AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Giebel (7179)
Jusqu'à ce que la mort nous unisse

Très bon livre – les décors sont superbement décrit et l'intrigue est excellente – j'ai pris plaisir à retrouver l'écriture de Karine GIEBEL. Comme à son habitude, il n'y a pas de Happy end mais le suspense est haletant –

Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'à ce que la mort nous unisse

Au risque de choquer certains lecteurs j'aimerais avertir ceux qui n'ont pas lu ce livre qu'ils cessent immédiatement de lire cette critique car je vais parler de la fin!

Bien! puisque nous sommes entre nous désormais, je peux vous livrer que mes sentiments sont partagés entre la satisfaction d'avoir lu un bon Karine Giebel et l'impression qu'elle n'a pas choisi entre une happy end et une fin digne des morsures de l'ombre.

Je m'explique : même si ce roman est suffisamment noir comme on pourrait s'y attendre, il y traîne quelques notes de glamour très féminines qui nous font presque rêver à une fin à la Mary Higgins Clark, car, je l'avoue, j'aurais préféré une fin plus soft ou plus glauque.

j'ai été "trimbalé" durant tout l'affrontement final entre l'espoir que cela se finisse dans le bonheur et la résignation que cela soit conforme au titre.

La-dessus, Karine m'a bien eu, elle a choisi un compromis, certes supportable.

En résumé j'ai beaucoup apprécié ce roman, qui pour moi reste en deçà des morsures de l'ombre, car il s'attarde parfois sur les états d'âme des personnages. Toutefois, j'en ai toujours quitté la lecture à regret, n'est pas ce que l'on recherche?
Commenter  J’apprécie          50
Meurtres pour rédemption

A la fois émouvant, bouleversant, dur... on ne ressort pas indemne de ce roman...
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres pour rédemption

ce livre qui fait plus de 700 pages se lit d'une seule traite et c'est pour moi un véritable coup de coeur

Marianne n'est pas un enfant de coeur , elle a tué et est emprisonnée à perpète

pourtant , au vu de ce qu'elle subit en cellule , on en vient à aimer les détenues et à hair les matons et les surveillantes ; comment se protéger des sadiques , des chefs de bande ? comment se procurer de la nourriture convenable quand on n'a pas d'argent ?

L' univers carcéral est cruel et dépeint avec un tel réalisme qu'on ne souhaite à personne d'y gouter
Commenter  J’apprécie          10
Chiens de sang

thriller très bien mené , palpitant , de style très agréable qu'on prend et qu'on ne lache plus

Diane est témoin d'une scène de meurtre et doit courir , courir pour sauver sa vie

en parallèle , Rémy , un SDF , croyant trouver enfin un emploi , est prisonnier de chasseurs et lui aussi doit courir dans le même but
Commenter  J’apprécie          20
Les Morsures de l'ombre

Une narration très efficace pour tenir le lecteur en haleine ! L’écriture « sèche », sans fioriture participe au côté haletant du roman. Même si le héros ne m’était pas très « sympathique » tant par son vocabulaire (cela m’a d’ailleurs gênée dès les premières lignes ….. et j’avoue que je ne vois pas pourquoi l’auteur le lui fait employer) que par ses infidélités et la façon dont il traite ses maîtresses éphémères, je dois avouer que j’ai « souffert » avec lui ! Et je me suis posée "les" deux questions

« inévitables » : Pourquoi est-il là ? Qui lui en veut à ce point pour avoir « manipulé » ainsi sa tortionnaire ?



Je ne m’attendais pas du tout à la fin … oh là là ….. mais vraiment pas !
Commenter  J’apprécie          40
Les Morsures de l'ombre

Un gros coup de coeur pour ce livre plein de suspens. J'ai vraiment adoré la plume de l'auteur qui nous emmène dans un univers sombre et nous fait chercher le coupable jusqu'à la fin. Je le conseille vivement à tous les amateurs de thrillers!
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'à ce que la mort nous unisse

C'est le troisième romans que je lis de cette auteure. Et, si je trouve que "jusqu'à ce a mort nous unisse" n'a pas la même intensité que "meurtres pour rédemption", je dois dire, que je me suis laissée embarquée très facilement par l'histoire. Karine Giebel excelle dans la construction psychologique de ses personnages, elle sait les rendre vivants. En outre, en prenant les montagnes comme décor de fond, elle nous emmène dans un univers bien particulier, celui des guides de montagne. Un autre élément, me plait particulièrement chez cette auteure, elle ne "s'oblige" jamais à finir ses livres dans un happy end sirupeux. Son prochain opus sort dans quelques semaines, j'en salive déjà d'avance!!!
Commenter  J’apprécie          80
Meurtres pour rédemption

Ce livre qui fait pourtant plus de 750 pages se lit en quelques jours, tant l'on est pris par l'histoire, cette ambiance oppressante et sombre qui reflète l'enfermement et l'absence d'espoir.



Karine Giebel confirme avec brio son talent d'écrivain avec un livre qui mêle beaucoup de sentiments sans être une simple description de l'univers carcéral. Elle réussit le pari de garder le lecteur en haleine tout le long du roman et de ne pas altérer les émotions, avec comme personnage clef de ce livre une jeune meurtrière condamnée à perpétuité.



Les personnages



Marianne est une jeune femme de 20 ans ce qui ne l'empêche pas d'être une meurtrière. Pourtant, très rapidement, on passe au-delà de cette condition qu'on oublierait presque et l'on se prend à apprécier Marianne pour ce qu'elle est, cette héroine peu commune qui nous dévoile la vie carcérale dans sa percutante réalité. Elle est si jeune et pourtant confrontée aux horreurs dont on préfère être tenu à distance et ignorer. C'est un personnage à la fois dur et touchant, avec des sentiments vrais qu'elle dévoile avec parcimonie. Marianne est au centre de cet univers carcéral où elle doit se battre contre les autres détenues, les gardiens, mais aussi contre elle-même.



C'est vraiment Marianne qui porte le livre, mais les personnes qui l'entourent vont petit à petit avoir un rôle important dans la vie de la jeune femme, et vont révéler de sa fragilité, ses qualités comme de ses défauts, et de véritables liens vont se créer malgré les barrières qu'elle a élevé autour d'elle pour se protéger.



Les sentiments sont forts, comme exacerbés par ce cadre peu propice au développement d'histoires, d'amour ou d'amitié.



Le lecteur va aimer des personnages qu'il détestait, et se révolter contre la violence dont vont faire preuve certains.



Rédemption



Marianne n'oublie pas pourquoi elle a été incarcérée, et souffre véritablement, cette souffrance se manifestant dans beaucoup de ses actes. Condamnée à perpétuité elle s'évade par tout moyen au point de se détruire. Elle aspire à retrouver la liberté. Elle se crée alors des repères, illusoires mais qui l'aident à survivre.



Un jour, elle a une proposition inespérée qui lui permet de croire en sa liberté, cette liberté tant attendue, hors des barreaux et des violences dont elle est la victime. Mais cette liberté a un prix et Marianne va de nouveau devoir se battre.



On ne peut pas rester indemne aprés avoir tourné la dernière page de ce livre qui est criant de vérité. Je garde encore le souvenir de certains passages d'une rare violence qui prend aux tripes, mais également de moments émouvants, en totale contradiction avec le cadre du roman. Et c'est justement ce paradoxe qui rend ce livre beau.



Karine Giebel parvient à ce que le lecteur voit au-delà de la meurtrière celle qui survit pour atteindre une seule chose : la rédemption.



http://les-livres-d-opales.over-blog.com/article-meurtres-pour-redemption-de-karine-giebel-85757104.html
Commenter  J’apprécie          30
Meurtres pour rédemption

Quel livre mes ami(e)s ! On en prend plein la tronche pendant près de 800 pages. Pardonnez-moi l'expresion, mais l'univers de la prison dans lequel nous plonge ce livre n'est pas tendre.



Certe, Marianne n'est pas une enfant de coeur non plus, mais elle s'en prend plein la tête et le corps, parfois de façon justifiée, parfois non. J'ai découvert par le menu la vie des prisonnières et leurs rapports "sociaux" entre elles et avec les maton(ne)s. Que "cantiner" coûte plus cher qu'en liberté et qu'il vaut mieux ne pas faire venir le médecin quand on est malade (de toute façon, il ne peut pas vous garder longtemps à l'infirmerie).



Il y a tout de même de l'espoir dans ce roman, un peu, et de l'amour, beaucoup. Car Marianne a su faire germer en elle un sentiment dont elle ignorait tout : l'amour.



Un roman cruel, dur, dont je suis sortie différente et qui me marque encore.



Car l'auteure a su faire passer une ambiance, et ce sans chichis verbeux. On est littéralement en prison avec Marianne, on se fait tabasser en même temps qu'elle (même si on n'adhère pas à ses réactions parfois un brin primaires). Et il faut, avec l'héroïne, supporter l'enfermement pendant plus de 700 pages.



Et puis il y a l'histoire plus "politique" qui arrive en milieu de roman (et cela m'importe beaucoup), même si en elle-même elle n'est pas révélatrice sur les grands secrets de notre chère République, elle éclaire les personnages sous un nouveau jour,jusqu'à la fin. Et quelle fin, ma zette...



Bref, je m'en veux d'avoir laissé ce roman si longtemps dans ma PAL, voilà une erreure (judiciaire) réparée.



Plus qu'un coup de coeur, un roman coup-de-poing qui vous ébranle, forcément.



L'image que je retiendrai :



Celle de Mariane pleurant dans sa cellule après sa "correction" dans les douches.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
L'empreinte sanglante

la 1ere histoire m a beaucoup ennuyée.La 2éme excellente du pure Chattam un regal et la 3 eme pas mal du tout avoir pr les autres.



lu avec plaisir ce livre, deux histoires ne m ont pas plus .Autrement du tres bon Chattam et thilliez et cela m a permis de decouvrir d autres auteurs.A conseiller
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à ce que la mort nous unisse

J'adore tous les romans de cette auteure. Celui ci est très prenant, l'intrigue est parfaite. Les personnages se dévoilent peu à peu. J'aime les rapports ambigus qu'entretiennent le guide et la jeune flic, tout est pas très clair et pour cause. Attention tout fini mal comme dans tous les romans de Karine GIEBEL.
Commenter  J’apprécie          30
Les Morsures de l'ombre

Excellent thriller qui maintient le suspens, la tension et une ambiance noire, très noire. Très bien ficelé, ce polar ne peut se fermer tant qu'on ne découvre le mystère et surtout le denouement. Ce roman a bien mérté le prix qu'il a obtenu. A lire pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          50
Les Morsures de l'ombre

C' est un mec qui est enfermé dans une cave, son bourreau est assez barbare, elle le martyrise c' est assez violent , une histoire bétonnée mais je trouve ce roman un peu glauque et trop noir, on tourne beaucoup en rond.
Commenter  J’apprécie          00
Terminus Elicius

L' histoire commence par une nana banale qui voit sa vie s' illuminer en faisant connaissance avec un tueur en série, elle apprend à le connaître grâce à des lettres, une histoire originale et une histoire d' amour très mouvementée.....
Commenter  J’apprécie          00
Les Morsures de l'ombre

EFFRAYANT !



J'ai lu ce livre en deux jours.

Je voulais absolument connaître la fin !

Suspence, angoisse sont au rendez-vous.

A lire !
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres pour rédemption

Juste que ce roman est à lire absolument !



Magistral, noir, intense



Je ne suis pas sortie indemne de ce roman tellement je suis restée imprégner des personnages dont celui de Marianne.



Il y avait longtemps que je n'avais pas été autant marquée par un bouquin.



J'ai mis du temps à lire à la suite un autre livre car ils me paraissaient "sans saveur".



C'est ce qui m'arrive toujours après un roman marquant : le sentiment que les autres sont fades.



Une histoire qui vous poursuit plusieurs jours après l'avoir lue.



Tous les romans de Karine GIEBEL sont vraiment intenses, noirs mais celui-ci est vraiment le meilleur !
Commenter  J’apprécie          10
Chiens de sang

Cette toute nouvelle auteure française écrit drôlement bien des thrillers.



Thrillers originaux, se passant en France.



Elle nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.



Du coup j'ai tout lu d'elle ("les morsures de l'ombre "fut mon premier, "Terminus Elicius "mon second et mon troisième celui-ci, mon quatrième "Jusqu'à ce que la mort nous unisse..." mon cinquième "Meurtres pour rédemption"= le meilleur ).



L'analyse des personnages, leur psychologie est bien étudiée, décrite + suspens +++



Ce roman donne la frousse, je pense que ce genre de chose doit certainement arriver : chasse à courre dont le gibier est humain...



Si vous aimez les thrillers, je vous recommande cette auteure, encore plus digne qu'un auteur de thriller américain !
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à ce que la mort nous unisse

Suspens haletant . Je n'ai pas lâché avant de connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Les Morsures de l'ombre

Excellent thriller alternant huis-clos et enquête policière. Le rythme est soutenu, et nous fait passer un moment terrifiant aux cotés du prisonnier, jusqu'à un final surprenant. Excellent !
Lien : http://mystix-thrillers.blog..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Giebel Voir plus

Quiz Voir plus

Juste une ombre

Comment s'appelle l'héroïne du roman?

Cloé Beauchamp
Chloé Beauchamps
Chloée Beauchamt
Kloé Beauchamp

10 questions
345 lecteurs ont répondu
Thème : Juste une ombre de Karine GiebelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}