AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kankyo Tannier (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ma cure de silence : Et si on essayait le c..

Ecrit par une nonne bouddhiste, ce livre a tout de suite attiré mon attention.

Une cure de silence, j'en rêve !

J'ai adoré cette lecture.

Il ne s'agit pas ici d'un mode d'emploi, mais plutôt du ressenti de Kankyo Tannier face à la vie, son parcours jusqu'à ce jour pour arriver à cette plénitude. Elle nous dispense deci-delà des petits conseils, à prendre ou à laisser, parsemé de beaucoup d'humour.

Kankyo Tannier n'est pas en dehors de la réalité de la vie quotidienne, comme on pourrait le craindre. Elle vit avec son temps, dans la réalité présente, en compagnie de ses contemporains.

Elle nous distille une autre façon de voir les choses, être dans le présent, admirer et profiter des petites choses, être en harmonie avec notre entourage, avec nous-même, avec notre corps, avec la faune et la flore.

Le silence dont nous parle Kankyo n'est pas forcément le silence "muet", mais plutôt la plénitude intérieure dans notre vie d'aujourd'hui.

Ce livre est un appel à l'introspection et fait un bien fou.

En fin de livre, de nombreuses références pour approfondir ce ressenti. A noter et à découvrir, car l'envie d'aller plus loin s'est installée en moi.

Une belle découverte que je conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          530
Ma cure de silence : Et si on essayait le c..

Pourquoi ai-je choisi ce livre, son titre m’a interpellée : « cure de silence » et puis son auteur, qui est-elle ? une nonne bouddhiste, d’où une double interrogation.

Je vais apprendre peu à peu dans le livre, à découvrir cette cure de silence. Connaissez-vous la « minute de silence consentie », Kankyo nous initie à celle-ci. Elle est toute simple, une minute à se consacrer. Mais alors quel bienfait, j’ai obtenu ! "Il s’agit d’une minute de silence consentie et volontaire, arrachée à la marche du temps "

Il ne s’agit pas d’aller se réfugier à l’autre bout du monde, mais d’être là, et écouter, prendre le temps d’apprendre à ré-entendre les petits bruits autour de nous. Entendez-vous les oiseaux chanter le matin ? ils sont joyeux et vous invitent à les écouter.Il s’agit de se recentrer sur soi.

J’ai aimé la règle des trois R et des cinq C, elle m’a fait rire aussi, mais elle est tellement vraie. « Répéter,Répéter, Répéter: C’est Con mais C’est comme Çà » phrase de Salah-Eddine Benzakour. Le cerveau apprend par répétition. Cela est prouvé chaque jour.

Kankyo décrypte les émotions, se détacher du quotidien.

De nombreux exercices sont proposés tout le long du livre. Cette lecture m’a comblée, elle m’a permis de me recentrer sur moi-même. Je découvre chaque jour un peu plus. J’ai eu la chance de recevoir ce livre en e-book, si bien qu’il est facilement transportable, et est à portée de main chaque jour.

Je vous encourage vivement à le lire. Je remercie First Editions et NetGalley d’avoir accepté ma sollicitation.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          61
Ma cure de silence : Et si on essayait le c..

Enfant, je rêvais parfois de ne plus parler pendant plusieurs jours.

La cure de silence de Kankyo Tannier relève de principes bouddhistes. Elle pratique ces journées de silences dans des monastères, mais instille des conseils pour se procurer des moments de silence, pour goûter pleinement à la vie. Mettre de la pleine conscience dans nos vies. Se reconnecter à son corps. Accepter le manque. Ne plus chercher à l'extérieur ce qui est à l'intérieur. Je retiens cette dernière idée comme centrale.

Un livre facile à lire. Ecrit par une femme d'expérience, nonne bouddhiste, professeur de chant, hypnothérapeute...

Il n'y a plus qu'à s'y mettre et pratiquer pour voir si ça marche...
Commenter  J’apprécie          30
Ma cure de silence

Je suppose que ça arrive à tout le monde d’avoir envie de mettre le temps sur pause ou simplement d’appuyer sur le bouton « mute » de la télécommande. Moi, ça m’arrive vraiment souvent, notamment à cause de mes migraines. Je trouve alors qu’il y a trop de bruits, que les gens parlent trop fort, trop vite. Et je ne vous parle pas de la lumière trop vive et des odeurs qui me soulèvent le cœur. Bref, tout ça pour dire qu’un titre comme Ma cure de silence avec une jolie illustration de Fabienne Legrand ça m’a tout de suite tentée.



Étant totalement novice dans le domaine du développement personnel, je ne connaissais pas du tout l’autrice Kankyo Tannier. Elle est nonne bouddhiste. Elle a vécu plus de quinze ans dans un monastère en Alsace avant de s’installer au cœur d’une forêt voisine. Elle enseigne la méditation lors de stages et anime un blog (www.dailyzen.fr) sur la spiritualité du quotidien.



Ce livre est intéressant et permet de comprendre ce qui a amené l’autrice sur la voie de la spiritualité. Elle nous parle des bienfaits de la méditation, de la pleine conscience et de la nature. Il y a quelques exercices pratiques à la fin du livre et pour creuser certains sujets. J’ai déjà localisé l’endroit d’où venait la petite voix dans ma tête, et ce qui est incroyable c’est que c’est souvent là où se situe aussi mes douleurs quand je me sens oppressée, et je n’avais jamais fait le rapport.



Je pense que je vais essayer de les pratiquer quand je me sentirai oppressée. Mais à bien y réfléchir, Ma cure de silence n’est peut-être pas ce dont j’avais vraiment besoin au moment où je l’ai lu. Je pense plutôt essayer d’abord d’avoir plus confiance en moi et me sentir mieux dans mes baskets et après, quand je me sentirai mieux (vous noterez que je n’ai pas dit « si », mais « quand », il y a du progrès), je me pencherai à nouveau sur les écrits de Kankyo Tannier. Pour le moment, la brèche n’était pas assez ouverte pour que ses mots se faufilent dans ma tête. Mais j’y reviendrai. D’autant qu’elle a l’air franchement sympathique !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Ma cure de silence : Et si on essayait le c..

Je ne peux que recommander ce livre qui, pour les personnes en quête de sens et de paix, trouveront à travers des petits moyens habiles, des trucs pour se faciliter la vie ! Merci à Kankyo Tannier pour ce beau partage !
Commenter  J’apprécie          10
A la recherche du temps présent

Si bien, et si court ! Pourtant, j'ai le sentiment que chaque phrase et chaque mot sont soigneusement choisis pour livrer un enseignement précieux dans un écrin mêlant poésie et humour. Le fait d'avoir rencontré Kankyo au temple Ryumonji me permet d'autant plus d'apprécier ses mots, qu'ils soient livrés à l'oral ou à l'écrit. J'ai hâte de découvrir également son dernier ouvrage :)
Commenter  J’apprécie          00
Danser au milieu du chaos

@KankyoTannier partage sa vie entre retraites monastiques et conférences dans des mégapoles, entre nature et réseaux sociaux. S'appuyant sur ses expériences personnelles, elle propose un chemin spirituel

moderne et plein d'humour, en phase avec la société actuelle et ses problématiques : peur de l'avenir, problèmes relationnels, nouvelles technologies invasives, urgence climatique, etc. Elle démontre comment la connaissance de soi, l'entraide, la décroissance peuvent contribuer à faire émerger d'une nouvelle manière d'être au monde en reprenant notamment le contrôle sur son mental. Dans cet ouvrage, l'auteur offre une « spiritualité du quotidien » en phase avec la société moderne.



📝 Un "sacré" livre !

Quelle que soit vos convocations, vous ne pourrez que l'aimer. Il est écrit avec simplicité et humour. Aucun jugement et aucune leçon de morale. Seulement des pistes et des réflexions que l'auteure se fait, et qui nous amène également à réfléchir, très naturellement.

J'ai toujours eu une attirance pour le bouddhisme, qui se confirme.

C'est léger, positif, et même si le négatif revient inlassablement dans nos têtes, connaitre des choses simples aide à mieux vivre.



Merci Kankyo Tannier pour ce superbe partage de votre vision et de vos pensées
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Danser au milieu du chaos

C’est un récit, un témoignage d’une nonne bouddhiste qui nous fait partager ses réflexions et expériences personnelles sur la vie, sur notre esprit et notre corps.



Plein de bon sens, d’humour et d’auto dérision. Elle nous donne des conseils précieux pour agir sur notre mental, de prendre recul et prendre conscience ce qui se passe dans notre corps ainsi que nos émotions. La médiation permet de se poser, de respirer plusieurs fois, prendre de la distance et se recentrer sur soi-même. Je pratique le yoga depuis quelques années, et je ressens toujours les bienfaits de la respiration et de la méditation. C’est très apaisant. Le silence est important pour apprécier le calme, retrouver la stabilité et sentir notre présence. J’ai appris des choses sur le quotidien des moines et des nonnes, et j’ai été surprise de voir qu’ils sont très actifs et font plein d’activités. Bref un récit très intéressant, qui nous pousse à réfléchir sur nous-même et sur le monde qui nous entoure, et de contrôler notre mental si besoin. Je suivrai avec grand plaisir les vidéos ou conférences de Kankyo Tannier.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Danser au milieu du chaos

Cette femme débordant d’humour, qui évolue dans un monde réservé aux hommes, peut aussi bien un jour vivre en retraite monas­tique pour ensuite donner des conférences dans plusieurs grandes villes du monde afin de nous parler de zénitude.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
A la recherche du temps présent

Livre très agréable et plein de bon sens. Les livres parlant de ce genre de sujet sans rien imposer ce font rare.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kankyo Tannier (53)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}