Si vous avez lu ma précédente chronique, vous avez pu voir le genre de question que je me posais et je peux vous dire, qu'on en apprend un peu plus sur le passé des bulles et de certains personnages !

En parlant de personnage, on retrouve Adèle, Ben, Yuni et Léo, mais d'autres sont mis en avant ou débarquent dans l'aventure ! Si on en apprend plus sur Ben et Yuni, Léo reste quant à lui très mystérieux ! Je ne sais toujours pas à quoi m'attendre avec lui, je ne sais pas à quoi il joue et ce qu'il cherche réellement. Un peu comme Adèle en fait, elle entre dans son jeu, mais reste méfiante. Josépha nous tient en haleine et je pense que le tome 3 va me mettre une claque. Je m'attends toujours à un retournement de situation, je ne sais pas pourquoi...
Adèle, le personnage central de l'histoire, a bien évolué depuis le premier tome et en tant que lecteur, on la voit se découvrir et prendre confiance en elle. Je l'aime beaucoup, car malgré son rôle important, elle ne prend pas la grosse tête et elle a conscience d'être un pion que les dirigeants des bulles veulent asservir, mais elle tente d'utiliser cela à son avantage. le fait qu'elle soit entourée de Ben et Yuni l'aide beaucoup, leur complicité est un atout. Depuis le début de l'histoire, il se passe énormément de choses dans la vie d'Adèle, mais en y regardant de plus près, cela se passe sur un laps de temps assez réduit. Il ne s'est pas écoulé un an et pourtant, sa vie a radicalement changé, elle a changé. Elle s'adapte et s'en sort bien, peut-être trop bien ? À part une petite scène où Adèle risque de se faire prendre là où elle ne devrait pas être, l'héroïne n'a pas l'air d'être en réel danger, il y a des sous-entendus et des menaces, mais le lecteur n'est pas sous tension en se demandant si Adèle va s'en sortir.
Pour ce qui est des Ombres, elles sont de plus en plus présentes, elles occupent une place importante ! Bien qu'elles soient toujours mystérieuses, elles interviennent quand cela est nécessaire et accompagnent Adèle, Yuni et Ben dans leur combat contre les dirigeants des Bulles. Même si elles ne parlent pas, elles sont attachantes par leurs actes. Comme Adèle, j'ai envie de les protéger. Je prends la défenses des Ombres plutôt que des humains...
En ce qui concerne le monde dans lequel se déroule l'histoire, nous ne savons pas énormément de choses et ce tome donne quelques petites informations ici et là. Toutefois, je reste curieuse sur l'existence d'une autre communauté en dehors des bulles et des villages qui les entourent. Est-ce qu'il y a, quelque part, d'autres humains qui vivent en harmonie avec les Ombres, ou qui sont en guerre avec ? Tant de questions qui, je l'espère, trouveront des réponses dans le dernier tome. En attendant, dans Terre des Ombres : l'univers des Chuchoteuses, on découvre un peu plus les bulles. Si dans le premier tome, je trouvais que ça manquait de vie, je dois revoir ma copie pour ce tome-ci ! En effet, Adèle rencontre du monde et se rend, avec Ben, dans des lieux très animés et parfois clandestins.

Une fois encore, je me suis laissée emporté dans l'univers de Josépha. Elle a une belle plume qui rend la lecture très agréable au point de ne pas réussir à lâcher le roman. Les personnages sont attachants et ils ont de l'humour ! J'adore ! Contrairement au premier tome, la romance est beaucoup plus présente, mais ce n'était pas gênant. C'était logique, bienvenue et je suis complètement conquise ! Il y a une déclaration d'amour vraiment magnifique. D'ailleurs, pour ceux qui ont lu le premier livre, êtes-vous #teamBen ou #teamLeo ?
Sinon, certains passages et détails m'ont fait penser à d'autres livres. Par exemple, quand Adèle est interviewée pour le bulletin par un célèbre présentateur télé, je pense tout de suite à Hunger Game et à Katniss Everdeen !
C'était une excellente lecture, j'ai vraiment hâte de lire le dernier tome de cette trilogie. On sent que les choses vont changer, la pression monte petit à petit, le peuple bouge, mais attend un meneur, les enjeux sont grands. Pour le moment, le livre est en correction, alors encore un peu de patience... Je peux le faire, même si je repense à cette fin ! Aaah... Josépha adore les cliffhanger !
Lien : https://lespagesquitournent...
Quel plaisir de retrouver Adéle, Yuni et Ben ! Sans oublier, bien sûr, les ombres, bien plus présentent dans ce 2ème volet.

J'ai énormément aimé cette lecture, l'histoire est toujours aussi intéressante et captivante. L'intrigue avance assez lentement, mais à côté de cela, nous découvrons énormément de choses sur l'univers des ombres et des chuchoteuses. On y découvre notamment un nouveau lieu, la Folie, un endroit atypique et très intéressant avec des personnages hauts en couleur !

J'ai particulièrement apprécié l'approche très artistique de ce tome. le lien entre les rituels de chuchoteuses et la danse des étoiles est vraiment bien pensé. C'était une fois de plus une lecture très immersive. Je visualisais sans mal les scènes de rituels dans ma tête, ça me paraissait si beau !

J'ai trouvé le côté romance plus prononcé dans ce tome et le fait que ce soit un roman choral accentue cet aspect. On a plusieurs points de vue différents, on suit les pensées de chacun et on est témoin de leurs sentiments. J'aime cette immersion dans la tête des personnages. Mais bien heureusement, Josepha Juillet à parfaitement dosé cela, pas trop de romance, juste ce qu'il faut et surtout rien de niais !

Dans ma chronique du tome 1, je vous parlais du don de l'autrice pour faire planer le mystère, vous vous rappelez ? Et bien Josepha Juillet à remit ça ! le roman se termine sur un cliffhanger incroyable ! Juste une petite phrase, mais une phrase qui vous donne irrémédiablement envie de livre la suite, vous voyez le genre ?

Ce tome est à la hauteur de ce que j'espérais et il me tarde de connaître la suite des événements !
--- En retard, comme toujours---

Il y a un peu moins d'un an, je dévorais le premier tome de Terre des Ombres et j'étais, pour ainsi dire, conquise par l'univers. Alors, pourquoi ai-je mis si longtemps à poursuivre la saga ? Je me pose encore la question. Mais c'est désormais chose faite ! Et je ne suis pas déçue du voyage…

Un grand merci à Josépha Juillet pour l'envoi de ce deuxième volet !

--- La romance, le pilier de ce tome 2 ---

Le synopsis ne le laisse pas présager, pourtant je n'en veux pas à l'auteure d'avoir pris cette direction malgré mes réticences habituelles. Pour quelles raisons ? Eh bien, parce que cette romance sert véritablement l'histoire.

Elle est tout d'abord liée à la découverte des Ombres. Bien qu'elle ne soit plus novice, Adèle est loin de les comprendre pleinement. Or, ces créatures réagissent indubitablement à ses émotions. Et qu'y a-t-il de plus fort que l'amour ? C'est en puisant dans ce sentiment que notre héroïne est capable d'avancer, de s'offrir plus avant aux Ombres. Une communion parfaite, d'un côté pour le coeur, de l'autre pour l'âme. Qui sait, cela permettra peut-être de créer un pont entre Humains et Ombres, toutefois seul le dernier tome de la trilogie nous le confirmera…

Enfin, cette romance a une incidence particulière sur l'intrigue politique. En tant que Chuchoteuse, Adèle possède un statut à part au sein des Bulles. Sa vie privée est inévitablement épiée, ses relations passées au crible. Mais que disent donc les rumeurs à ce sujet ? Ne peut-elle en tirer profit d'une manière ou d'une autre ? Sûrement !

--- Bon, ce n'est pas la romance que j'ai préférée ---

Même si je l'approuve, je ne peux nier avoir ressenti un léger déséquilibre au sein de l'intrigue. En fait, j'aurais apprécié qu'il y ait un peu moins de romance et un peu plus d'action. Rassurez-vous, il y en a, néanmoins elle ne va pas sans quelques moments mièvres.

Mais je ne vous ai pas encore tout dit. Et oui, une seconde romance vient s'ajouter à la première. L'auteure en profite pour cultiver le mystère sur l'identité de l'un des protagonistes, or j'ai vu clair dans son jeu, ce qui a quelque peu gâché la surprise. Bref, j'ai trouvé que cette romance était de trop. Peut-être aurait-elle dû se dérouler dans l'opus suivant ? Quoique…

Je l'admets, le parallèle entre les deux relations, et ce qu'elles apportent, est très intéressant. Plus qu'une romance, c'est donc une intrigue réfléchie de bout en bout que nous propose Josépha Juillet.

--- Des personnages pas comme les autres ---

Outre son scénario très addictif, Terre des Ombres peut également compter sur ses personnages pour briller, à commencer par Adèle. Malgré son jeune âge, elle est loin d'être naïve. Au contraire, elle est plutôt manipulatrice, ce qui pourrait déplaire aux lecteurs. Cependant, c'est le contraire qui s'est produit, du moins avec moi. Justement, je la trouve assez retorse pour contrer les machinations de ses ennemis. Et puisqu'elle met son intelligence au service d'objectifs plus grands qu'elle, on ne peut que l'apprécier ! Seule son obsession du secret, même envers ses plus proches alliés, m'a légèrement agacée.

Bien évidemment, Adèle n'est pas la seule à occuper le devant de la scène. Ben l'accompagne toujours, et tout ce que je peux vous dire à son sujet, c'est que ce que je soupçonnais déjà s'est confirmé : il a plus de ressources qu'il ne veut bien le laisser entendre…

Quant à Yuni et Léo, eh bien… La première me laisse inexplicablement de marbre, alors que le second emprunte la voie que j'avais imaginée !

--- Josépha Juillet maîtrise l'art du cliffhanger ---

Tout au long de ma lecture, je suis allée de surprise en surprise. Même si je n'ai pas cru en toutes les manigances de l'auteure, j'ai apprécié découvrir de nouveaux pans de l'univers (comme la Folie) et, surtout, d'y voir un peu plus clair dans les manigances de chacun.

Toutefois, il y a encore tout un monde de faux-semblants à percer à jour en compagnie d'Adèle, et je suis impatiente. Je le suis d'autant plus que la dernière ligne est forte en révélation !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Je l'ai dit pour le premier volume : j'ai guère de références pour ce genre littéraire. Il n'empêche que dans ce volume II, sorti de l'aspect fantaisie, la gente Josepha nous incite à réfléchir très justement à la place de l'espèce humaine- quelle qu'elle soit- dans la société. Clivages sociaux et toute puissance des " gens en place" ; sans considération de la valeur d'une vie quand le pouvoir veut être conservé à tout prix. Heureusement, les ombres veillent... Encore là, on peut se poser la question : quelle est la part de l'ombre en chacun de nous ? Offensive ou défensive, alliée ou ennemie? Les " chuchoteuses", Yuni et Adèle ont bien sûr des capacités étonnantes quant à la complicité qu'elles entretiennent avec les ombres, et... leurs amoureux respectifs aussi. le tome III devrait nous amener vers une alliance ombres- apparences ! Gageons que le prix à payer ne soit pas trop lourd. Je fais confiance à la plume alerte et joyeuse de miss Juillet pour continuer dans la veine généreuse dont elle colore son "histoire".

- Bon, ça va, j'espère juste que je n'aurais pas à te porter, marmonna-t-il.
- Pourquoi aurais-tu à me porter ? m'étonnai-je. C'est l'inverse qui risque de se produire, plutôt.
- Je ne sais pas. Mais, même si tu n'es pas plus lourde qu'un chaton, je ne m'en sens pas capable, aujourd'hui. J'ai l'impression d'être passé à la moulinette.
- Oh, un chaton ? relevai-je, tout en me disant que le trajet dans l'escalier ne devait pas être étranger à cette impression et par conséquent, moi non plus. Je croyais que c'était un chat mouillé ?

Il sourit dans la demi-obscurité.

- Mettons-nous d'accord pour un chaton mouillé.
- Il n'y a pas de quoi, Ben. Je ne souhaiterais une infiltration à personne. Je te déteste, mais pas à ce point-là.

Elle était tellement adorable. J'aurais peut-être dû m'abstenir. C'était le problème avec Adèle. elle me donnait à la fois envie de la gifler, et de l'embrasser. Tour à tour. Et parfois, pire. En même temps.
Le code d'honneur des Chuchoteuses:
Une Chuchoteuse a pour but de maintenir la paix entre Ombres et hommes. Pour ce faire, elle a l'obligation:
Acte 1. De considérer à parts égales Ombres et Hommes, dans toutes leurs subtilités.
Acte 2. de protéger la nation des Bulles avant tout, sans mettre en avant sa propre sécurité.
Acte 3. Plus généralement, de faire passer le bien d'autrui avant le sien.
Acte 4. De développer ses capacités d'écoute et d'empathie.
Acte 5. D'abolir le mensonge.
Acte 6. De faire en sorte que sa moralité soit irréprochable.
Acte 7. De tenir sa vertu comme essentielle.
Acte 8. De ne pas toujours chercher à comprendre.
Acte 9. De porter une arme.
- Adèle, Chuchoteuse, Princesse des Ombres, terminai-je tout de même.
- J'imagine que c'est mieux que de se faire traiter de batracien, souffla-t-elle.
- Voyons, Adèle, tu es une princesse. Et, c'est bien connu, les princesses ne vont jamais aux toilettes.