AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Karel Capek (256)


Finalement non, la Suède n'est pas hantée; on y rencontre peut-être quelques fantômes, quelques trolls et autres bestioles du même acabit, mais il me semble que l'homme y a confiance en son prochain.
Commenter  J’apprécie          40
Au crépuscule, ces fermes vermillon flamboient comme des poivrons dans le vert mousse des prés et des vergers; de-ci, de-là, elles forment des petits îlots incandescents d'humanité, éloignés les uns des autres, dispersés dans l'immensité de l'espace et du temps. Croyez-moi, le monde est beau.
Commenter  J’apprécie          41
Et le plus étrange, ce jour boréal qui n'en finit pas, et cette nuit blanche qui n'incite pas à aller se coucher, qui fait qu'on ne sait pas s'il fait déjà jour ou encore jour, si les passants sont déjà debout ou toujours debout : la nuit ne tombe pas, c'est tout juste si le ciel pâlit, l'air devient spectral et translucide; cela n'a rien à voir avec les ténèbres, c'est une lumière trompeuse et fantomatique, sans source et qui semble émaner des mur, des routes et des eaux...
Commenter  J’apprécie          40
Jamais je ne me suis lassé de vous, petites fermes suédoises rouges aux liserés blancs, si uniformes à travers ce vaste territoire, et pourtant si amusantes dans votre infinie diversité!
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas un Batak, moi, Monsieur, j’ai été à l’école à Bandoeng… peut-être même que je sais encore les dix commandements et d’autres enseignements scientifiquement prouvés ; un homme qui a de l’instruction peut tout de même faire la différence entre un diable et une bête.
Commenter  J’apprécie          40
Il est des moments difficiles où les femmes se manifestent une surprenante solidarité, comme par exemple lorsqu’il s’agit de s’habiller.
Commenter  J’apprécie          40
Si nous voulons que le monde poursuive sa marche nous devons être poètes.

Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi la nature devrait-elle corriger les erreurs que les hommes ont commises
Commenter  J’apprécie          40
Nous autres jardiniers, vivons en quelque sorte en avance sur le présent : quand nos roses fleurissent, nous pensons qu'elles fleuriront encore mieux l'année suivante.
Commenter  J’apprécie          40
Si vous cherchez dans les collections de Londres des ivoires ciselés ou des sacs à tabac brodés, vous les trouverez ; si vous cherchez la perfection d'un œuvre humaine, vous la trouverez au musée hindou et à la galerie babylonienne, dans les Daumier, les Turner et les Watteau et dans les marbres d'Elgin. Mais quand vous sortirez ensuite de cet amoncellement de tous les trésors du monde, vous pouvez voyager des heures et des miles, sur le toit d'un bus, d'edling à East Ham et de Clapham à Bethnal Green, vous ne trouverez autant dire pas de quoi réjouir votre œil par la beauté et l'exubérance d'une œuvre humaine. L'art est ce que l'on met sous verre dans les galeries, les musées et les habitations des gens riches ; mais il ne court pas les rues, il ne brille pas dans la beauté d'une corniche de fenêtre, il ne se dresse pas dans le monument d'un coin de rue, il ne vous salue pas d'une langue familière ou monumentale. Je ne sais pas : peut-être est ce tout de même le protestantisme qui a ainsi vidé artistiquement de pays.

Le pèlerin visite d'autres musées - p. 44
Commenter  J’apprécie          40
La plus grande surprise que puisse éprouver un voyageur, c'est de trouver en pays étranger ce qu'il a cent fois lu ou cent fois vu en image. J'ai été stupéfait de voir à Milan le dôme de Milan ou à Rome le Colisée. C'est une impression qui a quelque chose de sinistre : on a le sentiment d'être déjà venu là, ou d'avoir déjà vécu cela, en rêve ou qui quand. On est étonné de voir qu'il y a véritablement en Hollande des moulins à vent et des canaux, ou que sur la Strand de Londres le nombre de gens est véritablement tel que la tête vous en tourne. Il y a deux impressions tout à fait fantastiques : trouver quelque chose d'inattendu et trouver quelque chose de très connu. On crie toujours très haut son étonnement quand brusquement on rencontre une vieille connaissance. Eh bien, c'est comme cela que je me suis étonné de trouver, sur la Tamise, le Parlement, dans la rue des gentlemen en haute-forme gris, sur les carrefours des Bobs de deux mètres, et ainsi de suite. Je découvrais avec surprise que l'Angleterre était réellement anglaise.

Premières impressions - p. 9
Commenter  J’apprécie          40
La vérité, ça doit se passer en contrebande, il faut la diffuser par bribes, une goutte par-ci, une goutte par-là, que les gens s'y habituent . Et non pas comme ça d'un seul coup .
Commenter  J’apprécie          40
Il est des gens qui interprètent l'abréviation S-Trade (Salamander Trade) comme Slave-trade ou traite des esclaves. Eh bien, en tant qu'observateurs impartiaux, nous pouvons dire que si autrefois le commerce des esclaves avait été aussi bien organisé et aussi propre et hygiénique que l'actuel commerce des salamandres, les esclaves n'auraient eu qu'à s'en féliciter.
Commenter  J’apprécie          40
Cette partie là, je l'ai perdue. Il me semblait tout à coup que chaque mouvement sur l'échiquier était périmé et avait déjà été un jour par quelqu'un d'autre. Peut-être notre histoire a-t-elle déjà été jouée et nous voici en train de déplacer nos pièces avec les mêmes mouvements vers les mêmes défaites ; peut-être qu'en effet un Bellamy tout aussi calme et civilisé capturait autrefois des Nègres sur la Côte d'Ivoire pour les transporter à Haïti ou en Louisiane en les laissant crever dans les cales. Il ne croyait pas faire de mal, ce Bellamy là. Bellamy ne croit jamais faire de mal, c'est pourquoi, il est incorrigible.
Commenter  J’apprécie          40
... vous êtes un homme bien et comme on dit un gentleman ça ne vous répugne donc pas de servir quelque chose qui n'est au fond qu'un ignoble esclavage ?
Bellamy haussa les épaules :
"Les salamandres sont des salamandres dit-il d'un ton évasif.
_ Il y a cent deux ans on disait :les nègres sont des nègres.
_Et ce n'était pas vrai ? dit Bellamy. Echec ! 45
Cette partie-là, je l'ai perdue. Il me semblait tout à coup, que chaque mouvement sur l'échiquier était périmé et avait déjà été joué un jour par quelqu'un d'autre.
[......... ] Bellamy ne croit jamais faire de mal. C'est pourquoi, il est incorrigible.
_ Les noirs ont perdu, dit Bellamy, satisfait..... .
Commenter  J’apprécie          30
Comme le monde paraît instantanément plus horrible, plus tragique, quand on le regarde la nuit!
Commenter  J’apprécie          30
Pour résumer, disons qu'il y a des rochers partout et, plus bas, la mer lisse sur laquelle tout se reflète; voilà. Et ces rochers sont couverts de neiges éternelles et des cascades en tombent comme des rideaux; l'eau est transparente et verte comme une émeraude, disons, tranquille comme la mort ou l'éternité et terrible comme la Voie lactée; et ces montagnes semblent parfaitement irréelles, car posées sur aucun rivage, mais sur un simple reflet sans fond; je vous l'avais dit que tout cela n'est qu'illusion!
Commenter  J’apprécie          30
On parle généralement de silhouettes fantastiques, de pics sauvages, de massifs puissants,etc., mais ça ne va pas; avec de simples mots, on ne peut pas suivre la ligne des crêtes comme avec son pouce, pincer les plus hautes cimes, découvrir joyeusement à tâtons leurs arêtes, leurs failles et leurs faces lisses; avec des mots, on ne peut pas palper les ramifications des montagnes, leur colonne vertébrale saillante, leurs membres puissants, leurs jointures nerveuses, leurs formidables nuques, reins et bassins, épaules et cuisses, genoux et jambes, articulations et muscles; mon Dieu, quelle anatomie, quelle beauté!
Commenter  J’apprécie          30
Le jour est gris, la mer couverte des plumets blancs des vagues, est grise; une pluie froide tombe par instants.
Commenter  J’apprécie          30
Loués soient ces troupeaux, ces granges, ces pis gonflés, ces clochers émergeant de la cime des arbres, ces ailes des moulins qui tournent dans une brise fraîche...
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karel Capek (840)Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
835 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}