AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Juliette Cuisinier-Raynal est diplômée de l'Institut français de Thanatopraxie (2018-2021).

Elle a été longtemps créatrice de bijoux (2001-2018). Pendant une année, elle a allié son goût pour le beau à l’importance qu’elle attache aux rites funéraires dans le métier essentiel de thanatopractrice, expérience qui, pour elle, ne devait durer qu’un temps (2020-2022).

En 2023, elle publie son premier livre, "L'Embaumeuse", un récit sur la vie et la mort porté par une écriture lumineuse qui vient ébranler l’idée sombre que l’on peut se faire du grand voyage : drôle, joyeux et apaisant.



Ajouter des informations
Bibliographie de Juliette Cuisinier-Raynal   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Embaumer c’est mettre du baume sur le cœur des vivants endeuillés en prenant soin de leurs morts
Commenter  J’apprécie          30
Adèle était venue en vacances près de la mer. Elle devait être sacrément heureuse de retrouver sa maison secondaire fermée depuis trois saisons. Elle savait sûrement que les deux premiers jours seraient consacrés au ménage. Elle a ouvert la trappe en haut de l'escalier de meunier qui menait au plateau supérieur. Et puis a commencé à balayer. Je ne sais pas s'il y a eu un "effet Cendrillon" pendant lequel elle aurait chanté et virevolté en passant le balais avec les souris, toujours est-il qu'en reculant, elle a oublié la trappe ouverte. Et a atterri deux mètres plus bas. Clap de fin. (p. 23)
Commenter  J’apprécie          00
Juliette Cuisinier-Raynal
Quand j'ouvre sa housse, je vois d'abord ses mains. Un chapelet est enroulé autours de ses doigts qui tiennent un crucifix et une croix en bois. Trois amulettes christiques pour le prix d'une, Annie doit être sacrément bien protégée.
Je remonte la fermeture éclair jusqu'à sa tête et découvre une chevelure rouge.
Je me dis "tiens, une fan de Nina Hagen" mais vu son âge, la probabilité d'avoir sur ma table une punk septuagénaire est assez mince. C'est donc bien du sang. La tuile. (p. 126)
Commenter  J’apprécie          00
Juliette Cuisinier-Raynal
- Est-ce que tu penses que ce serait possible, je ne sais pas comment, de lui recréer une moustache à partir de cheveux ou de poils que tu prendrais ailleurs par exemple... ?
En cet instant, je ne sais plus si je dois rire ou pleurer. Je suis là devant le corps d'Hélène, mère d'une fille unique pour qui le monde vient de s'écrouler, écoutant l'autre me demander si je ne peux pas reconstituer une moustache à son défunt avec du scotch et des poils de cul. (p. 120)
Commenter  J’apprécie          00
Ouvrir la cellule réfrigérée. Pousser mon premier juron de la journée. Appeler à l'aide. Regarder dépitée les 200 kg de Gérard. Répondre "merci" à José qui me souhaite bon courage. Répondre "très drôle" à Fredo qui me dit que ma semaine commence bien. Répondre "ta gueule" à Laurent qui se marre en me proposant son cric de voiture. (p. 105)
Commenter  J’apprécie          00
Un soin de conservation est un acte invasif qui consiste à retarder les effets de la thanatomorphose, autrement dit du pourrissement du corps.
Dans le monde physique, tout ce qui vit finit par mourir et donc par se dégrader. C'est la loi du vivant. Baudelaire en a même fait un poème. (p. 46)
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant, s'il est un endroit où la vie devrait continuer de circuler, c'est bien dans une chambre funéraire. Mais une société de consommation traite la mort comme le reste. (p. 68)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Cuisinier-Raynal (27)Voir plus

Quiz Voir plus

LE CHATEAU DES ANIMAUX

Comment s'appelle le chef du chateau des animaux ?

Bertrand
Viking
Joseph
Silvio

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}