AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jussi Adler-Olsen (1266)


Rien de tel que la vie de SDF pour garder la ligne...
Commenter  J’apprécie          140
Il n'avait pas vu une telle confiance en soi chez un homme depuis le jour, à l'âge de seize ans, il avait vu dans son miroir qu'il commençait à lui pousser des favoris.
Commenter  J’apprécie          130
Viens voir, chef, on a trouvé le clou dans la meule de foin.
Commenter  J’apprécie          130
Elle était peut-être l’enjeu d’un pari pervers. L’homme s’est distrait de tout temps en contemplant les souffrances de ses semblables. Dans chaque strate de l’histoire humaine, on découvre une couche désespérément constante d’absence de compassion.
Commenter  J’apprécie          130
« Si vous êtes aussi mou dans vos enquêtes que dans votre jean vous pouvez vous casser »

Page 318 /525
Commenter  J’apprécie          130
Qui était-elle cette fille qui du jour au lendemain avait décidé de se servir de sa féminité pour conquérir son entourage ? Cette fille qui chantait comme un ange et dessinait presque aussi bien.
p 259
Commenter  J’apprécie          130
« Je ferai n'importe quoi pour toi, Rose. Dis-moi un truc et je le fais tout de suite.
- Alors je trouve que tu devrais te rouler en boule façon cloporte et te coucher au milieu de l'autoroute. Ou alors faire don de ton corps pour bâtir un pont au dessus du Titicaca. »
Commenter  J’apprécie          132
Marco n'avait plus peur. On ne ressent la peur et l'appréhension que si on tient à la vie, si l'on a foi en l'avenir et si on est attaché aux gens qui vous entourent et qu'on ne veut pas les perdre. Mais quand la haine a remplacé l'amour, la peur s'en va.
Et Marco n'avait plus que de la haine dans son cœur.
Commenter  J’apprécie          130
…rappelait une époque que l’on croyait révolue. Une époque où les gens levaient le bras à l’horizontale en criant « heil », claquaient des talons et tuaient en masse au nom de leur conviction insensée que certaines personnes valaient mieux que d’autres et qu’on avait le droit de trier les êtres humains en deux catégories : ceux qui méritaient de vivre et les autres
(Poche, p. 196)
Commenter  J’apprécie          130
Au fil des années quatre-vingt, Curt Wad avait vu avec satisfaction la droite progresser dans le pays et, en cette fin de mois d'août 1987, presque tous les médias prédisaient une victoire des conservateurs aux élections.
C'était une époque formidable pour Curt Wad et pour ceux qui pensaient comme lui. Le parti d'extrême droite Opsvingspartiet pestait contre l'immigration, et de plus en plus de groupements chrétiens et d'associations à l'échelle nationale se rassemblaient autour des orateurs populistes rompus à l'art de stigmatiser la moralité moribonde et la décadence de la société, sans peur de bafouer allègrement le respect des droits de l'homme.
Commenter  J’apprécie          130
Heureusement que l’homme ne sait ce que chaque jour lui apporte que lorsque le soleil se couche,
Commenter  J’apprécie          130
Avant d’attaquer, un prédateur passe par un long moment de concentration et d’attente patiente. Le serpent reste aussi immobile que s’il était mort, le félin s’aplatit au sol, l’aigle vole sur place avant de plonger brusquement. Avec son regard d’un calme absolu,
Commenter  J’apprécie          130
Elle décida de se soigner. Pour eux, elle était la femme dans la cage, mais l’espace que cernaient les barreaux lui appartenait. Elle résolut de cultiver des pensées qui s’ouvriraient sur le monde afin de garder la folie à distance. Jamais ils ne réussiraient à lui faire lâcher prise. Ce fut là, alors qu’elle gisait sur le sol, l’épaule taraudée par la douleur, un œil tuméfié et fermé, qu’elle prit cette décision.
Un jour ou l’autre, elle sortirait de là.
Commenter  J’apprécie          130
Elle s'installe de mauvaise grâce sur le siège arrière avec la dignité
d'une altesse royale à qui on aurait fait l'affront de la véhiculer dans une simple malle-poste.
Commenter  J’apprécie          130
On ne ressent la peur et l'appréhension que si on tient à la vie, si on a foi en l'avenir et si on est attaché aux gens qui vous entourent et qu'on ne veut pas les perdre. Mais quand la haine a remplacé l'amour, la peur s'en va.
Commenter  J’apprécie          130
La dondon pesait une tonne, lui répondit son beau-fils,
tout en buvant son jus d'orange à même le carton.
La prescience de Nostradamus n'allait pas assez loin dans le temps
pour prédire le jour oÙ ce garçon saurait se servir d'un verre.
Commenter  J’apprécie          130
Il [Carl] avait des connaissances dans beaucoup de domaines, mais pour ce qui était du dédoublement de personnalité, le seul cas qu'il avait véritablement pu expérimenter, était celui de son beau-fils par alliance qui pouvait être un gentil garçon souriant quand il avait besoin de cent couronnes et devenir en moins de dix secondes un adolescent geignard si on lui demandait de ranger sa chambre.
Commenter  J’apprécie          130
"Bon appétit", dit Mona en posant le plateau du petit déjeuner à côté de Carl. Un délice de parfums et, au milieu de toutes ces délicatesses, une clé.
"Elle est à toi, annonça-t-elle en lui versant un café. Utilise la à bon escient."
Carl la peut et la soupesa. Deux grammes et demi à peine, alors que c'était la clé du paradis.
Puis il retourna l'étiquette plastifiée accrochée à l'anneau et lut : clé amant.
Mais il n'aimait pas du tout ce porte-clé.
Trop usé.
Commenter  J’apprécie          130
Le bar du Terminal fermait dès vingt-trois heures, mais vu l'ambiance surchauffée par les bières Hancock Hoker et le rock and roll local, il était sûr de lever une fille avant la fin de la soirée.
Il choisit une femme entre deux âges, assise près de l'entrée de la salle de jeux. Quand il était entré, elle dansait toute seule, les bras levés, au milieu de la minuscule piste de danse. Elle était assez belle et probablement pas une proie trop facile. Elle était du genre à chercher un homme sur lequel elle pourrait compter. Un gars à côté duquel on avait envie de se réveiller le matin, et elle ne s'attendait pas à le trouver dans ce bar. Elle était sortie faire la fête avec ses copines de boulot après une grosse journée, rien d'autre. Ça se voyait à des kilomètres. Le profil idéal.
Commenter  J’apprécie          130
Malgré la chemise sans manches et le pantalon sans braguette, c'était toujours un officier SS qui le regardait en ce moment avec curiosité.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jussi Adler-Olsen Voir plus

Quiz Voir plus

Département V

Quel est le grade de Carl Mørck au département V ?

commissaire
vice-commissaire
capitaine
inspecteur

10 questions
143 lecteurs ont répondu
Thème : Jussi Adler-OlsenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}