AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Giebel (7136)
Meurtres pour rédemption

Éprouvant, douloureux, rude, noir... vivant !

J'en ai lu des bouquins, mais cette histoire est sans aucun doute la plus éprouvante qu'il m'ait été donné de suivre. Une descente aux enfers dont il est difficile de ressortir indemne.

Difficile parce que ancré dans la réalité, difficile parce que incroyablement violent, difficile parce que l'écriture nous happe littéralement.

On est loin des thrillers montés de toutes pièces autour de personnages rocambolesques, Giébel nous plonge dans une réalité sordide, avec un talent incontestable.

L'auteur fait preuve d'une empathie incroyable pour ses personnages, bons ou mauvais (et les bons sont très rares, l'auteur insistant lourdement sur leur part d'ombre). La qualité d'écriture y est pour beaucoup, une révélation pour moi.

Bon, le roman n'est pas exempt de défauts, le pavé (765 pages) aurait mérité d'être légèrement raccourcit à mon sens, les scènes de torture défilant à un moment à une telle vitesse que ça fait un peu empilage des horreurs. Avec de telles descriptions, Giébel joue au funambule, mais s'en sort pourtant avec brio.

Une aventure qui révolte souvent, dont on sort groggy et un peu changé.

Mention spéciale pour la fin, sans grands effets démesurés, mais au contraire touchante et, à mon sens, parfaite.

A ne pas mettre dans les mains de gens trop sensibles, ni de surveillants de prison, mais hautement recommandable.
Commenter  J’apprécie          310
Juste une ombre

Encore une fois, je me suis régalée avec ce thriller de Karine GIEBEL. Angoisse, manipulation, impuissance. Les personnages souffrent tous d'un problème d'ordre familial, personnel, professionnel. Ils se retrouvent tous piéger par un dangereux psychopathe, manipulateur. Je vous conseille vivement ce thriller qui comme tous les livres de GIEBEL se lisent d'un trait...
Commenter  J’apprécie          60
L'empreinte sanglante

Et bien, j'ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas. Certain, comme Maxime Chattam, est un habitué de ma bibliothèque. J'ai noté les nom et je vais découvrir le reste de leurs œuvres. J'ai passé de très bons moments en lisant ce livre, je l'ai fait en plusieurs étapes pour apprécier à 100% chaque aventure et pour ne pas les mélanger. Une formidable idée à refaire...
Commenter  J’apprécie          90
Juste une ombre

J'ai toujours grand plaisir à lire un nouveau livre de Karine Giébel qui, depuis, le magnifique Meurtres pour rédemption fait partie de mes auteurs favoris. Juste une ombre ne déroge pas à la règle. Habile, bien construit et prenant, on entre peu à peu dans la spirale destructrice qui va emporter Cloé. Dès le début on sait qu'elle n'en sortira pas indemne tant sa vie et sa raison sont mises à mal. Cloé se débat telle une mouche prise dans la toile d'une araignée qui l'observe de loin en sachant qu'elle ne pourra lui échapper. C'est l'Ombre qui tient le rôle de l'araignée. Elle ne laisse aucun répit, aucune échappatoire à cette fille que tout le monde croit folle et qui s'enfonce de jour en jour. Le thème de la proie épiée et harcelée n'est pas nouveau et a été traité à maintes reprises et pourtant ça fonctionne. La peur et la paranoïa s'installent peu à peu jusqu'au dénouement un peu prévisible mais bien amené. J'avais déviné assez vite mais peu importe.



Un très bon moment de lecture qui donne envie de vérifier si la porte est bien fermée.
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          110
Meurtres pour rédemption

La rédemption : le rachat des péchés !!! Quel vœu pieux… !

Stoppons là les bondieuseries…

Karine nous plonge avec ce roman dans l’univers carcéral avec ses détenus et leur histoire mais aussi et surtout la vie en prison, toutes ces horreurs auxquelles on ne pense pas ou auxquelles on ne veut pas penser. Les violences physiques, verbales entre détenus mais aussi avec les matons. Les souffre douleur, les forts en gueule, les coups bas… Mais aussi ces doses d’amour et d’amitiés sincères qui permettent de souffler aux détours de quelques pages avant de se reprendre une grande claque.

Le charisme de Marianne nous hante. Mais peut-elle vraiment s’en sortir, à chaque nouveau calvaire, on se dit : Quoi ! Ce n’est pas encore fini. Mais jusqu’où va-t-elle résister. Qu’est-ce qui la fait vraiment tenir ?

Cette petite lueur de liberté, de rédemption alors qu’elle a pris perpet’ ? Peut-être…

Et comme d’hab’ chez Karine, cette fin !!! Personne n’est épargné !

Bref, un roman bouleversant qui ne peut que rester longtemps gravé dans nos esprits.

750 pages qui ont fait que ce livre est resté longtemps, trop longtemps, dans ma bibliothèque. Quelle grossière erreur !!!

Vous ne l’avez pas encore lu, alors foncez, vous en ressortirez forcément touché.

Commenter  J’apprécie          40
Juste une ombre

un vrai coup de coeur

Un véritable thriller psychologique ! une tension quasi insoutenable.

Ce genre de livre, pour ma part, je les dévore au plus vite ( ici à peine 24h ) car il en est encore plus savoureux. Il en devient plus fort, plus puissant, plus tendu, plus dingue et surtout plus marquant.

Je suis restée bluffée par cette force, cette tension qui ne s'arrête "jamais" !

Une véritable descente aux enfers à vitesse grand V............
Lien : http://www.tetedelivres.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Les Morsures de l'ombre

Ce thriller est un huis-clos dans lequel on plonge dans l'action dès la première page, avec en parallèle l'enquête menée par ses collègues essayant de le retrouver avant qu'il ne soit trop tard.

Au niveau de l'intrigue, elle est simple mais précise nous donnant toujours l'envie de connaître le dénouement, grâce aussi à un rythme bien soutenu, même si parfois j'ai trouvé l'écriture de l'auteure un peu monotone, notamment dans les dialogues.

Aussi, je n'ai pas eu d'attache particulière pour les protagonistes en particulier Benoît, le héros de cette histoire mais, cela ne m'a vraiment pas déranger, contrairement à ce que l'on pourrait penser.

Ceci dit, ça reste un roman très prenant avec une fin étonnante et unique par rapport aux auteurs que j'ai pu lire dans ce genre.

Pour terminer, vous l'aurez compris, j'ai apprécié ce livre et compte bien poursuivre l'expérience avec Karine Giebel.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          40
Meurtres pour rédemption

Marianne, jeune femme âgée de 20 ans, condamnée à perpétuité pour triple meurtre.



Au cœur de l’univers carcéral où règne souffrances, coups et humiliations, Marianne arrive à s’évader de ces 4 murs grâce à la drogue, les livres et les trains. A la fois indomptable, rebelle mais aussi sensible et fragile, sa route croisera celle des matons : la Marquise totalement ignoble et perverse avec les détenues, Justine dont elle se fera une amie et Daniel le chef qui réussira à l’apprivoiser et plus encore.



Mais aussi des détenues : Emmanuelle accusée d’infanticide avec qui elle créera des liens et les « Hyènes » véritables terreurs qui règnent en maître sur toutes les détenues.



Au milieu de cette vie, rythmée en alternance de sa cellule au cachot, où elle subit des actes d’une violence insoutenable, elle entrevoit la possibilité d’en finir avec ce calvaire. Convoquée un jour au parloir, on lui propose un marché, pour une mission bien particulière : une exécution … Si elle réussit, elle recouvrira la liberté … Mais le prix à payer n’est-il pas trop élevé ?



Un livre bouleversant dans le milieu carcéral, où l’intensité et la manipulation sont présentes du début à la fin. Une belle galerie de personnages nous est présentée, avec une Marianne charismatique. J’ai souffert, j’ai vibré avec elle au gré de ses pulsions et de ses sentiments.



Un style fluide et un rythme sans aucun temps mort. Dur, intense, troublant, dérangeant, bouleversant … autant d’adjectifs pour qualifier ce sublime ouvrage dont on ne ressort pas indemne, c’est certain. Je suis passée par une multitude de sentiments … aucun livre ne m’a marqué de cette façon … la gorge nouée et les larmes aux yeux, j’ai refermé ce livre. Il permet d’appréhender l’univers carcéral sous un angle totalement différent et me laissera une trace indélébile.



Une lecture exceptionnelle et unique, à lire sans modération !

Commenter  J’apprécie          50
Meurtres pour rédemption

Meurtres pour rédemption est un livre coup de poing !

Marianne a 17 ans lorsqu'elle tue un vieil homme lors d'un cambriolage, abat un policier et blesse sa coéquipière très gravement. Elle écope de la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans. Son seul horizon à présent sont les barreaux de sa cellule... Mais un jour, une deuxième chance va s'offrir à elle. Cette deuxième chance, cette liberté tant rêvée, a la couleur du sang... Ce prix à payer est très lourd pour Marianne qui n'aspire qu'à la rédemption.

Avec Meurtres pour rédemption, on est en prison avec Marianne. On découvre avec elle la violence, la cruauté de ce monde. Mais on découvre aussi avec elle que des histoires d'amitié et d'amour peuvent naître dans cet univers barbare. Avec ce livre, je me suis prise une claque. C'est un livre très violent, choquant même, et tellement bouleversant. A la fin, j'ai versé une larme (ce qui m'arrive rarement et encore plus lors de la lecture d'un thriller !). Meurtres pour rédemption est un livre à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          100
Les Morsures de l'ombre

J'avais adoré "Meurtres pour rédemption", un coup-de-coeur-coup-de-poing de la fin 2011.



Et comme les aficionados de l'auteure me conseillaient vivement "Les morsures de l'ombre", lauréat du prix intramuros du festival Polar & Co de Cognac en 2008, excusé du peu, j'ai suivi leur conseil (vous pensez bien).



Un huit-clos : le commandant Benoît Lorand et sa geolière Lydia vont passer quelques jours ensemble, Lydia tentant de lui faire avouer le viol et le meurtre de sa soeur.



Mais Benoît n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé le 6 février 1990. Il voudrait bien, malgré les coups de matraque, la faim, le froid et même l'arsenic dans son café. Mais il n'est pas coupable.



Pendant ce temps, au commissariat, c'est le branle-bas de combat pour son équipe qui ira de fausses pistes en révélations étonnantes, sans jamais déboucher sur un indice. La tension monte.



Et ce pauvre commandant s'en prend plein la tête pendant des jours et des jours. L'auteure ne décrit que ses plaies, mais cela suffit. Comme pour son roman plus récent, âmes sensibles, s'abstenir. Ca cogne dans tous les coins. Un travers de l'auteure ?...



Il est dommage également que les personnages secondaires aient été si peu traités. Car, à travers diverses manipulations, ce sont finalement eux les coupables. Le roman pêche un peu de ce côté. Quelques pages supplémentaires de développement n'auraient pas été de trop, à mon avis.



Ceci dit, j'ai passé un excellent moment de lecture, contrairement à Benoît.



L'image que je retiendrai :



Celle du fenestron par lequel filtre encore quelques rayons de soleil en ce mois de décembre.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les Morsures de l'ombre

Vraiment bien mais j'attendais encore mieux compte tenu de la critique inscrite derrière le livre : "Un roman glaçant, qui ferait passer Misery de Stephen King pour un roman d'ados !" ...



Commenter  J’apprécie          00
Terminus Elicius

Deuxième bouquin que je lis de Karine Giebel et encore un régal ... Il se lit quasiment d'un trait ... j'ai hâte de poursuivre mes lectures en sa compagnie !



Commenter  J’apprécie          20
L'empreinte sanglante

L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue ...



Un sujet proposé par l'un des pères de la littérature américaine il y a un siècle et demi ...



Un défi relevé par huit maîtres du thriller réunis pour la première fois ...



Sept nouvelles inédites, sept intrigues d'exception ...



Raphaël Cardetti, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Eric Giacometti, Karine Giebel, Jacques Ravenne, Laurent Scalese et Franck Thilliez



Une idée très orignale, et un concentré d'émotions fortes ! M'a permis de découvrir Karine Giebel donné et m'a donné envie d'approfondir notamment Olivier Descosse ...



Commenter  J’apprécie          40
Jusqu'à ce que la mort nous unisse

Ce livre est très prenant ... on ne peut que difficilement le poser ... très bon suspens ! Et pour ne rien gâcher les décors fabuleux de la montagne que l'auteur nous décrit admirablement bien ...



Commenter  J’apprécie          30
Chiens de sang

On est pris dans une double course-poursuite qui nous tient en haleine jusqu'au bout ... pas de temps mort ... j'ai lu le bouquin d'un trait !!!



Commenter  J’apprécie          30
Juste une ombre

Ce nouveau polar de Karine Giébel est un formidable livre sur la solitude d'une femme en proie au doute, sur elle-même, sur son travail, sur ses liens avec ses proches. Parce qu'elle a été approchée par un homme alors qu'elle rentrait chez elle le soir, elle vit dans la hantise. Elle l'aperçoit alors régulièrement mais lorsqu'elle raconte ce qui lui arrive à la police, à ses amis, personne ne la croit vraiment. Alors elle doute d'elle-même. Elle se sent de plus en plus seule. Elle se met à boire.
Commenter  J’apprécie          30
Meurtres pour rédemption

Mon avis : Marianne de Gréville issue d'une famille bourgeoise perd ses parents à l'âge de 3 ans dans un accident d'avion. Elevée par ses grands parents rigides et intolérants, (ils s'opposent à ce qu'elle fasse carriére dans le sport) elle fugue à 16 ans et devient une meutrière à 17 ans. Championne d'arts martiaux, elle démolit un grand père pour lui piquer son argent. Arrêtée en compagnie de son copain du moment, elle flingue un policier et blesse gravement sa coéquipiére. Au tribunal, elle prend perpéte. Incarcérée elle tuera une prisonnière et deux matons pourtant je vous assure elle a bon fond.



Dans ce thriller, nous partons en immersion totale dans l'univers carcéral et je peux vous dire que ce n'est pas joli, joli, c'est même extrémement violent et ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je pense que les adjectifs comme cruauté, sadisme, haine, prennent vraiment un sens profond.

La violence est gratuite et Marianne va en faire les frais, elle est la personne à mater et à abattre c'est une avalanche de coups, de torture, de tabassage ... je n'ai pas assez d'adjectifs pour vous dire ce qu'elle va subir mais finalement elle va rendre coup pour coups



Mise en isolement, interdite de travail, elle va vendre son corps, son âme pour des paquets de clopes et quelques doses de cock par semaine. Elle fera aussi connaissance de Daniel qui aurait pu être sa redemption mais quand tout semble se calmer une autre horreur vient supplanter la première jusqu'au jour où elle est demandée au parloir, on lui propose une offre: celle de la dernière chance.



Marianne est un personnage entier mais elle a toujours ce petit brin de folie qui fait d'elle un être extrèmement dangereux .Pourtant, cette jeune fille m'a fait de la peine et avec ce qu'elle fait et ce qu'il lui arrive, on n'arrive pas totalement à l'aimer ou à la détester.



Un style percutant, l'imaginable devient inimaginable. Karine Giebel vous entraine dans une spirale et un engrenage infernal. Les coups pleuvent, la violence est quotidienne. Personne n'est épargné : les prisonniers, les gardiens de prison, les juges .... Tout est manipulation et corruption, elle devient un jouet explosif.

Un petit point noir, j'ai trouvé parfois quelques longueurs



Avec "Meurtres pour rédemption" c'est bienvenue dans l'enfer des prisons, vous allez toucher le fond de la lie humaine, la cruauté et la barbarie vont faire partie de votre quotidien. Vous n'en sortirez pas indemne, c'est choquant, provocant. Un livre coup de poing où il est bien difficile de faire la part des choses : fiction ou réalité
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
Jusqu'à ce que la mort nous unisse

Très bon livre – les décors sont superbement décrit et l'intrigue est excellente – j'ai pris plaisir à retrouver l'écriture de Karine GIEBEL. Comme à son habitude, il n'y a pas de Happy end mais le suspense est haletant –

Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'à ce que la mort nous unisse

Au risque de choquer certains lecteurs j'aimerais avertir ceux qui n'ont pas lu ce livre qu'ils cessent immédiatement de lire cette critique car je vais parler de la fin!

Bien! puisque nous sommes entre nous désormais, je peux vous livrer que mes sentiments sont partagés entre la satisfaction d'avoir lu un bon Karine Giebel et l'impression qu'elle n'a pas choisi entre une happy end et une fin digne des morsures de l'ombre.

Je m'explique : même si ce roman est suffisamment noir comme on pourrait s'y attendre, il y traîne quelques notes de glamour très féminines qui nous font presque rêver à une fin à la Mary Higgins Clark, car, je l'avoue, j'aurais préféré une fin plus soft ou plus glauque.

j'ai été "trimbalé" durant tout l'affrontement final entre l'espoir que cela se finisse dans le bonheur et la résignation que cela soit conforme au titre.

La-dessus, Karine m'a bien eu, elle a choisi un compromis, certes supportable.

En résumé j'ai beaucoup apprécié ce roman, qui pour moi reste en deçà des morsures de l'ombre, car il s'attarde parfois sur les états d'âme des personnages. Toutefois, j'en ai toujours quitté la lecture à regret, n'est pas ce que l'on recherche?
Commenter  J’apprécie          50
Meurtres pour rédemption

A la fois émouvant, bouleversant, dur... on ne ressort pas indemne de ce roman...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Giebel Voir plus

Quiz Voir plus

Juste une ombre

Comment s'appelle l'héroïne du roman?

Cloé Beauchamp
Chloé Beauchamps
Chloée Beauchamt
Kloé Beauchamp

10 questions
345 lecteurs ont répondu
Thème : Juste une ombre de Karine GiebelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}