AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie-Anne Bastard (219)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mieux vaut tard que jamais

Merci aux éditions BMR de m’avoir permis de découvrir le premier roman de l’auteure (en solo) via NetGalley.



Pour faire enrager sa mère, Lizzie lui annonce qu’elle sort avec un motard tatoué, alcoolique et qui fume comme un pompier. C’est ainsi que débute cette histoire. Mais voilà, en réalité, c’est un mensonge et Lizzie n’a que quelques jours pour dégoter un homme qui pourra convenir et jouer le rôle du petit ami rebelle. Coup de chance : elle tombe sur Alex, qui correspond en tout point à la liste qu’elle a énoncé. Ne reste plus qu’à le convaincre de jouer le jeu, ce qui est loin d’être gagné.



Dès les premières pages, j’ai su que j’allais adorer cette histoire. La plume et l’humour m’ont assurément fait passer un très bon moment. L’évolution est assez lente, il y a plusieurs péripéties très détaillées, mais qui tendent toutes à nous faire connaître les personnages en profondeur et à les apprécier. Le roman aborde plusieurs thèmes sensibles avec brio : le jugement des uns par rapport au physique des autres, la pression familiale, les peines de cœur… Lizzie et Alex sont tous les deux adorables et très attachants, bien que pouvant correspondre au qualificatif de « bizarres ». Mais que serait la vie sans un petit grain de folie ? Et puis… ne dit-on pas que les opposés s’attirent ?



Mon cœur s’est serré à plusieurs reprises, j’ai ri, j’ai espéré… En d’autres termes, les émotions étaient au rendez-vous. Merci, Julie-Anne, pour ce bon moment.



Un chouette roman à découvrir. Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

De Miroir et d’Amour est ma toute première romance historique. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et autant vous dire que je suis conquise par cette histoire. JC. Staignier et Julie-Anne B. ont réussi à mélanger du contemporain et de l’historique avec une facilité déconcertante.



Nous suivons Emma, un jeune professeur de mathématique, qui se retrouve embarquée à chapeauter un voyage scolaire au château de Versailles suite aux supplications de sa collègue et meilleure amie Rose. Alors qu’elle est à la recherche de deux élèves, elle traverse la galerie des Glaces et entend une mélodie ainsi que des voix étouffées provenant d’un des miroirs. Dès que sa main rentre en contact avec la surface froide, elle se retrouve projetée en 1680 à la cour de Versailles. Elle y fait la rencontre du compte Tristan de Vaudreuil et sa sœur Blanche. Comment Emma va s’adapter à cette époque ?



Je me suis attachée facilement aux différents personnages que ça soit Emma, Tristan ou encore Blanche. Ils sont tous travaillés avec soin, même ceux qui ne sont que secondaire. Chacun apporte un plus à l’intrigue et c’est très appréciable.



Je ne me suis pas ennuyée une minute lors de ma lecture. En effet on va de rebondissements en rebondissements. Pour tout vous dire j’ai lu le livre en quelques heures … Je ne me suis arrêtée qu’en voyant le point final.



La plume des deux auteures s’unissent à merveille et créent une très belle romance d’époque. Si je devais donner un point négatif ça serait peut-être les quelques sauts dans le temps. J’aurai aimé avoir plus de chapitres et plus de scènes entre les personnages. Mais bon là c’est la lectrice en manque qui parle aha.



En résumé je conseille cette romance historique sans problème. Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre, c’est un très bon début. Personnellement maintenant que j’ai découvert cet univers je vais en lire davantage !



Pour terminer ma chronique, j’aimerai souffler quelques mots aux auteures : je serai ravie d’avoir une suite aux aventures d’Emma et Tristan à la cour de Versailles mais également suivre Blanche et Rose dans des spin-off. Je suis sûre de ne pas être la première à le dire !
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

Avant de commencer cette chronique je tiens à remercier Julie Anne B. de m'avoir proposé ce service presse pour ce roman à quatre mains. Je n'ai pas hésité une seule seconde car j'ai déjà réalisé plusieurs services presse pour JC Staignier, connaissant la plume de l'auteure, je me suis tout de suite attendue à une narration hypnotique.



De Miroir et D'Amour nous relate l'histoire d'Emma visitant le château de Versailles avec ses élèves. En pleine visite de la galerie des glaces, elle fut attirée vers un miroir sur lequel elle posa sa main. Emma se sentit aspirée par le miroir et atterrit en 1680 à la cour du roi soleil. Par chance, le comte Tristan de Vaudreuil prendra Emma sous son aile. Ensemble, ils vont vivre d'incroyables aventures.



L'immersion d'Emma à son réveil à la cour du roi soleil est immédiate. J'ai tout de suite été amusée par les dialogues confrontant l'époque actuelle et celle de Louis XIV. D'ailleurs le travail de recherche de Julie Anne B. et JC Staignier n'y est pas pour rien. Et grâce à celui-ci, nous rencontrons de nombreuses personnalités de l'époque : Madame de Montespan, Louis XIV, Jean de la Fontaine, …



Comme Emma, notre protagoniste principale, j'ai été subjugué par les tenues de l'époques qui sont superbement mises en avant par nos deux auteures. Que ce soit les coiffures, les robes et autres habits cela m'a personnellement fait rêver.



Le personnage d'Emma se révèle audacieux et détonne avec l'époque du roi soleil. Cela m'a beaucoup amusé. C'est sans compter que l'influence de Blanche, la sœur de Tristan, va beaucoup influencer le comportement de la jeune femme.



J'ai beaucoup aimé la mise en lumière sur la condition de la femme à travers les époques : que ce soit au niveau de l'éducation, du travail mais aussi au sein de la relation de couple.



Si ce roman m'a beaucoup fait rire sur plusieurs aspects que j'ai déjà cités précédemment, il m'a aussi beaucoup émue. Certains événements vont mettre en lumière les décisions du roi, malheureusement celle-ci ne sont pas toujours bénéfiques, et vont faire souffrir un bon nombre de protagoniste. La cruauté politique de l'époque n'est pas toujours facile à vivre et nous y assisterons en tant que spectateurs.



En dehors de l'histoire même j'ai été enchantée par les références cinématographique comme Harry Potter ou Retour vers le futur qui sont des sagas juste incontournables. Puis en tant que Potterhead cela ne pouvez que le plaire.



Nos deux auteures ont fait fort en mélangeant leurs deux styles. L’une écrit des romans de styles contemporains et l’autre de l’historique. Et je dois dire que le mélange des deux est très réussi. Ce roman se lit d’ailleurs très vite et avec une facilité déconcertante. Si vous ne connaissez pas la plume de nos deux auteures foncez vous ne le regretterez pas !
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

"2010 : Elle pensait faire visiter le château de Versailles à ses élèves...

Elle n'avait pas imaginé se retrouver propulser à la Cour du roi Soleil."



J'ai adoré ce roman c'est un petit coup de cœur !! Le résumé m'a d'abord fait un peu penser à Outlander, l'histoire du passage dans le temps.



Ce livre est assez court. Comme je le dis souvent j'ai toujours un peu peur que l'histoire ne soit pas assez développée et bâclée. Ici ce n'est pas le cas.



Les auteures ont su parfaitement alliées leur plume pour donner une histoire très addictive. Je l'ai lu un après midi, et il a été fort difficile de décrocher. Je ne pouvais pas m'empêcher de défiler les pages pour connaitre le fin mot de l'histoire.



J'ai beaucoup aimé l'héroïne Emma. Certes, à certains moments, avec ses réparties elle touche le feu. Elle ne se laisse pas faire, elle veut montrer qu'à son époque les femmes ne sont pas considérées de la même manière.



J'ai beaucoup aimé Tristan et sa sœur Blanche ! Le jeune homme est vraiment borné et cache parfaitement ses émotions. Encore un gros point positif puisqu'on peut lire certaines fois ce qu'il ressent.



Sa sœur est adorable, peut-être autant nous droit à un tome 2 avec elle ? J'aimerai beaucoup en tout cas.



La méchante de l'histoire êtes un peu stéréotypée mais ça ne m'a pas vraiment dérangé.



En tout cas je ne peux que vous recommander ce roman qui mêle romance et action, on ne s'ennuie pas un seul instant.



Ce roman me donne davantage envie de lire des romances histoires ! Je ne suis jamais déçue par ce genre, je trouve qu'il amène un certain charme.



En plus de ceci, nous faisons en tant que lecteur la rencontre avec le célèbre roi Soleil ! Ce n'est pas rien. Je trouve cette époque particulièrement intéressante.



Si je peux trouver un seul point négatif : j'aurais aimé que ce roman dure un peu plus ! J'étais tellement envoûtée par cette histoire, je ne voulais pas que ça se finisse.



📚 En bref : Lu en à peine deux heures, on peut dire que j'ai adoré et dévoré ce roman. L'écriture 4 mains des auteures est très réussie. J'ai énormément apprécié ce retour dans le passé. Ce roman me donne envie de me plonger davantage dans les romans historiques étant donné que je ne suis jamais déçue de ce genre. Tristan et Emma sont si mignons ! J'espère un tome 2 avec Blanche aux vues de cette fin. 📚

Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

En peu de pages, les auteures arrivent à nous plonger au XVIIe siècle avec brio ! On rencontre de nombreux personnages qui ont marqué l’histoire de France et pour une passionnée d’Histoire comme moi j’ai été ravie. Ce qui m’a attirée, c’est la sublime couverture et aussi l’histoire qui m’intriguait énormément. Il faut savoir que je dévore les récits où l’on voyage dans le temps. Et je trouve qu’ici, les auteures ont su très bien amener et penser l’intrigue !



JC et Julie-Anne nous font rentrer dans l’histoire d’Emma et Tristan rapidement, et on se retrouve happés à Versailles en 1680, avec des costumes majestueux, des personnages décadents, des lieux si bien décrits qu’on pourrait presque s’y croire. On est immergés dans l’époque entre complots, secrets, et amours. Elles réussissent à manier deux époques bien distinctes avec des personnages principaux totalement différents. On sent que les auteures ont travaillé la trame historique du roman. J’ai pris un réel plaisir à découvrir ou redécouvrir l’histoire de Versailles et du célèbre Louis XIV. On a l’occasion de faire des rencontres fortuites qui nous font passer un super moment.



La plume de JC et Julie-Anne est tellement facile, fluide et agréable à lire. Ici, le rythme est soutenu, mais les auteures savent s’attarder sur certains détails qui font toute la différence et rendent le récit si réel, sans pour autant qu’ils deviennent barbants et ennuyants. Elles manient avec aisance les rebondissements donnant l’envie de continuer de lire jusqu’à découvrir enfin le dénouement, sans en perdre une miette. C’est drôle et captivant.



Tristan de Vaudreuil est un personnage que j’apprécie beaucoup. Il est un peu machiste, mais au fond il a un cœur en or. Quant à Emma, c’est une femme pleine de fougue. Elle n’a peur de rien. Malgré qu’elle se retrouve dans une époque sexiste, elle arrive à se faire entendre et à défendre l’égalité des sexes, surtout auprès de Tristan. Ces deux-là se cherchent, se chamaillent et s’attirent sans le vouloir.



Quant aux autres personnages, je les ai vraiment beaucoup aimés, je me suis attachée à eux. J’ai aussi beaucoup apprécié la sœur de Tristan, Blanche, bien qu’elle ait un tempérament de feu, elle reste une femme attachante, douce, joviale, élégante et très prévenante envers son frère.



Le seul point noir que je regrette est la brièveté de l’histoire. On aurait pu davantage voir évoluer la relation amoureuse entre Emma et Tristan, s’attarder plus sur le voyage temporel. On était pas loin du coup de cœur. Et malgré cela, je dois dire que je me suis régalée pendant ma lecture. Je sais que le choix du nombre de caractères était indépendant de la volonté des auteures. Je le savais et cela ne m’a pas freinée, car dès le début les auteures nous emmènent dans leur univers. J’espère juste avoir une suite ou un spin-off sans être frustrée ! Et c’est un ordre ^^.



En bref, un quatre mains comme il y en a peu, une histoire remplie de rebondissements, intéressante et enivrante. Une romance historique qui vous fera rêver et fondre à coup sûr ! Je recommande fortement. En tous cas, moi, j’en suis bien aise.
Lien : https://lesamoureuxdeslettre..
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

UN PUR DELICE !



Pour tout vous dire, je suis une grande passionnée de l’époque Louis XIV depuis mes 11 ans… j’ai grandi avec les romans d’Annie Pietri puis avec la comédie musicale Le Roi Soleil ma curiosité m’a poussée à lire un peu tout et n’importe quoi sur l’époque. Mais cela faisait un long moment que je n’avais pas replongé. Je pensais lire 2 ou 3 chapitres avant d’aller me coucher… j’ai simplement enchaîné le roman dans la nuit !



Le mélange de genres avec contemporain et historique m’a intrigué et je pense que le résumé ainsi que la couverture m’ont définitivement convaincue de me lancer dans cette lecture ! Encore merci aux auteures de m’accorder leur confiance.

Le fait que ce soit un roman écrit à quatre mains m’a plu également, je n’avais jamais lu de roman de ce genre, et on ne voit absolument aucun différence. Good job les filles !



On est ici avec Emma, jeune professeur de mathématiques, définitivement indépendante, qui vit avec son chat et qui n’a pas la langue dans sa poche… qui va soudainement se retrouver projetée en plein milieu du règne de Louis XIV via un miroir de la Galerie des Glaces… situation cocasse me direz-vous…



Chose que j’ai adoré, on a vraiment le contraste entre les deux époques par le langage, et ce durant tout le récit. C’est assez drôle car on se rend compte que beaucoup de nos expressions ne veulent absolument rien dire pour quelqu’un du passé. Cela apporte pas mal de quiproquos, et l’inverse fonctionne aussi avec le langage plus soutenu de l’époque.



Chose que j’ai apprécié également, c’est qu’Emma dès qu’elle arrive, dit d’emblée qu’elle vient du futur, et Tristan la croit, non sans preuves bien sur. Ce qui leur permet vraiment de parler du futur, de ce qu’il s’y passe,.. alors que dans les littératures du genre, le héros cherche souvent à en dévoiler le moins possible sur les choses à venir.



Les deux héros sont atypiques pour moi. Tristan très porté sur les sciences mais aussi courtisan à la cour, et proche de la royauté. Il incarne un héros imprévisible et charismatique. Il cache bien ses blessures et se révèle être quelqu’un d’attentionné, passionné et d’intelligent.

Sa sœur Blanche, qui crée un beau contraste à son caractère, et sera une alliée de choix pour Emma et son adaptation à son nouvel environnement. Toute l’intrigue est intéressante car non prévisible, enfin pour moi. Le mélange avec les intrigues des courtisans, les personnes influentes de l’époque, la proximité du roi,… tout y est !

La romance est loin d’être facile, et elle est très bien amenée. Puis on va dire que leur histoire est loin d’être calme entre le passé qui resurgit, les personnes qui veulent se débarrasser (ou non) d’Emma… c’est complexe !



J’ai été plus que satisfaite de la fin, dont j’en dirais le moins possible pour garder le suspense… mais je suis ravie de ces choix qui me semblent tout à fait logique et je suis déjà fort pressée de lire la suite !

En tout cas, pour tout ceux qui aiment l’époque du faste de Versailles, et les histoires décalées, celle ci ne manque pas de charme et ne tardera pas à vous faire succomber !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

La famille Bennet est bien heureuse. Une bonne situation, une fortune qui les garde à l’abri et 5 filles aux caractères tous bien différents. Mais voilà, le souci est ici, n’ayant que des filles, le droit de substitution (la terre et fortune des Bennets) reviendra à un cousin de la famille, laissant les jeunes femmes et leur mère avec très peu de moyens.



Madame Bennet, voyant cela d’un mauvais, fera tout ce qui est en son pouvoir pour trouver de bons partis pour ses filles.



L’arrivée d’un nouvel arrivant va bousculer les sœurs Bennets, alors que l’ainée, Jane tombe sous le charme de Monsieur Bingley, Élisabeth pour sa part fera la mauvaise rencontre de monsieur Darcy, ami de Monsieur Bingley, dont l’orgueil n’a d’égal que sa fortune et son bon nom.



👍 LES PLUS



Repartir à la découverte d’un classique de la littérature est un réel plaisir, surtout quand l’on découvre cette histoire pour la première fois sous sa forme écrite, eh oui, je ne la connais que trop bien, mais seulement de par ses adaptations pour le petit écran.



Une belle découverte, je fus quelque peu décontenancé par le langage soutenu d’une autre époque, néanmoins, cette lecture m’a vraiment passionné.



La romance de nos jours est différente de celle d’antan, on parle souvent de passion et ne mesurons que peu celle-ci.



Élisabeth n’est pas une jeune fille dupe, elle est intelligente et ouverte d’esprit. Elle a à cœur sa famille et ses sœurs, oubliant parfois son propre bonheur.



Ce que j’ai aimé c’est qu’autant chez Darcy ou Élisabeth, l’attirance n’est pas immédiate. Elle se fait de manière douce, au fur et à mesure qu’ils se découvrent et se rencontrent.



Gros, gros plus de l’histoire, les dialogues, je les ai trouvés juste superbe ! Comment expliquer être enchanté par ces échanges, mon rêve de petite fille qui rêvait de cette époque me sont revenus lisant.



👎 LES MOINS



Le seul bémol de cette histoire est un détail sans beaucoup d’importance. Un petit souci sur la mise en page à certains moments.



✒️ CONCLUSION



J’ai adoré redécouvrir cette histoire et cette édition me laissera un goût enchanteur suite à ma lecture. J’ai voyagé dans le temps, à une époque où les conversations étaient réfléchies et les convenances en société si intrigantes.


Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          13
De miroir et d'amour

Après avoir découvert JC Staignier avec Le destin des coeurs perdus, là voici de retour, et cette fois, c’est dans un quatre mains avec Julie-Anne B. Si je connais la plume de JC Staignier, c’est différent pour Julie-Anne B. qui a participé au recueil A tes souhaits paru chez un autre éditeur. Si j’étais curieuse de découvrir cette nouvelle parution, je me demandais si j’allais autant apprécier la plume de JC en duo qu’en solo. Vu ma note de 5 étoiles, vous avez déjà deviné que oui.



Nous sommes dans un contexte historique, et la couverture, eh bien personnellement, j’aime beaucoup, elle représente très bien le récit.



Quant à savoir laquelle des deux a écrit quoi, eh bien j’en suis totalement incapable, c’est bien le signe que ce duo fonctionne, du coup, j’espère pouvoir les retrouver à nouveau ensemble dans une prochaine parution 🙂



J’ai adoré les péripéties d’Emma, par exemple, imaginez-vous avec votre parlé d’aujourd’hui vous retrouver des siècles en arrière, ou encore avoir en main un objet qui n’existait pas en ce temps-là, un tampon hygiénique entre autre. Mais il y a bien d’autres choses qu’un tampon, c’est une évidence, je ne vais pas commencer à vous énumérer ce que j’ai trouvé totalement décalé et qui pour moi fait tout le charme de ce livre, nous serions encore là ce soir.



Autant cette période de l’histoire me passionne, autant Versailles est un de mes endroits favoris sur cette planète, autant, je ne pense pas que je réussirais à m’acclimater à leurs habitudes de vies. La télé ne me manquerait pas, je la regarde tellement peu, par contre, je n’arrive pas à imaginer ma vie sans ma machine à café, ou encore mon téléphone, totalement impensable. Si on y regarde, les téléphones, j’ai connu la période où ils sont arrivés sur le marché et j’avais déjà plus de vingt ans lorsque je me suis achetée pour premier portable (sachant que j’en ai maintenant 42). Donc j’ai bien une partie de ma vie sans portable, mais je ne m’imagine plus sans. Les habitudes changent avec les années.



Enfin bref, tout cela pour dire que cela nous donne des moments où j’ai franchement bien rigolé, au détriment de la pauvre Emma, mais que voulez-vous, j’étais incapable de me retenir.



Au final, je ne dit pas grand chose, si ce n’est que j’ai passé un excellent moment et que mes zygomatiques fonctionnent très bien. Mais je vous conseille néanmoins de faire cette découverte, ce livre vous donnera une pêche d’enfer 🙂
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

Je lis peu de romances historiques mais avec ce roman, j'ai aimé le fait qu'on ait en quelque sort un voyage dans le temps. J'avais aimé ce concept avec la série Lost in Austen et je me suis donc plongée avec plaisir dans ce roman qui va nous emmener en 1680 à Versailles .



j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui va nous faire voyager avec ses personnages. Le duo d'auteurs a réussi à nous offrir une histoire qui va nous intéresser d'un bout à l'autre. L'intrigue se délie au fil des pages et on a envie de connaître le dénouement final.



Chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

Le commentaire de Carole :

Un petit roman très agréable à lire. Imaginez-vous, que tout à coup, vous soyez propulsé dans les années 1680. C'est ce qui arrive pour Emma, professeur de mathématique, lors d'un voyage scolaire au château de Versailles. En touchant un miroir une étrange sensation se produit dans tout son corps et, elle se retrouve au château de Versailles, mais l'original, celui de 1680. Inconsciente, elle se retrouve au milieu d'un salon où Tristan tente de la réanimer. Quoi de mieux que d'ouvrir les yeux et de voir Tristan ce bel homme s'occuper de nous. Un peu ébranlée, elle se demande où elle se trouve et s'informe à savoir quelle date nous sommes. C'est une petite histoire qui nous fait rêver à la vie de château, au bal, à la grande tenue de soirée. Par contre la vie de château n'est pas toujours une réjouissance, on va découvrir qu'il y règne un grand vent de jalousie que suscite Emma envers la gente féminine pour qui les messieurs n'ont de yeux que pour elle. On s'amuse tout au long de l'histoire, des propos qui pour nous sont normaux pour les années 2000, mais tellement incongrus pour l'année 1680. Juste à imaginer Emma qui cherche son portable et Tristan qui se demande qu'est ce qu'un portable, ou encore Emma qui a tout de la femme libérée se retrouve devant dans les années 1680 où la soumission était tout à fait normale. J'ai bien aimé comment l'auteur a su décrire les différences entre hier et aujourd'hui, il y a tout un monde et 300 ans qui sépare ces deux moments et j'ai adoré. C'est un roman écrit à 4 mains donc 2 auteurs, pour moi, c'est toujours une surprise de voir comment ils peuvent arriver à écrire un texte sans que nous puissions détecter lequel des auteurs écrit la portion que nous lisons. Il faut une grande complicité, et j'imagine beaucoup de communication. Je dois avouer que ça m'épate et je ne peux dire que des éloges pour ses auteurs. J'ai aimé l'originalité de l'histoire et surtout bien documenté sans tomber dans les gros détails. J'ai passé un bon moment de détente à parcourir ce roman.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

Bienvenue à la Cour du Roi Soleil à Versailles au 17ème siècle sous le règne de Louis XIV, ce récit, écrit à 4 mains, est une lecture plaisante. Le duo fonctionne bien, elles se complètent, donnant corps à une romance authentique.

La couverture est sublime, il faut le souligner.



J'ai eu l'occasion de lire JC Staignier, en solo, j'apprécie son univers, sa façon d'écrire, je me suis même surprise à décrypter les passages qu'elle aurait pu écrire.



Happée par le passé, notre héroïne Emma, professeure de mathématiques, essaie tant bien que mal de survivre dans un ère bien loin de notre temps où elle fera face aux différences de langage, de moeurs, je conçois que passer du pantalon au corset ne doit pas être sans difficulté, qu'une femme cultivée puisse être punie voir tuée pour ce qu'elle est. Entre complots, trahison, l'amour sera t-il gagnant ?

Seule nostalgie en fin de lecture, qu'elle soit selon moi courte, je n'aurais pas été contre une trentaine voir cinquante de pages supplémentaires.



Merci JC Staignier pour l'envoi de ce SP, de la confiance que vous me portez, de nos échanges sous messenger.

Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

Deux époques, quatre mains, un plongeon à l'époque du Roi soleil :

2 jours entre le moment où j'ai acquis et le moment où j'ai refermé ce livre. Un exploit pour moi ! Intriguée par ce récit écrit à quatre mains, je me suis demandée tout au long de ma lecture qui de Jc Staignier ou de Julie-Anne B. avait écrit le passage que j'étais précisément en train de lire. Je ne l'ai jamais su, mais ça m'amusait d'essayer de le deviner. Chapeau pour ce travail d'équipe car le résultat est très lisse et convaincant. L'intrigue est très bien ficelée, et grâce à la description des décors, des jardins et des personnages, on a réellement l'impression d'être à la Cour de Louis XIV où de nombreux complots se trament. J'ai beaucoup aimé la spontanéité d'Emma qui fait preuve d'une adaptation remarquable. Les dialogues sont détonnants et l'histoire d'amour, semée d'embûches, nous maintient en haleine en se demandant : "mais comment tout cela va-t-il se terminer?". Bref, tout pour passer un excellent moment!
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

Mon avis



Je remercie GLORIANA Editions et JC STAIGNIER pour l'envoi, en service de presse et en avant-première, du roman écrit à quatre mains par JC STAIGNIER et Julie-Anne BASTARD.



Je ne connaissais pas l'écriture de Julie-Anne BASTARD mais j'ai lu les deux premiers tomes de la magnifique saga historique «Le Destin des cœurs perdus » de JC STAIGNIER et je souhaite préciser que j'aime beaucoup la plume majestueuse et addictive de cette auteure.



JC STAIGNIER et Julie-Anne BASTARD nous offrent une histoire originale mêlant romance historique et romance contemporaine. Je n'avais jamais lu de roman écrit à quatre mains, peu tentée par ce style, mais je n'ai pas été déçue. Il faut dire que ces deux auteures ont vraiment une imagination débordante !



Ainsi elles nous transportent au Château de Versailles en 2010 où Emma, professeur de mathématiques visite avec sa classe la Galerie des Glaces. Il suffira qu'Emma s'approche un peu trop près, attirée par un miroir, qu'elle le touche et nous voilà propulsés avec elle au XVIIème siècle à la Cour du Roi Soleil...



Un voyage dans le temps imprévisible et des aventures au demeurant surprenantes nous attendent. J'ai beaucoup ri devant les situations burlesques dans lesquelles va se retrouver Emma, jeune femme moderne, impétueuse et indépendante : un vrai régal.





Les personnages sont très bien décrits et hauts en couleur. J'ai bien aimé Tristan qui est un jeune homme très charmant ainsi que sa sœur Blanche, une jeune fille douce et attachante. Les dialogues sont vivants et très drôles.



J'ai ADORE ce roman pétillant et empli d'humour, fort bien écrit et documenté sur le plan historique, que j'ai dévoré en une soirée tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.



BRAVO les filles pour ce voyage au Château de Versailles à une époque lointaine certes mais tellement passionnante.



Un excellent moment de lecture. 










Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
À tes souhaits





Ce livre ne contient pas une seule histoire mais 18 histoires écrites par plusieurs auteurs qui se sont donnés pour mission de vous faire passer un bon noël et de récolter des fonds pour une association.



Je pourrai faire une chronique sur chaque histoire mais étant des nouvelles, j'ai fait le choix de faire un avis collectif. J'ai passé un très bon moment en compagnie de tous ses personnages.



Certains sont drôles, d'autres attachants. Certains ne sont pas humains.



J'ai découvert de nombreuses plumes grâce à ce recueil. J'ai apprécié me plonger dans ses histoires courtes, idéales pour combler quelques minutes de temps libre et se détendre.



Même si j'ai eu un coup de cœur pour l'humour de Comment j'ai tué mon sapin de noël ? et pour la poésie de Petite étoile, j'ai apprécié chacune de ses histoires. Elles sont uniques, elles ont toutes un charme différent. Elle porte des valeurs différentes, mais elles ont toutes un point commun: Noël.



Si vous aimez découvrir de nouveaux auteurs, si vous appréciez les histoire courtes à lire sous un plaid et l'ambiance des fêtes avec la senteur du guï et du chocolat chaud, alors foncez. En plus, c'est pour la bonne cause.



Commenter  J’apprécie          00
De miroir et d'amour

C’est une magnifique romance à la fois historique et contemporaine. Elle m’a fait voyager dans le temps.

Être contrainte à vivre dans le temps du Roi Soleil où les femmes sont considérées comme faibles et soumises à l'autorité de l’homme, devoir apprendre et respecter les coutumes de cette époque, même si c’est contraire à ses opinions… c’est à quoi doit se plier Emma sans se laisser marcher sur les pieds. C’est un fameux combat pour une femme moderne.



Mais qu’est-ce que j’ai ri de voir Emma faire des bourdes, utiliser des expressions de notre époque mais aussi les joutes verbales avec Tristan. Le pauvre ! Il en voit de toutes les couleurs.



C’est une magnifique romance à 4 mains. J’avoue que je ne me suis pas du tout rendue compte que c’est une plume à 4 mains. J’ai dévoré cette magnifique aventure.

Il me reste plus qu’à entamer le deuxième tome.

Commenter  J’apprécie          00
Les Belles de Sainte-Hélène

Tout d'abord, je remercie Ludivine Delaune qui m'a offert de découvrir son nouveau roman écrit en duo avec Julie-Anne Bastard.



Suite à une tempête qui déroute leur avion en route vers l'Afrique du Sud, quatre femmes vont se retrouver loger chez une habitante de l'ile de Sainte-Hélène où elles devront cohabiter malgré leurs différences.

Au fil des pages, j'ai eu l'impression d'être présente aux côtés de ces femmes attachantes. J'ai souvent eu la sensation d'être assise à leurs côtés et d'assister à leurs échanges comme en étant la sixième de la bande.



J'ai été touchée par chacune de ses femmes.

Eden, jeune ado rebelle qui va affronter ses peurs mais révéler aussi son côté créatif pour se découvrir, a beaucoup résonné en moi.

Clémentine, qui a consacré sa vie à sa passion de la danse classique mais qu'une blessure est venue anéantir, est une jeune femme avec des failles et je me suis aussi reconnue dans certains de ses traits.

Marie, tout juste divorcée qui vit mal la solitude qui pourtant jalonnait son mariage et va se rendre compte tout au long de ce voyage qu'elle n'est pas et ne sera jamais seule.

Jeanne, cette octogénaire, qui vient de perdre son époux, m'a beaucoup touchée et on ne peut que l'aimer !

Et enfin, Lisbeth, une femme au bord du gouffre qui va renaître en hébergeant ces femmes déroutées !



Avec une plume fluide et bienveillante, mais aussi emplie de douceur et de tendresse, Ludivine Delaune et Julie-Anne Bastard nous livrent un roman empli de bienveillance sur l'écoute de l'autre mais aussi de soi, l'entraide mais également la reconstruction et la résilience face aux aléas de la vie.



En bref, ce roman, c'est cinq destins qui vont se lier, se découvrir et surtout se révéler à chacune ! Ce roman, c'est une ode à la vie ainsi qu'un très joli voyage dans un cadre merveilleux mais aussi une invitation à l'introspection !

Commenter  J’apprécie          00
Les Belles de Sainte-Hélène

4 femmes que tout oppose et que rien ne destinait à vivre ensemble se retrouvent à l autre bout du monde pour un voyage qui n est pas celui qu elles espéraient.

Eden la jeune ado mal dans sa peau qui doit débarquer chez un père qu'elle ne connait pas, Clémentine la jeune danseuse déchue qui se rêve maintenant en aventurière, Marie fraîchement divorcée qui espère le début d une vie plus douce et enfin Jeanne la mamie veuve qui voyage pour honorer la mémoire de son époux disparu.

Elles débarquent à Sainte Hélène en catastrophe, et vont se retrouver à cohabiter chez la fantasque Lisbeth.

5 femmes, 5 histoires, 5 destins pour un moment de vie qui va changer radicalement la leur.

Chacune d'entre elles va nous toucher, nous bouleverser.

Comme dans les romans de ces deux talentueuses autrices , on retrouve beaucoup de sensibilité, de douceur et de tendresse.

J ai aimé chacune de ces femmes qui m ont fait penser à des amies, des membres de ma famille où même à moi.

J ai passé un très joli moment de lecture bercé par les images de ce joli voyage !

Commenter  J’apprécie          00
Au secours, je suis dans un film de Noël !

L’histoire est sympa, plutôt bien ecrite et peu banale pour une romance de noël toutefois il m’a été difficile de rentrer dedans sans trop savoir pourquoi. J’ai mis du temps à lire ce roman moi qui dévore mes lectures mais je suis contente d’être arrivée au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Les Belles de Sainte-Hélène

Quatre femmes sont dans un avion en direction de l'Afrique du sud.

Eden, une adolescente rebelle de 17 ans, qui doit rencontrer son père pour la première fois.

Clémentine, qui se lance dans un tour du monde.

Marie, la jeune divorcée qui veut vivre et Jeanne, la doyenne.

Mais une tempête va les faire atterrir sur l'île de Sainte Hélène où Lisbeth va les accueillir dans sa maison.

Comment vont elles vivre cette escale improvisée?



Un magnifique livre sur la sororité, un roman bonbon où 5 femmes écorchées vont se découvrir, apprendre à s'aimer.

Toutes ses femmes ont une blessure profonde qu'elle n'arrive pas à soigner et si cette île les aidait et si le force de ces femmes étaient en elles.
Commenter  J’apprécie          00
Epouse moi si tu peux

J’ai dévoré ce livre en une après-midi!

C’est une romance bien sympa qui aborde plein de thèmes d’actualité d’une façon très saine :



- Diversité des corps (personnage principale se décrit taille 44, cellulite)

- Manipulation au travail

- Pression familiale

- Ce qu’on doit faire pour être accepté

- Les carcans dans lesquels on nous enferme



Au delà de ces sujets qui peuvent être durs et compliqués à vivre, la romance est très douce, elle évolue naturellement et avec quelques rebondissements !



Merci BMR et NetGalley !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie-Anne Bastard (364)Voir plus

Quiz Voir plus

Le 6 juin 2024

Le 6 juin est la journée mondiale:

de l'eau
de l'environnement
du recyclage
de la sécurité au travail
de la mini-jupe

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}