AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Morgan (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Breizh of the Dead

En Résumé : J’ai passé un sympathique moment de lecture avec ce roman de zombies qui certes ne révolutionnera pas le genre, nous offrant une histoire très classique, mais qui se révèle assez solide, sans temps morts et entrainante pour se révéler divertissante. Le fait d’utiliser en toile de fond les paysages bretons colle finalement parfaitement bien et offre aussi certains passages explosifs que je vous laisse découvrir. Concernant les personnages, notre couple de héros ne manque pas d’être percutant, vif ce qui permet de happer rapidement le lecteur. Concernant les personnages secondaires ils remplissent parfaitement leurs rôles au niveau de l’intrigue, mais m’ont paru manquer de profondeur alors que certains possédaient du potentiel. La plume de l’auteur se révèle simple, entrainante, offrant des descriptions très visuelles qui colle parfaitement à l’histoire. Je regretterai par contre une certaine linéarité dans la façon dont avance l’intrigue, et un certain manque d’émotion devant certains retournements de situations. Au final cette lecture devrait plaire au fan du genre, offrant une parenthèse sans prise de tête, pour les autres à vous de vous faire un avis.





Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Breizh of the Dead

Le narrateur et son petit ami, Florent, font route vers la Bretagne. Un accident ferroviaire déclenche une épidémie de zombies qui dévaste le pays. Les deux garçons et une poignée de survivants ont trouvé refuge dans un supermarché et réussissent depuis plusieurs mois à repousser les morts-vivants. L'arrivée d'une bande surarmée, dirigée par un homme à l'allure de viking, va changer tout cela.

Petit roman sans ambition particulière qui s'inspire clairement de la série The Walking Dead. Comme les Américains, les Bretons affrontent les marcheurs. Écrit à la première personne, d'une plume enlevée, cette histoire de zombie se lit rapidement. Les héros sont sympathiques, les méchants... méchants et les zombies ne sont rien de plus qu'une menace, qui sert de moteur à cette histoire. Le seul petit bémol, la description trop caricaturale de la Bretagne et de ses habitants.

À découvrir, cependant.



Retrouver ma chronique sur mon blog
Lien : http://lasecondelune.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Walrus Institute 1 : L'anthologie interdite

Dans les décombres encore fumants d'une maison de maître incendiée, l'inspecteur Varosky découvre quelques corps humains complètement carbonisés. Une des victimes cache contre elle une liasse de papier un peu roussie par les flammes, un tapuscrit rédigé par plusieurs auteurs... Jérémy Semet, un déménageur reconverti dans la littérature, vient de perdre sa femme victime d'un accident de la route. Pour remonter la pente, il accepte l'aide du Walrus Institute qui lui adresse un drôle d'inhalateur... Stéphane Desienne a été convoqué au Walrus Institute. Il est reçu par le Professeur Saïemone qui ne cesse de lui demander avec insistance : « Voulez-vous devenir écrivain ? »... Michaël Roch se présente également au Walrus.Institute.. Heller Corwyn, un étrange maître d'hôtel, lui reproche d'avoir introduit clandestinement un lapin dans les lieux... Aude Cenga se retrouve ligotée dans le manoir. Elle a été assommée et kidnappée chez elle. Elle craint que Lilian Peschet, le cyborg qui s'occupe d'elle, ne la destine à devenir « esclave textuelle »... Enlevé lui aussi, Jacques Fuentealba est attaché devant une vieille machine à écrire Remington en compagnie d'un million de singes savants et de quelques auteurs maison. Ils doivent reproduire à l'identique l'intégrale des œuvres de William Shakespeare... Lilian Peschet passe à l'Institut pour interviewer les auteurs fous qui y sont internés. De retour chez lui, il découvre que son appartement a été cambriolé... Julien Morgan voudrait prendre la place de Julien Simon, le maître des lieux. Il lui propose un défi, un concours des titres de livres les plus incroyables... Loïc Corwyn reçoit à l'Institut un apprenti écrivain un peu timide. Pour lui faire perdre ses moyens, il le balade dans des dédales inquiétants... Okiko, plongeuse japonaise, tente de rejoindre le Walrus Institute en bateau. Un Walrus, sorte d'otarie obèse, et un Cthulhu, sorte de kraken géant muni de puissants tentacules, veulent l'en empêcher...

« Walrus Institute : l'anthologie interdite » est un recueil de neuf nouvelles de très bonne qualité et d'une très grande unité de ton, ce qui est plutôt rare quand on compile des nouvelles d'auteurs différents. L'ensemble est d'une telle harmonie que le lecteur a presque l'impression d'un auteur unique. Sans doute est-ce dû au cahier de charges respecté par tous. Un seul lieu, le Walrus Institute, manoir hanté, pépinière d'auteurs ou hôpital psychiatrique. Neuf personnages, les huit jeunes auteurs tous talentueux et leur éditeur (numérique uniquement). A l'intérieur de ce cadre, ils ont toute liberté et ils ne s'en privent pas. Tout est permis, les fantasmes, les délires, les pires horreurs. Chaque nouvelle est une déclinaison différente de cette bizarre affaire. Cela va de l'étrange au fantastique en passant par l'horreur et la fantaisie la plus barrée. Le ton est léger, dynamique, jeune et décomplexé. L'ensemble est très agréable à lire et donne plus l'impression d'une sorte de roman choral que d'une simple compilation de nouvelles hétéroclites. Les amateurs des littératures de l'imaginaire apprécieront également les présentations amusantes et les nombreuses allusions ou clins d'oeil à des auteurs connus, à des jeux d'arcade, à des chansons, à des séries télé (Star Trek) ou à des films cultes comme « Odyssée de l'Espace » ou « Minority Report ». Une très belle surprise proposée par un groupe de jeunes auteurs promis à un bel avenir.


Lien : http://www.etpourquoidonc.fr
Commenter  J’apprécie          50
Breizh of the Dead

Stéphane n’aime pas la Bretagne. Quand son petit ami désire lui présenter ses parents, il est bien obligé d’y aller. Il n’imaginait pas qu’à cause de produits chimiques, cette annonce deviendrait mortelle. Le couple va devoir survivre, au milieu des zombies.



Offert par les éditions Critic, à l’occasion des 5 ans de la maison d’édition, Breizh of the Dead est un « joyeux » roman. On suit la folle équipée de Florent et Stéphane avec une jubilation communicative. Ce livre a été lu dans le train, le bus, le tram et à chaque fois, il a été difficile de ne pas rire !

Julien Morgan (aucun rapport de famille avec Arthur Morgan) n’est pas encore connu du grand public, mais ça ne saurait tarder. S’il était déjà dans le giron des médias (La Licorne Stellaire, ActuSF, les éditions Voy’el) il n’avait écrit « que » des nouvelles et voilà qu’il saute le pas.

Breizh of the Dead ne ressemble à aucun autre roman. C’est un guide touristique de la Bretagne, un catalogue d’armes et de véhicules en tout genre, un roman sentimental… On ne va pas ajouter toutes les catégories, mais Julien, sous couvert d’un roman de zombies, a écrit un livre hors-normes ! La Bretagne, ce pays lointain qu’on pointe du doigt pour son alcoolémie, sa météo (sans oublier ses bibliothèques), devient le territoire d’une aventure post-apocalyptique ! Les personnages ressemblent à des clichés (gay, gothique, geek, personnes âgées, etc), mais le talent (ou le culot) de l’auteur réussit à nous faire oublier les étiquettes des caractères. Ils ont tous quelque chose à cacher, pour le meilleur et pour le rire ! Toutes ces caractéristiques pourraient faire penser que le livre est écrit uniquement pour un certain public. Au contraire ! Puisant dans la culture populaire, au sens noble du terme, Julien Morgan arrose son texte de diverses influences sans jamais appuyer dessus. Il en ressort un roman très agréable à lire, tout à fait dans la lignée des éditions Critic (le choix du texte est encore excellent), qui permet de fêter les 5 ans de cette maison d’édition bretonne de la plus belle des façons.



On peut ajouter un détail. L’action se passe pendant le mois d’octobre 2014, c’est à dire maintenant. Sommes-nous tous infectés ?



BREIZH OF THE DEAD

AUTEUR : JULIEN MORGAN

EDITIONS : CRITIC

(écrit du Dernier Bastion à la Fin du Monde)
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..
Commenter  J’apprécie          50
Walrus Institute 1 : L'anthologie interdite

C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai arpenté les pages de ce petit recueil de nouvelles. Sachant que Walrus est une maison d'édition numérique indépendante spécialisée dans les littératures de l'imaginaire, j'avais très envie de la découvrir par la même occasion !

J'ai trouvé l'idée de départ super originale ; un institut spécialisé pour jeunes auteurs en mal de succès, mais néanmoins très prometteurs… Un genre de centre de formation pour devenir célèbre et reconnu moyennant quelques "sacrifices" :)

C'est ainsi qu'après l'incendie de la demeure, un inspecteur va tomber sur les dossiers des pensionnaires, ou plutôt des internés, de ce lugubre établissement…

Chaque nouvelle commence donc par le nom de son auteur, son bref portrait, et le numéro de sa cellule dans l'institut Walrus.

Oui, j'ai bien dit cellule et non pas chambre, car en lisant leurs histoires, on comprend bien vite que l'on ne fausse pas compagnie aussi facilement au Docteur Saïemonne ainsi qu'à son homme de confiance Loïc Corwyn...

Alors, autant vous prévenir, ces récits sont tous bien barrés !!!

On sent immédiatement que les auteurs se sont faits plaisir à écrire des histoires horrifiques toutes plus sinistres et inédites les unes que les autres, mais non dénuées d'humour.

C'est déjanté, halluciné, parfois même un peu gore, mais parfaitement maîtrisé !

De vrais chenapans à qui on aurait donné la clé du placard à bonbons ;) Ils s'en sont donné à coeur joie, créatifs et complètement décomplexés par un thème qui, semble-t-il, les a bien inspirés. A moins qu'il ne s'agisse finalement d'expériences vécues... ^_^

Bref, je suis ressortie de là revigorée par la certitude que ces auteurs n'avaient pas fini de nous surprendre, et qu'ils en avaient encore beaucoup sous le pied comme on dit ;-)



Je terminerais donc en disant que grâce à ce recueil j'ai découvert des auteurs talentueux, à la plume bien pendue, et aux neurones complètement débridées.

Une dernière chose ; si vous avez l'ambition chevillée au corps de devenir auteur à succès, réfléchissez-y à deux fois avant de franchir le lugubre et imposant portail du Walrus Institute. Qui sait si vous en ressortirez... ?

Il semblerait d'ailleurs que d'autres résidents en aient fait la terrifiante expérience dans : Walrus Institute 2 : Monsters !

Commenter  J’apprécie          30
Breizh of the Dead

- un accident de train à Noël tourne mal et crée des zombies

- un couple gay qui tente de survivre

- des survivants qui se cloîtrent, d'autres qui profitent du chaos pour tomber dans la violence

- un récit qui réussit l'exploit de me faire aimer une histoire de

zombies

- une belle surprise

- une excellente lecture
Commenter  J’apprécie          20
Breizh of the Dead

Stephane, étudiant en 3ème année de médecine, et Florent, 19 ans, en couple, partent pour Paimpol afin que Florent puisse faire son coming-out auprès de ses parents et qu'il leur présente son petit-ami dans la foulée.



Le déraillement d'un train libère sa cargaison qui transforme alors les êtres humains en zombies, emportant le monde dans le chaos. En fait, le monde, on s'en fiche un peu, ce qui nous intéresse c'est surtout la Bretagne et notamment les Cotes d'Armor.



Le récit, raconté du point de vue de Steph, nous raconte d'une part les évènements en Novembre 2013, avec le déraillement du train, l'arrivée chez les parents de Flo, le coming-out, le premier repas familial... et les évènements à partir d'Octobre 2014, ou nos deux héros sont barricadés dans un centre commercial avec quelques survivants. Se glisse entre les chapitres quelques paragraphes du journal d'un mystérieux Professeur Joseph Heuvelmans.



Ne nous le cachons pas, l'histoire fait penser à la série The Walking Dead, mais pour ma part, j'avoue avoir de très loin passé un meilleur moment avec le roman. L'auteur a une écriture fluide, actuelle, drôle, il nous embarque dès le départ dans les aventures des deux jeunes hommes aux personnalités fortes, la romance n'est clairement pas le thème principal bien que l'attachement et la complicité des deux jeunes hommes soient forts, la scène avec les bohémiens et les strigoïs m'a rappelé la trilogie de Guillermo del Toro, j'ai apprécié le fait que les animaux aussi soient zombifiés (je m'étais toujours demandé pourquoi ils y échappaient dans The Walking Dead...), j'ai beaucoup ri et aussi, nous étions en vacances l'an passé dans le coin et avons emprunté à plusieurs reprises le pont de Lézardrieux.



En conclusion, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce road trip breton et j'ai découvert un auteur talentueux, que je remercie pour ce service presse. Je me demande juste si le Dernier Bastion a la Fin du Monde existe...
Commenter  J’apprécie          20
Breizh of the Dead

Ce court roman est offert pour l’achat de deux romans édités par Critic. Ça serait faire preuve de méchanceté de dire « et heureusement ». Mais d’un autre côté le roman donne l’impression d’être une compilation des clichés sur les zombies. Regroupement bigarré de survivants, retranchement dans un supermarché, actes héroïques des personnes condamnées parce que mordus, etc…



La structure du récit devient assez vite répétitive, les héros retrouvent toujours les mêmes ennemis. Les références plus ou moins marquées à l’actualité (mariage pour tous par exemple) ou à des œuvres culturelles me sont apparues à la longue assez lourdingues.



En définitive c’est un roman qui ne me laisse pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          20
Réalités, volume 1

Très bonne découverte que ce recueil de grande qualité, j'ai vraiment passé un grand moment de lecture.



Tous les textes sont bons et bien écrits, même si certains m'on parlé plus que d'autres.



Gros coup de coeur pour le texte "Autodafé", qui m'a vraiment émue et retournée !
Commenter  J’apprécie          10
Breizh of the Dead

Un roman de zombie qui, sans révolutionner le genre, laisse la part belle aux montées d’adrénaline. Le côté « local » m’a beaucoup charmée, la Bretagne vole presque la vedette aux personnages. Un roman rapide à lire, très divertissant, avec en prime une histoire d’amour particulièrement touchante.


Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand Plongeon, épisode 2: Les règles du jeu

L’épisode 2 aurait besoin, comme l'épisode Un, d'une bonne relecture. Pour corriger quelques fautes de syntaxe ou de grammaire, bien sûr, mais surtout pour éviter de faire refaire la même chose à ses personnages. En effet, dans le premier épisode, il est dit, par je ne sais trop quel personnage, que Charon n’est pas obligé de gagner. Il suffit qu’il ne perde pas ou qu’il perde après ses adversaires. Et là, dans l’épisode 2, rebelote : L’un des personnages réagit que le plus important c’est que le gamin ne perde pas avant les autres. Bref, plutôt déçu par ce deuxième volet qui ne me donne pas envie d’en lire plus malgré de bonnes idées.
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand Plongeon, épisode 1: Je m'appelle Ch..

Je ressors de cette première lecture avec un avis plutôt favorable, même si ce jeune auteur aurait besoin de se trouver un(e) bon(ne) relecteur(trice). L’histoire (croisement étrange entre Le Prix du danger, Running Man et Fort Boyard) est attrayante et bien menée, mais elle pêche par quelques petits défauts de styles présents principalement dans le début de ce premier épisode.



Certains mots sont inventés ou mal utilisés (trémors et vernaculaire ; pour ne citer que les deux qui ont accrocher mon regard).

Ce n’est pas parce qu’on est remercié d’un emploi que l’on reçoit une lettre de remerciement.

Utiliser Charon comme un nom féminin m’a dérangé.

Je n’ai pas vu la nécessité d’écrire avec des fautes d’orthographe volontairement ajoutées les répliques d’un enfant (ex : Souvent j’é peur dé zaraignées. ) Je l’aurait compris si ça avait été la retranscription d’un message écrit par l’enfant.

effet de serre froid ? Voilà une notion qui, expliquée ici en deux lignes, intéresserait sans doute au plus haut point les climatologues.

Pourquoi exprimer les vitesse en milles par heure et les distances en kilomètres ?



Bon je m’arrête là pour les critiques. Le deuxième épisode est gratuit aussi. Je vais certainement le lire pour consolider mon avis.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          10
Les étoiles regardent aussi

Bon je vais pas vous la raconter, le résumé est impeccable mais oui, j’ai beaucoup aimé. Le reproche que je fais est que niveau technique ce n’est pas à la portée de tout le monde MAIS cela donne de la crédibilité à ce space-opéra pour les purs et durs du genre, donc finalement c’est sans aucun doute un bon point pour Julien Morgan



En fait je me suis immergée dans le récit très rapidement, cette histoire de signal, et d’holocauste m’interpellant grandement.



Ensuite, ça prend une ampleur trépidante. Plein de personnages dont l’ héroïne principale, Tallulah qui dans la vie est le matou de l’auteur. Des personnages nombreux mais auxquels on s’attache parce qu’ils sont bons ou au contraire extrêmement détestables.



On trépigne d’en savoir plus, quelques passages paraîtront sans doute plus obscurs mais rapidement on se lance séduire par les personnages. Mine de rien Julien Morgan nous fait cogiter et c’est cool.



J’ai toujours un faible pour les histoires qui mêlent politique et récit, et ici on retrouve tout ça.



Alors oui je suis pas fortiche en SF, je redécrouvre depuis ma liseuse et là, j’ai été bien servie.



J’ai eu peur aussi quand l’expédition arrive sur Mendung, les habitants ne sont pas à proprement parler hospitaliers mais ajoutez à cela mon goût pour les intrigues et vous comprendrez d’autant mieux mon intérêt pour Mendung et ma curiosité quant à la suite. La musique qui a accompagné Mendung est ici et franchement je comprends à fond.
Lien : http://dzahell.fr/mendung-de..
Commenter  J’apprécie          10
Les étoiles regardent aussi

(...) J'ai donc été ravie de lire ce roman, que j'ai trouvé bien réussi. J'ai beaucoup aimé l'intrigue. Le problème posé est intéressant et original. Il peut amener beaucoup de résolutions possibles, ce qui est plutôt positif pour la suite de la saga.



J'ai été un peu perdue au milieu de tous les personnages, j'avoue que j'ai passé une partie de mon temps à les confondre, mais j'ai fini par les repérer. Le background scientifique est plutôt bon, ça tombe bien car je suis assez adepte de la chose. J'ai trouvé toute la partie technique cohérente et crédible. L'écriture de Julien Morgan est très agréable, fluide et pas trop pesante (même quand il parle de sciences).



J'ai de plus vraiment aimé l'idée de finir chaque chapitre par une revue de news car cela permet d'en savoir plus sur les raisons sous-jacentes de la mission, et de cerner plus précisément le contexte économique et politique de cet univers. (...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          10
Les étoiles regardent aussi

L'intrigue est bien ficelée mais j'ai eu du mal avec le vocabulaire (pseudo) scientifique.
Lien : http://euphemia.sparkling-co..
Commenter  J’apprécie          10
Les étoiles regardent aussi

J’ai beau être un trekkie convaincu, grand fan de SF en séries ou au cinéma, j’avoue que ça faisait bien longtemps que je n’avais plus lu de roman de SF.

Il m’a fallu un peu de temps pour me plonger dans ce bain et, même s’il y a au départ pas mal de mise en place de nombreux personnages, ça commençait suffisamment en douceur pour que je ne perde pas le fil.

On est vite plongé plus de 170 ans en avant et l’auteur nous distille, petit à petit, des éléments de la vie, la technologie et la politique à cette époque.

A ce sujet, et c’est sans doute mon background de trekkie qui en est la cause, j’ai été un peu déçu de constater que, finalement, par bien des aspects, la vie restait relativement identique à celle que nous connaissons aujourd’hui…

Mais, après réflexion, Julien Morgan nous livre une vision de l’avenir, sa vision, qui a le mérite d’être sûrement plus « réaliste » que la fédération des planètes unies !

Les intermèdes constitués de bulletins en provenance de l’hypernet sont de bonnes occasions d’en apprendre plus sur notre futur, qu’il s’agisse de ses enjeux majeurs comme de ses futilités. Même si la plupart des informations ne sont pas directement reliées à l’intrigue, elles contribuent avantageusement à mettre en place l’univers de l’auteur.



Là où je n’ai pas été déçu en revanche, c’est dans le côté sérieux et documenté lorsqu’on aborde la technologie : il y a là un univers scientifique que je trouve très cohérent et homogène.



En ce qui concerne l’intrigue en elle-même, c’est réellement à partir de la seconde moitié du livre que ça s’envole, pour finir en beauté, en nous laissant interrogatifs quant à la suite des événements et impatients de connaître la suite…









Voilà un roman que j’ai trouvé très plaisant, bien écrit et à la présentation impeccable.



Julien, on veut la suite !


Lien : http://jeromedumont.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les étoiles regardent aussi

C'est un livre surprenant, mais agréablement surprenant. J'y ai retruvé l'ambiance des Star-Trek de ma jeunesse, ça fleure bon le métal aux confins de l'espace et les traversées dans l'hyper-espace.



Dans ce livre, l'action semble progresser par bonds dans le temps et l'espace, pas forcémment de manière linéaire, et le lecteur non-averti risque de s'y perdre un peu. Pour tout vous dire, il y a même un chapitre dont je ne comprenais pas la présence, jusqu'au moment où Julien l'a finalement raccroché aux autres.



Le rythme de ce livre est très bon, la lecture en est fluide mais peut-être que certains le trouveront aussi un peu pesant lors des descriptions techniques qui demandent d'avoir quelques bases scientifico-fictionnelles pour les apprécier à leur juste valeur.



L'histoire se met très vite en place, on est dans le vif du sujet quasi immédiatement, et il n'y a aucun temps mort. Mais ça n'est que le premier volume, donc on reste sur sa faim en arrivant à la dernière page, on attend la suite. Pour ma part, je l'attends impatiemment, et j'espère même qu'il y aura plusieurs volumes car il y a là matière à faire un grand space-opera.
Lien : http://www.chatfou.com/post/..
Commenter  J’apprécie          10
Un tour de montagnes russes le soir de la S..

Un homme a entendu parlé de mystérieuses montagnes russes, lors d'un discussion d'un type deux années auparavant. Il était certes quelque peu éméché et il n'est plus tellement sur de ce qu'il a compris ce jour là. Toujours est-il qu'il se retrouve à Altanboro près du Lac champlain et qu'il s'apprête à faire un tour de Ziggurat. En s'y rendant il fait la rencontre d'Anita, ils attendent ensemble leur tour pour les montagnes russes. Si hautes que l'empire state Building pourrait se loger en dessous...


Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Breizh of the Dead

Je suis une grande fan de l'univers zombie donc j'adore découvrir de nouvelles lecture sur ce sujet ! J'ai trouver ce livre totalement aux hasard en recherchent un livres sur le thème zombie.



L'écriture et jolie, les personnage sympathiques mais sans plus je les ai trouver assez ennuyant...et les scène de combats son assez fade et prévisible je n'est eu aucune surprise et à chaque mort je me suis dise (ah ! Je le sentez venir) alors peut-être que j'ai lus trop de roman sur ce thème ? Mais Breizh of the dead ne ma pas marqué malheureusement...
Commenter  J’apprécie          00
Walrus Institute 1 : L'anthologie interdite

Je n'ai pas réussi à entrer dans les histoires. La qualité est assez inégale d'un auteur à l'autre.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Morgan (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}