Grasset (18/10/2023)
4.5/5   4 notes
«- Thanatoquoi  ? La personne qui empaille les animaux  ?J’ai toujours un moment d’hésitation quand on me demande mon métier. Parfois je réponds que je suis esthéticienne pour éviter les questions, esquiver les regards. Pas aujourd’hui.Aujourd’hui, je dis que je suis thanatopractrice. Pour faire simple, c’est embaumeuse  ; c’est prendre soin des morts et mettre du baume sur le cœur des vivants.  »A travers les quatre saisons d’une année, Juliette Cuisinier-Raynal no... >Voir plus
Que lire après L'Embaumeuse: récitVoir plus
Lorsque l'autrice embrasse sur le tard une carrière de thanatopractrice elle ne s'attendait pas à devoir se présenter comme esthéticienne pour préserver sa vie sociale... Et de fait elle s'aperçoit rapidement que son conjoint n'a ni le coeur ni l'estomac assez accrochés pour entendre chaque soir ses anecdotes professionnelles. Elle décide donc de mettre par écrit son macabre récit, pour le plus grand plaisir des lecteurs morbides. Son témoignage est fascinant et n'évite pas les détails sordides. Ainsi des morts absurdes ou tragiques, comme celle de cette femme tombée de sa trappe en balayant. Des derniers apprêts aux coquetteries posthumes, des petits arrangements de l'embaumeuse avec la rigidité cadavérique ou de ses astuces lorsqu'au contraire le corps du défunt n'est plus qu'une flaque, des dernières volontés vestimentaires... Il est même dressé une liste noire des vêtements impossibles à mettre sur un cadavre. La mort est aussi une manne, et l'autrice reconnait les abus générés par la proposition de soins surfacturés et rarement nécessaires aux familles endeuillées. Un récit étonnant et qui s'adresse à tous.

Adèle était venue en vacances près de la mer. Elle devait être sacrément heureuse de retrouver sa maison secondaire fermée depuis trois saisons. Elle savait sûrement que les deux premiers jours seraient consacrés au ménage. Elle a ouvert la trappe en haut de l'escalier de meunier qui menait au plateau supérieur. Et puis a commencé à balayer. Je ne sais pas s'il y a eu un "effet Cendrillon" pendant lequel elle aurait chanté et virevolté en passant le balais avec les souris, toujours est-il qu'en reculant, elle a oublié la trappe ouverte. Et a atterri deux mètres plus bas. Clap de fin. (p. 23)
Ouvrir la cellule réfrigérée. Pousser mon premier juron de la journée. Appeler à l'aide. Regarder dépitée les 200 kg de Gérard. Répondre "merci" à José qui me souhaite bon courage. Répondre "très drôle" à Fredo qui me dit que ma semaine commence bien. Répondre "ta gueule" à Laurent qui se marre en me proposant son cric de voiture. (p. 105)
Un soin de conservation est un acte invasif qui consiste à retarder les effets de la thanatomorphose, autrement dit du pourrissement du corps.
Dans le monde physique, tout ce qui vit finit par mourir et donc par se dégrader. C'est la loi du vivant. Baudelaire en a même fait un poème. (p. 46)
Pourtant, s'il est un endroit où la vie devrait continuer de circuler, c'est bien dans une chambre funéraire. Mais une société de consommation traite la mort comme le reste. (p. 68)