Grasset (18/10/2023)
3.83/5   15 notes
«- Thanatoquoi ? La personne qui empaille les animaux ?
J’ai toujours un moment d’hésitation quand on me demande mon métier. Parfois je réponds que je suis esthéticienne pour éviter les questions, esquiver les regards. Pas aujourd’hui.
Aujourd’hui, je dis que je suis thanatopractrice. Pour faire simple, c’est embaumeuse ; c’est prendre soin des morts et mettre du baume sur le cœur des vivants. »

A travers les quatre saisons d’une ann... >Voir plus
Que lire après L'EmbaumeuseVoir plus
Aujourd'hui je vais évoquer L'embaumeuse récit intime de Juliette Cuisinier-Raynal. L'auteur n'est pas écrivain, elle raconte une année, décomposée en quatre saisons, d'une expérience professionnelle insolite et méconnue.
A l'occasion d'une bifurcation de vie, Juliette Cuisinier-Raynal s'oriente vers un métier du soin ; elle explique : « au terme de cette introspection et d'un concours, thanatopractrice je devins. » Elle évoque avec tendresse et bienveillance son activité qui consiste à pratiquer des soins mortuaires. Elle ne néglige aucun détail sur la succession des gestes : « masser, inciser, ponctionner, mécher, nettoyer, suturer, coiffer, habiller, maquiller. » Son quotidien dans la région de Bordeaux ce sont des dizaines de kilomètres en voiture pour effectuer cette mise en valeur des corps des défunts. Ils sont hommes et femmes, jeunes et vieux, beaux et laids, maigres et corpulents ou obèses. A tous elle consacre la même attention désintéressée. Elle explique ce à quoi elle est confrontée, la difficulté de cette profession, avec les poids à porter, les corps à remettre en forme, la douleur des familles à supporter. Les embaumements se font soit dans des chambres mortuaires, soit dans des hôpitaux ou des EPHAD et parfois aussi chez des particuliers dans des conditions rocambolesques. le récit est fait de brefs chapitres, chaque mort est identifié par son prénom et souvent un signe distinctif, tout est fait dans l'écriture pour humaniser le mort quel qu'ait été sa vie. le ton malgré le sujet est assez enjoué, parfois ironique ou humoristique avec quelques blagues. Cette évocation est un hommage à ceux qui accompagnent les familles en tentant de rendre des corps mutilés ou abîmés présentables. Juliette Cuisinier-Raynal est souvent indignée par les pompes funèbres qui incitent même quand ce n'est pas nécessaire (par exemple avec un nourrisson mort-né) les parents à acheter ces prestations onéreuses. Dans un chapitre sensoriel le lecteur est frappé par la relation de la mort à l'odorat, et à l'ouïe et à la vision. Ainsi avec des mots pouvant faire penser à Rimbaud elle écrit : « Blanche, la peau ridée touchée par l'anémie. Bleues, les ecchymoses qui colorent l'épiderme. Jaune, l'ictère des hépatiques vaincus par la cirrhose. Verte, la tache abdominale où grouillent les bactéries. Violet, le visage de l'asphyxié au grand coeur brisé. Noir, le sang digéré que le défunt vomit. Rouge, l'hémoglobine jaillissant quand la jugulaire se rompt. Gris, le teint artificiel que le formol donne aux défunts. Rose, le maquillage aux joues qui donne bonne mine. » Au-delà des anecdotes ce récit est une réflexion sur le rapport des vivants aux morts et aux cadavres dans la société contemporaine. L'auteur explique son choix : « on dit des techniciens de la mort qu'ils n'arrivent jamais dans leur métier par hasard, qu'ils réparent un souvenir funèbre douloureux ou qu'ils rendent à autrui la facilité d'un deuil serein. » Elle a quelques formules marquantes qui résonnent comme des évidences : « embaumer, c'est mettre du baume sur le coeur des vivants endeuillés en prenant soin de leurs morts. (...). Laver un défunt, c'est le faire passer du statut d'ancien mourant à celui d'ancien vivant. (...). La thanatopraxie consiste à transformer le cadavre en défunt »
L'embaumeuse est un joli témoignage, une catharsis personnelle après ces longs mois vécus au contact des dépouilles dans tous les états possibles, avec pour la protagoniste le sens du devoir à accomplir et son attachement à réaliser le soin adéquat. Ce livre m'a fait penser à Vide sanitaire de François Durif autre témoignage intime très fort d'un contact prolongé auprès de la faucheuse.
Voilà, je vous ai donc parlé de L'embaumeuse de Juliette Cuisinier-Raynal paru aux éditions Grasset.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Sujet grave...La mort! Et qui ne peut que toucher chacun d'entre nous.
Juliette Cuisinier-Raynal , thanatopractrice, parle à chaque page de son métier, qu'elle vit intensément, même si parfois les conditions de travail peuvent être extrêmement difficiles!
Jamais je n'avais réfléchi à ce que représentait l'avant présentation d'un défunt à sa famille.
C'est glauque, l'autrice n'omet aucun détail, mais également tendre, ironique parfois, jamais pathologique. L'écriture de ces " souvenirs" est limpide. Elle parle des familles dans le deuil, elle s'adresse à ses "patients".
A chaque chapitre une histoire...de mort bien sûr mais souvent un hymne à la vie.
Alors qu'elle vient d'avoir ses enfants et suite au décès de sa grand-mère, qui lui fait un électro-choc. Passionnée d'Égyptologie, elle dévie facilement pour un intérêt pour les rites funéraires. L'auteur fait ainsi un revirement de carrière et décide de s'occuper des morts, de les rendre "beau" avant leur départ. C'est ainsi qu'elle devient thanatopracteur.
Si pour elle, les morts deviennent son quotidien, un besoin de raconter ses anecdotes du jour, sans pour autant envahir sa famille de ses récits quotidiens, la décide à écrire ce livre.
Elle nous emmène dans son quotidien, de ses rencontres particulières avec des hommes et des femmes dont elle essaie de deviner leur vie, leur âme pour mieux les "préparer" une dernière fois et aider les familles à les voir partir.
En soignant les morts, l'auteure nous rappelle qu'on les a aimés et leur donne un départ dans la dignité. Elle nous montre aussi, de façon réaliste, que le corps n'est plus grand chose à cette étape, et que le rendre "beau" n'est pas une étape facile.
L'ouvrage est un florilège de dernières rencontres et de petites anecdotes, avec une écriture drôle, joyeuse, mais toujours respectueuse, de quoi aider à prendre du recul sur ce sujet souvent tabou.
Beau livre sur les soins accordés à nos morts. Juliette Cuisinier-Raynal dépeint avec une grande humanité un univers méconnu. Un monde, longtemps ignoré par la littérature, s'ouvre à nous. Parfois drôle, parfois choquant, souvent tendre et bien écrit, ce livre nous ramène à l'essentiel.
A lire sans hésiter.
J'ai adoré ce livre …. L'auteur y raconte, sans detour, sa vie de thanatopratrice avec toutes ses expériences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, parfois loufoques ! Chacun des défunts dont elle parle à son histoire et elle analyse chaque situation avec finesse et justesse

critiques presse (1)
LaCroix
27 novembre 2023
Le premier livre de Juliette Cuisinier-Raynal nous fait découvrir le métier peu connu de thanatopracteur et témoigne de la nécessité de prendre soin de nos morts.
Embaumer c’est mettre du baume sur le cœur des vivants endeuillés en prenant soin de leurs morts